Les SCPI

Pas de versement pour le deuxième mois consécutif sur transition Europe sur av suravenir 😰

La gestion de la distribution des loyers de SCPI sur suravenir, c'est du grand n'importe quoi ! :rolleyes:

Même si ça reste "moins pire" que sur Linxea Zen où on attend encore des loyers de fin octobre !! :mad:

Atys a dit:
Pas de versement pour le deuxième mois consécutif sur transition Europe sur av suravenir 😰
Exactement comme l'an passé. Si l'on fait la comparaison en AV entre Transtions et Europe et Iroko Zen (frais inclus, plus élevé via suravenir) elles sont très proches en rendement.

Oups ... :unsure:

Louve Invest signe un accord de composition avec l’AMF​

L’autorité reproche neuf griefs à la plateforme de distribution de SCPI en ligne, portant sur le processus de conseil, l’information commerciale et son dispositif antiblanchiment. En complément de sa mise en conformité, elle doit s’acquitter de 225.000 euros au Trésor public.

On a des détails sur les griefs?
Je me disais bien que depuis quelques mois, mes souscriptions n'étaient plus validées automatiquement mais qu'il y a avait désormais un délai...

Edit: voilà la décision
[lien réservé abonné]

Si je comprends bien ils ont fait croire à des clients que l'investissement en SCPI chez eux est sans risque car validé par l'amf et ils fournissaient les réponses au questionnaire pour que même des newbies puissent investir 😮

Je n'en ai pas tout a fait la même analyse. J'ai plutot l'impression que ça sanctionné le processus de souscription et l'information sur les risques. C'était trop facile et rapide de souscrire sans même avoir eu de réel conseil et pas assez dissuasif sur les risques. J'ai l'impression qu'ils pourraient ne pas être les seuls à avoir ce genre de reproche. A mon sens ce que l'amf dit c'est que des parts de SCPI ce ne devraient pas être un produit dans un rayon de supermarché.

En même temps ceux qui investissent dans ce genre de produit (ou autre) doivent un minimum se renseigner et comprendre où ils vont mettre leur argent. Avec tous les outils en notre possession à notre époque, il n’est pas difficile de se renseigner sur divers domaines.

Philou75 a dit:
En même temps ceux qui investissent dans ce genre de produit (ou autre) doivent un minimum se renseigner et comprendre où ils vont mettre leur argent. Avec tous les outils en notre possession à notre époque, il n’est pas difficile de se renseigner sur divers domaines.
Certes mais les lois sont devenues hyper surprotectrices .
On nie la responsabilité et le libre arbitre personnel . C'est bretelles et ceinture à tous les étages. C'est hyper protection sociale payée par le déficit public . (; voir par exemple que les mutuelles sont devenues obligatoire pour les salariés)
Même le mot " libéral" est un gros mot dans notre société moutonniere .
Pendant ce temps d'autres en sont à plus de 20% du PIB de dépenses militaires et nous menacent .

Ne pas oublier aussi de baisser votre chauffage et mettre un pull qu’ils disaient!!! Arrêtons de prendre la population pour des enfants et de les prendre pour des c..s. Bon après il y en a qui se noie dans un verre d’eau.

Buffeto a dit:
Certes mais les lois sont devenues hyper surprotectrices .
On nie la responsabilité et le libre arbitre personnel . C'est bretelles et ceinture à tous les étages. C'est hyper protection sociale payée par le déficit public . (; voir par exemple que les mutuelles sont devenues obligatoire pour les salariés)
Même le mot " libéral" est un gros mot dans notre société moutonniere .
Pendant ce temps d'autres en sont à plus de 20% du PIB de dépenses militaires et nous menacent .
Suis pas forcément de cet avis, certains héritent de sommes a placer et n ont aucune éducation financière ce qui paraît évident pour nous ne l'est pas pour un lambda qui pourrait considérer les SCPI comparable a l'investissement en immo directe, sauf que les risques sont très différents. Demander une information sur les risques sur les investissements financiers n'est pas très contraignant pour le vendeur, mais peut éviter des bêtises aux acheteurs.

À l'analyse, c'est effectivement beaucoup de reproches formels. La phrase sur les gains futurs qui ne présagent pas, j'ai pourtant eu l'impression de la lire plus que mon saoul...
Mis à part les obligations lcb-ft sur lesquels c'est purement interne, pour ce qui est de l'information au consommateur, je ai rien appris ni ne me suis senti floué, tout simplement parce que je me suis assez renseigné par ailleurs, sur les SCPI en général et sur celles auxquelles j'ai souscrit.

Autre indice du caractère assez véniel de tout cela: le fait que cela se soit terminé en transaction.

Dernière modification:
flatty35 a dit:
Suis pas forcément de cet avis, certains héritent de sommes a placer et n ont aucune éducation financière ce qui paraît évident pour nous ne l'est pas pour un lambda qui pourrait considérer les SCPI comparable a l'investissement en immo directe, sauf que les risques sont très différents. Demander une information sur les risques sur les investissements financiers n'est pas très contraignant pour le vendeur, mais peut éviter des bêtises aux acheteurs.
Effectivement, et des personnes comme Benjamin Charles documentent bien les nombreuses arnaques de produits qui essayent de tordre les mots (voire qui franchissent carrément la ligne) pour faire croire que leur produit offre un investissement rémunérateur et sans risque.
A noter aussi que le Français peut être très procédurier quand il perd de l'argent. Par exemple dans l'affaire Crédit Suisse, les gogos qui s'étaient exposés les yeux fermés au risque de change ont bien évidemment poursuivi le Crédit Suisse quand le taux de change Franc Suisse - Euro leur est devenu défavorable. Si ce taux de change leur était resté favorable, en revanche, ils se seraient juste gargarisés de leur sens des affaires affûté. Mais bien évidemment, comme ils perdent, ils collent des procès pour se plaindre que le parcours d'obstacles administratifs pour investir dessus n'était pas suffisant.

Le problème c'est que tout le monde est devenu procédurier à la limite de la caricature. Ah je me souviens qu'on se moquait encore des américain en la matière. Comme d'habitude nous sommes comme eux mais avec 30 ans de retard.

bjr

Au fait , ca donne quoi le fameux avenant de spirica concernant la liquidité des scpi ? j ai lu sur ce forum sur un autre post que l avenant avait disparu car pas légal ?
vous confirmez ?

garnuts a dit:
bjr

Au fait , ca donne quoi le fameux avenant de spirica concernant la liquidité des scpi ? j ai lu sur ce forum sur un autre post que l avenant avait disparu car pas légal ?
vous confirmez ?
Non, l’avenant existe bel et bien.
Je pense que tu as mal interprété un post que j’avais initié et par lequel je cherchais à savoir si « mon cas « était isolé.
En effet j’ai souscrit à la scpi Iroko Zen sur un contrat Assurance Vie Spirica en Novembre 2024 et n’ai pas souvenir d’avoir signé cet avenant ( dont le contenu m’aurait interpellé).
Alerté par les discussions sur le Forum, j’ai vérifié sur mon portail Spirica et n’ai pas trouvé trace de la signature de cet avenant; Spirica me dit qu’il « a disparu » de mon portail suite à une mise à jour en Juin dernier mais ils auraient réussi ( après une recherche « qui a mobilisé plusieurs agents « sic) à retrouver une « trace » ( ?) de la signature.
Bref j’ai laissé tomber ( que faire ?).
Effectivement, un posteur a indiqué, sur le fil en question, que cette clause restrictive de liquidité était illégale; mais bon c’est un avis isolé et non accompagné d’une preuve quelconque.

J'ai arbitré ou liquidité mes lignes av de spirica hors remake et iroko. Aucun problème ni retard constaté à ce jour, bien que certaines étaient illiquides en direct.

fr2k6 a dit:
J'ai arbitré ou liquidité mes lignes av de spirica hors remake et iroko. Aucun problème ni retard constaté à ce jour, bien que certaines étaient illiquides en direct.
Oui, moi aussi.
En fait je pense qu’il ne faut pas trop s’inquiéter au sujet de ce fameux avenant; il a pour objectif de contrôler en partie d’un retrait massif en cas de « panique » et c’est plutôt sain.

Jaumep a dit:
Oui, moi aussi.
En fait je pense qu’il ne faut pas trop s’inquiéter au sujet de ce fameux avenant; il a pour objectif de contrôler en partie d’un retrait massif en cas de « panique » et c’est plutôt sain.
Je partage votre avis. J'ai quand même conservé mes Activimmo, Epargne-pierre et Altixia cadence XII, sinon j'ai liquidé le reste aussi.

Bonjour,
Avez-vous vendu des parts Perial Grand Paris dans le cadre de l'assurance vie Linxea Spirit et si oui, avez vous constaté des retards dans le remboursement ?
Merci.

Retour