Les reculades En Marche

Mr_Chiffre a dit:
Toute une generation ne peut pas etre taxe de profiteurs.

C'est un point essentiel je pense. Toute solution à la crise de la dette doit, au moins sur du symbolique, être collective et mettre à contribution tout le monde sans quoi elle ne sera pas acceptée. Et même comme ça, il sera très dur de sortir de cela puisque, pour citer Bastiat, tout le monde voit l'état comme cette grande fiction qui permet à chacun de vivre aux dépens de tout le monde.

Le problème est devenu tellement massif qu'il n'y a pas d'autre choix. Il n'y a pas de solution miracle, où ce serait les étrangers, les riches, les méchants qui paient. Ceux qui voudraient faire croire qu'on peut trouver un bouc émissaire facile qui règlera tout nous prennent pour des idiots. Chercher des responsabilités en croyant qu'on va ainsi dédouaner tous les autres, c'est pour amateur de débats politiques sans fin (et il y en a quelques uns ici), mais ça ne va pas faire avancer le schmilblick. Entre autres exemples :
  • Même ceux qui ne paient pas d'IR doivent être mis à contribution, il est impensable que tout l'IR soit payé par moins d'un foyer sur deux. Laisser croire à plus d'un français sur deux que "ce sont les autres qui paient", c'est la pire des incitations
  • Les retraités qui n'ont pas été mis à contribution doivent l'être. Mais typiquement sur les retraites, l'important n'est pas de baisser les retraites en € courants mais de cranter que oui, pas de raisons que les retraités ne participent pas à l'effort après des années de traitement particulièrement généreux. Baisser les retraites, en € courants, ce serait probablement l'approche juste mathématiquement et éthiquement parlant, mais ce n'est pas l'approche adaptée au moins politiquement.

A noter, c'est très différent du sens auquel je vois utilisé souvent ici cet appel à la responsabilité collective. Toute honte bue, ceux qui défendent le fait d'exonérer les retraités de tout effort le font en invoquant le fait de ne pas opposer les uns aux autres ("arrêtez d'attiser le ressentiment, ne changeons rien et tout ira bien, j'ai cotisé, j'ai droit"). Non. Chacun doit contribuer.

Ces accusations de boomers profiteurs, ca rejoint une musique d'un livre ecrit par denise jambard : nos enfants nous hairons.

20 ans après, avait-il vraiment tort (Denis, pas Denise) ? On sait depuis les années 1990 pour les retraites. Qui a fait quelque chose ? Sans même parler de responsabilité. En quoi les faits, connus, sur le déséquilibre inévitable du système, ont-ils été corrigés ? Il est temps d'inverser la logique et de mettre fin aux privilèges en mettant tout le monde à contribution, sans exception.

Buffeto a dit:
déjà si on commençait par aligner les régimes " spéciaux " sur le régime général ça serait un progrès ...

car les régimes de certains qui vont bloquer notre pays le 18 sont extraordinairement avantageux ( et donc financés par les autres puisque naturellement hyper déficitaires )
On y croira le jour où les parlementaires accepteront d aligner leur régime sur le régime général...
M'est d'avis que ce n'est pas demain la veille...

MDacier a dit:
On y croira le jour où les parlementaires accepteront d aligner leur régime sur le régime général...
d'accord mais c'est peanuts vu le nombre .....

Buffeto a dit:
d'accord mais c'est peanuts vu le nombre .....
C'est un début pour s'appliquer à soi les lois que l'on vote pour tous les autres ...

D-Jack a dit:
... à commencer par celui de la fonction publique qui représente l'essentiel du déficit .... il faut appeler un chat un chat, mais il semblerait que ce sujet là soit "Tabou" :unsure:

Pas un tabou.
Axiles a dit:
C'est un point essentiel je pense. Toute solution à la crise de la dette doit, au moins sur du symbolique, être collective et mettre à contribution tout le monde sans quoi elle ne sera pas acceptée. Et même comme ça, il sera très dur de sortir de cela puisque, pour citer Bastiat, tout le monde voit l'état comme cette grande fiction qui permet à chacun de vivre aux dépens de tout le monde.

Le problème est devenu tellement massif qu'il n'y a pas d'autre choix. Il n'y a pas de solution miracle, où ce serait les étrangers, les riches, les méchants qui paient. Ceux qui voudraient faire croire qu'on peut trouver un bouc émissaire facile qui règlera tout nous prennent pour des idiots. Chercher des responsabilités en croyant qu'on va ainsi dédouaner tous les autres, c'est pour amateur de débats politiques sans fin (et il y en a quelques uns ici), mais ça ne va pas faire avancer le schmilblick. Entre autres exemples :
  • Même ceux qui ne paient pas d'IR doivent être mis à contribution, il est impensable que tout l'IR soit payé par moins d'un foyer sur deux. Laisser croire à plus d'un français sur deux que "ce sont les autres qui paient", c'est la pire des incitations
  • Les retraités qui n'ont pas été mis à contribution doivent l'être. Mais typiquement sur les retraites, l'important n'est pas de baisser les retraites en € courants mais de cranter que oui, pas de raisons que les retraités ne participent pas à l'effort après des années de traitement particulièrement généreux. Baisser les retraites, en € courants, ce serait probablement l'approche juste mathématiquement et éthiquement parlant, mais ce n'est pas l'approche adaptée au moins politiquement.

A noter, c'est très différent du sens auquel je vois utilisé souvent ici cet appel à la responsabilité collective. Toute honte bue, ceux qui défendent le fait d'exonérer les retraités de tout effort le font en invoquant le fait de ne pas opposer les uns aux autres ("arrêtez d'attiser le ressentiment, ne changeons rien et tout ira bien, j'ai cotisé, j'ai droit"). Non. Chacun doit contribuer.

20 ans après, avait-il vraiment tort (Denis, pas Denise) ? On sait depuis les années 1990 pour les retraites. Qui a fait quelque chose ? Sans même parler de responsabilité. En quoi les faits, connus, sur le déséquilibre inévitable du système, ont-ils été corrigés ? Il est temps d'inverser la logique et de mettre fin aux privilèges en mettant tout le monde à contribution, sans exception.

Qui a fait quelque chose? De mes modestes 17 ans j'ai pose des questions a mes parents qui a l'epoque ne savaient pas repondre autre chose que " tu proposes quoi"

Je leur disait "corriger le probleme avant que un a plusieurs gouvernements sautent. Mettre les citoyens et les citoyennes devant leurs responsabilites"

Alors je ne saurait dire exactement pourquoi, j'ai obtenu pour reponse une absence de reponses.

Plusieurs annes plus tard,etudiant au chomage, le probleme continuait de s'aggraver.

Et les titres parlant du probleme continuaient de le dire.

Oui une majorite de citoyens auraient pu et dut s'en saisir et bien des gens disaient "au politique d'agir"

"Et vous de voter pour des plus capables si vous etes encore capable de lire un programme independament de ce que vous en disent les medias de grande diffusion" leur disait je.

Le corps citoyen a passer son plus grand temps a ne meme pas entendre mes dires ,voir a me parjurer d'un tas de proces accusatoires.

Et c'etait a l'echelle restreinte, imaginez a l'echelle d'une ville de correze comme brive la gaillarde.

Quand on disait et suggerait a ces gens d'étudier la question on disait:

1) j'ai pas le temps et de toute facon ca ne m'intéresse pas

2) pourquoi monter les generations les unes contre les autres?

3) et vous les jeunes pourquoi vous ne bougez pas?

4) mais que veux tu qu'on y fasse?

Bonne journee

nono52 a dit:
Et comment la France alimenterait un "fond souverain" ? :unsure:
On pourrait emprunter ?

Emprunter pour financer un fond qui nous éviterait d'emprunter ?
Ou bien j'ai encore rien compris ?

niklos a dit:
Je suppose qui s'agissait d'un trait d'humour de la part de @moietmoi ;)

niklos a dit:
Bien sûr, je blaguais..
Mais finalement,notre système financier mondial est tellement fou ..
Si tu prends aux USA, l'équivalent d'un fond souverain, le Social Security Trust Fund qui a des recettes propres, il place son argent en obligations du Trésor. Donc la dette..
Et le Trésor s'appuie sur la valorisation du fond pour emprunter....

moietmoi a dit:
On pourrait emprunter ?
On a qu'à mettre des idées vu qu'on n'a pas de pétrole !

Retour