Les SCPI

luluca a dit:
@lebadeil
Pourquoi pour Apicil et Bourse Direct, la cellule n'est pas verte puisque tu indiques la même chose que pour Garance, à savoir que sur les AV Apicil et Bourse Direct, il n'y a pas de pénalités de retrait ?
Merci

Afficher la pièce jointe 33842
Au fait @lebadeil tu es sur, que Apicil ne prélève aucun frais de pénalité en cas de retrait sous les 3 ans ? Merci

luluca a dit:
Au fait @lebadeil tu es sur, que Apicil ne prélève aucun frais de pénalité en cas de retrait sous les 3 ans ? Merci
Non, je n'en suis pas sur, mais en tout cas pas vu sur l'avenant SCPI Apicil, et pas remonté non plus par les autres membres.

luluca a dit:
Chez Epargnoo ?
Pourquoi pas. Mais je m'interroge surtout sur la SCPI intrinsèquement.
luluca a dit:
Tu voudrais combiner le fait d'avoir 4% de cashback sur des frais de souscription plus bas de 8,45% et acheter tes parts en NP à 86% sans loyer pendant 3 ans ( de toute façon délai de jouissance de 4 mois, donc en vérité 2 ans et 8 mois) ?

Mon avis :
* Epagnoo est trop jeune - l'encours moyen par client y est de 6,000 EUR ce qui est bas. Attention à ne pas y mettre trop d'argent.
* 11,45% de frais de gestion ça me parait élevé. Plein de SCPI ont 10% de frais voire moins
Mais il y a aussi des SCPI récentes avec des frais nettement plus élevés que 11.45%.
Le rapport frais d'entrée/frais de gestion semble raisonnable.
luluca a dit:
* 6% de rendement visé te parait ok ? si c'est en direct (ce qui est dommage car c'est 100% France) tu vas déduire une fiscalité de : TMI + 17,2%...
Je ne toucherai pas le rendement en nue-propriété. Ce qui m'intéresse c'est la clé de démembrement qui est plutôt correcte (même si ce n'est pas la meilleure combinaison du marché).
luluca a dit:
Je trouve qu'Epsilon360 dans une AV Apicil parait plus avantageux.
J'ai déjà une bonne position en Epsilon ;)

luluca a dit:
Sauf erreur, c'est toujours 1 mois sauf chez Garance où c'est 3 mois !
Je me rends compte que ce n'est pas tout a fait ca, par exemple Epsilon 360 sur Apicil c'est 2 mois.
Il va falloir que je creuse demain en détail un à un.

luluca a dit:
Sauf erreur, c'est toujours 1 mois sauf chez Garance où c'est 3 mois !
Ce n'est pas tout à fait exact , le delai de jouissance est indiqué chez Apicil entre 1 et 3m selon la SCPI.
Il faut donc mentionner le delai de jouissance selon les AV , S= Spirica , A = Apicil , BD Bourse Direct , voir rectangles gris

1727643518706.png

1727643594240.png

pour spirica les parts de SCPI achetées prennent jouissances le premier jour du mois suivant l'achat. Donc le délai de jouissance va de 1 jour à 1 mois

Phil17000 a dit:
Bonjour,
Je pense faire du Alta Convictions (NP) en diversification.
Des avis sur cette jeune SCPI ?
Lancée au bon moment (même si un poil tard) avec une stratégie d'achats opportunistes qui peut payer.
Elle était sur mon radar, surtout que j'ai de la famille qui bosse chez Altarea. Mais finalement j'ai pas pris.
Une de mes préoccupations : que la SCPI ne serve pas juste à acheter les invendus d'Altarea Promotion. Je ne suis pas sûr que j'avais trouvé l'info sur à quelle point la branche SCPI est autorisée à racheter des biens de la branche Promotion, et s'ils ont mis un hard cap pour limiter ces achats consanguins.

lebadeil a dit:
Non, je n'en suis pas sur, mais en tout cas pas vu sur l'avenant SCPI Apicil, et pas remonté non plus par les autres membres.
Bonjour. Il n'y a pas de frais sur les SCPI en cas de sortie chez APICIL. J'avais vérifié par téléphone auprès de linxea et bourse direct.

Merci à tous pour vos contributions.

Le forum a répondu à beaucoup de points en quelques jours. Ça valait la peine de croiser le fichier des SCPI avec le monde des AV , chaque AV ayant ses spécificités, et de le formaliser sous forme de synthèse pour tous (en particulier les nouveaux arrivants sur ce thème, comme moi)

Il reste encore le monde des SCPI en direct, et les SCPI en Nue Propriété ..... Un jour à la fois .... :cool:

fdod a dit:
Vous prenez quoi sur Apicil pour compenser les autres 50 % après avoir pris 50 % de SCPI
Bonjour.
APICIL trésorerie (fonds monétaire).
Chez bourse direct vie on peut aussi prendre la SCI Via génération, il n'y a pas de frais. Attention ce n'est pas le cas chez linxea... les 2% de frais sont bien appliqués.

luluca a dit:
Epagnoo est trop jeune - l'encours moyen par client y est de 6,000 EUR ce qui est bas. Attention à ne pas y mettre trop d'argent.
Quelle importance ??
Épargnoo est intermédiaire il ne possède pas les parts, en cas de faillite d’épargnoo l’investisseur ne perd rien…

Bonsoir @luluca
luluca a dit:
* 11,45% de frais de gestion ça me parait élevé. Plein de SCPI ont 10% de frais voire moins
Mais en NP on ne subit pas les frais de gestion n'est-ce pas? Ou j'ai raté un épisode?

On les subit au moment du versement des loyers après la fin du démembrement.

luluca a dit:
Oui évidemment, mais certains ne garderont pas à l'échéance de la NP.

luluca a dit:
L'idée c'est de vendre à la fin du démembrement et de voir à ce moment là quelles seront les SCPI intéressantes.

Phil17000 a dit:
L'idée c'est de vendre à la fin du démembrement et de voir à ce moment là quelles seront les SCPI intéressantes.
avec le risque de liquidité ;)

lebadeil a dit:
avec le risque de liquidité ;)
Effectivement ;)
C'est aussi pour ça que j'essaie de diversifier. Mais pas évident de trouver de bons candidats à la NP une fois sorti des 3 les plus évidentes.

luluca a dit:
@lebadeil
Peut-on aussi ajouter une ligne sur le délai de jouissance stp dans ton tableau ?
Il semblerait que le délai ne soit pas de 1 mois chez Garance d'après Deedjo
Oui, délai de jouissance de 3 mois.

lebadeil a dit:
Merci à tous pour vos contributions.

Le forum a répondu à beaucoup de points en quelques jours. Ça valait la peine de croiser le fichier des SCPI avec le monde des AV , chaque AV ayant ses spécificités, et de le formaliser sous forme de synthèse pour tous (en particulier les nouveaux arrivants sur ce thème, comme moi)

Il reste encore le monde des SCPI en direct, et les SCPI en Nue Propriété ..... Un jour à la fois .... :cool:
Exactement et encore mes remerciements à toi pour ce superbe tableau.

Si je peux me permettre également une dernière chose : tu y a mis les collectes du dernier trimestre, mais pour se faire une idée il faudrait aussi qu'on ait le montant de l’encours de la SCPI.
En effet une collecte de 1 million sur 18 millions de total c'est bien mais 1 million sur 1 milliard ça serait inquiétant.

Je regarderai demain soir quand je rentre du boulot si tu veux bien ajouter une ligne.

luluca a dit:
Exactement et encore mes remerciements à toi pour ce superbe tableau.

Si je peux me permettre également une dernière chose : tu y a mis les collectes du dernier trimestre, mais pour se faire une idée il faudrait aussi qu'on ait le montant de l’encours de la SCPI.
En effet une collecte de 1 million sur 18 millions de total c'est bien mais 1 million sur 1 milliard ça serait inquiétant.

Je regarderai demain soir quand je rentre du boulot si tu veux bien ajouter une ligne.
OK , je vais voir .... Je vais bientôt demander des honoraires .... :cool:

Retour