QDP : quoi de positif ? Beaucoup de politiques ont enfin compris avec la dégradation de la note de la France qu'il fallait faire des économies.
La ou ca pique un peu est sur quoi ? Sur qui ? Comment.
Augmenter les impôts n'est probablement pas une option, dans un pays champion d'Europe des l'impots (sauf dans le cas de niches spécifiques ou de montages financiers abusifs)
Il va donc falloir réduire les dépenses : frais de fonctionnement de l'état, des collectivités en millefeuilles, alignement des retraites du public sur le privé sans exception, réduction de l'assistanat toute sa vie pour les gens qui ne travaillent pas.
Et pour l'exemple, les ministres qui ne sont plus en poste, ne peuvent pas continuer à toucher leur salaire , avoir le chauffeur, et le reste.....
Pour les métiers pénibles, reconvertir les personnes sans attendre 60 ans, pour accompagner les plus jeunes, ou organiser le travail.On ne se débarrasse pas des gens.
Pour les casseurs pendant les manifestations, qui seront attrapés, qu'on leur impose de rembourser ce qu'ils ont cassé, ou leurs parents s'ils sont mineurs, eventuelllement sur plusieurs années ou pris sur leurs allocations s'ils ne sont pas solvables. Ca les aidera à réfléchir.
Alléger les normes , la bureaucratie, qui ne servent à rien, et traquer la fraude avec des outils modernes.
Revoir la politique du logement pour aider ce qui en ont vraiment besoin. Une famille qui a vu ses enfants grandir devrait restituer le logement au profit de nouveaux arrivants.
Arrêtons de créer des conflits intergénérationnels, ou s'en prendre à ceux qui travaillent (entreprises ou salariés). Au contraire, il faut encourager la création d'entreprise, les statuts, ceux qui créent la richesse du pays.
Regardons plutôt ceux qui ne travaillent pas ou pas assez pour les mettre au travail. Arreter la paperasse inutile.
Ca ne se fera pas tout seul dans son bureau, mais avec l'aide des dirigeants en place qui doivent identifier des sources d'amélioration, d'économies avec leur équipes. Ca prendra du temps , mais il faut bien démarrer un jour.
Bon courage Monsieur le 1er ministre !