Deedjo
Contributeur régulier
15% plutôt non ?AlbertoWin a dit:Oui va dire ça aux 40% de français au SMIC que c'est de la négo...
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
15% plutôt non ?AlbertoWin a dit:Oui va dire ça aux 40% de français au SMIC que c'est de la négo...
Non justement, c’est pour éviter que les seuls actifs paient que la participation ( raisonnable) des retraités est souhaitable.Dom7859 a dit:Un système comme celui des impôts où moins de 45% de la population paye........
J'imagine le slogan : C'est Maurice qui paye !
C'est là où je voulais en venir, 45% des retraités (par similitude à l'impot sur le revenu) paieraient cette contribution car seraient exonérés ceux qui touchent une petite retraite et ceux qui en touchent une grosse mais qui utiliseront toutes les ficelles possibles pour réduire leur du.Jaumep a dit:Mais il ne s’agit pas de financer avec ça la retraite, on serait loin du compte
Il faut du temps pour cumuler des trimestres. CqfdMaurice63 a dit:Faux. Regardez bien comment est calculée la retraite !
Tu commences à bosser à 8 ans?Miles a dit:Du coup on peut mettre la retraite à 50 ans avec autant d'annuités ? Suppression de l'âge maximal pour que Buffeto puisse continuer à s'accomplir.
Tu sais en cas de scénario grec en France, l’Etat n’aura plus forcément de quoi tout comblerBuffeto a dit:non mais ça c'est du fantasme car qui peut penser que l'état abandonnera des millions de gens âgés sans ressource ?
le système est basé sur la solidarité intergénérationnelle et je n'imagine pas qu'il puisse s'effondrer ( ce qu'il est en train de faire ) sans que l'état ne comble les déficits ( ce qu'il est entrain de faire )
Les politiques sont très peu nombreux en comparaison des cheminots et ratp avec leur régime de retraite abusifnono52 a dit:C'est la retraite par répartition qui existe et à voir le peu d'entrain à vouloir la modifier à commencer par notre ex premier ministre F. Bayrou, cela risque de durer encore très longtemps.
Le seuls régimes spéciaux avantageux sont ceux de nos politiques, pas ceux des gens qui bossent !![]()
Pour ce qui est des pensions de retraite je ne vois quelles « ficelles » pourraient utiliser les bénéficiaires de « grosses retraites »; la suppression des 10% d’abattement c’est très mécanique, facile à contrôler et pas du tout à la main du bénéficiaire.Dom7859 a dit:C'est là où je voulais en venir, 45% des retraités (par similitude à l'impot sur le revenu) paieraient cette contribution car seraient exonérés ceux qui touchent une petite retraite et ceux qui en touchent une grosse mais qui utiliseront toutes les ficelles possibles pour réduire leur du.
Donc c'est Nicolas qui paye = c'est Maurice qui paye
Et pourtant ce sont les politiques qui ont mis ces 27 régimes spéciaux de retraite en place !greygandalf a dit:Les politiques sont très peu nombreux en comparaison des cheminots et ratp avec leur régime de retraite abusif
Pas vraiment en ce qui concerne la mise en place, mais certainement pour ce qui concerne le maintien de leurs conditions privilégiées par rapport au lot du commun, et pour le comblement de leurs déficits structurels, les deux étant au moins partiellement liés (je parle des régimes RATP/SNCF)nono52 a dit:Et pourtant ce sont les politiques qui ont mis ces 27 régimes spéciaux de retraite en place !
A moins que vous n'ayez une autre version ?![]()
Quel scénario ?greygandalf a dit:Tu sais en cas de scénario grec en France, l’Etat n’aura plus forcément de quoi tout combler
Bonjour @D-JackD-Jack a dit:Pas vraiment en ce qui concerne la mise en place, mais certainement pour ce qui concerne le maintien de leurs conditions privilégiées par rapport au lot du commun, et pour le comblement de leurs déficits structurels, les deux étant au moins partiellement liés (je parle des régimes RATP/SNCF)
Je suis également désolé, ce sont bien leurs représentants du personnel qui négocient ces conditions (age de départ, parts employé/employeur dans les cotisations, etc)nono52 a dit:Bonjour @D-Jack
Je suis désolé mais ce ne sont pas les employés qui décident de leurs futures pensions de retraites.![]()
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils n'ont pas été très efficace ces dernières années avec les gouvernements du président Macron !D-Jack a dit:Je suis également désolé, ce sont bien leurs représentants du personnel qui négocient ces conditions (age de départ, parts employé/employeur dans les cotisations, etc)
Je te suggère de faire toi-même quelques recherches sur les conditions de ces régimes de recherche (je ne voudrais pas être taxé de partialité en te suggérant des liens spécifiques)....nono52 a dit:Le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils n'ont pas été très efficace ces dernières années avec les gouvernements du président Macron !![]()
Non c’est plutôt l’inverse.nono52 a dit:Et pourtant ce sont les politiques qui ont mis ces 27 régimes spéciaux de retraite en place !
A moins que vous n'ayez une autre version ?![]()
Par leurs représentants oui.nono52 a dit:Bonjour @D-Jack
Je suis désolé mais ce ne sont pas les employés qui décident de leurs futures pensions de retraites.![]()
Le CNR en 1945Jaumep a dit:Non c’est plutôt l’inverse.
A l’origine ( fin XIX ) les régimes spéciaux, qui préfigurent la sécurité sociale, sont des initiatives d’entreprises privées. Plus tard, certains syndicats ( CGT notamment) ont milité pour ka création d’un regime général.
En tout cas rien ne s’est fait tout seul et les citoyens, les salariés, les syndicats ont co-construit ce modèle qui n’est pas sorti tout cuit de la tête des « politiques ».
Vous leur donnez beaucoup de pouvoir aux instances représentativesJaumep a dit:Par leurs représentants oui.
Et alors ? En quoi cela corrige en quoi que ce soit ce que j’ai indiqué ?nono52 a dit:Le CNR en 1945
Maintien du système par répartition et intégration dans la Sécurité sociale en 1945
À la Libération [lien réservé abonné], dans les attributions d'Alexandre Parodi [lien réservé abonné], ministre du Travail et de la Sécurité sociale dans le Gouvernement provisoire de la République française [lien réservé abonné] figure notamment la mise en œuvre de la résolution du programme du Conseil national de la Résistance [lien réservé abonné] qui prévoyait « une retraite permettant aux vieux travailleurs de finir dignement leurs jours ». L'organisation des retraites sera intégrée au système français de sécurité sociale [lien réservé abonné] dont la création est confiée en novembre 1944 à Pierre Laroque [lien réservé abonné] qui avait rejoint Londres en avril 1943 et qui est nommé « directeur des assurances sociales et de la mutualité »<a href="[lien réservé abonné]"><span>[</span>36<span>]</span></a>. Ambroise Croizat [lien réservé abonné], communiste, ministre (du 21 novembre 1945 au 4 mai 1947) du Travail puis du Travail et de la Santé, dirige à ce titre la mise en place du système de protection sociale : assurance maladie, système de retraites, allocations familiales.
[lien réservé abonné]