Liste des SCPI en situation de défaut de liquidité (donc en grande difficulté actuellement
)->
On notera que la liquidité des parts se dégrade significativement sur
Immorente (je n'en avais pas conscience de mon coté) ...
Je suis aussi un peu surpris de la tendance sur
Primovie ... Mais, avec le nouveau Directeur de Praemia venant d'Amundi ... ça devrait aller ...
Pour les autres SCPI listées (Quasi uniquement du bureau), la messe est dite en matière de liquidité hélas.
Dommage que cette synthèse ne présente pas une colonne "% de parts en attente par rapport au K".
Une synthèse labellisée "Forum Moneyvox" l'aurait fait ...
------------ Source : France SCPI
Touchées, mais pas coulées. Après avoir donné des sueurs froides aux épargnants, l’écosystème des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) affiche quelques signes encourageants. Ainsi, la nouvelle baisse des taux directeurs de
la Banque centrale européenne (BCE) [lien réservé abonné] de 0,25 point le 12 septembre, après celle de 0,25 point du mois de juin, permet de
relâcher la pression sur les taux d’intérêt [lien réservé abonné]. En réponse à la flambée des prix, consécutive à l’attaque de l’Ukraine par la Russie, la BCE avait en effet fortement relevé ses taux directeurs, faisant mécaniquement augmenter le coût de l’argent. Et ce pour tous les acteurs de l’immobilier : particuliers, professionnels, ainsi que ceux de
la pierre-papier [lien réservé abonné], entraînant une crise dans le petit monde des SCPI.
« Cette hausse des taux a exigé une réévaluation de la prime de risque entre le rendement immobilier et le coût du crédit, ce qui a conduit à deux options : augmenter les loyers et diminuer la valeur des actifs », explique Jonathan Dhiver, fondateur de MeilleureSCPI.com. Aussi
l’Autorité des marchés financiers [lien réservé abonné] n’a-t-elle pas hésité à taper du poing sur la table en voyant bondir, l’an dernier, le nombre de litiges portant sur les délais d’exécution
des demandes de rachat [lien réservé abonné] et la dépréciation des parts.
Afficher la pièce jointe 33824