Les SCPI

infos du jour bonjour .....

corum serai en train de sortir prochainement corum USA !

ma source étant fiable :) , ca pourrais être quelques chose de sympa !

Derniere version , avec ajout du Délai de jouissance, et Capitalisation de la SCPI (en regard de la Collecte)

#SCPI-AV

Sur la base de calculs des frais de souscription pour Apicil & Bourse Direct (formule d'auj. proposée par @Bossuet) , voici une mise du tableau.

Les SCPI avec forte part étrangère, ne sont pas avantageuses en AV car subissent une double fiscalité. Mieux de les prendre en direct.

Remake Live et Iroko zen s'en sortent bien car ce sont 2 SCPI jeunes qui ont pu profiter d'opportunités en 2023 (lié à la crise immobilière), avec forte collecte, et un très bon taux de distribution.

1727686228151.png

1727686347934.png

1727686379258.png

Dernière modification:
A titre perso, j'ai sur spirit 2, du remake live, activimo, altixia, epargne pierre ... mais j'ai rajouté une louche de Atream hotel pour renforcer legerement la partie hotellerie ...
Peut etre serait il interressant de l'integrer dans ce tableau.

Sur "Les SCPI avec forte part étrangère, ne sont pas avantageuses en AV car subissent une double fiscalité. Mieux de les prendre en direct.", pourtant remake et iroko ont une forte part à l'étranger... mais au vu de l'avantage de l'envelloppe en AV, elle me paraissent quand même interressante dans notre cas.

Dernière modification:
Ne pensez vous pas qu'on devrait renommer cette file ? comme déjà suggéré par l'ami @Phil17000 un peu plus haut. On a pu le faire avec l'aide des modérateurs sur une autre file.

Une suggestion ? Retour vers les SCPI ? votre avis ?

lebadeil a dit:
Ne pensez vous pas qu'on devrait renommer cette file ? comme déjà suggéré par l'ami @Phil17000 un peu plus haut. On a pu le faire avec l'aide des modérateurs sur une autre file.

Un peu prématuré. Il faut, comme on dit en Bourse, une confirmation du rebond. Un redémarrage des marchés immo résidentiel et pro, éventuellement les premières hausses de part sur les SCPI qui ont pris tarif depuis 2022. Bref, on ne déclare pas la fin de la tempête aussi prématurément.
Ensuite, on pourra créer un nouveau thread "redécollage des SCPI", pour un nouveau départ qui fera plaisir à tout le monde ici.

Je propose de renommer en "Les SCPI" puisque ça finit par parler de tout et n'importe quoi sur les SCPI ici 😌

lebadeil a dit:
Comme nom, et vu que certaines SDG nous ont raconté des contes pour enfants avec leurs SCPI, je propose :
- La chèvre de monsieur Seguin Les SCPI de monsieur @Pascal 75
- Alice aux pays des merveilles Les SCPI au pays des merveilles désenchantées
- La belle et la bête Iroko zen et Capimmo
- Les 3 petits cochons Iroko, Remake et Altixia pour faire du gras
- Le vilain petit canard Primopierre
- Pinocchio : les conseils de @Buffeto :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:
- Aladin et la lampe merveilleuse @lebadeil et les tableaux magiques

plop962 a dit:
Je propose de renommer en "Les SCPI" puisque ça finit par parler de tout et n'importe quoi sur les SCPI ici 😌
Assez d'accord avec ça. C'est une file fourre-tout SCPI, il faut un titre très général.
Dans le même genre, remplacer "Fonds obligataires datés à 7%" qui est devenu trompeur par "Fonds obligataires datés".

Appel à nos modérateurs @Buffeto , @lopali et notre ange gardien @Edouard
Suite à consensus, serait il possible svp de modifier le nom de cette présente file en "Les SCPI" svp ?
en vous remerciant.

J'ai l'impression que le sujet est même plus les SCPI en assurance vie ?

la question est surtout de savoir pourquoi revenir sur des SCPI dont l'image a bien été écornée avec sa surpopularité favorisée par des CGPI avides de commissions, mais aussi la dégringolade en cascade de ses performances ces derniers mois

greygandalf a dit:
la question est surtout de savoir pourquoi revenir sur des SCPI dont l'image a bien été écornée avec sa surpopularité favorisée par des CGPI avides de commissions, mais aussi la dégringolade en cascade de ses performances ces derniers mois
Baisse des taux en cours.... Et donc arbitrage à envisager sur des positions obligataires.

greygandalf a dit:
Je n'ai jamais "quitté" ce véhicule d'investissement depuis plus de15 ans et j'en suis fort satisfait malgré la crise actuelle qu'il m'a été possible de gérer au mieux (avec qq dégâts sur qq lignes)

Je ne connait aucun autre véhicule d'investissement à ce niveau de risque capable de donner du +/- 6 % à long terme ...

L'intérêt de cette file et du Forum est justement de nous entraider afin de sélectionner au mieux (on fera toujours qq erreurs) son portefeuille de SCPI ;)

Aucun CGP / Courtier ne pourra vous donner autant d'informations (idem pour les files FDs, ETF, FO, AV etc :ROFLMAO: )

lebadeil a dit:
Suite à consensus
Tu es sur du consensus ?
lebadeil a dit:
, serait il possible svp de modifier le nom de cette présente file en "Les SCPI" svp ?
en vous remerciant.
Voilà c'est fait

(Je copie ici mon message posté sur la file "Tableaux de bord, les SCPI en AV)

Bonjour à tous

Mon avis n'a que peu d'importance, mais moi je suis perdue entre les 3 files consacrées aux SCPI. Pas vous ?

La file de + de 450 pages, nouvellement intitulée "Les SCPI" est fourre tout : on y parle à la fois des baisses des SCPI historiques, des banquets des SG, des récentes SCPI performantes, de la problématique de la détention en direct, en PP, en NP, de la fiscalité et aussi de la détention en AV, avec les avantages de tel ou tel courtier AV, de leurs frais, des modalités de versement respectifs etc.

Comment s'y retrouver sur 450 pages, avec tant d'infos, tout aussi intéressantes les unes que les autres ?
Perso j'aurais préféré une file généraliste comme celle-ci et une file dédiée aux SCPI en AV
Cdlt

Ody a dit:

Bonjour à tous

Mon avis n'a que peu d'importance, mais moi je suis perdue entre les 3 files consacrées aux SCPI. Pas vous ?

La file de + de 450 pages, nouvellement intitulée "Les SCPI" est fourre tout : on y parle à la fois des baisses des SCPI historiques, des banquets des SG, des récentes SCPI performantes, de la problématique de la détention en direct, en PP, en NP, de la fiscalité et aussi de la détention en AV, avec les avantages de tel ou tel courtier AV, de leurs frais, des modalités de versement respectifs etc.

Comment s'y retrouver sur 450 pages, avec tant d'infos, tout aussi intéressantes les unes que les autres ?
Perso j'aurais préféré une file généraliste comme celle-ci et une file dédiée aux SCPI en AV
Cdlt
C'est vrai qu'il est parfois difficile de tout suivre, cependant c'est aussi ce qui fait la richesse du forum.
Entre la fiscalité, la PP/NP ou en AV, les frais, (sans oublier la partie importante, les buffets 😂;), il y a de quoi débattre et réfléchir.

Les synthèses via les tableaux de @Pascal 75 et @lebadeil en donnent un aperçu.
Sinon la fonction recherche du forum et l'ajout de posts favoris aident vraiment.
Exemple, j'ai un post de @sorcier taggé SCPIs et Fiscalité, si j'ai besoin j'ai accès directement.
Honnêtement les posts favoris c'est vraiment un outil au top pour conserver de précieuses informations.👍

Ody a dit:

Bonjour à tous

Cdlt
ApprentiEpargnant a dit:
C'est vrai qu'il est parfois difficile de tout suivre, cependant c'est aussi ce qui fait la richesse du forum.
Entre la fiscalité, la PP/NP ou en AV, les frais, (sans oublier la partie importante, les buffets 😂;), il y a de quoi débattre et réfléchir.

Les synthèses via les tableaux de @Pascal 75 et @lebadeil en donnent un aperçu.
Sinon la fonction recherche du forum et l'ajout de posts favoris aident vraiment.
Exemple, j'ai un post de @sorcier taggé SCPIs et Fiscalité, si j'ai besoin j'ai accès directement.
Honnêtement les posts favoris c'est vraiment un outil au top pour conserver de précieuses informations.👍
Effectivement, l'intérêt de cette file généraliste est de coller à l'actu en temps réel et de pouvoir évoquer les différents sujets liés aux SCPI au moment où ils se posent. C'est dense mais ça crée une matière intéressante pour alimenter la réflexion de chacun.
Par ailleurs, il est vrai que les excellents tableaux de @Pascal 75 et @lebadeil risquent d'être noyés dans la masse et mériteraient d'être dupliqués dans leur(s) propre(s) file(s) pour pouvoir s'y référer plus facilement.

Phil17000 a dit:
Effectivement, l'intérêt de cette file généraliste est de coller à l'actu en temps réel et de pouvoir évoquer les différents sujets liés aux SCPI au moment où ils se posent. C'est dense mais ça crée une matière intéressante pour alimenter la réflexion de chacun.
Par ailleurs, il est vrai que les excellents tableaux de @Pascal 75 et @lebadeil risquent d'être noyés dans la masse et mériteraient d'être dupliqués dans leur(s) propre(s) file(s) pour pouvoir s'y référer plus facilement.
Le fil fourre-tout de déjà 460 pages a pour défaut de rendre un peu inexploitable le tout, et de neutraliser l'intérêt d'un forum à sections et fils.
Dans un monde idéal, ce fil "baisse des SCPI" devrait concentré sur le sujet de la dégringolade, avec les craintes des gens, des discussions sur le fait d'arbitrer ou pas, des discussions sur est-ce qu'on a touché le fond, sur est-ce qu'il faut acheter le dip, etc... . Ce fil, espérons-le, se devra d'être dûment mis à la retraite avec la remontée des marchés immo.
En parallèle, il nous faudrait d'autres sujets :
  • "Veille générale" pour éventuellemnt se partager tous les articles sur le sujet.
  • "Remontée des SCPI" pour les sujets autour de la remontée, savoir si elle est confirmée, s'il est encore temps d'acheter, observer lesquelles augmentent le plus vite, etc...
  • "SCPI en AV"
  • "Analyse des différentes SdG et SCPI"
Et d'autres, je dois en oublier, "ma" liste est hautement indicative.

Retour