Les SCPI

Buffeto a dit:
" allons les baiser [lien réservé abonné]"
comme celà ils seront moins ... paniqués

jodel140 a dit:
comme celà ils seront moins ... paniqués
tu noteras qu'auparavant j'ai fait tout mon possible pour expliquer ce qu'il conviendrait de faire ....

mais un moment donné la pédagogie ne suffit plus , il faut en passer par sa propre expérience ( parfois douloureuse ) ...

qui n'a jamais perdu en bourse ? c'est comme ça qu'on apprend .....

J'ai 100 parts de SCPI primopierre en direct. Je souhaite m'en séparer
Question sur ma demande de retrait de Primopierre : comment doit-on interpréter l'article que m'a envoyé Primonial?

B. Dans le cas où, au bout de six mois, les souscriptions nouvelles ne permettent pas d’assurer le retrait demandé : • celui-ci pourra être assuré par prélèvement sur le fonds de remboursement s’il en existe un, dans la limite de celui-ci et dans les conditions qui sont fixées par l’Assemblée Générale,
• la valeur de retrait ne peut pas être supérieure à la valeur de réalisation, ni inférieure à celle-ci diminuée de 10 %,

--> Cela signifie que si Primonial n'arrive pas à me payer les parts au bot de 6 mois (ce qui semble être plus que possible), on ne peut pas connaître les conditions de retrait?....Si Primonial impose une valeur de retrait de 150€, je ne peux pas dire qu'à ce prix, je refuse la cession de mes parts?

merci d'avance pour vos éclaircissements

lux a dit:
dans les conditions qui sont fixées par l’Assemblée Générale,
il faut aller regarder dans le compte rendu de l'AG

Pascal Eric a dit:
Article très complet et tres eclairant sur la baisse des scpi dans notre propre support Moneyvox : https://www.moneyvox.fr/immobilier/actualites/93920/immobilier-locatif-faut-il-s-inquieter-de-la-baisse-des-scpi
Il est vrai que cet article est très intéressant, bien écrit, et avec une analyse pertinente. J'ai bien aimé.

Nature a dit:
Il est vrai que cet article est très intéressant, bien écrit, et avec une analyse pertinente. J'ai bien aimé.
quel flatteur fan de Schmoll [lien réservé abonné]

lux a dit:
J'ai 100 parts de SCPI primopierre en direct. Je souhaite m'en séparer
Question sur ma demande de retrait de Primopierre : comment doit-on interpréter l'article que m'a envoyé Primonial?

B. Dans le cas où, au bout de six mois, les souscriptions nouvelles ne permettent pas d’assurer le retrait demandé : • celui-ci pourra être assuré par prélèvement sur le fonds de remboursement s’il en existe un, dans la limite de celui-ci et dans les conditions qui sont fixées par l’Assemblée Générale,
• la valeur de retrait ne peut pas être supérieure à la valeur de réalisation, ni inférieure à celle-ci diminuée de 10 %,

--> Cela signifie que si Primonial n'arrive pas à me payer les parts au bot de 6 mois (ce qui semble être plus que possible), on ne peut pas connaître les conditions de retrait?....Si Primonial impose une valeur de retrait de 150€, je ne peux pas dire qu'à ce prix, je refuse la cession de mes parts?

merci d'avance pour vos éclaircissements
C'est maintenant que la situation commence à se corser que l'on voit la portée des divers facteurs de risques mentionnés (risque sur le capital, risque de liquidité, etc) et que l'on s'intéresse vraiment aux modalités/conditions des rachats.

Franchement, au moment de la souscription, qui va jusqu'à lire les PV des AG ?

Et une nouvelle baisse ! - 7 % pour Elysée Pierre qui n'était même pas contrainte de le faire (10 % pas atteints).

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Julien954 a dit:
- 7 % pour Elysée Pierre qui n'était même pas contrainte de le faire (10 % pas atteints).
Pas très fair pour les porteurs (qui apprécieront)

Ou comment faire porter le chapeau d'une mauvaise gestion à la bce

Blister a dit:
Pas très fair pour les porteurs (qui apprécieront)
Du coup, ils peuvent renforcer et réduire leur PRU ! (après avoir vérifié les autres paramètres) :unsure:

D-Jack a dit:
Du coup, ils peuvent renforcer et réduire leur PRU ! (après avoir vérifié les autres paramètres) :unsure:
Le signal envoyé n'incite pas vraiment à remettre au pot

agra07 a dit:
J'ai fait une expérience similaire avec une SCPI à capital fixe créée pour une durée de 10ans environ.
Naturellement durant ces 10ans certains associés se sont trouvés dans l'obligation de vendre (successions, divorces, besoin impérieux de liquidité...etc).
J'ai pu alors mesurer pleinement le sens de l'expression "LOI du marché" en investissant sur le marché secondaire dans les dernières années avant le remboursement des parts. En tant que personne physique, mes offres étaient plus étudiées et légèrement moins gourmandes que celles des investisseurs institutionnels: elles ont presque toujours étaient servies à un prix largement satisfaisant.
Bonjour @agra07 , je suis curieuse d'en savoir plus sur la marché secondaire : est-il accessible uniquement aux investisseurs en direct ou bien également à ceux qui détiennent des SCPI en assurance-vie ? Et concernant ce marché, les offres de rachat sont accessible depuis une plateforme dédiée ? Comment cela se passe-t-il ?

Je prévois investir dans des SCPI après un raté ce début d'année (qui finalement est bien tombé !) et je me demandais en vous lisant si l'accès à ce marché était ouvert aux "néo-investisseurs" ou s'il fallait déjà posséder des parts de SCPI dans la société qui les gère ? (nouvelle question, désolée !)

(et bien sûr je suis intéressée par les réponses de tous ceux qui sont familiers du marché secondaire, histoire de ne pas prendre Agra07 en otage ;))

Voici un exemple de marché secondaire avec le carnet d'ordre en bas de la page [lien réservé abonné]

La société collecte les ordres de vente et d'achat des particuliers ou institutionnels et en fin de mois effectue les transactions

Atys a dit:
Voici un exemple de marché secondaire avec le carnet d'ordre en bas de la page [lien réservé abonné]

La société collecte les ordres de vente et d'achat des particuliers ou institutionnels et en fin de mois effectue les transactions
Merci beaucoup @Atys ! Cela devient beaucoup plus concret grâce à cette page (y)

Question bête subsidiaire : dans un certain nombre de SCPI, il y a un montant/quantité minimum de parts à acquérir. Est-ce que le marché secondaire fait voler cette règle en éclat ou bien peut-il y avoir des accès au marché conditionnés au rachat d'un nombre minimum de parts ?

SCPI : après les conséquences de la hausse des taux, attention aux problèmes de liquidité !

[lien réservé abonné]

Informations intéressantes (notamment):

"Mais lorsque les demandes de retrait augmentent trop vite et dépassent la collecte, un volume très excédentaire de parts en attente de retrait peut caractériser un problème de liquidité. La société de gestion peut y remédier en créant un fonds de remboursement afin d’apporter des réserves de liquidité. Le problème est que ce fonds sera souvent alimenté par la revente d’actifs de la SCPI avec le risque de matérialiser des moins-values. Autre inconvénient pour le vendeur, le rachat de parts via un fonds de remboursement se fait avec une décote par rapport à la valeur de retrait, elle-même le plus souvent inférieure au prix de souscription par la déduction des frais d’entrée".

"En application du Code Monétaire et financier, dans un cas extrême où les demandes de retrait de parts non satisfaites dans un délai de 12 mois représentent au moins 10% des parts de la SCPI, la société de gestion doit en informer l’AMF et convoquer, dans les 2 mois de cette information, une assemblée générale extraordinaire à laquelle elle propose la cession partielle ou totale du patrimoine ou toute autre mesure appropriée".

Dernière modification:
Blister a dit:
"En application du Code Monétaire et financier, dans un cas extrême où les demandes de retrait de parts non satisfaites dans un délai de 12 mois représentent au moins 10% des parts de la SCPI, la société de gestion doit en informer l’AMF et convoquer, dans les 2 mois de cette information, une assemblée générale extraordinaire à laquelle elle propose la cession partielle ou totale du patrimoine ou toute autre mesure appropriée".
en clair les paniqueurs risquent de faire boire la tasse à tous les autres investisseurs :mad:

Buffeto a dit:
en clair les paniqueurs risquent de faire boire la tasse à tous les autres investisseurs :mad:
C'est vrai mais ce qui est notable c'est que les sociétés de gestion précisent bien que ce sont les investisseurs institutionnels qui sont à l’origine de demandes de rachats importantes (et non les particuliers).

Ce sont donc les investisseurs institutionnels qui sont entrain d'enclencher ce mouvement.

Pendant ce temps là, wework annonce qu’ils sont en risque de dépôt de bilan. [lien réservé abonné]

cause : loyers insuffisants, pas de demande.

Raison de plus de mon côté de rester très éloigné de cette classe d’actifs

Retour