Les SCPI

Vaux mieux renforcer sur iroko zen beaucoup de capitalisation plûtot que mistral sélection car très peu de biens et le rendement va surement être en baisse sur linxea spirit2 ?
Sinon iroko zen décoté en plus..

Trackers a dit:
Vaux mieux renforcer sur iroko zen beaucoup de capitalisation plûtot que mistral sélection car très peu de biens et le rendement va surement être en baisse sur linxea spirit2 ?
Sinon iroko zen décoté en plus..
À court terme les versements des loyers de Mistral Sélection sont bien plus favorables qu'Iroko Zen à cause de la fiscalité (France VS étranger).
À long terme Mistral Sélection vise 60% de biens hors de France, le delta va se réduire

Une infographie sur le bilan 2025 pour réfléchir sur 2026.

Il est certain que la guerre en Iran va rebattre les cartes, avec une inflation plus élevée, des taux en hausse et une croissance en berne.

1774710245084.png

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Il est certain que la guerre en Iran va rebattre les cartes, avec une inflation plus élevée, des taux en hausse et une croissance en berne.
Vous voulez dire la petite excursion presque terminée il y a trois semaines?

Les nouvelles projections de la Banque de France penchent dans un scénario central vers une inflation à 1,7% cette année (2026) après 0,9% en 2025 :confused:

Cela reste une projection dont j'ignore la "robustesse" mais ce n'est peut être pas un hasard si elle reste < à 2% ... :unsure:

Si la guerre et les tensions continuent, il sera possible d'observer un glissement vers les 2% voir plus ?
Avec, à la clef, une augmentations des taux de la BCE, ce qui impactera nos SCPI.

Donc, oui, en phase avec @Buffeto, cette estimation est à prendre avec du recul 👍
Tout dépendra du temps de blocage du détroit d'Ormuz.

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Les nouvelles projections de la Banque de France penchent dans un scénario central vers une inflation à 1,7% cette année (2026) après 0,9% en 2025 :confused:
il me font marrer à la BDF avec leurs prédictions ....
qui peut prévoir ce qui va se passer ? qui avait prévu l'apparition de la Covid ? de l'invasion de l'Ukraine ? de l'attaque sur l'Iran et de sa capacité à tenir contre les USA ?
dire qu'on va avoir une augmentation de l'inflation semble une évidence mais prédire jusqu'à quel niveau me parait hasardeux .

Néanmoins, au fur et à mesure que l'année s'écoulera la prédiction de l'inflation de l'année sera de plus en plus précise.
Ne lisez pas cette phrase au premier degré par pitié.

plop962 a dit:
Néanmoins, au fur et à mesure que l'année s'écoulera la prédiction de l'inflation de l'année sera de plus en plus précise.
il parait qu'au 25 décembre elle sera même parfaite ..... :ROFLMAO:

Pascal 75 a dit:
En 2026, Remake Live a annoncé une évolution de ses clés de répartition pour la détention en démembrement. Concrètement, la décote appliquée à la nue-propriété devient plus importante qu’en 2025. Cela signifie qu’un investisseur qui achète des parts en nue-propriété pourra les acquérir à un prix plus bas.
Cela veut dire aussi que celui qui achète l'usufruit le payera plus cher, autrement dit, le rendement sera moins bon.
Comme la valeur de l'usufruit est évaluée économiquement, on peut penser que soit cette nouvelle évaluation suit l'évolution des possibilités de placement des trésoreries d'entreprises, soit que la société de gestion anticipe une hausse des loyers qui garantirait le même rendement réel pour l'acquéreur de parts en usufruit .

En 2026, nous assistons déjà à 3 passages en K fixe :

- Perial O2 (ex PFo2) K fixe le 02/04/2026
- Perial Grand Paris (ex PFGP) K fixe le 02/04/2026
- Primopierre K fixe depuis le 07/01/2026 / Dernier prix d'exécution : 78,45€

Se pose le problème de la valorisation pour ceux suivants avec rigueur ;) l'évolution de la valorisation de leur patrimoine en SCPI.

Plusieurs possibilités :

1/ Poursuivre la valorisation selon la valeur de retrait :
Pas de valeur de retrait en K fixe ... donc inopérant

2/
Valoriser selon la Valeur de réalisation (de -30% de la VR à +20% de la VR) :
Bof ; très variable / imprécis

3/
Valoriser selon le dernier prix d'exécution :
Le plus juste à mon avis ;)mais il faut le relever régulièrement ?:unsure:

4/
Autres ?

Vos avis ? ;)

Dernière modification:
Une mini synthèse sur les "2 magnificients" de Praemia :cry:

La barre rouge sur le mini graph représente, comme d'habitude, le TD moyen (ici 2025)

Pour Primovie : J'ai considéré le dernier prix d'exécution (sauf si autre idée / proposition) ;)

1774806490286.png
#P75PRAEMIA

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:

Se pose le problème de la valorisation pour ceux suivants avec rigueur ;) l'évolution de la valorisation de leur patrimoine en SCPI.

Plusieurs possibilités :

2/

3/

4/
Autres ?

Vos avis ? ;)
Je possède une SCPI à capital fixe depuis des années et pour suivre sa valorisation je prends les prix moyen d'exécution annuel indiqué dans les bulletin trimestrielle du T4 de chaque année.
Alors oui cela veut dire qu'il faut attendre 1 an pour connaître l'évolution de ce chiffre, mais ne souhaitant pas vendre cela me va très bien comme cela et si je souhaite voir comment évolue les choses en cours d'année et bien je vais juste jeter un œil au carnet d'ordre et à son historique.

Pascal 75 a dit:

Plusieurs possibilités :

2/

3/

4/
Autres ?

Vos avis ? ;)
Quelqu'un aurait l'une ou les 3 SCPIs de la liste en assurance vie pour savoir comment elles sont valorisées ?

Cette donnée est de mon point de vue importante en assurance vie car elle peut potentiellement annuler la plus value globale du contrat et faire éviter de payer de la CSG en cas de rachat partiel.

Sur linxea spirit 2 je vois les valeurs suivantes (je n'en ai plus mais on peut quand même lister les supports disponibles). La date correspond à la date de dernière maj de la VL :
PERIAL Grand Paris327,65 €25/02/2026
PERIAL O2119,24 €25/02/2026
Primopierre78,45 €11/02/2026

Cela dépend des contrats il faut lire les avenants (enfin quand c'est précisé, chez spirica rien n'est indiqué dans l'avenant signé). Chez spirica c'est valeur de réalisation donc c'est plutôt avantageux.

C'est vrai que c'est un avantage de la détention en AV, la MV peut au moins permettre de ne pas payer d'impôts sur les loyers perçus.

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir si d’autres personnes ont connu une situation comparable avec une SCPI, en particulier Accimmo Pierre.

J’ai investi 44 895 € en 2022 pour 219 parts. Depuis, la valeur de retrait a fortement baissé, au point que la valeur théorique de sortie est aujourd’hui très inférieure à mon investissement initial.

Mais au-delà de la perte de valeur, le vrai problème pour moi est le blocage du capital restant. J’ai demandé le retrait de mes parts, mais il m’a été indiqué que la sortie dépend de l’existence de nouvelles souscriptions venant compenser les demandes de retrait. En pratique, s’il n’y a pas assez de nouveaux entrants, je ne peux pas récupérer mon argent.

Je voudrais simplement savoir si d’autres investisseurs ont vécu la même situation, combien de temps ils sont restés bloqués, et s’ils ont finalement réussi à sortir.

Merci par avance pour vos retours.

Pascal 75 a dit:
Selon les situations, ne plus attendre pour se séparer, en assurance-vie, des SCPI les plus fragiles.
Bonjour,
A ton avis, les plus fragiles sont lesquelles?

jsrlovesIA a dit:
Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir si d’autres personnes ont connu une situation comparable avec une SCPI, en particulier Accimmo Pierre.

J’ai investi 44 895 € en 2022 pour 219 parts. Depuis, la valeur de retrait a fortement baissé, au point que la valeur théorique de sortie est aujourd’hui très inférieure à mon investissement initial.

Mais au-delà de la perte de valeur, le vrai problème pour moi est le blocage du capital restant. J’ai demandé le retrait de mes parts, mais il m’a été indiqué que la sortie dépend de l’existence de nouvelles souscriptions venant compenser les demandes de retrait. En pratique, s’il n’y a pas assez de nouveaux entrants, je ne peux pas récupérer mon argent.

Je voudrais simplement savoir si d’autres investisseurs ont vécu la même situation, combien de temps ils sont restés bloqués, et s’ils ont finalement réussi à sortir.

Merci par avance pour vos retours.
Il y a des milliers d'associés dans votre cas et qui découvrent ce mécanisme. C'est dommage car ce risque est très bien décrit dans la note d'information de chaque scpi. Il est par contre souvent peu explicite dans les docs commerciaux.

Sur accimo pierre 4% des parts sont en attente de retrait. C'est à mon avis trop pour espérer sortir au prix de retrait d'ici 2 ans pour une demande effectué aujourd'hui, mais en même temps trop peu pour que la BNP soit contrainte par la réglementation d'offrir une solution (il faut >10%). Ceci dit je pense que l'AMF commence à faire pression sur ces scpi pour offrir des solutions malgré tout.

Il est possible que cette scpi passe en capital fixe comme d'autres. BNP pourrait aussi proposer un fonds de remboursement (généralement réservé aux parts en attente de retrait depuis > 12 mois).

Sluwp a dit:
Il y a des milliers d'associés dans votre cas et qui découvrent ce mécanisme. C'est dommage car ce risque est très bien décrit dans la note d'information de chaque scpi. Il est par contre souvent peu explicite dans les docs commerciaux.

Sur accimo pierre 4% des parts sont en attente de retrait. C'est à mon avis trop pour espérer sortir au prix de retrait d'ici 2 ans pour une demande effectué aujourd'hui, mais en même temps trop peu pour que la BNP soit contrainte par la réglementation d'offrir une solution (il faut >10%). Ceci dit je pense que l'AMF commence à faire pression sur ces scpi pour offrir des solutions malgré tout.

Il est possible que cette scpi passe en capital fixe comme d'autres. BNP pourrait aussi proposer un fonds de remboursement (généralement réservé aux parts en attente de retrait depuis > 12 mois).
Merci beaucoup pour votre retour, très utile.

Je découvre en effet que je suis loin d’être un cas isolé. Dans mon cas, au-delà de la baisse de valeur, ce qui me pose le plus de problème est surtout l’absence de visibilité sur la sortie effective et le blocage du capital restant.

Ma demande de retrait a été enregistrée en juin 2024, donc cela fait déjà un temps significatif d’attente.

Pensez-vous qu’il soit pertinent, dans une situation comme la mienne, de demander formellement à BNP Paribas REIM :

• si un fonds de remboursement est envisagé ou accessible,
  • si un passage en capital fixe est étudié,
  • et s’il existe aujourd’hui un délai estimatif réaliste pour les demandes déjà enregistrées ?
Si certains membres du forum ont déjà obtenu une sortie, ou ont reçu une réponse concrète sur ces points, leur retour m’intéresse beaucoup.

Merci encore.

moietmoi a dit:
Bonjour,
A ton avis, les plus fragiles sont lesquelles?
Par exemple Epargne Foncière ou Primovie.
Ne parlons mème pas de primopierre ou d'autres cata 😉

Retour