les riches ?

quand est on riche ?

• on ne va pas se comparer aux USA tout de meme

Votes: 0 0,0%

• Total de votants
    47
  • Sondage fermé .

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox

pour Joe Biden, "il est temps que les 1% des Américains les plus riches commencent à payer leur juste part"​

cette citation n'est pas tombée dans l'oreille d'un muet ....

déjà ce matin j'entendais un leader syndical enjoindre notre cher président à suivre l'idée de l'américain ....

mais à partir de quand est on " riche " ?
s'agit t'il de posséder un gros patrimoine ( 5M€ ou plus ) ou d'avoir de gros revenus ( 10k€/mois ou plus ) ou les 2 combinés ?

à votre avis ?

Balsh

Membre
Aucune de ces réponses à mon sens, les 1% des Américain les plus fortunés en terme de revenu dépassant les 350k$ en individuel et/ou les 500k$ par ménage.
On est donc loin des 10k$ de revenus mensuels et encore plus loin de "seulement" 5M$ de patrimoine.

Là ou cela devient compliqué à évaluer, comme vous le soulignez, c'est sur le définition de la richesse. Patrimoine (immobilier, art, investissements de différentes natures...), revenus, héritage ... la liste pourrait être longue.

Le point intéressant c'est que l'on continue de marteler que les richesses se concentrent sur de moins en moins de personnes, alors que c'est factuellement faux. Un très long débat, lui aussi, qui n'a pas finit d'opposer.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Sans rentrer dans les débats
justement si j'ai posté c'est pour qu'il y ait débat ......:cool:

effectivement nous ne sommes pas obligé de débattre mais cette problématique va réapparaitre sous peu dans la société avec les élections qui se profilent et cet exemple américain , si celui ci se réalise ....

Charles356

Contributeur
J'ai répondu le patrimoine (5M€).

Avec un revenu de 10K€ mensuel, on peut acheter un 3 pièces de 65m² dans un arrondissement moyen de Paris en s'endettant sur 25 ans.

La richesse aujourd'hui vient bien plus du patrimoine que des revenus (hors situation exceptionnelle, par exemple 500K€ ou plus par an).

flo1810

Contributeur
Personnellement, j'ai voté pour le critère "patrimoine".

Pour moi, être riche, ça correspond plutôt à une façon de vivre. Façon de vivre qui ne sera pas la même entre un travailleur qui gagne 10 k€ par mois et un rentier qui gagne la même somme (sans avoir besoin de travailler).