Les SCPI

micaum a dit:
Le taux d'imposition est aussi a prendre en compte (qq soit la fiscalité future 😉) Pour les tranches elevees, je pense que l'AV est plus rentable que le direct qq soit la durée de détention.
Oui, tout à fait.
C'est un calcul à faire.
Cependant, 15% de dividendes en moins sur 20 ou 25 ans ...

Pascal 75 a dit:
Oui, tout à fait.
C'est un calcul à faire.
Cependant, 15% de dividendes en moins sur 20 ou 25 ans ...
A partir du moment où on y gagne, il doit être possible de surmonter cette épreuve psychologique.😂
Au passage je constate un versement en août 2,1 fois supérieur au versement mensuel habituel ( ce qui augmente les rendements mentionnés 😊) Est ce que d'autres détenteurs de part Transitions Europe ont constaté la même chose et/ou ont une explication ?

Dernière modification:
Par exception j'ai aussi pris du transition Europe sur av linxea avenir afin de diminuer la poche fonds euro en sous perf ces dernières années sur un contrat jeune sur lequel je ne veux pas racheter pour payer des impôts. Arkea me semble dynamique et inspire confiance au moins pour quelques années. Tant pis pour les 15%. Je leur laisse volontiers et avec plaisir s'ils gèrent mieux que primonial

Oui versement boosté en Août mais je n’ai pas l’explication.

Atys a dit:
Par exception j'ai aussi pris du transition Europe sur av linxea avenir afin de diminuer la poche fonds euro en sous perf ces dernières années sur un contrat jeune sur lequel je ne veux pas racheter pour payer des impôts. Arkea me semble dynamique et inspire confiance au moins pour quelques années. Tant pis pour les 15%. Je leur laisse volontiers et avec plaisir s'ils gèrent mieux que primonial
Avec 15% de dde en mois tu auras : 6.54% (taux net de fiscalité étrangère 2023) X 0.85 = 5.56%
Chaque année, ton TD sera ainsi amputé ...
Ceci reste un très bon taux, mais je préfère avoir 6,54% en direct.
Certes, j'aurai payé 10% de frais de souscription mais 1 seule fois ;)
Le TD de Transition Europe restera surement excellent à l'avenir mais pas à tel niveau.

De plus ;

- Tu auras des frais de 0,75% sur UdC (Fortuneo) que je trouve personnellement excessif
- Tu ne bénéficieras pas du mécanisme de l'avoir fiscal.
Tes parts de scpi seront donc soumises à la fiscalité du pays d'origine + fiscalité française.
Mais, il est vrai qu'avec un tel TD, pour l'instant, ça passe (y).
Et, comme rappelé par @micaum, ton rendement en direct après fiscalité dépendra de ta TMI.

1723643242745.png

Le mieux serait de pouvoir souscrire Transition Europe sur un Spirica ;)

And, last but not least, nous ne savons pas à quelle sauce fiscale nos SCPI (En AV et en direct) serons dévorées sur l'exercice 2024 et + :unsure:
Le PFU sera t-il supprimé ... les avantages fiscaux des AV seront ils rabotés ... Espérons que les assureurs feront "poids" avec leur 1 950 Mds d'Euros ;)

Etant donné les incertitudes fiscales, je ne sais même plus si il est pertinent de passer du temps à calculer son rendement "post fiscalité" ... :cry:

Dernière modification:
river a dit:
Oui versement boosté en Août mais je n’ai pas l’explication.
Il y avait déjà eu un coup de boost 👍 en fevrier. Si l'on compte a date, le rendement brut 2024 (ET tenant compte des 85%dividendes) est de 8%.🏆

Pascal 75 a dit:
Avec 15% de dde en mois tu auras : 6.54% (taux net de fiscalité étrangère 2023) X 0.85 = 5.56%
Le TD de Transition Europe restera surement excellent à l'avenir mais pas à tel niveau.

De plus ;

- Tu auras des frais de 0,75% sur UdC (Fortuneo) que je trouve personnellement excessif
Tes parts de scpi seront donc soumises à la fiscalité du pays d'origine + fiscalité française.
Et, comme rappelé par @micaum, ton rendement en direct après fiscalité dépendra de ta TMI.

Afficher la pièce jointe 31783

Bien résumé à part que mon contrat linxea a des frais de 0,6. Je paye 47.2% d'impôts en direct donc SCPI sur av pour moi même étrangères

Atys a dit:
dispo sur linxea avenir ?

Effectivement je viens de vérifier !
Intéressant, certes moins intéressant qu en direct mais intéressant quand même

Pascal 75 a dit:

De plus ;

Afficher la pièce jointe 31783

Le mieux serait de pouvoir souscrire Transition Europe sur un Spirica ;)

And, last but not least, nous ne savons pas à quelle sauce fiscale nos SCPI (En AV et en direct) serons dévorées sur l'exercice 2024 et + :unsure:
Le PFU sera t-il supprimé ... les avantages fiscaux des AV seront ils rabotés ... Espérons que les assureurs feront "poids" avec leur 1 950 Mds d'Euros ;)

Etant donné les incertitudes fiscales, je ne sais même plus si il est pertinent de passer du temps à calculer son rendement "post fiscalité" ... :cry:
Si on calcule par rapport àu montant investi (seul calcul valable a mon sens), sur la base de 6,54% :
- en AV ((6,54/0,975)*0,85) -0,75 =4,95
- en direct (6,54/1,1)=5,94
Comme pour Atys, l'écart est largement compensé par la fiscalité. (donc AV plus intéressante qq soit la durée de détention)
Sans compter les autres avantages de l'AV :
- pas de délai de jouissance
- liquidité assuree par l'assureur
- absence de déclaration fiscale
....

Vs me confirmez que sur 10 ans, investir sur transitions europe via avenir versus en direct en NP est kif kif ?
Tmi 11 pour info
Pour diversifier ca m interesserait malgré les 85%

petit épargnant a dit:
J'ai fait le test en arbitrant 35 euros de loyer de SCPI pour les réinvestir est de mon côté çà fonctionne

En ayant autre chose sur son fonds €? Ou bien les loyers sont les seules entrées sur le fonds €?

Bachel64 a dit:
Bonjour ,
Tout à fait d'accord ,aucun intérêt à y laisser ses dividendes , sur des fonds euros rémunérés à 1.7% , comme dans le cas cité .
J'applique le réinvestissement sur des ETF (notamment accumulatifs ) pour rééquilibrer mon portefeuille pour atteindre un objectif de 75 % en ETF et de 25 % en Pierre Papier , en AV .

Donc les dividendes sont réinvestis sur un support plus risqué i.e. des ETF actions? Intéressant. Que se passe-t-il si les actions performent bien et que le seuil de 75% est dépassé? Vous allouerez les dividendes aux SCPI pour équilibrer?

micaum a dit:
Si on calcule par rapport àu montant investi (seul calcul valable a mon sens), sur la base de 6,54% :
- en AV ((6,54/0,975)*0,85) -0,75 =4,95
- en direct (6,54/1,1)=5,94
Comme pour Atys, l'écart est largement compensé par la fiscalité. (donc AV plus intéressante qq soit la durée de détention)
Sans compter les autres avantages de l'AV :
- pas de délai de jouissance
- liquidité assuree par l'assureur
- absence de déclaration fiscale
....
Il reste quand même qu'au bout de 20 ans, les 0.75 d'enveloppe vont grignoter 15% des parts et donc des dividendes.

Si la fiscalité est le point de bascule et qu'on a un horizon de temps, il faut regarder aussi côté de la NP.

Mat-1975 a dit:
Hello !
peut être même les laisser jusqu'à la dernière semaine du trimestre, juste après le prélèvement des frais d'AV ?
A plus
Mathieu
Bonjour

1 mois de loyer pour une bonne SCPI est 5 % / 12 = 0.416 % quand un trimestre de frais est 0.125 %. Avoir un mois plus de loyer est donc mieux. Attendre la dernière semaine du mois suffit.

nyse_91 a dit:
En ayant autre chose sur son fonds €? Ou bien les loyers sont les seules entrées sur le fonds €?

Donc les dividendes sont réinvestis sur un support plus risqué i.e. des ETF actions? Intéressant. Que se passe-t-il si les actions performent bien et que le seuil de 75% est dépassé? Vous allouerez les dividendes aux SCPI pour équilibrer?
Le % de 75 % n 'est qu'un objectif pour allouer mes investissements de départ en AV et si les ETF actions performent plus , tant mieux , ils sont accumulatifs et généreront encore plus de dividendes .
Et les Sociétés cotées et les REITS via les ETF compléteront aussi la "Pierre Papier" avec les dividendes de mes quelques SCPI détenues .C'est une question de répartition de portefeuille et de diversification .
Mais détenir en AV , des fonds euros à minima , peu de parts de SCI et d'obligations d'Etats est inchangée pour l 'instant.

Bachel64 a dit:
."........aussi la "Pierre Papier" avec les dividendes de mes quelques SCPI détenues .....
Mais j'aimerai bien que LINXEA SPIRIT 2 , propose d'autres nouvelles SCPI dont les "Sans Frais" telle que REMAKE LIVE dans laquelle j ai souscrit en 2023..Ou dans son PER !

Je suis preneur d'information pour ce type de SCPI , proposée dans un contrat en AV , à moindre frais de gestion (0.5%) dont les dividendes sont distribués à 100% ..
Oui je sais ; le beurre , l 'argent du beurre et la fermière !

Bachel64 a dit:
Je suis preneur d'information pour ce type de SCPI , proposée dans un contrat en AV , à moindre frais de gestion (0.5%) dont les dividendes sont distribués à 100% ..

Si je ne m'abuse @Mat-1975 avais souscrit un contrat (PER?) qui permettait investir sur Iroko Zen.

sorcier a dit:
Si je ne m'abuse @Mat-1975 avais souscrit un contrat (PER?) qui permettait investir sur Iroko Zen.
Hello tout à fait c'est le PER UMR placement-direct 👍🏻

Bachel64 a dit:
Mais j'aimerai bien que LINXEA SPIRIT 2 , propose d'autres nouvelles SCPI dont les "Sans Frais" telle que REMAKE LIVE dans laquelle j ai souscrit en 2023..Ou dans son PER !

Oui je sais ; le beurre , l 'argent du beurre et la fermière !
Pour l'instant, 3 SCPI sans frais/peu de frais (sur les 7 existantes) sont présentes en AV.

Voir ma synthèse actualisée, ci après, si utile.

N'hésitez pas à m'indiquer les erreurs (que je m'empresserai de corriger) ;).

Aucune AV "Suravenir" dans ma synthèse car je suis "allergique" à cet assureur pour les SCPI.
Je ne conçois pas d'être spolié de 15% sur mes dividendes (le pire étant Fortunéo avec 0,75% de frais annuel sur UdC) ;)

Je comprends cependant les arguments en faveur de "Transition Europe" en AV (y)
Je signale donc (hors synthèse) que cette très bonne scpi est présente sur les AV Suravenir ;)
En ce cas, il vaut mieux privilégier des courtiers comme Epargnissimo (Croissance Avenir par exemple à 0,6% de frais annuel sur UdC) plutôt que Fortuneo.

Note : Il est plus efficient fiscalement de privilégier les SCPI avec un patrimoine français en AV -> Seule l'AV "Corum Life" rétrocède l'avoir fiscal à ses souscripteurs.

1723702800096.png

Dernière modification:
Mat-1975 a dit:
Hello tout à fait c'est le PER UMR placement-direct 👍🏻
Bonjour, est-ce qu’il y a une limitation en montant ou pourcentage sur Iroko Zen ?

Même si je n'apprécie pas Suravenir pour les SCPI, pour autant, j'apprécie cet assureur pour d'autres raisons (FE, FDs, SCI ...) (y) .

Je rappelle, à cette occasion, que l'offre de bonification Suravenir sur le fonds Opportunité est toujours d'actualité.
-> Bon complément sécurisé à nos SCPI

Aucun contrat / aucun assureur n'est 100% bon ou mauvais ... nous avons donc tout intérêt à ouvrir plusieurs contrats avec plusieurs assureurs/mutuelles ... ;)
1723706423001.png

Dernière modification:
Retour