Les SCPI

Capital ne fait que répéter ce que nous disons depuis longtemps sur le Forum.
Je le poste quand même pour enfoncer le clou :

Choisir de préférence des SCPI DIVERSIFIEES et EUROPPENNES ;)

1763796904378.png

1763796948097.png

Je suis plus réservé sur ce dernier critère ;

Je considère qu'il faut choisir avec discernement les nouvelles SCPI (voir les posts précédents sur le sujet) ;)

1763796961608.png

1763797126116.png

Le lien :

[lien réservé abonné]

Bonjour à tous,
Je possède depuis 3 ans des parts de Pierval Santé. Je constate que le rendement diminue, et il y a eu quelques sorties d’investisseurs, ce qui rallonge un peu le délai de revente. La SCPI ne fait pas partie des plus collectées actuellement.
Je me demande s’il vaut mieux vendre maintenant ou attendre, en tenant compte du prochain dividende. Et si je devais vendre, quelle serait la meilleure façon de repositionner l’argent : une autre SCPI, plus dynamique ou diversifiée, ou un produit financier plus liquide ?
Merci pour vos avis et conseils !

TOM POUCE a dit:
Merci pour vos avis et conseils !
quels étaient ton objectif et ton horizon de placement de départ ?
ceux ci ont ils changé ?

Idem que Tom Pouce.

J'ai 30 k€ de Pierval Santé sur linxea spirit 2 (soit 12% de mes SCPI). C'est pour du long terme. Je ne cherche pas de la performance à tout prix mais quelque chose de pérenne. Néanmoins s'il faut arbitrer à causes de mauvaises perspectives... Je suis preneur de vos avis éclairés.

Buffeto a dit:
quels étaient ton objectif et ton horizon de placement de départ ?
ceux ci ont ils changé ?
Diversification, domaine sans risque la santé et rendement convenable à l'époque
Je possède déjà 4 assurances vie et d'autres SCPI qui marchent plutôt bien

benjamin59 a dit:
Idem que Tom Pouce.

J'ai 30 k€ de Pierval Santé. C'est pour du long terme. Je ne cherche pas de la performance à tout prix mais quelque chose de pérenne. Néanmoins s'il faut arbitrer à causes de mauvaises perspectives... Je suis preneur de vos avis éclairés.
la question a te poser c'est à quel prix vais je revendre ? serais je en PV ou en MV ?

Dernière modification:
Ce que je redoute avant tout, c'est une baisse de prix de part pour Pierval Santé comme cela fut pour de nombreuses SCPI....

Mes Pierval Santé sont en AV donc pas de problème pour les revendre normalement.
Je serai en PV très légères.

benjamin59 a dit:
Mes Pierval Santé sont en AV donc pas de problème pour les revendre normalement.
oui mais à quel prix ?

[lien réservé abonné]

La liquidité de certaines SCPI se dégrade encore​

Novaxia Neo, première SCPI sans frais de souscription concernée

nico37 a dit:
[lien réservé abonné]

La liquidité de certaines SCPI se dégrade encore​

au risque de me répéter c'est une évidence .....
puisque les assureurs ont commis l'énorme erreur de faire croire à la liquidité en les incluant dans des contrats d'AV ...........

Buffeto a dit:
puisque les assureurs ont commis l'énorme erreur de faire croire à la liquidité en les incluant dans des contrats d'AV ...........
L’article en question parle des scpi en général et pas précisément des parts souscrites en AV.
Ce pb de liquidité est lié à la crise immobilière et aussi à la mauvaise gestion de certains gestionnaires mais pas grand-chose à voir avec l’investissement en AV ( même si les assureurs ont pu passer avant les autres au moment du rush de retrait et aggraver peut être la situation).
Il faut aussi rappeler que la liquidité des scpi en AV a bien fonctionné durant cette crise) (moi même j’ai pu arbitrer 30 000 euros d’un simple clic juste avant la baisse des parts et sauver ma mise).
Il est possible que structurellement les scpi ne soient pas adaptés à l’Assurance Vie mais pour le moment ça fonctionne plutôt bien et la liquidité a été assurée pendant la crise; les détenteurs en direct, eux, attendent toujours leur rachat…

nico37 a dit:
La liquidité de certaines SCPI se dégrade encore
çà ne serait pas également du à la revente de parts par Novaxia R ?

Une sélection de quelques SCPI "historiques / thématiques" afin de garder en tête le gap avec des SCPI plus récentes opportunistes et diversifiées :

Les résultats sont très en deçà de Corum Origin (Historique Opportuniste) et même en deçà du taux moyen.

1764089628046.png
Suite :

1764089535087.png
#P75SCPIHISTORIQUESTHEMATIQUES

Note : Pas de trop grandes inquiétudes sur Activimmo et Log in (présentée dans une synthèse précédente) étant donné le besoin croissant en logistique du denier km + croissance de la logistique de stockage industriel afin de gérer les risques de pénurie en ces temps troublés.

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Note : Pas de trop grandes inquiétudes sur Activimmo et Log in (présentée dans une synthèse précédente) étant donné le besoin croissant en logistique du denier km + croissance de la logistique de stockage industriel afin de gérer les risques de pénurie en ces temps troublés.
Pour activimmo , d'après SCPI lab , elle reste encore dans le top 10 des collectes net en 2025 👍 malgré son côté thématique

nico37 a dit:

La SCPI Novaxia NEO cède un data center à Nanterre​

[lien réservé abonné]

Je serai curieux de connaître le nom de l'heureux acheteur

Buffeto a dit:
Euh, Neo n'est pas référencée an Ass vie à ma connaissance. En revanche, elle est obèse de Novaxia R, qui est en situation de rachat. Et a donc mangé toute la collecte des derniers trimestres. Le plus cocasse ? La SCI a payé des frais de sortie anticipés à la société de gestion (la même que la SCPI et la SCI donc) à hauteur de 1,5M€ selon le rapport annuel 2024 de Néo.

plop962 a dit:

La SCPI Novaxia NEO cède un data center à Nanterre​

[lien réservé abonné]
Vous avez trouvé le prix qq part ? Car ils parlent de plus value mais sans la justifier.

ArseneH a dit:
Euh, Neo n'est pas référencée an Ass vie à ma connaissance.
oui . mais le fait d'avoir des soucis en AV a impacté plus ou moins l'ensemble du marché des SCPI ...

lorsqu'un produit n'est plus prisé des investisseurs pour une raison ou une autre , c'est l'ensemble du marché qui en pâti......

du fait de la baisse de la valeur faciale des ces dernières années il y a eu d'énormes demandes de retrait qui ne sont pas compensée par des ventes ..

donc la baisse entraine la baisse ( un peu comme en bourse s'il y avait une baisse de 20% des Gafam du jour au lendemain , tout baisserait )

Retour