Les SCPI

Le problème c'est que les SCPI c'est une grosse usine à gaz assez risqué .

fdod a dit:
les SCPI c'est une grosse usine à gaz
"Hélium" tout à l'heure, "gaz" maintenant, as-tu pensé à acheter des actions Air Liquide ? :biggrin:

fdod a dit:
Le problème c'est que les SCPI c'est une grosse usine à gaz assez risqué .
un peu comme Hélium Selection ?

Ooops, je me suis fait grillé par @Nature ....

1727731410629.png

lebadeil a dit:
Mea culpa , voila la liste SCPI Bourse Direct (jumelée avec Apicil) , via l'avenant SCPI Bourse Direct.
Pour le coup des frais de souscription sont tres bas 1.5% !

Et ..... Epsilon 360 est disponible (lié au jumelage Apicil), avec memes frais de souscription 1.5% !

Afficher la pièce jointe 33802
le tableau pour spirica meilleurs taux

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Nature a dit:
Si j'ai bien compris, Jacques Sparreau souhaitait une section SCPI avec des sous-sections.
Ce serait potentiellement une innovation pertinente et plus fonctionnelle pour faire des recherches ultérieures et s'y retrouver dans ce capharnaüm des messages sur les SCPI.
IL y a qq temps, j'avais proposé les déclinaisons suivantes

- Le coin des SCPI
- Le coin des SCI
- Le coin des Assurances vies
- Le coin des PEA et des CTO
- Le coin de l'obligataire (FD et autres)
- Le coin des fonds structurés
- Le coin des ETF
- Le coin des Fonds monétaires / CAT
- Le coin des produits réglementés (Livret A et autres)

Avec des sous thèmes dans chaque thème comme :

- Synthèses
- Fiscalité
- Baisses / difficultés
- Résultats annuels
- Divers
- Etc ....

D'un coté, on a pour, l'instant, bcp de thèmes "fourre tout" avec néanmoins des options de recherche puissantes et bien réalisées.

De l'autre, on pourrait bcp mieux structurer mais avec le risque d'une certaine "indiscipline" ;)

Dernière modification:
Msimmo a dit:
oui si on peut avoir le résultat des votes importants ?

Hors action exceptionnelle (passage en K fixe ou fond de remboursement à -10%/-15% de 126 soit en dessous de 114 €), au vu du graphe montré
les 3 niveaux principaux pour le prix de souscription :
- baisse de 168 à 139 soit -17% mais alors la surcote est de 10%
- baisse de 168 à 126 soit -25% avec 0 decote/surcote
- baisse de 168 à 113 soit -32,7% avec 10% de décote

Je pense peu probable le -17% (pas assez !)
Depuis le choix de LAFFITTE qui a ouvert la voie, il est possible que la SdG vise une decote - stratégie pour attirer les acheteurs et décourager les vendeurs, le scénario probable de mon point de vue est donc -25% à -32%

Bon l'AGe (la seconde) approche...

SCPI-LAB annonce la baisse (probable) de prix à venir : pas trop de suspense ?
1727764314633.png

Au vu du document public de convocation à l'AG publié au BALO au 9 septembre,

- 1/ Réduction du capital social non motivée par des pertes par voie de réduction de la valeur nominale des parts sociales d’un montant de 50 € par part en circulation ;
- plus loin, la création possible d'un fond de remboursement et la possibilité de suspendre la variabilité du capital.

Est-ce à dire selon le vote qu'il faut s'attendre à voir baisser le prix de la part à l'achat de 168€ à 118€ soit -29,8% ?

A 118€, la part serait un peu au dessus de la borne minimale évoquée des -10%, entrainant une forte décote.
Un choc de revalorisation à la LAFFITTE PIERRE pour les vendeurs de parts (autant rester après avoir pris des baisses de -13,5%, -6,7%, et là -30% ?) - et peut être une opportunité pour certains acquéreurs spéculatifs... et joueurs.

En tout cas ça serait le scénario "très bas" qui tient la corde de la SdG.

Réponse le 3 octobre...

EDIT: le second BALO pour l'AGe à venir confirme la proposition de -50€ ([lien réservé abonné])

Dernière modification:
Msimmo a dit:
Bon l'AGe (la seconde) approche...

SCPI-LAB annonce la baisse (probable) de prix à venir : pas trop de suspense ?
Afficher la pièce jointe 33914

Au vu du document public de convocation à l'AG publié au BALO au 9 septembre,

- 1/ Réduction du capital social non motivée par des pertes par voie de réduction de la valeur nominale des parts sociales d’un montant de 50 € par part en circulation ;
- plus loin, la création possible d'un fond de remboursement et la possibilité de suspendre la variabilité du capital.

Est-ce à dire selon le vote qu'il faut s'attendre à voir baisser le prix de la part à l'achat de 168€ à 118€ soit -29,8% ?

A 118€, la part serait un peu au dessus de la borne minimale évoquée des -10%, entrainant une forte décote.
Un choc de revalorisation à la LAFFITTE PIERRE pour les vendeurs de parts (autant rester après avoir pris des baisses de -13,5%, -6,7%, et là -30% ?) - et peut être une opportunité pour certains acquéreurs spéculatifs... et joueurs.

En tout cas ça serait le scénario "très bas" qui tient la corde de la SdG.

Réponse le 3 octobre...

EDIT: le second BALO pour l'AGe à venir confirme la proposition de -50€ ([lien réservé abonné])
VR de Primopierre sera de 139 € au mieux car il s'agit de la limite des 10% au dessus de la Valeur de Reconstitution de juin 2024.

Msimmo a dit:
Du coup la part passerait à 118€ frais compris, pour des dividendes de 7,20€ par part, et le tout sans délai de jouissance?
Ca donnerait une renta de 6,10%, c'est pas encore ça mais on s'en rapproche.

Pascal 75 a dit:
VR de Primopierre sera de 139 € au mieux car il s'agit de la limite des 10% au dessus de la Valeur de Reconstitution de juin 2024.

c'est quelle date déja la seconde AG de primopierre ?

Phil17000 a dit:
Les deux ne sont pas terribles. J'ai pris un peu de Comète pour la diversification mais Transition est pire.

Je me suis fait cette formule :
Afficher la pièce jointe 33726
TRI 8 ans
Je me suis amusé à établir le comparatif de qq SCPI en me basant sur la formule ci-dessus mitonnée par @Phil17000. Sauf erreur de ma part, voici le verdict (j'ai choisi une durée de démembrement de 8 ans)

Remake live, Iroko Zen4,4%
Néo4,2%
Epsilon3604,0%
Upeka, Optimale3,5%
Alta convictions, Cœur de régions3,3%
Transition Europe3,2%
Comète3,1%
Cristal life3,0%
Corum origin, Kyaneos, Log in2,9%
Cœur d'Europe2,7%
Wemo1, Osmo énergie2,5%
Epargne Pierre Europe2,3%

A titre perso, je suis étonné par de tels écarts ! En cause, la générosité des clés de démembrement ou les délais de jouissance...

Ragondin 49 a dit:
TRI 8 ans
Je me suis amusé à établir le comparatif de qq SCPI en me basant sur la formule ci-dessus mitonnée par @Phil17000. Sauf erreur de ma part, voici le verdict (j'ai choisi une durée de démembrement de 8 ans)

Néo4,2%
Epsilon3604,0%
Upeka, Optimale3,5%
Transition Europe3,2%
Comète3,1%
Cristal life3,0%
Cœur d'Europe2,7%
Wemo1, Osmo énergie2,5%

A titre perso, je suis étonné par de tels écarts ! En cause, la générosité des clés de démembrement ou les délais de jouissance...
Je confirme ces chiffres ;)
Des écarts de clés de démembrement qui paraissent faibles à première vue peuvent causer, au final, de gros écarts de TRI sur la durée.

Deux remarques complémentaires :
Ne pas hésiter à faire varier les durées pour optimiser le TRI.
Avec quelques rétrocommissions/cashback on améliore un peu le TRI des SCPI à frais d'entrée.

calimero77 a dit:
Merci de l'info,
ça fait une nouvelle SCPI sans frais d'entrée disponible sur un bon contrat (0.5% de frais de gestion et 100% des loyers reversés).
La SCPI Mistral a remonté son objectif 2024 a 8% :
[lien réservé abonné]

Un peu trop tôt pour moi: un seul immeuble en juin.

Source: [lien réservé abonné]

1727776597164.png

Dernière modification:
...

sorcier a dit:
Un peu trop tôt pour moi: un seul immeuble en juin.

Source: [lien réservé abonné]
C'est vrai , c'est tôt.
Question : cela fait-il sens de faire confiance (la période d'opportunités d'investissement immobilier est favorable) maintenant pour prendre l'ascenseur de la progression ? ou mieux d'attendre un niveau de maturité ?

Ragondin 49 a dit:
TRI 8 ans

Néo4,2%
Epsilon3604,0%
Upeka, Optimale3,5%
Transition Europe3,2%
Comète3,1%
Cristal life3,0%
Cœur d'Europe2,7%
Wemo1, Osmo énergie2,5%

Pour les SCPI Corum, la distribution de plus-value immobilières sont renversées aux NP.
Ce n'est pas le cas pour toutes les SCPI.

lebadeil a dit:
C'est vrai , c'est tôt
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.
Moi j'ai mis une piecette dessus et c'était hier la fin du délai de carence .
A 180€ la part en prendre une dizaine ne représente pas un risque énorme.
Je fais donc un petit pari . Qui vivra verra

Je crois que ça dépend de chacun, du nom de piécettes qu'on peut placer, de ce qu'on a déjà place, de sa tolérance au risque, etc, etc, etc.

Perso je ne me sens pas encore serein au point de tenter le pari sur mistral mais je comprends que d'autres le puissent.

Buffeto a dit:
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.
Moi j'ai mis une piecette dessus et c'était hier la fin du délai de carence .
A 180€ la part en prendre une dizaine ne représente pas un risque énorme.
Je fais donc un petit pari . Qui vivra verra
Mistral Selection : C'est donc un pari que le vent soufflera fort , mistral gagnant... mais quand on s'appelle Mistral, on peut y croire. J'ai confiance en SwissLife pour manager correctement leurs fonds, une pensée pour la SCI ESG Tend. Pierre ;)

Je guette l'arrivée sur SwissLife / Placement Direct, et je rajouterai ce fonds dans mon tableau de suivi .

lebadeil a dit:
Je guette l'arrivée sur SwissLife / Placement Direct, et je rajouterai ce fonds dans mon tableau de suivi .

Je comprends, mais pas d'arbitrage possible pendant 4 ans pour les SCPI avec SwissLife donc à prendre avec modération par rapport à Remake Live sur Spirica :cool:

sorcier a dit:
Je comprends, mais pas d'arbitrage possible pendant 4 ans pour les SCPI avec SwissLife donc à prendre avec modération par rapport à Remake Live sur Spirica :cool:
Merci @sorcier, est ce que tu peux partager l'avenant SwissLife SCPI stp ?

Retour