Les propositions de ( feu ) Bayrou pour sauver le pays

AlbertoWin a dit:
Oui va dire ça aux 40% de français au SMIC que c'est de la négo...
15% plutôt non ?

Dom7859 a dit:
Un système comme celui des impôts où moins de 45% de la population paye........
J'imagine le slogan : C'est Maurice qui paye !
Non justement, c’est pour éviter que les seuls actifs paient que la participation ( raisonnable) des retraités est souhaitable.
Mais il ne s’agit pas de financer avec ça la retraite, on serait loin du compte, il s’agit de marquer la solidarité de l’ensemble des citoyens et de répondre au sentiment d’injustice générationnelle.
Après le problème reste entier tant qu’on ne reforme en profondeur le fonctionnement de la retraite.

Jaumep a dit:
Mais il ne s’agit pas de financer avec ça la retraite, on serait loin du compte
C'est là où je voulais en venir, 45% des retraités (par similitude à l'impot sur le revenu) paieraient cette contribution car seraient exonérés ceux qui touchent une petite retraite et ceux qui en touchent une grosse mais qui utiliseront toutes les ficelles possibles pour réduire leur du.
Donc c'est Nicolas qui paye = c'est Maurice qui paye

Maurice63 a dit:
Faux. Regardez bien comment est calculée la retraite !
Il faut du temps pour cumuler des trimestres. Cqfd

Miles a dit:
Du coup on peut mettre la retraite à 50 ans avec autant d'annuités ? Suppression de l'âge maximal pour que Buffeto puisse continuer à s'accomplir.
Tu commences à bosser à 8 ans?

Ne t
Buffeto a dit:
non mais ça c'est du fantasme car qui peut penser que l'état abandonnera des millions de gens âgés sans ressource ?
le système est basé sur la solidarité intergénérationnelle et je n'imagine pas qu'il puisse s'effondrer ( ce qu'il est en train de faire ) sans que l'état ne comble les déficits ( ce qu'il est entrain de faire )
Tu sais en cas de scénario grec en France, l’Etat n’aura plus forcément de quoi tout combler

nono52 a dit:
C'est la retraite par répartition qui existe et à voir le peu d'entrain à vouloir la modifier à commencer par notre ex premier ministre F. Bayrou, cela risque de durer encore très longtemps.
Le seuls régimes spéciaux avantageux sont ceux de nos politiques, pas ceux des gens qui bossent ! ;)
Les politiques sont très peu nombreux en comparaison des cheminots et ratp avec leur régime de retraite abusif

Dom7859 a dit:
C'est là où je voulais en venir, 45% des retraités (par similitude à l'impot sur le revenu) paieraient cette contribution car seraient exonérés ceux qui touchent une petite retraite et ceux qui en touchent une grosse mais qui utiliseront toutes les ficelles possibles pour réduire leur du.
Donc c'est Nicolas qui paye = c'est Maurice qui paye
Pour ce qui est des pensions de retraite je ne vois quelles « ficelles » pourraient utiliser les bénéficiaires de « grosses retraites »; la suppression des 10% d’abattement c’est très mécanique, facile à contrôler et pas du tout à la main du bénéficiaire.
Mais ce n’est même pas le sujet; encore une fois il ne s’agit que d’une mesure de rééquilibrage assez symbolique entre actif et retraité et qui correspond à une logique d'efforts partagé; il ne s’agit pas de LA solution.
Bon mais ce n’est pas mon cheval de bataille, je l’ai déjà dit: je considère que les fameux Boomers ne sont pas plus responsable de la situation que les jeunes ne le seront de maux futurs qu’ils ne conçoivent même pas aujourd’hui.

greygandalf a dit:
Les politiques sont très peu nombreux en comparaison des cheminots et ratp avec leur régime de retraite abusif
Et pourtant ce sont les politiques qui ont mis ces 27 régimes spéciaux de retraite en place !
A moins que vous n'ayez une autre version ? :unsure:

nono52 a dit:
Et pourtant ce sont les politiques qui ont mis ces 27 régimes spéciaux de retraite en place !
Pas vraiment en ce qui concerne la mise en place, mais certainement pour ce qui concerne le maintien de leurs conditions privilégiées par rapport au lot du commun, et pour le comblement de leurs déficits structurels, les deux étant au moins partiellement liés (je parle des régimes RATP/SNCF)

greygandalf a dit:
Tu sais en cas de scénario grec en France, l’Etat n’aura plus forcément de quoi tout combler
Quel scénario ?
Tu reprends juste les arguments de F. Bayrou sans donner aucunes raisons objectives !

D-Jack a dit:
Pas vraiment en ce qui concerne la mise en place, mais certainement pour ce qui concerne le maintien de leurs conditions privilégiées par rapport au lot du commun, et pour le comblement de leurs déficits structurels, les deux étant au moins partiellement liés (je parle des régimes RATP/SNCF)
Bonjour @D-Jack
Je suis désolé mais ce ne sont pas les employés qui décident de leurs futures pensions de retraites. :unsure:

nono52 a dit:
Bonjour @D-Jack
Je suis désolé mais ce ne sont pas les employés qui décident de leurs futures pensions de retraites. :unsure:
Je suis également désolé, ce sont bien leurs représentants du personnel qui négocient ces conditions (age de départ, parts employé/employeur dans les cotisations, etc)

D-Jack a dit:
Je suis également désolé, ce sont bien leurs représentants du personnel qui négocient ces conditions (age de départ, parts employé/employeur dans les cotisations, etc)
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils n'ont pas été très efficace ces dernières années avec les gouvernements du président Macron ! :biggrin:

nono52 a dit:
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils n'ont pas été très efficace ces dernières années avec les gouvernements du président Macron ! :biggrin:
Je te suggère de faire toi-même quelques recherches sur les conditions de ces régimes de recherche (je ne voudrais pas être taxé de partialité en te suggérant des liens spécifiques)....

nono52 a dit:
Non c’est plutôt l’inverse.
A l’origine ( fin XIX ) les régimes spéciaux, qui préfigurent la sécurité sociale, sont des initiatives d’entreprises privées. Plus tard, certains syndicats ( CGT notamment) ont milité pour ka création d’un regime général.
En tout cas rien ne s’est fait tout seul et les citoyens, les salariés, les syndicats ont co-construit ce modèle qui n’est pas sorti tout cuit de la tête des « politiques ».

nono52 a dit:
Bonjour @D-Jack
Par leurs représentants oui.

Jaumep a dit:
Non c’est plutôt l’inverse.
A l’origine ( fin XIX ) les régimes spéciaux, qui préfigurent la sécurité sociale, sont des initiatives d’entreprises privées. Plus tard, certains syndicats ( CGT notamment) ont milité pour ka création d’un regime général.
En tout cas rien ne s’est fait tout seul et les citoyens, les salariés, les syndicats ont co-construit ce modèle qui n’est pas sorti tout cuit de la tête des « politiques ».
Le CNR en 1945

Maintien du système par répartition et intégration dans la Sécurité sociale en 1945​

À la Libération [lien réservé abonné], dans les attributions d'Alexandre Parodi [lien réservé abonné], ministre du Travail et de la Sécurité sociale dans le Gouvernement provisoire de la République française [lien réservé abonné] figure notamment la mise en œuvre de la résolution du programme du Conseil national de la Résistance [lien réservé abonné] qui prévoyait « une retraite permettant aux vieux travailleurs de finir dignement leurs jours ». L'organisation des retraites sera intégrée au système français de sécurité sociale [lien réservé abonné] dont la création est confiée en novembre 1944 à Pierre Laroque [lien réservé abonné] qui avait rejoint Londres en avril 1943 et qui est nommé « directeur des assurances sociales et de la mutualité »<a href="[lien réservé abonné]"><span>[</span>36<span>]</span></a>. Ambroise Croizat [lien réservé abonné], communiste, ministre (du 21 novembre 1945 au 4 mai 1947) du Travail puis du Travail et de la Santé, dirige à ce titre la mise en place du système de protection sociale : assurance maladie, système de retraites, allocations familiales.

[lien réservé abonné]

Jaumep a dit:
Par leurs représentants oui.
Vous leur donnez beaucoup de pouvoir aux instances représentatives ;) !

nono52 a dit:
Le CNR en 1945

Maintien du système par répartition et intégration dans la Sécurité sociale en 1945​

À la Libération [lien réservé abonné], dans les attributions d'Alexandre Parodi [lien réservé abonné], ministre du Travail et de la Sécurité sociale dans le Gouvernement provisoire de la République française [lien réservé abonné] figure notamment la mise en œuvre de la résolution du programme du Conseil national de la Résistance [lien réservé abonné] qui prévoyait « une retraite permettant aux vieux travailleurs de finir dignement leurs jours ». L'organisation des retraites sera intégrée au système français de sécurité sociale [lien réservé abonné] dont la création est confiée en novembre 1944 à Pierre Laroque [lien réservé abonné] qui avait rejoint Londres en avril 1943 et qui est nommé « directeur des assurances sociales et de la mutualité »<a href="[lien réservé abonné]"><span>[</span>36<span>]</span></a>. Ambroise Croizat [lien réservé abonné], communiste, ministre (du 21 novembre 1945 au 4 mai 1947) du Travail puis du Travail et de la Santé, dirige à ce titre la mise en place du système de protection sociale : assurance maladie, système de retraites, allocations familiales.

[lien réservé abonné]
Et alors ? En quoi cela corrige en quoi que ce soit ce que j’ai indiqué ?
Les régimes spéciaux sont bien antérieurs au système de protection sociale d’après guerre que développe ton article.

Retour