Les SCPI

lebadeil a dit:
#SCPILinxea

Mise à jour de mon tableau des SCPI / Linxea Spirit, avec prise en compte de vos commentaires (merci pour votre aide et reactivité)
En particulier les Frais de souscription et les frais de retrait sont spécifiques à cette AV

Le but de ce tableau est un focus sur une AV spécifique (très bien placée sur les SCPI), un outil d'aide à la décision sur une page A4, des critères clefs, avec un code de couleurs, pour faciliter la lecture.

Dans ce cadre, Remake Live avec ses frais 0%, et son taux de distribution net de fiscalité étrangère (applicable en AV et sans rétrocession fiscal) est un très bon candidat.

Soyez indulgent svp, et n’hésitez pas si vous avez d'autres commentaires.

Afficher la pièce jointe 33681

Afficher la pièce jointe 33682
Merci @lebadeil et @Pascal 75
A la lecture de ce tableau, parmi ces 4, j'aurais tendance à dire qu'après avoir chargé en Remake, la cible suivante est Altixia. Vous confirmez ou vous auriez une autre préférence ?

Pascal 75 a dit:
Les AV dispo pous ces 3 SCPi sont déjà identifiées dans ma synthèse ;)
Merci @Pascal 75 . Oui en effet.
Pascal 75 a dit:
Les frais sont aussi déjà indiquées dans ma synthèse globale : colonne "Frais souscription AV"
Linxea Spirit ayant des frais de souscription SCPI, et des pénalités en cas de sortie, différents du cas général , n'y a t il pas des spécificités chez les autres AV ?
Pascal 75 a dit:
Hormis Garance (frais à négocier et 0% en arbitrage), les frais d'entrée sont à 0%
Pascal 75 a dit:
Y compris pour Corum Life : Frais SCPI identique au direct et aucun frais de souscription supplémentaire
a voir pour ces 2 AV , quelles sont les autres UC dispo pour un profil à risque faible, et le % d'encours autorisé sur une / l'ensemble des SCPI versus les autres UC

Phil17000 a dit:
A la lecture de ce tableau, parmi ces 4, j'aurais tendance à dire qu'après avoir chargé en Remake, la cible suivante est Altixia. Vous confirmez ou vous auriez une autre préférence ?
Tout à fait, Altixia est un très bon candidat (avec un TD un peu en dessous des précédentes SCPI citées).
C'est aussi une SCPi un peu moins récente (déc 2018)

Phil17000 a dit:
Altixia : oui c'est aussi ma comprehension, mais avec des frais d'entrée 7%

Je pense qu'il faudra travailler une synthèse regroupant SCPI et AV spécifique car les meilleures SCPI ne sont pas disponibles que dans quelques AV spécifiques.

Le cas Iroko Zen (sans frais) chez Garance et Epsilon360 (à frais réduit) chez Linxea / Apicil.
Ou le cas particulier des 3 Corum.

Pascal 75 a dit:
Tout à fait, Altixia est un très bon candidat (avec un TD un peu en dessous des précédentes SCPI citées).
Et pour comparaison de mode de détention, c'est une SCPI peu intéressante en nue-pro.
On atteint péniblement, au mieux, un TRI de 3.7% (même avec beaucoup de cashback).
Donc, d'autant plus intéressant de la prendre en AV.

#tableauSCPI

[ça ne passe toujours pas ! Désolé]

J'ai envie de dire arrêtez de vous demander qui est le numéro 1 ou 2. 😀

A la fin que ce soit en AV ou direct il faut mieux 4 ou 5 très bonnes SCPI que 1 à 2. Il y a peut-être en effet un choix plus rationnel en direct ou av, mais à la fin la liste totale doit être nombreuse.

Ce que vivent en ce moment les SCPI dinosaures montrent qu'il faut diversifier.

Et il n'y a pas tant de candidats que ça...

Msimmo a dit:
J'ai envie de dire arrêtez de vous demander qui est le numéro 1 ou 2. 😀

A la fin que ce soit en AV ou direct il faut mieux 4 ou 5 très bonnes SCPI que 1 à 2. Il y a peut-être en effet un choix plus rationnel en direct ou av, mais à la fin la liste totale doit être nombreuse.
J'en ai déjà 5 en nue pro (Iroko/Remake/Epsilon/Comete/Sofidynamic) et je commence à manquer de candidats solides pour les suivantes (du fait des clés de démembrement surtout).
Idéalement j'aimerais en ajouter une ou deux. Peut-être en AV du coup.

Pascal 75 a dit:

Bjr. Il y a Epargne Pierre, la "petite" mamie provinciale qui a un historique de performance que beaucoup peuvent lui envier.

nikola31 a dit:
Bjr. Il y a Epargne Pierre, la "petite" mamie provinciale qui a un historique de performance que beaucoup peuvent lui envier.

c'est dans les moments clefs que tu aperçoit la résilience d'épargne pierre !! alors certes c'est pas celle qui distribue le mieux , c'est pas forcement la plus glamour mais elle a visiblement suffisamment les reins solide pour traversé au mieux la crise passé/futur ! ( ca sera ma 2eme ligne scpi sur spirit 2 après remake )

Je m'intéresse aussi comme beaucoup de monde ici a iroko !!! ouvrir une AV chez garance juste pour cette ligne vous paraît t'elle pertinente ? ( les frais de 1 % sur versement sont pour moi rédhibitoire )

perso , je ne peut peux qu'investir de petite somme a chaque fois d'où l'intérêt de l,AV , et acheter en pleine propriété ne m'intéresse pas car devoir me faire c.... avec la déclaration d'impôt pour 50/100 balles de loyer par mois , je n'en voit pas l'intérêt

darkmilou a dit:
c'est dans les moments clefs que tu aperçoit la résilience d'épargne pierre !! alors certes c'est pas celle qui distribue le mieux , c'est pas forcement la plus glamour mais elle a visiblement suffisamment les reins solide pour traversé au mieux la crise passé/futur ! ( ca sera ma 2eme ligne scpi sur spirit 2 après remake )

Je m'intéresse aussi comme beaucoup de monde ici a iroko !!! ouvrir une AV chez garance juste pour cette ligne vous paraît t'elle pertinente ? ( les frais de 1 % sur versement sont pour moi rédhibitoire )

perso , je ne peut peux qu'investir de petite somme a chaque fois d'où l'intérêt de l,AV , et acheter en pleine propriété ne m'intéresse pas car devoir me faire c.... avec la déclaration d'impôt pour 50/100 balles de loyer par mois , je n'en voit pas l'intérêt
Bien d'accord pour Epargne Pierre.
Raison pour laquelle je regrette qu'Epargne Pierre Europe ne soit pas en AV.

Si ta capacité d'investissement est limitée, Garance n'est peut-être pas la bonne option pour Iroko.
Je ne sais quel âge as tu, mais l'autre option (UMR de Placement Vie) est peut-être plus adaptée.

Tu as aussi Epsilon 360 (100% France) sur les contrats APICIL
Leur fonds en Euros est mauvais mais il y a des boosts proposés (ie ! Bourse Direct / Epargnoo ...) avec distribution à 100% des dividendes (par capitalisation ou non)

Phil17000 a dit:
J'en ai déjà 5 en nue pro (Iroko/Remake/Epsilon/Comete/Sofidynamic) et je commence à manquer de candidats solides pour les suivantes (du fait des clés de démembrement surtout).
Idéalement j'aimerais en ajouter une ou deux. Peut-être en AV du coup.
Pourquoi pas regarder du côté de Transition🇪🇺, Cœur🇪🇺, et Epargne Pierre🇪🇺 ?
Voire Néo ou Log in.
Ou encore les plus récentes Osmo ou Wemo1
C'est pas le choix qui manque...

Pascal 75 a dit:

Si ta capacité d'investissement est limitée, Garance n'est peut-être pas la bonne option pour Iroko.
Je ne sais quel âge as tu, mais l'autre option (UMR de Placement Vie) est peut-être plus adaptée.

Leur fonds en Euros est mauvais mais il y a des boosts proposés (ie ! Bourse Direct / Epargnoo ...) avec distribution à 100% des dividendes (par capitalisation ou non)
@Pascal 75 , y a t il un contrainte max à respecter (%SCPI versus versement ou encours)
- sur Garance (pour Iroko Zen) ou ou le PER UMR de Placement Vie
- ou APICIL (pour Epsilon 360) ?

Phil17000 a dit:
Le match Cadence XII / Epargne Pierre se tient pour moi. Cette dernière est largement sous-cotée par exemple...

lebadeil a dit:
@Pascal 75 , y a t il un contrainte max à respecter (%SCPI versus versement ou encours)
- sur Garance (pour Iroko Zen) ou ou le PER UMR de Placement Vie
je vient d'avoir un conseillé sur garance !

- Délai de 3 mois avant le 1er loyer (versé au début du 5ème mois au titre du 4ème mois)
- Le loyer est versé sous forme de part donc capitalisant
- 100% iroko possible

Pascal 75 a dit:
Oui.

Ma conviction est qu'il faut tout de même prendre en considération le % du patrimoine étranger en AV.

"Remake" : 63% à l'étranger.
Pascal 75 a dit:
Iroko (55% étranger), Epsilon 360 (0% étranger) et les 3 Corum (rétrocession de l'avoir fiscal) sont, pour moi, de meilleurs candidats en AV.

En direct, Remake est un très bon candidat. ;) (y)
Pour moi Remake et Iroko sont toutes les 2 de bonnes candidates en AV puisque justement ces 2 SCPI possèdent la moitié de leurs actifs en France.
À fortiori Epsilon bien sûr

Pascal 75 a dit:

elle est pas forcement limité en faite .... ca serais plutôt mon épouse qui me limite donc je suis un peu obligé d'y aller par petite touche ( après c'est un autre débat , dans le sens ou notre conseillère bancaire et une amie a mon épouse donc c'a n'aide pas forcement ) fin du HS

Pascal 75 a dit:

Bonjour
Je pensais que les SCPI 100% Europe étaient mieux en direct... donc pourquoi Epargne Pierre Europe en AV ? C'est celle que j'avais choisi pour faire de la NP...

SI40 a dit:
Bonjour
Je pensais que les SCPI 100% Europe étaient mieux en direct... donc pourquoi Epargne Pierre Europe en AV ? C'est celle que j'avais choisi pour faire de la NP...
Tout à fait. Sorry
EPE est une bonne candidate à la NP en direct.

lebadeil a dit:
a voir pour ces 2 AV , quelles sont les autres UC dispo pour un profil à risque faible, et le % d'encours autorisé sur une / l'ensemble des SCPI versus les autres UC
Pour Garance, j'ai mis 100% en Iroko.

Liste des UC (nota : Iroko n'apparait pas ci-dessous car impossible de trouver la liste de supports, j'ai donc mimé un arbitrage à partir d'Iroko):

1727434750408.png
1727434788346.png
1727434830027.png
1727434849569.png
1727434873142.png

Retour