Les SCPI

A ce propos, j'ai l'impression que pour Altixia Cadence XII, ca ne vaut plus guère le coup de risquer de continuer à prendre des parts, pas loin de basculer vers la décollecte il me semble...

J'en sortirais dès que possible (peu investit de base dessus) dans 2 ans.

Idem pour PFO (perial opportunités europe) je pense.

thor a dit:
A ce propos, j'ai l'impression que pour Altixia Cadence XII, ca ne vaut plus guère le coup de risquer de continuer à prendre des parts, pas loin de basculer vers la décollecte il me semble...

J'en sortirais dès que possible (peu investit de base dessus) dans 2 ans.

Idem pour PFO (perial opportunités europe) je pense.
Altixia Cadence XII, d'après son bulletin, vient de passer au-dessus du ratio de cession de 100%, puisqu'on constate pour la première fois des parts en attente.

fr2k6 a dit:
Altixia Cadence XII, d'après son bulletin, vient de passer au-dessus du ratio de cession de 100%, puisqu'on constate pour la première fois des parts en attente.
On n'a pas dû lire la même chose.
1762640796010.png
Le nombre de parts émises est supérieur au nombre de parts retirées, et on voit bien que le nombre de parts a augmenté. Il ne faut pas uniquement regarder le nombre de parts en attente de retrait (ça peut paraitre bizarre mais je ne sais pas comment sont gérés temporellement les émissions et retraits de parts).

Mais il est vrai que ça évolue sur le fil du rasoir : au 2ème trimestre, il y avait quasiment autant de parts émises que de parts retirées.

Dernière modification:
Ody a dit:
Bonjour
Les détenteurs de Epsicap Nano (ex Epsilon 360) ont-ils reçu les loyers au mois d'octobre sur leur AV Apicil ?.
Sur mon AV Linxea Zen, ils n'ont pas encore été versés, alors que les précédents versements étaient le 17/09, le 18/08, le 17/07 etc..
Retard ou autre chose qui m'aurait échappé ?
Merci
Cdlt
voici la réponse de Linxea aujourd'hui :
Nous revenons vers vous suite à votre demande.
Effectivement Apicil nous a informé d'un léger retard sur le mois d'octobre, l'opération a semble-t-il été traitée vendredi dernier, vous devriez donc voir celle-ci prochainement sur votre contrat.

Edit : je viens de vérifier. Loyers effectivement reçus ce jour 10/11 sur mon AV Linxea Zen, avec comme date de valeur le 16/10

Dernière modification:
Certains d’entre vous ont déjà profité des SCPI chez LV ou Epargnoo avec ce cashback de 5%? En ce qui me concerne, je vais sûrement mettre un billet le mois prochain sur Comète en NP 10 ans.

Philou75 a dit:
Certains d’entre vous ont déjà profité des SCPI chez LV ou Epargnoo avec ce cashback de 5%? En ce qui me concerne, je vais sûrement mettre un billet le mois prochain sur Comète en NP 10 ans.
Oui chez LV pour Comète avec le cashback environ 2 mois après l'achat.
Je vais en rajouter dans la semaine justement.

Plusieurs différentes chez Louve aussi. ras, cashback entre 2 et 3 mois.

Nouvel Article sur les SCPI:

« SCPI, le nouveau modèle sans frais d'entrée : évolution ou révolution ? » [lien réservé abonné]

Info sur la liquidité de Pierval Santé ;) :unsure: ;

"Au mois d’octobre, 9 699 nouvelles parts ont été souscrites permettant de satisfaire les demandes de retrait inscrites sur le registre entre le 21 février et le 3 mars 2025.

À ce jour, 146 733 parts doivent être servies avant le traitement de votre dossier.

Nous tenons à vous préciser qu’au mois de février, des associés institutionnels ont formulé des demandes de retraits portant sur un nombre de parts très significatif, ce qui a temporairement saturé le registre des retraits et ralenti la satisfaction des demandes inscrites à des dates postérieures."

Ce retrait important de la part d'institutionnels (dont je n'avais absolument pas connaissance - et vous ?) n'est ni une bonne chose ni un bon signal :rolleyes:

Ceci me confirme dans l'idée de faire très attention au % d'institutionnels au sein du K d'une SCPI ;)

Dernière modification:
"Temporairement saturé"
Qui y croit?

Le dernier BTI montre que Epsicap nano (très utilisé en AV car 100% France pdt longtemps) s'ouvre de + en + sur l'étranger (comme annoncé en AG) :

1762967121209.png

Les perf s'annoncent bonnes :

1762967165523.png

Dernière modification:
J'aime beaucoup Epsicap. C'est plutot sympa ce qu'ils ont fait pour la publication du bulletin T3. Une belle page très claire présente l'essentiel (que ca ne vous empeche pas de décortiquer le bt !). Bon ils ont voulu faire une video mais bon... disons que ce n'est pas hyper réussi, je ne vous mets pas le lien.
[lien réservé abonné]

Hello, j'envisage un investissement à crédit afin de m'exposer aux SCPI européenne, je pense partir sur 150k€ mais je me questionne sur le choix et la réparation.
Le plus "classique" serait un 1/3 de Corum Origin, 1/3 de Transition Europe et 1/3 de Comète (ce que beaucoup de monde propose : CGP, Louve Invest...). Y a-t-il une intérêt d'ajouter des SCPI comme Coeur d'Europe, Epargne Pierre Europe ou Reason par exemple ?

Je suis preneur de tout avis sur les autres SCPI ainsi que sur la répartition. Merci pour tous vos échanges que je lis assidument !

FLM33 a dit:
Hello, j'envisage un investissement à crédit afin de m'exposer aux SCPI européenne, je pense partir sur 150k€ mais je me questionne sur le choix et la réparation.
Le plus "classique" serait un 1/3 de Corum Origin, 1/3 de Transition Europe et 1/3 de Comète (ce que beaucoup de monde propose : CGP, Louve Invest...). Y a-t-il une intérêt d'ajouter des SCPI comme Coeur d'Europe, Epargne Pierre Europe ou Reason par exemple ?

Je suis preneur de tout avis sur les autres SCPI ainsi que sur la répartition. Merci pour tous vos échanges que je lis assidument !
L'achat à crédit (surtout depuis qq années) nécessite de choisir des SCPI à "hauts rendements".
Quel taux as tu obtenu ?

Les SCPI que tu évoques sont toutes très intéressantes (Réserves sur Reason et sa "gestion active fondée sur des modèles d'analyse quantitative" avec seulement 210 associés et 7 actifs - j'attends de voir -).

Note ; En fonction de l'évolution des taux il pourrait y avoir, à nouveau, un sujet "Immo" à l'avenir.
Les taux longs ont remonté ce qui défavorise les crédits immo et peut (si cela s'accentue) faire rebaisser les prix. Mais nous n'en sommes pas là ... c'est juste une hypothèse à garder en tête afin de ne pas s'exposer démesurément à ce secteur par rapport à sa surface financière ;)

1763021789459.png

De mon coté, en direct, je n'irai que sur des européennes diversifiées avec 50% à 60% de SCPI "installées" et 40 à 50% de SCPI +/- récentes.
Tu peux aussi ajouter une touche de "super récentes" si tu acceptes un risque un peu plus important.

SCPI "Installées" :
Corum Origin / Corum Eurion / Epargne Pierre / Altixia cadence XIII

SCPI "récentes"
Transition Europe / Epargne Pierre Europe / Comète / Iroko Zen / Remake Life / Corum US (seule thématique que je prends actuellement - j'ai fait bcp de santé ou de logistique il y a qq années)

Voilà en ce qui me concerne, mais, au final chacun fait son choix en fonction de sa stratégie propre et de sa sensibilité au risque. Ton choix sera le meilleur puisque ce sera ... le tiens ;) (y)

Tiens nous au courant ;)

Dernière modification:
Reason est récente mais les immeubles qu'elle a acquis offrent un très beau rendement et la distribution 2025 -encore plus ce mois-ci - s'annonce très bonne. La collecte est en hausse régulière. La diversification est plus qu'amorcée.

Je rejoins tout à fait pour dire qu'elle est à classer dans les récentes et donc à garder minoritaire, mais je ne vois pas pourquoi l'exclure...

Pascal 75 a dit:
L'achat à crédit (surtout depuis qq années) nécessite de choisir des SCPI à "hauts rendements".
Quel taux as tu obtenu ?

Les SCPI que tu évoques sont toutes très intéressantes (Réserves sur Reason et sa "gestion active fondée sur des modèles d'analyse quantitative" avec seulement 210 associés et 7 actifs - j'attends de voir -).

Note ; En fonction de l'évolution des taux il pourrait y avoir, à nouveau, un sujet "Immo" à l'avenir.
Les taux longs ont remonté ce qui défavorise les crédits immo et peut (si cela s'accentue) faire rebaisser les prix. Mais nous n'en sommes pas là ... c'est juste une hypothèse à garder en tête afin de ne pas s'exposer démesurément à ce secteur par rapport à sa surface financière ;)

Afficher la pièce jointe 48520

De mon coté, en direct, je n'irai que sur des européennes diversifiées avec 50% à 60% de SCPI "installées" et 40 à 50% de SCPI +/- récentes.
Tu peux aussi ajouter une touche de "super récentes" si tu acceptes un risque un peu plus important.

SCPI "Installées" :
Corum Origin / Corum Eurion / Epargne Pierre / Altixia cadence XIII

SCPI "récentes"
Transition Europe / Epargne Pierre Europe / Comète / Iroko Zen / Remake Life / Corum US (seule thématique que je prends actuellement - j'ai fait bcp de santé ou de logistique il y a qq années)

Voilà en ce qui me concerne, mais, au final chacun fait son choix en fonction de sa stratégie propre et de sa sensibilité au risque. Ton choix sera le meilleur puisque ce sera ... le tiens ;) (y)

Tiens nous au courant ;)

Merci pour ce retour, j'ai un taux à 4,1% sur 20 ans ce qui me donne pour un TD de 6% un TRI aux alentours de 5%. Ce qui me convient dans mon idée d'utiliser ma capacité d'emprunt (RP déjà acheté).

J'aime beaucoup Corum Origin pour sa stabilité sur 10 ans, toutes les SCPI récentes sont prometteuses mais rien ne vaut une solidité déjà démontrée comme Corum.

Je préfère peut-être ton idée de 50% de SCPI installées et 50% de SCPI +/- récentes.
Ce qui donnait plutôt : 50% Corum Origin, 25% Comète et 25% Transition Europe

Je fais l'impasse sur Iroko Zen et Remake Life car y a de la France et j'en ai déjà en AV et PER.

Après est-ce que ça vaut le coup de (sur)diversifier en faisant par exemple :
50% Corum Origin, 20% Comète, 20% Transition Europe et 10% Epargne Pierre Europe (ou Reason) ou 5% de Epargne Pierre Europe et Reason ?

FLM33 a dit:
Merci pour ce retour, j'ai un taux à 4,1% sur 20 ans ce qui me donne pour un TD de 6% un TRI aux alentours de 5%. Ce qui me convient dans mon idée d'utiliser ma capacité d'emprunt (RP déjà acheté).

J'aime beaucoup Corum Origin pour sa stabilité sur 10 ans, toutes les SCPI récentes sont prometteuses mais rien ne vaut une solidité déjà démontrée comme Corum.

Je préfère peut-être ton idée de 50% de SCPI installées et 50% de SCPI +/- récentes.
Ce qui donnait plutôt : 50% Corum Origin, 25% Comète et 25% Transition Europe

Je fais l'impasse sur Iroko Zen et Remake Life car y a de la France et j'en ai déjà en AV et PER.

Après est-ce que ça vaut le coup de (sur)diversifier en faisant par exemple :
50% Corum Origin, 20% Comète, 20% Transition Europe et 10% Epargne Pierre Europe (ou Reason) ou 5% de Epargne Pierre Europe et Reason ?
Si tu ne veux pas te surexposer France tout en profitant du gérant, tu peux aussi envisager Iroko Atlas, qui va bientôt s'ouvrir à la vente publique maintenant que les phases sponsor sont passées.

biais des coûts irrécupérables : Iroko Atlas avec le spectre d'un -9% "loupé" pourrait freiner du monde

ZeNeoPhyte a dit:
biais des coûts irrécupérables : Iroko Atlas avec le spectre d'un -9% "loupé" pourrait freiner du monde
Si le rendement est dans le top 3 des SCPI en 2026, ce sera vite oublié.

Retour