Les SCPI

micaum a dit:
A mon tour de ne pas être du tout d'accord. Aucune "garantie" d'un revenu régulier.
dans une AV le revenu " régulier " n'a pas d'importance , seul compte le résultat final .

pour des SCPI en direct , le revenu régulier est l'objectif

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Tout à fait.

Une SCPi dynamique et récente : Pleine propriété afin de profiter des premières années d'effets relutifs
Une SCPi historique en forme : NP possible voir à recommander (au regard de l'incertitude fiscale)
Le souci c'est de trouver des SCPI historiques qui proposent des clés de démembrement suffisamment intéressantes.
Elles sont souvent restées sur des clés qui offrent des TRI nue propriétaire de 2 à 3%.

Buffeto a dit:
dans une AV le revenu " régulier " n'a pas d'importance , seul compte le résultat final .
Beaucoup utilisent le véhicule AV pour générer un revenu régulier (Fonds €, FD, SCPI,...) à fiscalité réduite. Et le produit me semble très bien fait pour cela. Je ne suis donc, une nouvelle fois, pas du tout d'accord avec votre constat.

Dernière modification:
Lukas a dit:
Avec un tel rendement, je m'interroge toujours sur la pertinence de prendre du Iroko Zen en nue-propriété :unsure:
C'est un peu un produit de niche la nue-propriété.
Mais pour moi, ça permet de supprimer deux incertitudes fiscales (IR/ISF) et je suis prêt à payer un peu de rentabilité pour ça.

Pascal 75 a dit:
- Les institutionnels ont la capacité financière pour patienter. Et, ils représentent 30% du K (et 60% des parts en attente) ... donc ils décident quasi seuls ...
D'où l'importance de choisir une SCPi avec un petit % d'institutionnels (voir aucun institutionnel).

- Pour le rachat de nos parts "Primopierre", pourquoi ne propose tu pas carrément l'Euro symbolique ? :ROFLMAO:
Rigolo cette philosophie hyper mercantile, hyper opportuniste voir hyper "Capitaliste" pour un membre de LFI déclaré ... :ROFLMAO: et, j'ose dire, méprisante pour les porteurs de part Primopierre. :loufoque:

Certains souscripteurs Primopierre sont dans une situation dramatique. J'ai rencontré des personnes réellement traumatisées lors des 2 dernières AGE.
Se placer dans une posture (inefficiente à mon avis) de "profiteur" n'est certainement pas entendable pour eux ...
Pascal 75 a dit:
- Les institutionnels ont la capacité financière pour patienter. Et, ils représentent 30% du K (et 60% des parts en attente) ... donc ils décident quasi seuls ...
D'où l'importance de choisir une SCPi avec un petit % d'institutionnels (voir aucun institutionnel).
Dans ce cas, s'ils sont vraiment dans une logique long-termiste et "peuvent patienter", ils n'ont aucun intérêt à rejeter un passage provisoire en K fixe. Il doit y avoir autre chose.

Pascal 75 a dit:
- Pour le rachat de nos parts "Primopierre", pourquoi ne propose tu pas carrément l'Euro symbolique ? :ROFLMAO:
J'ai hésité. Mais finalement je me suis dit que j'allais plutôt cibler les niveaux de réduc (-45%) et de renta (>7%) auxquels j'ai acheté d'autres (Soprorente, France Investipierre), donc pas irréaliste puisque déjà produits sur d'autres SCPI dans le passé et le présent.

Pascal 75 a dit:
Rigolo cette philosophie hyper mercantile, hyper opportuniste voir hyper "Capitaliste" pour un membre de LFI déclaré ... :ROFLMAO: et, j'ose dire, méprisante pour les porteurs de part Primopierre. :loufoque:
Déjà, je ne suis pas membre de LFI, et ne l'ai jamais été, je les trouve souvent brouillons, foutraques, et j'ai par moments envie de les baffer. Je suis membre des Ecologistes, c'est déjà plus solide.
Ensuite, je n'ai jamais caché le fait que je suis Capitaliste. La pérennité de mes revenus du Capital est une de mes préoccupations, je ne suis pas la caricature de Gauchiste que certains voudront faire. Et si je conteste certaines choses sur le plan politico-économique, c'est justement parce que mes investissements (Immo sec, SCPI, Bourse, Cryptomonnaies, Matières Premières) m'ont permis de développer une certaine compréhension de l'Economie, et de réaliser que ces niveaux d'explosion des inégalités, de n'importe quoi et de fête du slip ne peuvent que mal tourner si on laisse filer.

Jacques Sparreau a dit:
Je suis membre des Ecologistes, c'est déjà plus solide.
Ensuite, je n'ai jamais caché le fait que je suis Capitaliste
tu vas pouvoir éclairer ma lanterne dans ce cas ...

Je n'ai jamais compris pourquoi depuis Dominique V ......les écologistes sont systématiquement des gauchistes radicaux ?

on ne peut pas être capitaliste avec la fibre écologiste ?

désolé du HS , on pourra éventuellement ouvrir une file pour en parler

Jacques Sparreau a dit:
Dans ce cas, s'ils sont vraiment dans une logique long-termiste et "peuvent patienter", ils n'ont aucun intérêt à rejeter un passage provisoire en K fixe. Il doit y avoir autre chose.

J'ai hésité. Mais finalement je me suis dit que j'allais plutôt cibler les niveaux de réduc (-45%) et de renta (>7%)
Pour les institutionnels, je pense que, vu leur taille, ils ont les moyens de trouver eux mêmes leurs meilleurs options. 😉

Il faut juste retenir qu'un fort % d'institutionnels dans une scpi est un repoussoir.

Je suis heureux de lire ton positionnement plus clair au regard de LFI. Tu avais pourtant affirmé avoir fait campagne pour eux ... mais, dont acte. (y) Ta nouvelle clairvoyance est respectable.

Fais tout de même attention à respecter les souscripteurs Primopierre pouvant se retrouver dans des situations dramatiques.
Perso, je n'ai gardé que 20 parts ... tout vendu en AV

micaum a dit:
Beaucoup utilisent le véhicule AV pour générer un revenu régulier (Fonds €, FD, SCPI,...) à fiscalité réduite. Et le produit me semble très bien fait pour cela. Je ne suis donc, une nouvelle fois, pas du tout d'accord avec votre constat.
Je suis en phase. Je n’ai que des SCPI en assurance vie qui me procurent des revenus réguliers que l’on peut réinvestir ou non dans l’enveloppe de l’AV. Par exemple, je suis sorti de PF Grand Paris avant sa chute récente après avoir profité des revalorisations et des revenus pendant de nombreuses années. Mais après chacun ses choix avec les avantages et les inconvénients des deux types de détention.

J'ai du Iroko en NP (4% net, dans 1 ou 2 ans ce sera sûrement intéressant) mais quand je vois le rendement actuel, j'en reprendrai bien en AV ... Allez Linxea, s'il te plaît prends rendez-vous avec le directeur :biggrin:

Pascal 75 a dit:
Perso, je n'ai gardé que 20 parts ... tout vendu en AV
30 euros et 2 tickets resto pour tes 20 parts.
C'est le mieux que je puisse faire.

Pascal 75 a dit:
Il faut juste retenir qu'un fort % d'institutionnels dans une scpi est un repoussoir.
Pas faux, mais où trouver cette info (à part éplucher les bulletins) ?

Lukas a dit:
Avec un tel rendement, je m'interroge toujours sur la pertinence de prendre du Iroko Zen en nue-propriété :unsure:
Je pense (mais je peux me tromper) que le démembrement temporaire est rentable dans la plupart des cas

Comparatif rapide de coin de table, à la louche et donc discutable
Hypothèses : TMI 30%, fiscalité 50% sur actifs français (TMI+PS) et 30% sur actifs européens (pas de PS)
1er cas : achat direct, rendement 7% brut de fiscalité
2ème cas : démembrement temporaire, ristourne 30% contre absence de loyers pendant 8 ans correspondant donc à un rendement annuel de 4,5%

Rendement NIP (net in the pocket ;)= net de fiscalité)
100% en France50-50100% en zone Euro
Achat direct3,5% (7%x(1-50%))4,2% (7%x(1-40%))4,9% (7%x(1-30%))
Démembrement4,5%4,5%4,5%

Phil17000 a dit:
30 euros et 2 tickets resto pour tes 20 parts.
C'est le mieux que je puisse faire.
Tu pourrais qd même ajouter un bon marbré au 🍫 🤣

Ragondin 49 a dit:
Pas faux, mais où trouver cette info (à part éplucher les bulletins) ?
Aux AG ...😁 entre 2 verres ...🤣

Pascal 75 a dit:
Tu pourrais qd même ajouter un bon marbré au 🍫 🤣
Je ne suis pas le Père Noël non plus ! :biggrin:

Bonjour
Un extrait des Victoires des SCPI , par le journal Le Particulier - Oct 2024

1727259992647.png

1727260037773.png

Buffeto a dit:
Je n'ai jamais compris pourquoi depuis Dominique V ......les écologistes sont systématiquement des gauchistes radicaux ?

on ne peut pas être capitaliste avec la fibre écologiste ?

désolé du HS , on pourra éventuellement ouvrir une file pour en parler
ça mérite un autre fil pour en parler, mais les Ecolos sont loin d'être des gauchistes radicaux, ce qui donne des si bons résultats et de la satisfaction par les administrés.
Après oui, comme certaines logiques écologiques se heurtent au productivisme effréné, les partis situés à la Droite du Centre ont tendance à être, ahem, moins réceptifs (mais ils sont pas les seuls, par moment on a du mal à expliquer aussi aux Communistes). Mais on peut être capitaliste écologiste, j'en suis, et je suis loin d'être le seul. Evitons le HS sur ce sujet, mais bon, on pourra en parler ailleurs.

Pascal 75 a dit:
Je suis heureux de lire ton positionnement plus clair au regard de LFI. Tu avais pourtant affirmé avoir fait campagne pour eux ... mais, dont acte. (y) Ta nouvelle clairvoyance est respectable.
Elle n'est pas nouvelle, j'ai toujours eu des réserves, raison pour laquelle l'idée ne m'aurait jamais pris d'adhérer chez eux, mais j'ai effectivement fait campagne pour leur candidat sur ma circonscription quand cette dernière leur était accordée dans les accords nationaux, et quand celui-ci était correct (spoiler : pas toujours). Ou pour d'autres prometteurs et plus ouverts que les plus caricaturaux. Là aussi évitons le HS sur ce sujet, et parlons-en ailleurs si besoin.

Pascal 75 a dit:
Fais tout de même attention à respecter les souscripteurs Primopierre pouvant se retrouver dans des situations dramatiques.
Bien évidemment, c'est jamais drôle, mais à travers mes niveaux évoqués, j'indique aussi ce qui peut arriver en période de liquidité mince. Même si effectivement mes derniers achats sont sur des SCPI qui ont toujours été K fixe, la logique peut différer pour une K variable qui passe en K fixe, mais le nombre de parts en attente n'augure rien de bon.
Je n'aimerais pas être à leur place, mais j'ai bien du mal à dire ce qui peut exister comme bonnes options à partir de là.

.........(Ca mérite un autre fil pour en parler, mais les Ecolos sont loin d'être des gauchistes radicaux, ce qui donne des si bons résultats et de la satisfaction par les administrés....)

Stop à ces annonces politiques qui n'ont rien à faire ici ....

les frais de gestion UC trimestriel sont arrivé sur spirit 2 aujourd'hui et ca pique quand même un peu ....
pour la peine je vais me vengé en reprenant une petite louche de remake live en versement libre :)

darkmilou a dit:
les frais de gestion UC trimestriel sont arrivé sur spirit 2 aujourd'hui et ca pique quand même un peu ....
pour la peine je vais me vengé en reprenant une petite louche de remake live en versement libre :)
Désormais sur Spirit, en versement complémentaire, il n'est possible d'investir que 50% en SCPI. :mad: Nouveau ?
Après, je ne sais pas s'ils appliquent ou refusent les arbitrages fonds€->SCPI. Ce qui permettrait de contourner.

Retour