Les SCPI

miche665 a dit:
Ça ne donne pas envie de remettre un pied dans les scpi tout ça.... 🙄
Tentons de voir le verre à moitié plein :biggrin:

D'ailleurs, les données de l'ASPIM (merci à @fr2k6 d'avoir communiqué le lien (y) ) montrent une augmentation importante de la collecte en 2025 ; +29,2%.

Certes, bien moindre qu'en 2022 (pic de la collecte) mais une évolution bien positive.

Un marché total de 89,09 M€ now .. pas négligeable.

1771079028375.png

Les SCPI restent un outil de complément de retraite ou de revenu très pertinent.

MAIS, il vaut mieux pas s'endormir sur son portefeuille et bien discerner avant chaque souscription ;

Il vaut mieux être prêt à constater les changements de paradigme économique en immobilier et, si possible / si nécessaire, moduler son portefeuille en acceptant (ou non) un certain niveau de perte (sauf à détenir sa SCPI depuis assez longtemps pour les revenus compensent la perte en K).

Plus simple en AV (> 3 ans) et pour les AV "sans frais" de souscription.
Possible mais compliqué en direct.
Tout dépend de son ancienneté, de sa situation personnel et de la liquidité de la SCPI qui peut être inexistante.
--------------------------------------------------------------------------
Pour la faire courte ;

Une SCPI avec un TD > à 6% c'est très bien
Une SCPI avec un TD entre 5% et 6% c'est bien
Une SCPI avec un TD entre 4% et 5% on est limite voir en négatif en fonction de sa fiscalité
Une SCPI avec un TD < à 4% on passe son chemin

Il n'y a plus 1 marché des SCPI mais plusieurs marchés des SCPI...
Il y a (avis perso, chacun pourra moduler) :biggrin: :

- Le groupe des historiques en "déconfiture" :ROFLMAO: (Bancaires, Praemia, Amundi, Perial, La Française etc ...)
- Le groupe des innovants (Iroko, Remake, Arkéa Reim etc ...)
- Le sous groupe des "Sans frais de souscription"
- Le groupe des historiques opportunistes performants (Corum, Epargne Pierre etc ..)
- Le groupe des "super récents" relutifs (Wemo, Eden, Comète, Sofidynamic etc ...)

D'autre part, le bureau est "off", plus largement les thématiques (hormis la Logistique et le résidentiel).
Les diversifiés fonctionnent très bien.

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Tentons de voir le verre à moitié plein :biggrin:

D'ailleurs, les données de l'ASPIM (merci à @fr2k6 d'avoir communiqué le lien (y) ) montrent une augmentation importante de la collecte en 2025 ; +29,2%.

Certes, bien moindre qu'en 2022 (pic de la collecte) mais une évolution bien positive.

K total de 89,09 M€ now .. pas négligeable.

Afficher la pièce jointe 51826

Les SCPI restent un outil de complément de retraite ou de revenu très pertinent.
MAIS, il ne faut pas s'endormir sur son portefeuille et bien discerner avant chaque souscription.
Pour la faire courte ;

Une SCPI avec un TD > à 6% c'est très bien
Une SCPI avec un TD entre 5% et 6% c'est bien
Une SCPI avec un TD entre 4% et 5% on est très limite voir en négatif en fonction de sa fiscalité
Une SCPI avec un TD < à 4% on passe son chemin

Il n'y a plus 1 marché des SCPI mais plusieurs marchés des SCPI...
Il y a (avis perso, chacun pourra moduler) :biggrin: :

- Le groupe des "historiques nuls" :ROFLMAO: (Bancaires, Praemia, Amundi, Perial etc ...)
- Le groupe des innovants (Iroko, Remake, TE etc ...)
- Le sous groupe des "Sans frais de souscription"
- Le groupe des historiques opportunistes (Corum, Epargne Pierre etc ..)
- Le groupe des "super récents" relutif (Wemo, Eden, Comète, Sofidynamic etc ...)

D'autre part, le bureau est "off", plus largement les thématiques (hormis la Logistique et le résidentiel).
Les diversifiés fonctionnent très bien.

Merci pour cette synthèse.
Qu'entendez-vous par "il ne faut pas s'endormir sur son portefeuille" ?

Un peu de pédagogie ;) ; Le PGA (nouvel indicateur pour l'exercice 2025)

1771080016270.png
1771080032942.png

J'ajoute que, oui, le PGA permet de mieux mesurer la performance réelle d'une SCPI.
Mais, la part de la performance liée à l'augmentation de prix reste "potentielle".
Une baisse de prix ultérieure est toujours possible.
Inversement, un dividende versé est définitivement acquis ...

Le lien :
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Il y a :
Le groupe des nuls (Bancaires, Praemia, Amudin, Perial etc)
Le groupe des innovants (Iroko, Remake, TE etc ...)
Le groupe des historiques opportunistes (Corum, Epargne Pierre etc ..)
Le groupe des "super récents" relutif (Wemo, Eden, Comête etc ...)
Bonjour,

Tout à fait d'accord sur ce principe ; .".....Il est certain qu'il n'y a plus 1 marché des SCPI mais plusieurs ...

Toute la difficulté est d'anticiper la rotation d'une SCPI vers le groupe des "Nuls ."..

Entre la multiplication pléthorique de l 'offre et une collecte qui n'est pas extensible , il y aura bien des déconvenues parmi
*les "Opportunistes", faute de collecte
*les "Innovants" , faute d'être hors marché en voulant trop se distinguer : ...Marchés US , trop sectoriels ...

Quand aux autres dites "Historiques " , pourvu que certaines ne connaissent pas le même sort que les " Dinosaures" ...

J'ai 25% de mon portefeuille en SCPI :
REMAKE 17% IROKO 24% ACTIVIMMO 22% ALTIXIA CADENCE XII 18% PIERVAL SANTE 5% EPARGNE PIERRE 12% / ATREAM HOTEL 2 %

Je voulais les renforcer encore très récemment via mes récents arbitrages des ETF (US ou trop axés sur le $) mais me pose la question sur ce choix m'engageant sur du MT/LT.

mishell63 a dit:
Le marché des parts de LF Grand Paris Patrimoine vient d'être suspendu par la SDG.
La SCPI n'est déjà plus accessible à l’achat chez Spirica et sa VL est passée à 173,40 qui doit être, je le suppose, la nouvelle valeur de réalisation.

Afficher la pièce jointe 51823
Source [lien réservé abonné]
Pas d'annonce en ce sens pour épargne foncière sur le site ouf!.
Crédit mut pierre 1 et Selectinvest 1 concernées aussi par la suspension 😮

Difficile à croire pour EF...

Buffeto a dit:
pour le choix PER VS détention SCPI étrangères en direct il y a de nombreux paramètres qui entre en ligne ....

par contre si tu as un taux moyen à 5% je doute un peu de l'avantage du PER ......

petite question autre comment fait on pour être en TMI30 et avec un taux moyen à 4% . tu es marié avec une personne qui n'a aucun revenu et vous avez beaucoup d'enfants ?
flatty35 a dit:
30% avec taux moyen a 5 c'est un peu le bon candidat pour un per : des chances d'être a 11 % a la retraite
Merci pour vos réponses.
Effectivement ma femme gagne très peu et mon impôt à payer est diminué par placement ESUS et service à domicile. Et je peux mettre un peu sur mon PER Spirit pour racler ce qui dépasse dans la tranche 30%.
Et exactement flatty35, quand je partirai en retraite dans 9 ans (normalement ) on sera à une TMi de 11%

Pour ceux qui ont du mistral chez bourso la valeur de réalisation vient de monter à 171.18€ ce qui donne sur notre AV 166.04€
le 4eme trimestre a été versé le 21/01 pourquoi ce retard sur notre AV de la part de bourso?

1771108314203.png
1771108459314.png

Petite compensation pour ceux qui ont investi sur des SCPI avec des décotes de part en Assurance vie plutôt qu'en direct, cela peut faire passer le contrat en moins value, les loyers sont donc versés sans CSG à payer en cas de demande de rachat.

Astuce du jour bonjour (y)

visiblement pour ceux qui souhaitent réinvestir leur part de fond euro nouvelle génération ( spirit 2 ) vers iroko , il est tous a fait possible de le faire via l'onglet "investissement progressif " et passez outre la limitation des 50% d'iroko zen que l'on pourrait retrouver sur les versement libres programmés ou complémentaire par exemple

le contrat doit avoir mini 5K mais il est possible de faire des investissement programmé de 100 euros

( vue sur un autre support )

a voir effectivement si cela fonctionne

Bilan 2025 du marché des SCPI (Investir)

Je privilégie les diversifies depuis plus de 3 ans et je resserre mon portefeuille sur les SCPI qui collectent
(pas simple :ROFLMAO: ) ;

ASPIM :

1771148862665.png

1771148439788.png
Le taux moyen serait de 4,91% :

La perf des SCPI "bureaux" est proche de ... 0% ... :oops: :eek:

qq a t-il un autre résultat / autres sources ?

1771148488630.png

Historique :

- Phase "2014 / 2019" : Baisse structurelle / compression des rendements / taux très faibles
- Phase "2020" : Crise COVID / taux au plus bas
- Phase "2021 / 2023" : Stabilisation autour de 4,5% / remontée des taux
- Phase "2023 / 2024" : Rebond / Forte montée des taux

1771151325070.png
#P75TAUXMOYENSSCPI

1771148559437.png

Flash "pédagogie" ;)

Si les taux baissent :
Les investisseurs acceptent un rendement plus faible
La valeur des actifs monte

Si les taux montent :
Les investisseurs exigent un rendement plus élevé
La valeur des actifs baisse

Dernière modification:
darkmilou a dit:
Astuce du jour bonjour (y)

visiblement pour ceux qui souhaitent réinvestir leur part de fond euro nouvelle génération ( spirit 2 ) vers iroko , il est tous a fait possible de le faire via l'onglet "investissement progressif " et passez outre la limitation des 50% d'iroko zen que l'on pourrait retrouver sur les versement libres programmés ou complémentaire par exemple

le contrat doit avoir mini 5K mais il est possible de faire des investissement programmé de 100 euros

( vue sur un autre support )

a voir effectivement si cela fonctionne

En effet, j'en avais entendu parler et suite à votre post, je l'ai fait ce matin sur un contrat Linxea Spirit version 1.

Bonjour, oui cette méthode fonctionne bien, j’investis tous les mois les loyers d’Iroko par ce moyen.

river a dit:
Bonjour, oui cette méthode fonctionne bien, j’investis tous les mois les loyers d’Iroko par ce moyen.
Bonjour.
Effectivement ça fonctionne. Merci pour l'info.
Par contre c'est visiblement toujours le premier vendredi du mois suivant donc vous perdez presque un mois de rendement.

Bon, je ne vais pas faire tout le fil de discussion pour trouver le premier post mais merci beaucoup à tous pour avoir partagé l'astuce pour arriver à investir à 100 % sur Iroko (contrat Linxea Spirit). :giggle:

Ce forum est merveilleux (plutôt charmant? ;))

sorcier a dit:
Bon, je ne vais pas faire tout le fil de discussion pour trouver le premier post mais merci beaucoup à tous pour avoir partagé l'astuce pour arriver à investir à 100 % sur Iroko (contrat Linxea Spirit). :giggle:

Ce forum est merveilleux (plutôt charmant? ;))
au plaisir , idem au collègues qui en avaient parler précédemment ( apres il y a tellement de page a décrypter sur la section scpi )

oui j'ai vu ca aussi sur devenir rentier ... indirectement à ce post. je l'ai mise en place vendredi sur spirit 2.

Donc on pourrait éventuellement arbitrer l'ensemble de son fonds euro et changer le montant après le premier arbitrage (1er vendredi du mois) pour mettre à quelques euros près (vu qu'ils changent tous les mois) les loyers versés ? Formidable ! Merci darkmilou (y)

darkmilou a dit:
au plaisir , idem au collègues qui en avaient parler précédemment ( apres il y a tellement de page a décrypter sur la section scpi )
On ne pourrait pas avoir carrément un sous forum?

fr2k6 a dit:
On ne pourrait pas avoir carrément un sous forum?
tu peux ouvrir une discussion dédiée ....

Retour