Les SCPI

Blister a dit:
C'est vrai mais ce qui est notable c'est que les sociétés de gestion précisent bien que ce sont les investisseurs institutionnels qui sont à l’origine de demandes de rachats importantes (et non les particuliers).

Ce sont donc les investisseurs institutionnels qui sont entrain d'enclencher ce mouvement.
évidemment les assureurs doivent assurer la liquidité des UC SCPI .....
à chaque arbitrage intempestif l'assureur se doit de revendre des parts

Blister a dit:
C'est vrai mais ce qui est notable c'est que les sociétés de gestion précisent bien que ce sont les investisseurs institutionnels qui sont à l’origine de demandes de rachats importantes (et non les particuliers).

Ce sont donc les investisseurs institutionnels qui sont entrain d'enclencher ce mouvement.

Oui l’effet boule de neige dont je parlais. SCI et assureurs qui détiennent des parts élèvees des SCPI. Bien malin qui sait prévoir l’avenir, mais les pros ont choisi leur camp et celui-ci ne s’appelle pas SCPI en ce moment :D

Buffeto a dit:
évidemment les assureurs doivent assurer la liquidité des UC SCPI .....
à chaque arbitrage intempestif l'assureur se doit de revendre des parts
Certes mais les demandes importantes de rachats (des zinzins) datent du T2 2023 donc avant les annonces d'Amundi et de BNP qui datent de fin juillet.
L'effet panique des baisses de valorisation n'était pas donc pas existant dans cette période.

Axiles a dit:
assureurs qui détiennent des parts élèvees des SCPI.
A part les SCPI en tant que telles, les assureurs ont ils dans leurs fonds euros des SCPI?

moietmoi a dit:
A part les SCPI en tant que telles, les assureurs ont ils dans leurs fonds euros des SCPI?
Bien sûr.

Axiles a dit:
Bien malin qui sait prévoir l’avenir, mais les pros ont choisi leur camp et celui-ci ne s’appelle pas SCPI en ce moment :D
4 % sur une SCPI, alors que le monétaire se rapproche de ce rendement et que l'obligataire fait mieux. Sans compter la liquidité bien supérieure

Triaslau a dit:
Merci.
Y a t'il quelque part la composition comprenant des SCPI dans les fonds euros des assureurs ?

Axiles a dit:
Pendant ce temps là, wework annonce qu’ils sont en risque de dépôt de bilan

WeWork averti de sa faillite, l'immobilier commercial est en grande difficulté

Investing.com - L'immobilier commercial a été l'un des secteurs les plus durement touchés de l'économie américaine au cours de l'année écoulée. Les promoteurs immobiliers sont fortement endettés et les remboursements de leurs prêts ont grimpé en flèche en raison de la hausse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale

En conséquence, le secteur doit faire face à des coûts d'endettement plus élevés, à un accès réduit au crédit et à des baisses importantes de la valeur de leurs biens immobiliers, sans parler de la perspective d'un ralentissement économique plus important ou d'une récession.

[lien réservé abonné]

1691615900706.png

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Merci.
Y a t'il quelque part la composition comprenant des SCPI dans les fonds euros des assureurs ?

Dans Suravenir Opportunités 2 il y avait 15 % d'immobilier.

1691616375126.png

La seule(?) SCPI Primopierre... (beaucoup de Primonial)

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Merci.

Pour Spirica l'info n'est pas si récente. 33 % d'immobilier au 31/12/2022 (et 80% du portefeuille actions aussi en immobilier donc 38 % d'immobilier)

1691616716314.png

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Si vous continuez dans cette voie, vous allez finir pas conclure que le salut est de passer à 100% sur les UCs actions (hors de celles basées sur l'immo bien sur) !!!! ;) :biggrin:

D-Jack a dit:
Si vous continuez dans cette voie, vous allez finir pas conclure que le salut est de passer à 100% sur les UCs actions (hors de celles basées sur l'immo bien sur) !!!! ;) :biggrin:
J'ai arbitré part du fonds euros de Spirit 2 vers AXA Court Terme AC. Au moins je serai sûr de toucher plus de 3% sur cela ;)

Aussi réallocation de Spirit 2 NG vers Darjeeling pour le fonds euros bonifié et j'ai pris pas mal de Carmignac Crédit 2027 ( FR00140081Y1 )

Dernière modification:
sorcier a dit:
Dans Suravenir Opportunités 2 il y avait 15 % d'immobilier.

Afficher la pièce jointe 19816

La seule(?) SCPI Primopierre... (beaucoup de Primonial)

[lien réservé abonné]
Pour être complet: [lien réservé abonné]

sorcier a dit:
Pour Spirica l'info n'est pas si récente. 33 % d'immobilier au 31/12/2022 (et 80% du portefeuille actions aussi en immobilier donc 38 % d'immobilier)

Afficher la pièce jointe 19818

[lien réservé abonné]
Vu l'exposition à l'immobilier de NG, j'envisage de sortir complètement de ce fonds car mon contrat a été souscrit cette année avec une somme modérée et n'a pas de plus-value.

J'ai touché une prime de bienvenue qui compensera (très largement) le manque à gagner pour quelques mois d'investissements sur ce fonds.

Les perspectives me semblent peu encourageantes compte tenu de la forte composante immobilière et de la forte présence de fonds Amundi.

Blister a dit:
Vu l'exposition à l'immobilier de NG, j'envisage de sortir complètement de ce fonds car mon contrat a été souscrit cette année avec une somme modérée et n'a pas de plus-value.

C'est exactement cela que j'ai fait. J'ai vidé le contenu du fonds euros NG pour du monétaire, fonds obligataires datés et fond euros SwissLife. Pas d'impact fiscale car pas encore de plus-value.

sorcier a dit:
C'est exactement cela que j'ai fait. J'ai vidé le contenu du fonds euros NG pour du monétaire, fonds obligataires datés et fond euros SwissLife. Pas d'impact fiscale car pas encore de plus-value.
Merci pour votre retour qui me conforte dans mon intention de sortir du fonds euros NG.

D-Jack a dit:
UC actions et fonds monétaires ou obligataires.

Mais fonds euro et SCPI je reste fortement à l’écart, sauf grosses primes pour les premiers.

moietmoi a dit:
a t'il quelque part la composition comprenant des SCPI dans les fonds euros des assureurs ?

sorcier a dit:
Pour Spirica l'info n'est pas si récente
Merci!
Et y a t il une liste quelque part?

Activimmo rassurant [lien réservé abonné]

J ai l impression que c est les SCPI que proposent banques qui prennent l eau en ce moment ?

A savoir si les plus recommandées ces dernières années (Pierval Santé, Activimmo, Épargne Pierre, Corum, les nouvelles Remake Live et Iroko…) vont résister

Perso j avais misé énormément sur les diversifiés donc j espère avoir moins d impact

Perso suite à cette discussion j'ai arbitré mon fond en euros spirica nouvelle génération en totalité (bon c'était que 1400€) vers la SCPI remake live.

Je ne comprends toujours pas cette crainte sur les SCPI.
Une SCPI ne devient pas mauvaise du jour au lendemain, lors de mon choix j'ai choisi des SCPI qui me paraissaient solides (c'était il y a un peu plus d'un an) et elles me paraissent toujours solides (altixia cadence, remake live, activimmo, epargne pierre, immorente et même primovie).

C'est du long terme la SCPI

Retour