Les SCPI

Le vrai piège, c'est de vouloir rester scotché sur des SCPI dégradées (comme ce fut le cas de Primopierre ou plein d'autres ces dernières années) pour éviter une pénalité ponctuelle de 3 % plutôt que d'aller tout de suite vers des SCPI bien plus performantes (en rendement et en qualité de parc immobilier)

On verra... lorsque IROKO et REMAKE seront obligés d'augmenter leur prix de parts...
Les "traders en herbe" seront très tentés de revendre et prendre leur bénéf.
J'espère me tromper :)
Ce n'est pas le même mécanisme que revendre une SCPI qui va mal, mais c'est qd même possible que ça arrive.

Mat-1975 a dit:
On verra... lorsque IROKO et REMAKE seront obligés d'augmenter leur prix de parts...
Les "traders en herbe" seront très tentés de revendre et prendre leur bénéf.
J'espère me tromper :)
Ce n'est pas le même mécanisme que revendre une SCPI qui va mal, mais c'est qd même possible que ça arrive.
Tu pense sincèrement que les gars vont revendre pour 2 euros de plus par parts ?

darkmilou a dit:
Tu pense sincèrement que les gars vont revendre pour 2 euros de plus par parts ?
pour 1% je ne pense pas en effet
Pour 5 %... je ne sais pas :)

Mais en effet, je pense que les SCPI feront attention à ne pas attendre d'etre en butée des 10% et augmenteront petit à petit.
A suivre...

Mon propos c'était surtout que les SCPI sans frais d'entrée pouvaient / pourraient subir des reventes massives un peu incontrôlées plus facilement que les autres. Il faut y faire attention...

Mat-1975 a dit:

ApprentiEpargnant a dit:
18% de frais de gestion sur les loyers.
On tombe à 7*0.82 = 5.74%
On ajoute les frais d'AV de 0.5-0.6% on tombe à 5.14-5.24%.
On ajoute les PS on arrive à 4.26-4.34%

Encore moins si on compte l'impôt étranger non récupérable en AV.

Heureusement qu'il y a la collecte qui compense.
Ils ont déjà baissé le dividende en fin d'année.

Pour comparer, Iroko n'a que 12% de frais de gestion sur les loyers.
Cela représente 0.4% de performance supplémentaire pour les épargnants sur un actif à 7% brut.

Comme partout, les meilleurs dans la durée seront sûrement les moins chers.

Aucun conseil ici, juste un constat.
le rendement est un peu meilleur en PER, grace notamment à l'effet de la defiscalisation, le reinvestissement du gain fiscal et du reinvestissement des loyers en parts, mais je peux me tromper.

Mat-1975 a dit:
pour 1% je ne pense pas en effet
Pour 5 %... je ne sais pas :)

Mais en effet, je pense que les SCPI feront attention à ne pas attendre d'etre en butée des 10% et augmenteront petit à petit.
A suivre...

Mon propos c'était surtout que les SCPI sans frais d'entrée pouvaient / pourraient subir des reventes massives un peu incontrôlées plus facilement que les autres. Il faut y faire attention...
C’est la aussi qu’on voit de manière plus positive les restrictions de liquidités faites par les assureurs en AV sur les SCPI; il en va de l’intérêt de l’investisseur.

Mat-1975 a dit:

On a déjà eu la discussion ailleurs:

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/iroko-zen.50548/page-12#post-678161

Ma conclusion est que tu n'es pas parfaitement rationnel :biggrin:

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/iroko-zen.50548/page-12#post-678413

L'analogie de Wikipedia est très appropriée:

Par exemple, un spectateur dans une salle de cinéma qui trouve le film très mauvais et s'ennuie hésitera souvent à quitter la salle avant la fin du film, pour ne pas gâcher l'argent qu'il a dépensé pour son billet. Mais si un ami lui a donné un billet gratuitement parce qu’il ne pouvait pas se rendre à la séance, le même spectateur n'hésitera alors généralement pas à partir.

Pour un agent parfaitement rationnel, les deux décisions sont pourtant exactement équivalentes, puisque le coût financier de quitter la salle est nul dans les deux cas, et l'intérêt du temps qu'il va passer à l'extérieur par rapport à celui passé à regarder le film jusqu'à la fin est lui aussi le même

Dernière modification:
Bonsoir à tous,

Pour info voici la réponse reçue ce jour de Spirica à ma question relative aux nouveaux avenants SCPI (Octobre 2024 dans mon cas - Contrat Épargne Évolution 2) et confirmant la retro-activité des avenants :

Nous venons d'obtenir un retour de l'assureur concernant la modification des avenants SCPI :

Les SCPI ne peuvent être compartimentées, de ce fait le nouvel avenant signé par le client suite à son nouvel investissement rend caduque l’ancien avenant.

Pour reprendre la question dans l’e-mail du client, nous vous informons que le nouvel avenant remplace l’ancien et de ce fait c’est tout l’investissement sur cette SCPI qui est concerné.

Les mentions ajoutées dans le second avenant précisent plus particulièrement les restrictions qui pourront être appliquées alors que le premier avenant ne faisait pas l’objet de ces mentions.

J'en profite pour remercier très chaleureusement votre communauté pour la mine de retours d'expériences et d'infos dont vous faites profiter les invisibles comme moi qui en ont tellement besoin !

Bien cordialement

Dinaveyron a dit:
Nous venons d'obtenir un retour de l'assureur concernant la modification des avenants SCPI :

Les SCPI ne peuvent être compartimentées, de ce fait le nouvel avenant signé par le client suite à son nouvel investissement rend caduque l’ancien avenant.

Merci. Il faut donc changer d'assureur ou ouvrir un autre contrat pour "compartimenter" les SCPI avec l'ancien avenant et le nouveau.

ApprentiEpargnant a dit:
18% de frais de gestion sur les loyers.
On tombe à 7*0.82 = 5.74%
7% c'est quoi?
C'est le taux de la SCPI? Ou bien le loyer du bien?

Dinaveyron a dit:
Bonsoir à tous,

Pour info voici la réponse reçue ce jour de Spirica à ma question relative aux nouveaux avenants SCPI (Octobre 2024 dans mon cas - Contrat Épargne Évolution 2) et confirmant la retro-activité des avenants :

Pour reprendre la question dans l’e-mail du client, nous vous informons que le nouvel avenant remplace l’ancien et de ce fait c’est tout l’investissement sur cette SCPI qui est concerné.

Les mentions ajoutées dans le second avenant précisent plus particulièrement les restrictions qui pourront être appliquées alors que le premier avenant ne faisait pas l’objet de ces mentions.
Linxea avait affirmé le contraire pour l'avenant il me semble ! Les anciennes parts ne seraient pas impacter par le nouvel avenant...
🤬

En bref

Dernière modification:
sorcier a dit:
On a déjà eu la discussion ailleurs:

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/iroko-zen.50548/page-12#post-678161

Ma conclusion est que tu n'es pas parfaitement rationnel :biggrin:

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/iroko-zen.50548/page-12#post-678413

L'analogie de Wikipedia est très appropriée:

Par exemple, un spectateur dans une salle de cinéma qui trouve le film très mauvais et s'ennuie hésitera souvent à quitter la salle avant la fin du film, pour ne pas gâcher l'argent qu'il a dépensé pour son billet. Mais si un ami lui a donné un billet gratuitement parce qu’il ne pouvait pas se rendre à la séance, le même spectateur n'hésitera alors généralement pas à partir.

Pour un agent parfaitement rationnel, les deux décisions sont pourtant exactement équivalentes, puisque le coût financier de quitter la salle est nul dans les deux cas, et l'intérêt du temps qu'il va passer à l'extérieur par rapport à celui passé à regarder le film jusqu'à la fin est lui aussi le même
Désolé, mais moi je préfère calculer un TRI que d'aller au ciné 😉

thor a dit:
le rendement est un peu meilleur en PER, grace notamment à l'effet de la defiscalisation, le reinvestissement du gain fiscal et du reinvestissement des loyers en parts, mais je peux me tromper.
Oui, le rendement est meilleur en PER pour TOUT support.

darkmilou a dit:
Linxea avait affirmé le contraire pour l'avenant il me semble ! Les anciennes parts ne seraient pas impacter par le nouvel avenant...
🤬

En bref
Vous leur faîtes confiance ? J'ai comme un doute sur leur sérieux...

Dinaveyron a dit:
Bonsoir à tous,

J'en profite pour remercier très chaleureusement votre communauté pour la mine de retours d'expériences et d'infos dont vous faites profiter les invisibles comme moi qui en ont tellement besoin !

Bien cordialement
Du coup par ce message ils font voler en éclats l'argument de la plus grande liquidité des AV en disant qu'eux aussi peuvent bloquer les retraits arbitrairement?

moietmoi a dit:
7% c'est quoi?
C'est le taux de la SCPI? Ou bien le loyer du bien?
C'est le rendement brut de la nouvelle acquisition. 6.9% exactement.

Msimmo a dit:
Vous leur faîtes confiance ? J'ai comme un doute sur leur sérieux...
Bien sûr que non , tous comme notre gouvernement 😊

ApprentiEpargnant a dit:
C'est le rendement brut de la nouvelle acquisition. 6.9% exactement.
Merci
Il est certain qu'avec un rendement si bas, on augure pas d'un rendement supérieur aux autres SCPI pour la suite..

Dernière modification:
petit épargnant a dit:
Pour être complet, il serait bon d'évoquer les 1,2% de rendement 2024 pour Novapierre Résidentiel et Novapierre 1 n'a pas l'air non plus d'être au top avec un taux de distribution à 4,46, un tof sous 90%, c'est pas non plus exceptionnel !
Le rendement de Novapierre Résidentiel est tout à fait dans les normes... pour cette SCPI. C'est une SCPI de "plus-value" pas de rendement. Son prix de part a augmenté de 18% entre 2020 et 2024. Les seules distributions sont des plus-values de vente d'immeuble.
Il ne faut pas se contenter de regarder le rendement mais lire au minimum les bulletins pour comprendre une SCPI.

ba7872 a dit:
Le rendement de Novapierre Résidentiel est tout à fait dans les normes... pour cette SCPI. C'est une SCPI de "plus-value" pas de rendement. Son prix de part a augmenté de 18% entre 2020 et 2024. Les seules distributions sont des plus-values de vente d'immeuble.
Il ne faut pas se contenter de regarder le rendement mais lire au minimum les bulletins pour comprendre une SCPI.
Merci pour l'information, le TRI n'est pas pas terrible non plus.

Retour