les riches ?

quand est on riche ?

• on ne va pas se comparer aux USA tout de meme

Votes: 0 0,0%

• Total de votants
    47
  • Sondage fermé .
mvhrb888 a dit:

Membre43775 vous dites n’importe-quoi.​

Vous mélangez tout et parlez de salaire pour les honoraires en libéral.
Vous citez des chiffres et comparez l’incomparable, sans tenir compte du temps de travail, des années d’études, des gardes, de la pénibilité de la profession de médecin, des impôts à payer, de la responsabilité, de la surmorbidité et surmortalité psychiatrique chez les médecins.
Vous comparez le médecin et son « homologue » infirmier. Sérieusement ?
Le doctorat en math et le doctorat en médecine ? Vous avez fait l’un et l’autre ?
Vous assenez des réflexions qui suintent la jalousie, tout en disant que vous n’avez pas de sources, et quand vous en présentez vous les utilisez de façon biaisée, et quand on vous demande des détails vous dites que c’est indiscret.
Quelle trollerie !
Le fil en devient comique.

Tout de suite les attaques personnelles ... C'est étonnant. Vous affirmez des choses alors qu'en réalité vous ne me connaissez absolument pas. Faute d'arguments tangibles sur le fond peut être ?

Oui, forcément je ne peux pas être tout à fait précis, mais croyez moi, ce que j'affirme est en grande partie vrai.

Et les infirmières, largement moins payées, elles n'ont pas également "des gardes, de la pénibilité de la profession, des impôts à payer, de la responsabilité...".

Je les compare sur les revenus , oui.

Mais encore une fois mon post initial n'étais absolument pas pour faire polémique, juste donner des chiffres. Après forcément dès qu'on parle de richesse d'argent, de revenus ...

Dernière modification par un modérateur:
Normalien agrégé docteur en mathématiques, 2200€ hors heures supplémentaires dans l'éducation nationale.

L'élite de la nation qu'ils disaient !

Mais après tout n'est pas dans le salaire, il y a la possibilité de choisir ou non ses horaires, l'amplitude des semaines de congés, le travail le week-end, la sécurité de l'emploi... Tout autant de critères qui font l'acceptabilité d'un emploi autres que le seul revenu

La notion de richesse et de riche est toujours subjective et sujet à débat. Le corona est un prétexte pour la remettre ces thèmes en avant.

Je trouve la réflexion intéressante. Patrimoine, revenu, héritage, amplitude des salaires, etc. Il y a beaucoup à dire.

N'étant pas riche, mais faisant partie de ceux dont le ménage gagnera à terme 5 000 €/mois, je trouve qu'en France nous sommes souvent jaloux et nous n'aimons pas les riches qui sont accusés notamment de "voleurs".

De mon point de vue, je préfère avoir un pays qui encourage la réussite, plutôt que le nivellement par le bas ou l'impôt idéologique (suppression des impôts visibles, impôts spéciaux pour les plus riches, etc).

[lien réservé abonné]
Je trouve le cas des médecins et de la sécu intéressant.

Je "découvre" des choses en lisant le fil. Merci aux contributeurs.

Restons courtois :)

Julien954 a dit:
Restons courtois :)
je n'ai aucun doute là dessus ....c'est l'ADN de notre forum la courtoisie .

donc oui si nous pouvions éviter les exemples ciblés ca rendrait le débat plus intéressant .

on connait tous ( ou on croit connaitre) tel ou tel , qui est installé à tel ou tel endroit et qui a une situation réelle ou supposée mais qui ne représente qu'un exemple et non pas une majorité et encore moins une moyenne ...

Ils pourraient aussi faire évoluer la fiscalité très attractive de certains états (Delaware, Oregon, etc.). Sinon, il faut taxer les milliardaires, étonnant que le précédent Président n'ait encore rien dit. À moins qu'il ne le soit plus, et banni de nombre de banques. :)

Aux USA, riche est celui qui possède l'AMEX Centurion

flo1810 a dit:
y a la possibilité de choisir ou non ses horaires, l'amplitude des semaines de congés, ....... la sécurité ........
Comme pour les riches...

Il faut arrêter de fantasmer sur les professions libérales.
Certains salariés font autant.
Pour rappel, les entreprises publiques plafonnent le salaire de leur directeur à 450 000€ annuel.
Bon, ça ne concerne certes qu'un petit nombre.
Mais globalement, en réussissant une carrière dans un grand groupe il n'est pas impossible d'avoir entre 80 000€ et 100 000€ de salaire annuel et si on est habile on complète par des jetons de présence au CA d'une autre société (une filiale par exemple) pour monter à 150 000€/an.
Sur les pages précédentes c'est l'équivalent d'un ophtalmo mais avec les risques en moins et le salaire couvert par l'assurance maladie en plus.

Heu, tu es sûr que ce sont vraiment tes amis ? :biggrin: . Çà transpire beaucoup la jalousie.

Je suppose que tu compatis avec tes amis et que tu estimes qu'ils ne gagnent pas assez. Je ne peux pas imaginer qu'on puisse pourrir des amis sur un forum dont ils n'ont pas la possibilité de répondre.

Dans le cas contraire s'ils ont un ami comme toi, ils n'ont pas besoin d'ennemi...

A priori, dans le discours de Biden du 28/04, il s'agissait de ceux qui gagnent plus de 400K USD/an, ou des 55 entreprises qui ne paient aucune charge fiscale fédérale, et qui ont fait plus de 40 milliards de bénéfices l'année dernière, voire taxer davantage les revenus du capital.

C'est en effet dommage de stigmatiser une profession (celle des médecins en l’occurrence).
En plus je ne vois pas le rapport avec la sécu, puisque les dépassements d'honoraires ne sont pas pris en charge.

Cela dit, le fond du post est vrai, c'est la forme qui est gênante, comme s'il s'agissait de dénoncer une injustice sur le dos des patients et de tous les contribuables.
A ce que je sache, l'argent qu'ils gagnent n'est pas volé. Et si les patients payent, ils ont la liberté d'aller consulter un autre praticien, personne n'est forcé à rien.
Qu'il y a ait des dérives de la part de certains médecins, c'est vrai, mais ce n'est pas forcément sur cet aspect (je pense notamment aux arrêts de travail de complaisance, et le "merci la sécu" est alors justifié).

Et puis c'est une curieuse façon de parler de ses amis...:)

Je pense que la plupart paient aussi beaucoup d'impôts, car ils ne font pas nécessairement de SELARL.

Merci de bien lire ce que j'ai à dire.

Alors non je n'ai rien contre la profession de médecin en tant que tel c'est un beau métier ...
D'une importance tout à fait capitale dans notre société, on parle de la santé des Français. De notre santé, notre système de santé...

Je voulais simplement notifier ces chiffres édifiants sachant qu'on parle là bien d'argent PUBLIC, et non d'argent privée.

Une partie de mes impots financent cela donc j'ai bien le droit de m'exprimer sur la question, et la santé nous concerne tous à ce que je sache.

Or dans les différents medias on voit bien que l'hopital public est en grande difficulté, qu'il faut investir dans les infrastructures, que les infirmières sont parmi les moins payées de l'OCDE.
Que le Segur de la santé a augmenté le salaire des médecins, très peu celui des infirmières.

Je rappelle que le salaire moyen en France est de 2238 euros.

S'il s'agirait d'argent purement privée dans une boite privée, je ne relèverais pas, c'est totalement diffèrent, j'ai quand même le droit de m'exprimer, et divulguer certain chiffres, ce n'est quand même pas l'omerta à ce que je sache.

Vous avez tout à fait le droit de ne pas être d'accord, de me répondre sur le fond, de m'expliquer en quoi j'ai tord, or depuis mon post, je reçois des réponses qui ont pour but de m'attaquer personnellement de manière particulièrement abjecte.
C'est tout à fait honteux, les messages étant infectes, quelle malveillance, quelle bassesse ! Vraiment, je m'attendais à des réponses construites sur le fond.

Vraiment je suis outré. C'est honteux. J'aurais pu espérer un débat calme et éclairer sur ces questions, thème trop tabou visiblement.

Les posts auxquelles je fais références sont tout à fait honteux, quelle bassesse, vraiment, ce n'est pas digne de vous qui que vous soyez, quoi vous fassiez dans la vie.

Dernière modification par un modérateur:
Vous aurez du mal à avoir une discussion apaisée sur les revenus des professions médicales sur un forum dédié aux discussions autour du patrimoine, ces professions étant (étrangement) surreprésentées.

J'ai également un couple d'amis dans le médical mais on les voit très peu.
Lui est psychiatre, facture 80e la séance de 30mn. Commence à 6h00 jusque 19h00 avec 1h de pause soit 12h de boulot et donc 24 séances / jour soit en gros 2k par jour et donc 40k par mois.
Elle est dermato et tous deux ont des agenda blindés.

Sans doute entre 60 et 80k par mois tombe pour ce couple et j'estime qu'ils sont riches. Mais bizarrement cette sur-activité fait qu'ils partagent peu de loisirs, quasi pas de vacances. Donc riches avec un vie privée différente qui ne me siérait pas.

La France permet toutefois à tous d’être dermato ou psychiatre ou orthodontiste. Si le but est d’être riches , en effet ces métiers sont pas mals, mais on le sait tous. Donc il suffit de faire ces études. Mais comme d'hab on se heurte vite à ceux qui voudraient etre mais n'ont pas la volonté de commencer.

LieKolchin a dit:
ces professions étant (étrangement) surreprésentées.
qu'est ce qui te fait dire ca?
je peux te citer plein d'habitués qui n'en sont pas
@hargneux , @Aristide @baboune @lopali @moietmoi @paal @etc.....

Pour en revenir à la définition de la richesse, on se sent riches à partir du moment où on réalise que l'argent n'est plus une contrainte pour vivre et se faire les plaisirs à son échelle.
Acheter une voiture, partir n'importe où, tout çà sans calcul et en sachant que son niveau de vie futur ne sera pas impacté.

Tout cela est donc très personnel. Pour ma part je peux m'acheter une voiture à 100k mais cela ne me fait pas spécialement plaisir. Par contre je voyage toujours dans des hôtels 4* mini.

J'estime donc être riche et je sais qu'en continuant à vivre ainsi j'en laisserai beaucoup à mes héritiers sans vraiment avoir besoin de craquer tout cet argent.

Ainsi être riche est vraiment relatif à son mode de vie, ses passions, ses addictions, son ego, le besoin de reconnaissance dans le regard de l'autre.

Encore une fois l'Etat a récemment plafonné le salaire dans les entreprises à capitaux publics à 450 000€/an. Un chiffre sans commune mesure.

Buffeto a dit:
Tu peux m'ajouter.
J'ai un poste strategico-technico-economique dans l'industrie.

Buffeto a dit:

Je ne travaille pas dans le domaine médical...

Ma fille aînée travaille comme agent de service hospitalier dans un Ephad de droit public et cumule depuis 17 mois des CDD de 3 mois pendant la première année et de 6 mois maintenant...et qui galère pour trouver un logement.

Retour