Les propositions de ( feu ) Bayrou pour sauver le pays

@nono52
Je pense que la question qui se pose est plutôt la suivante :
Est-ce qu'en ayant une fiscalité plus faible on aurait pas plus de "cotisants" et donc, in fine, plus de rentrées fiscales ?

niklos a dit:
@nono52
Est-ce qu'en ayant une fiscalité plus faible on aurait pas plus de "cotisants" et donc, in fine, plus de rentrées fiscales ?
Tu as l'exemple de la baisse de la tva dans la restauration
Regarde la situation actuelle !

nono52 a dit:
Quoi la situation actuelle ? Elle me semble plutôt pas mal pour les restaurateurs non ? (si on oublie la vague de fermeture COVID)

niklos a dit:
@nono52
Bonne réflexion ! Moins de fiscalité, plus de pouvoir d'achat, plus de tva dans les caisses. Plus d'investissements des entreprises
Alors pourquoi pas?

moietmoi a dit:
La dernière proposition de Bayrou:
Aider Lecornu..
Il ne manque pas d'air..
Étonnant car il est pratiquement recasé
Bon, sa nouvelle boîte l'a mis à l'essai avec l'échec de son emploi précédent.

Screenshot_20250909_215731_edit_2017511981231106.jpg

nono52 a dit:
tout le monde doit faire des efforts :unsure:
des efforts ça fait 40ans que j'en fait ...
et je ne suis pas le seul
j'ai payé grosso-modo 600k€ de cotisations retraite en 40ans ...

quand vont ils comprendre qu'il faut réduire les dépenses ?

Buffeto a dit:
des efforts ça fait 40ans que j'en fait ...
Tous les français disent la même chose, il faut réduire les dépenses des autres !
La crise n'est pas prête d'être résolue:(

nono52 a dit:
Baisse de la tva mais la note n'a pas baissée pour le consommateur et à la différence de l'état, quand un Français a un budget à respecter il fait des économies.

nono52 a dit:
La crise n'est pas prête d'être résolue:(
clairement avec les jeanlucophiles et compagnie on n'avancera pas

toy49 a dit:
Baisse de la tva mais la note n'a pas baissée pour le consommateur et à la différence de l'état, quand un Français a un budget à respecter il fait des économies.
C'est ce que j'ai dit, la baisse de la tva dans la restauration a fait augmenté la dette de la France sans contrepartie pour le client et l'emploi.
Donc rentrée fiscale en moins pour l'état !

Buffeto a dit:
clairement avec les jeanlucophiles et compagnie on n'avancera pas
Tu politises tout et en pointant toujours le même parti !
Les 1000 milliards de plus en 8 ans sont l'œuvre de la Macronnie

nono52 a dit:
Difficile d'en juger...
S'il n'y avait pas eu cette baisse de TVA, combien de restaurateurs auraient mis la clé sous la porte ? Combien n'auraient pas embauchés ? Combien n'auraient pas augmentés leurs salariés ?
Ca me semble pas si simple d'en tirer des conclusions.

niklos a dit:
Difficile d'en juger...
S'il n'y avait pas eu cette baisse de TVA, combien de restaurateurs auraient mis la clé sous la porte ? Combien n'auraient pas embauchés ? Combien n'auraient pas augmentés leurs salariés ?
Ca me semble pas si simple d'en tirer des conclusions.
Le deal de cette baisse de tva, c'était augmentation des salaires, des emplois et baisse de la note pour le consommateur et une part pour le restaurateur.
Tu peux trouver nombres d'études sur le sujet sur internet. ;)

nono52 a dit:
Tu politises tout et en pointant toujours le même parti !
bien sur ce sont eux qui veulent le chaos politique . c'est leur doctrine .

nono52 a dit:
C'est ce que j'ai dit, la baisse de la tva dans la restauration a fait augmenté la dette de la France sans contrepartie pour le client et l'emploi.
Ok mais le raccourci n'était pas explicie pour moi.

Buffeto a dit:
Tu parles de LFI, disons que je ne connais pas bien leur programme, juste le truc sur les tranches d'impôts qui passerait de 5 à 10 que je trouve intéressant.
Par contre LFI n'est pas au pouvoir et je m'étonne de ta mansuétude à propos de l'équipe actuelle parce qu' objectivement c'est bien l'équipe du président Macron depuis 8 ans (certainement les précédents également) qui ponctionne tes revenus et t'assomme de taxes et charges supplémentaires, d'après ce que tu as écrit :unsure:

Buffeto a dit:
En attendant ce ne sont pas eux au pouvoir et ceux qui y sont depuis 8 ans ont mis un tel bordel que ça permet aux extrêmes de tous bords de prospérer. La paille, la poutre etc...

nono52 a dit:
l'équipe du président Macron depuis 8 ans (certainement les précédents également) qui ponctionne tes revenus et t'assomme de taxes et charges supplémentaires, d'après ce que tu as écrit :unsure:
non... la trajectoire en augmentation est la même depuis 40 ans......

la période Chiraco-sarkozienne fut favorable à l'époque grâce aux nombreuses possibilités de défiscalisation mais la courbe tendancielle est toujours à l'augmentation des prélèvements ...( voir la CSG créée en 1991 à 1.1% et dont TOUS les gouvernements l'ont augmentée mais qui est stable bizarrement à 17.2 depuis ...2017 )

de plus ce qui n'est pas maitrisé depuis 40 ans ce sont les dépenses qui explosent gouvernement par gouvernement ....
donc le président n'a pas fait pire que les autres il a juste suivi la tendance ....
c'est pourquoi je pense que ceux qui critiquent et qui furent au pouvoir avant feraient bien de moins critiquer et d'essayer d'aider plutôt que de bloquer .

Buffeto a dit:
( voir la CSG créée en 1991 à 1.1% et dont TOUS les gouvernements l'ont augmentée mais qui est stable bizarrement à 17.2 depuis ...2017 )
Peut être parce que a 17,2%, c'est déja assez haut ...
Sans compter les impôts prévus initialement comme temporaires qui seront sans doute éternels comme la CRDS.

nono52 a dit:
Tu parles de LFI, disons que je ne connais pas bien leur programme, juste le truc sur les tranches d'impôts qui passerait de 5 à 10 que je trouve intéressant.
.../...
Eh bien tu devrais le lire .... parce que le détail des tranches d'imposition est tout à fait anecdotique par rapport au reste !!! :rolleyes:

Retour