Les SCPI

Buffeto a dit:
possible .....ou non ....les SCPI en AV permettent une liquidité qui a déstabilisé le marché ...il suffit de voir le nombre de parts en attente ...

elles ne sont pas faites pour ça et de mon point de vue n'auraient dues etre proposées en AV qu'à dose homéopathique .

la liquidité conjuguée à une baisse de l'immo suite à la hausse des taux = perte de vue de l'objectif long termiste

ceci n'est que mon point de vue ...
Oui , beaucoup de SCPI (et de SCI) ont souffert de la hausse brutale des taux. Les assureurs et les gestionnaires ont laissé croire au rêve du placement facile, avec du rendement, et sans trop de risque.
On connait la suite .... et certains le vivent difficilement.

Le monde a changé avec des nouvelles jeunes SCPI en forte collecte, on s'adapte ... on n'a pas d'autres choix.

Notre compréhension du rendement ou de fiscalité ne remet pas en cause notre compréhension de ce qui s'est passé sur ce type d'actif, des risques associés, et de la durée d'investissement.

lebadeil a dit:
#SCPIAVie (Update)

Quelques ajustements de visibilité (Taux Distribution 2023 Net de fiscalité étrangère, et IRP).
L'ensemble des conditions Spirica ont été déplacées dans les annotations en bas de page.

Merci encore pour vos supports, contributions, qui m'ont permis de mettre en place cette synthèse.

Afficher la pièce jointe 34144

Afficher la pièce jointe 34145

Afficher la pièce jointe 34146
Mister @lebadeil : en relisant ton tableau, je me suis rendu compte que les frais de gestion que tu indiques sont en TTC, sauf pour Epsilon 360 : c'est 12% TTC (10% HT)

luluca a dit:
Mister @lebadeil : en relisant ton tableau, je me suis rendu compte que les frais de gestion que tu indiques sont en TTC, sauf pour Epsilon 360 : c'est 12% TTC (10% HT)
Merci, tu as raison, je corrige.

lebadeil a dit:
Au dela de AV ou PER Spirica pour Remake Live, je pense donc à AV Garance / Iroko Zen 100%.
J'y reflechis ;) - ton avis ?
Pour répondre à ta remarque, je me tâte aussi...

Je me pose la question d'arbitrer significativement mes obligations vers :
* AV Garance, et 100% Iroko Zen - et accepter les 0,6% de frais de gestion
* AV Apicil (chez Boutique des Placements) et voir avec le conseiller comment contourner les 25% par SCPI. L'idéal aurait été un 100% Epsilon 360, sachant que leur frais de gestion est de 0,45%

Et @lebadeil vu que tu es là, j'en profite pour te demander : y a t'il une raison pour voir exclu la SCPI Transitions Europe d'Arkea dans ton tableau SCPI ? Je la vois sur Fortuneo Vie et elle est la 1ère SCPI en terme de collecte sur le T2 2024 :

1728165286822.png

luluca a dit:
Et @lebadeil vu que tu es là, j'en profite pour te demander : y a t'il une raison pour voir exclu la SCPI Transitions Europe d'Arkea dans ton tableau SCPI ? Je la vois sur Fortuneo Vie et elle est la 1ère SCPI en terme de collecte sur le T2 2024 :

Afficher la pièce jointe 34163
Sur Fortuneo vie, c'est l'assureur Suravenir , donc avec 85% de loyer ?
La liste que j'ai retenue était celle qui se dégageait en terme de consensus , lorsque j'ai posé la question sur le forum, versus les AV applicables.

Je n'ai pas posé la question en détention directe ou en Nue Propriété.

ok je comprends, en effet les 85% à proscrire.

Par contre, en direct ça se tente. Mais en effet, ça serait un autre tableau...

lebadeil a dit:
Au dela de AV ou PER Spirica pour Remake Live, je pense donc à AV Garance / Iroko Zen 100%.
J'y reflechis ;) - ton avis ?

luluca a dit:
Pour répondre à ta remarque, je me tâte aussi...

Je me pose la question d'arbitrer significativement mes obligations vers :
* AV Garance, et 100% Iroko Zen - et accepter les 0,6% de frais de gestion
* AV Apicil (chez Boutique des Placements) et voir avec le conseiller comment contourner les 25% par SCPI. L'idéal aurait été un 100% Epsilon 360, sachant que leur frais de gestion est de 0,45%
On a le même dilemme à priori, Iroko ou Epsilon.

Si je pouvais faire du 100% Epsilon en AV, ça serait déjà fait depuis quelques mois mais les contraintes Apicil sont gênantes (j'ai déjà ce qu'il me faut en UC et en F€ ailleurs donc…). 50% à la limite ça serait moins bloquant, mais là, avec juste 25% il faut mettre une somme conséquente si je veux atteindre mon objectif.

Iroko chez Garance, sans contrainte et en part capitalisante, c'est l'idéal. En revanche, avec les frais de versement négociable, je serai tenté de faire un unique versement important pour être à l'objectif...

Bonjour,
J’ai le même projet, j’ai contacté par email Garance pour connaître les conditions d’applications des frais de versement « 1% max »
@Nature avait obtenu les éléments suivants :
1% pour un versement < 25 K€
0,75 % de 25 K€ à 50 K€
0,5% pour un versement > 50 K€
Je verrais si les informations se recoupent ou si c’est « à la tête du client »

Buffeto a dit:
possible .....ou non ....les SCPI en AV permettent une liquidité qui a déstabilisé le marché ...il suffit de voir le nombre de parts en attente ...

elles ne sont pas faites pour ça et de mon point de vue n'auraient dues etre proposées en AV qu'à dose homéopathique .

la liquidité conjuguée à une baisse de l'immo suite à la hausse des taux = perte de vue de l'objectif long termiste

ceci n'est que mon point de vue ...
Bon point pour Transitions Europe qui est bien bridée à l'achat sur les contrats d'assurance vie Suravenir

AlbanLte a dit:
Bonjour,
J’ai le même projet, j’ai contacté par email Garance pour connaître les conditions d’applications des frais de versement « 1% max »
0,75 % de 25 K€ à 50 K€
tu a la boutique des placements qui propose garance

0.5 % pour les versement mais a contrario un 0.8 % de frais de gestions

[lien réservé abonné]

Bonjour,

Dans le cadre d'achat de SCPI en direct combinant PEI et ensuite dividende mensuel, ayant déjà Corum Origin et Xl, Iroko Zen (Remake Live et Altixia Cadence en assurance vie), j'hésite à poursuivre avec Corum Eurion ou à prendre ou à prendre Novaxia Neo.

Qu'en pensez-vous ?

AlbanLte a dit:
Bonjour,
0,75 % de 25 K€ à 50 K€
J'ai eu le même discours

Je ne sais pas combien il faut verser pour avoir du 0 % :) 500,000 EUR ? Avis à ceux qui les ont testé haha

Dernière modification:
Techniquement d'ailleurs ça devrait être : :)

0,75 % de 25 K€ à 50 K€
0,5% de 50 K€ à 75k
0,25% de 75k à 100k
et 0% au delà

:)

Je rêve ?

Lukas a dit:
Iroko chez Garance, sans contrainte et en part capitalisante, c'est l'idéal. En revanche, avec les frais de versement négociable, je serai tenté de faire un unique versement important pour être à l'objectif...
Bonjour,
je suis un peu dans la même réflexion, mon PEL arrive a 10 ans en début d'année prochaine et je ne souhaite pas le prolonger. Faire ensuite un unique versement sur Iroko Zen chez Garance est une piste que j'étudie...

Pour info, voici une simulation.
Avant que @Buffeto ne m'envoie son javelot, je précise que j'ai fait ces hypothèses :
- uniquement en assurance-vie, pas en direct ni à crédit
- 0,5% de frais de versement chez Garance car versement >50k
- 100% SCPI chez Apicil / Boutique des Placements (impossible aujourd'hui, mais c'est pour la simulation).
- toujours une seule SCPI par assureur : Epsilon chez Apicil, Iroko chez Garance, Remake chez Spirica
- la TD 2023 sera la même en 2025 à 2029
- pas de re-valorisation des parts

Remake Live est gagnant.

Epsilon360IrokoRemake Live
AVAVAV
Boutique dP / ApicilGaranceLinxea / Spirica
Versement initial 50 000,00 € 50 000,00 € 50 000,00 €
Délai de jouissance (mois)231
Frais d'entrée (de souscr. ou vrst)3,55%0,50%0,00%
Versement net de frais d'entrée 48 225,00 € 49 7500,00 € 50 000,00 €
Taux distrib brut 20236,30%7,10%7,80%
Taux distrib net 20236,30%6,10%6,50%
Frais gestion AV0,45%0,60%0,50%
Taux net de frais de gestion5,85%5,50%6,00%
Fiscalité totale30,00%30,00%30,00%
Taux final net4,10%3,85%4,20%
Fin 2025 1 974,81 € 1 915,38 € 2 100,00 €
Fin 2026 2 055,68 € 1 989,12 € 2 188,20 €
Fin 2027 2 139,86 € 2 065,70 € 2 280,10 €
Fin 2028 2 227,49 € 2 145,23 € 2 375,87 €
Fin 2029 2 318,71 € 2 227,82 € 2 475,66 €
Rendement/ an sur 5 ans4,29%4,14%4,57%
[td width="22.0611%"]Epsilon 360[/td]

Dernière modification:
A quoi correspondent les 3,55% de frais d'entrée pour Iroko ?

je comprend pas la politique de garance a s'acharné a mettre des frais de versement .... j'en avais parler a un de leur conseillé par téléphone !

dommage pour eux car visiblement ils perdent sur ce coup une quantité de souscription a mon avis non négligeable

Retour