Les SCPI

Pascal 75 a dit:
Une actualisation esthétique (logo des SDG) et pratique ;

Ajout du TD moyen 2024 de 4,72% (barre rouge) permettant de savoir tout de suite comment se situe votre SCPI.
Pour mémoire il s'agit d'un taux brut de fiscalité étrangère et brut de fiscalité personnel (IR + PS)

Dernière remarque ; L'inflation (2% en 2024 ; 4,9% en 2023) est aussi à prendre en compte).
Dans le meilleur des cas, vous auriez eu 5,13% -2% = 3,13% net d'inflation sur Transition Europe

Afficher la pièce jointe 48585
Afficher la pièce jointe 48586
Afficher la pièce jointe 48587
Afficher la pièce jointe 48590

Note 1 : N'hésitez pas à donner vos corrections / propositions ;)
On a beau se relire, y a toujours des erreurs possible :biggrin:
Note 2 : Si utile ; à venir synthèse sur les SCPI récentes
Merci beaucoup pour cet énorme travail!
Puisque vous m'y invitez, il me semble que vous avez inversé au moins la typologie entre Paref Evo et Paref Hexa ;)

en effet pour lincaclub et vitality (lancées il y a 1 an maintenant); ça manque de peps et le chemin semble loin pour atteindre un niveau rentable...

Epscicap Explore, lancée publiquement il y a un mois, avait déjà un tour de table des associés pour +15 millions.
et annoncée maintenant à +20 millions (ok pour des biens à +10m c'est mieux de commencer à un certain niveau)

fr2k6 a dit:
Merci beaucoup pour cet énorme travail!
Puisque vous m'y invitez, il me semble que vous avez inversé au moins la typologie entre Paref Evo et Paref Hexa ;)
Ce sont les nouveaux noms qui ont été inversés :
Paref Hexa = nouveau nom de Interpierre France
Paref Evo = nouveau nom de Interpierre Europe Centrale

ba7872 a dit:
Ce sont les nouveaux noms qui ont été inversés :
Paref Hexa = nouveau nom de Interpierre France
Paref Evo = nouveau nom de Interpierre Europe Centrale
(y) merci ;)

Récap :

1763231806081.png

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Le sujet du crédit d'impôt des SCPI étrangères a été remis au gout du jour par la nouvelle AV de Louve ;
Les 7 SCPI présentent sur cette AV bénéficieront du remboursement du crédit d'impôt.

Au final, ce mécanisme n'est proposé que sur CorumLife et bientôt sur Infinity de Louve

Un exemple graphique sur la base de Corum US:

Afficher la pièce jointe 48548
Avec toujours ce discours de la part des sociétés de gestion et des courtiers qui me sidère à propos des SCPIs avec des revenus fonciers étrangers :
Louve Invest a dit:
le crédit d'impôt est reversé
On ne vous reverse pas un crédit d'impôt, on vous reverse l'équivalent de l'impôt étranger (qui n'a rien a voir avec le crédit d'impôt sur les revenus fonciers d'un détenteur en pleine propriété, qui n'existe que pour certains pays).

Pascal 75 a dit:
Synthèse SCPI ; Une actualisation esthétique (logo des SDG) et pratique ;

> Ajout du TD moyen 2024 de 4,72% (barre rouge) permettant de savoir tout de suite comment se situe votre SCPI. Pour mémoire il s'agit d'un taux brut de fiscalité étrangère et brut de fiscalité personnel (IR + PS)
Si des matheux / fiscalistes sont dispo, je suis à l'écoute si il faut améliorer le raisonnement ;)

>Réduction des images sur le post pour que votre écran ne soit pas "envahi".
Il suffit de cliquer dessus pour l'agrandir et faire défiler les 4 images.

Dernière remarque ; L'inflation (2% en 2024 ; 4,9% en 2023) est aussi à prendre en compte).
Dans le meilleur des cas, vous auriez eu 5,13% -2% = 3,13% net d'inflation sur Transition Europe

Afficher la pièce jointe 48604
Afficher la pièce jointe 48605
Afficher la pièce jointe 48606
Afficher la pièce jointe 48607
Note 2 : Si utile ? ; à venir une synthèse sur les SCPI récentes de 2024 /2025

Salut @Pascal 75 excellent boulot comme d’habitude 👌

Si tu trouve ça pertinent, et que ça n’alourdit pas inutilement tes tableaux, avoir la capitalisation de chaque SCPI pourrait être un indicateur sympa à avoir.

Pascal 75 a dit:

> Ajout du TD moyen 2024 de 4,72% (barre rouge) permettant de savoir tout de suite comment se situe votre SCPI. Pour mémoire il s'agit d'un taux brut de fiscalité étrangère et brut de fiscalité personnel (IR + PS)
Si des matheux / fiscalistes sont dispo, je suis à l'écoute si il faut améliorer le raisonnement ;)

Bravo @Pascal 75 pour l'effort de présentation au dela de la synthese. la qualité graphique, lisibilité, format. Amicalement

marcb a dit:
Salut @Pascal 75 excellent boulot comme d’habitude 👌

Si tu trouve ça pertinent, et que ça n’alourdit pas inutilement tes tableaux, avoir la capitalisation de chaque SCPI pourrait être un indicateur sympa à avoir.
Merci @marcb (y)

Je ne voulais pas surcharger ...:biggrin:
Pas évident de doser visibilité et infos pertinentes ;)
La capitalisation (donnée évolutive) figure sur les tableaux complémentaires ci-dessous.

Les data "favorables" sont en bleu, les "défavorables" en rouge
Pour le % étranger, la notion de "data favorable" dépend de la perspective d'achat ;
En direct ou en AV

1763241708589.png
1763241727784.png
1763241747189.png
1763241762822.png

Note 1 : Index Reconstitution Prix (IRP) = Valeur de reconstitution / Prix de part -> Prix décoté si > 0 ; prix surcoté si < 0
Note 2 : Attention, les données sont évolutives.
Certaines infos ont pu ne pas être correctement misent à jour et des coquilles sont toujours possibles :ROFLMAO:
Je compte sur vos corrections ;)

Dernière modification:
Bonjour @Pascal 75,

Il y a une coquille sur Sofidy Europe Invest présente 2 fois (33 et 43).

Sinon génial ton recap 👌

Bonjour @Pascal 75 ,
Est ce que c'est volontaire de pas avoir sélectionné Mistral ?
Merci pour ton travail.

Stef29 a dit:
Bonjour @Pascal 75 ,
Est ce que c'est volontaire de pas avoir sélectionné Mistral ?
Merci pour ton travail.
Bonjour @Stef29 et merci (y)
Mistral fera partie d'un autre tableau spécifique aux SCPI de 2023/2024

Il y aura aussi un tableau spécifique aux SCPI de 2025 ;) mais il faut que je trouve le temps :oops:

Je ne souhaite pas mélanger les SCPI "récentes" et les "historiques" afin de ne pas "valider" les distorsions existantes entre les jeunes et les moins jeunes.
Les jeunes SCPI (par le délai de jouissance et la plus grande facilité de gérer 2 ou 3 immeubles que 100) bénéficient d'un effet relutif.
D'autre part, une SCPI récente qui affiche un TD de 10% sur quelques mois d'existence fausse complètement les comparaisons.

Il est aussi factuel que les SCPI récentes (comme les historiques ayant gardé une bonne collecte) ont pu investir à de très bons taux depuis mi 2022.

Le commentaire de l'ASPIM au sujet des jeunes SCPI (ci dessous) me parait très important.
Les SCPI publiées en cours d'année doivent répondre dorénavant aux précautions d'affichage du TD explicité ci-après.

Source "Atland" :

1763282205818.png
1763282215951.png
1763282225385.png
1763282233756.png

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:

Bonjour, pouvez-vous rappeler comment est calculé le net et le 2xnet? Merci 😉

EmiRvst a dit:
Bonjour, pouvez-vous rappeler comment est calculé le net et le 2xnet? Merci 😉
Oui ;
Net : taux net de la fiscalité étrangère
Net Net : taux net de la fiscalité étrangère et net de votre fiscalité (française)

Ce taux Net Net est un calcul approximatif / indicatif sur la base d'une TMI de 30% et d'un Taux moyen de 6%

Exemple pour Remake Life

1763363213298.png

Bonjour,
Pascal 75 a dit:
Peut-être qu'il n'est pas inutile de rappeler que votre calcul dénote d'une démarche simplificatrice mais que le résultat qui en ressort n'est que très approximatif ?

En effet, ce faisant, vous prenez bien en compte l'impact de l'inflation sur les produits perçus mais vous ignorez totalement le capital à partir duquel ils sont calculés.

Or il va sans dire que si les intérêts perçus subissent une dépréciation monétaire de 2% le capital dont ils sont issus subissent le même sort.

Aussi, en mathémathiques financières, le vrai calcul d'un "taux déflaté" est le suivant :

=> Soit :
+ Td = Taux déflaté recherché
+ Tr = Taux de rémunération
+ Ti = Taux d'inflation

=> L'équation de calcul est la suivante :
+ (1+Td) = (1+Tr)/(1+Ti)
Et
+ Td = [((1+Tr)/(1+Ti)) - 1]

Dans le cas cité :
+ Tr = 5,13%
+ Ti = 2%
=> Td = [((1+5,13%)/(1+2%)) - 1]
=> Td = 3,0686...%
Incidence inflation sur pouvoir d’achat d’un capital et des intérêts le rémunérant (= Sa valeur acquise)
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...terets-le-remunerant-sa-valeur-acquise.50968/
A toutes fins utiles.

Cdt

Aristide a dit:
Bonjour,

Peut-être qu'il n'est pas inutile de rappeler que votre calcul dénote d'une démarche simplificatrice mais que le résultat qui en ressort n'est que très approximatif ?

En effet, ce faisant, vous prenez bien en compte l'impact de l'inflation sur les produits perçus mais vous ignorez totalement le capital à partir duquel ils sont calculés.

Or il va sans dire que si les intérêts perçus subissent une dépréciation monétaire de 2% le capital dont ils sont issus subissent le même sort.

Aussi, en mathémathiques financières, le vrai calcul d'un "taux déflaté" est le suivant :

=> Soit :
+ Td = Taux déflaté recherché
+ Tr = Taux de rémunération
+ Ti = Taux d'inflation

=> L'équation de calcul est la suivante :
+ (1+Td) = (1+Tr)/(1+Ti)
Et
+ Td = [((1+Tr)/(1+Ti)) - 1]

Dans le cas cité :
+ Tr = 5,13%
+ Ti = 2%
=> Td = [((1+5,13%)/(1+2%)) - 1]
=> Td = 3,0686...%

A toutes fins utiles.

Cdt
De plume en plume il va plus rester que la carcasse du pigeon.
La vérité des chiffres dépoétise un peu le sujet…

J'avais déjà évoqué ici, à plusieurs reprises, ma relative inquiétude au regard des très récentes SCPI et le nombre important (trop important ?) de nouveaux lancements (.

Un article d'investir enfonce le clou et évoque, entre autre, la dissolution de Patrimonia "Capital & Rendement";

Source : Investir

1763399922607.png
1763399938903.png
1763399949936.png
1763399964794.png
1763399980390.png

Pour rappel :

1763401530069.png

1763401517593.png

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
J'avais déjà évoqué ici à plusieurs reprises ma relative inquiétude au regard des très récentes SCPi et le nombre important (trop important ?) de nouveau lancements.

Un article d'investir enfonce le clou et évoque la dissolution de Patrimonia "Capital & Rendement";

Source : Investir

Afficher la pièce jointe 48743
Afficher la pièce jointe 48744
Afficher la pièce jointe 48745
Afficher la pièce jointe 48746
Afficher la pièce jointe 48747
d'ailleurs cela pose la question du démembrement.

- Pour ceux qui ont acheté la NP, si le prix de dissolution est proche de la valeur de réalisation (valeur < prix reconstitution), ils limitent la casse ?

- Mais ceux qui ont acheté l'usufruit d'une scpi qui s'arrête avant l'échéance initiale : ils pleurent ?

(à moins que le règlement NP/usufruit se fassent sur des clefs ajustées de la durée restante, et encore selon les statuts ?)

Dernière modification:
Tiens, l'article en cite 2 que j'avais repéré il y a quelques jours.
Je découvre néanmoins Elysées Grand Large et ses 17 associés...

fr2k6 a dit:
Tiens, l'article en cite 2 que j'avais repéré il y a quelques jours.
Je découvre néanmoins Elysées Grand Large et ses 17 associés...
L'AG doit être très intimiste.

> La collecte du 1er semestre 2025 est de 5 000 euros (tous frais inclus).

Je vous conseille fortement la lecture du rapport semestriel.. oui parce qu'ils bling qu'un rapport semestriel, pas de trimestriel.

[lien réservé abonné]

Retour