Les offres avec prime(s) pour assurances-vie

lopali a dit:
Pas tout à fait. On se retrouve avec des AV qui contiennent le même assureur. Mais l'intermédiaire, les UC, les modes de gestion, les frais et les espaces de gestion sont différents.

OK, pour l'intermédiaire et les UC, mais les frais d'après ce que j'ai pu constaté sont quasiment identique. le mode de gestion je suppose que tu veux parler de la gestion libre et la gestion sous mandat ?

dodo1 a dit:
OK, pour l'intermédiaire et les UC, mais les frais d'après ce que j'ai pu constaté sont quasiment identique

Chez Fortuneo c'est 0,75% de frais de gestion sur les UC et un arbitrage réalisé autrement qu'en ligne c'est 28 €. Chez les courtiers, c'est 0,60% et 0 €.

le mode de gestion je suppose que tu veux parler de la gestion libre et la gestion sous mandat ?

Oui je veux parler des trois modes de gestion : libre, profilée ou sous mandat.

Bonjour,

Une petite question pratique.

Je viens d'ouvrir deux contrats Bforbank et Evolution Vie (Assurance vie).

Bforbank, j'ai demandé l'ouverture fin décembre et toujours pas traitée à ce jour.
Le chèque a été débité la semaine dernière.

Assurancevie.com, j'ai ouvert le contrat le 8 janvier. Toujours pas traité non plus.
L'offre pour ce dernier précisait bien qu'il fallait joindre le coupon de prime et que la date prise en compte était celle de la réception de la demande d'ouverture (cachet de la poste faisant foi).

Pour bforbank, aucun subtilité de cette nature...il est juste indiqué que l'offre est versée dans les deux mois suivant l'ouverture du contrat.

Que se passe t'il s'ils ne versent pas la prime comme prévu en argumentant de l'ouverture du contrat (de leur fait) après la date de promotion?

La réponse consistant à clôturer l'assurance vie prend un aspect particulier pour ce contrat puisqu'une partie de l'investissement a été réalisée sur allocation long terme...et suppose une pénalité de 3% en cas de désinvestissement.

Comme on apprend de nos erreurs, j'aurai du investir l'intégralité sur dolcea-vie et arbitrer sur ALT après le versement de la prime...

bonjour,

quelle est la réponse du distributeur d'assurance?

Bonjour,

ludo576 a dit:
Que se passe t'il s'ils ne versent pas la prime comme prévu en argumentant de l'ouverture du contrat (de leur fait) après la date de promotion?

Ça c'est vous qui déciderez.

La réponse consistant à clôturer l'assurance vie prend un aspect particulier pour ce contrat puisqu'une partie de l'investissement a été réalisée sur allocation long terme...et suppose une pénalité de 3% en cas de désinvestissement.

Je ne pense pas qu'il y ait de pénalité pendant la période de renonciation de 30 jours.

Comme on apprend de nos erreurs, j'aurai du investir l'intégralité sur dolcea-vie et arbitrer sur ALT après le versement de la prime...

L'investissement sur ce fonds est réservé aux nouveaux versements, donc impossible par arbitrage.

Cdlt.

Pour la prime Boursorama, ça marche pour une souscription nouveau client à un mandat pilotée (1000€) en ouverture 100% en ligne ?

leala a dit:
Pour la prime Boursorama, ça marche pour une souscription nouveau client à un mandat pilotée (1000€) en ouverture 100% en ligne ?

Je vous conseille de relire les conditions, tout y est écrit :
Offre limitée aux dossiers d'adhésion complets dès le 1er envoi (l'ensemble des pièces justificatives demandées sur le dossier doivent être jointes), le premier versement de 300 euros en gestion libre, ou de 1 000 euros en gestion pilotée, faisant partie des pièces justificatives obligatoires pour l’adhésion à un Contrat Boursorama Vie.

Lors d'une souscription l'envoi de document peux se faire en ligne, d'où l’ambiguïté et ma question.

Chez Boursorama, lors d'une souscription 100% en ligne, les documents demandés doivent être scannés et ajoutés à la demande.
Il est préférable de faire les scans avant de commencer la souscription.

Dernière modification par un modérateur:
Concernant la prime de 100 euros de boursorama.
Avez vous vu ce détail pour ceux qui souscrivent juste pour la prime:

Si le client rachète totalement ou renonce à son Contrat d’Assurance Vie au cours des 12 mois suivant son adhésion effective, Boursorama se réserve le droit de prélever sur le compte bancaire associé le montant correspondant à la prime de bienvenue dont il a bénéficié dans le cadre de l’offre commerciale.

cdam a dit:
Concernant la prime de 100 euros de boursorama.
Avez vous vu ce détail pour ceux qui souscrivent juste pour la prime:

Si le client rachète totalement ou renonce à son Contrat d’Assurance Vie au cours des 12 mois suivant son adhésion effective, Boursorama se réserve le droit de prélever sur le compte bancaire associé le montant correspondant à la prime de bienvenue dont il a bénéficié dans le cadre de l’offre commerciale.

Ce détail est présent depuis au moins deux ans (et certainement avant).
C'est de plus en plus le cas de certaines banques en ligne (fortuneo, bourso... entre autres).
Mais cela mérite quand même d'être précisé ;)

kolint93 a dit:
Ce détail est présent depuis au moins deux ans (et certainement avant).
C'est de plus en plus le cas de certaines banques en ligne (fortuneo, bourso... entre autres).
Mais cela mérite quand même d'être précisé ;)

OK je disais ça car j'ai lu ici et là sur les forums que certains cherchaient à ouvrir des contrats juste pour la prime.
Ouvrir, toucher la prime, rachat total du contrat.

Dernière modification:
cdam a dit:
OK je disais ça car j'ai lu ici et là sur les forums que certains cherchaient à ouvrir des contrats juste pour la prime.
Ouvrir, toucher la prime, rachat total du contrat.

C'est peut être le cas, il suffit de laisser le contrat en l'état pendant 1 an. Pour une ouverture avec prime dont le montant initial n'est que de 500 euros, ça doit se "jouer" assez facilement.

Après, il faudrait avoir un retour sur les pratiques des banques quand le client retire ses billes avant la fin du jeu. Récupèrent-elles vraiment la prime?

A cet effet, je viens de placer sur Bforbank Vie dans le cadre de l'offre promo envoyée par mail aux clients mais 50 % de mon contrat est sur dolcéa Vie et 50% sur Allocation Long Terme. Et on ne peut pas arbitrer de Dolcéa Vie vers ALT.

L'offre était de 100€ versés sur DolcéaVie à condition d'un versement initial de 5 000 euros et d'un maintien des conditions de l'offre pendant 1 an.
Je comprends donc que le client n'a pour seule obligation que de laisser 5000 euros en cours sur le contrat.

Or, les rendements 2015 de Dolcéa Vie ont chuté de 3,10 à 2,65 cette année.

J'envisage donc de racheter la mise placée sur Dolcéa Vie pour la placer sur un fond présentant de meilleurs rendements.....
Mais, il faut tout de même que je laisse les conditions initiales de l'offre pendant 1 an pour conserver le droit à la prime.

Donc, si le contrat présente en permanence un encours minimum de 5000 euros sur ALT (placé initialement ou a postériori), je peux racheter les fonds de Dolcéa VIe sans aucun risque de perdre le bénéfice de la prime puisque je conserve les conditions initiales de l'offre?
A vos avis?

ludo576 a dit:
C'est peut être le cas, il suffit de laisser le contrat en l'état pendant 1 an. Pour une ouverture avec prime dont le montant initial n'est que de 500 euros, ça doit se "jouer" assez facilement.

Après, il faudrait avoir un retour sur les pratiques des banques quand le client retire ses billes avant la fin du jeu. Récupèrent-elles vraiment la prime?

A vos avis?

Sans pourtant avoir une réponse universelle, j'ai déjà eu une banque (fortuneo), qui m'a contacté pour me demander la raison du rachat de mon contrat avec 1 an et 10 jours.
L'opérateur m'a informé que la prime serait reprise sur mon compte car contrat clôturé trop tôt.
Je lui ai répondu que ce compte existait depuis un an, et que la prime ne pouvait être reprise.
Il a vérifié, et effectivement, j'avais raisons ;)
On ne peut rien en déduire, juste qu'ils vérifient... et qu'ils "dissuadent".

Par contre, j'ai déjà eu un filleul qui a cloturé trot tot... Et la banque à récupéré prime parrain, et prime filleul... Mettant d'ailleurs le parrain à découvert ;)

Pour résumer, il vaut mieux respecter les conditions, si on ne vient que pour la prime.

kolint93 a dit:
j'ai déjà eu une banque (fortuneo),
Par contre, j'ai déjà eu un filleul qui a cloturé trot tot... Et la banque à récupéré prime parrain, et prime filleul... Mettant d'ailleurs le parrain à découvert ;)

c'est vrai que Fortuneo sur ce point est particulièrement cheap. mais bon c'est écrit ...

pDu coup je me permets car je ne suis toujours pas sur : puis-je débloquer la prime Boursorama avec une souscription en mandat pilotée avec une ouverture 100% en ligne ?

leala a dit:
pDu coup je me permets car je ne suis toujours pas sur : puis-je débloquer la prime Boursorama avec une souscription en mandat pilotée avec une ouverture 100% en ligne ?

Oui comme répondu plus haut ;-)

Bons weekend et souscription à vous.

leala a dit:

Je ne suis pas sûr, mais je crois l'avoir lu à un moment que la prime n'était pas accordé en gestion profilée. Le mieux est de téléphoner à boursorama.

BOURSE DIRECT :
- 80 € pour l’ouverture d’une AV avec 8.000 € : => 15/03/2016
"Offre valable pour toute première adhésion au contrat Bourse Direct Vie entre le 15 février 2016 et le 15 mars 2016, avec un versement initial d’un montant minimum de 8 000 euros. Offre réservée aux 500 premières adhésions et sous réserve de la réception d’un bulletin d’adhésion complet au plus tard le 15 mars 2016 (cachet de la poste faisant foi). Bourse Direct versera une prime de 80 euros sur le compte titres Bourse Direct associé au contrat Bourse Direct Vie, sous réserve du maintien par l’adhérent des conditions de l’offre pendant un an. La prime de 80 euros sera versée dans les 2 mois calendaires suivant le mois de votre adhésion. L’offre est limitée à une offre par personne. L’adhérent a la possibilité de renoncer à son adhésion dans un délai de 30 jours à compter du moment où il est informé que le contrat est conclu comme le prévoit les conditions générales article 6 : délai de renonciation. En cas de rachat total ou de renonciation à son contrat d’assurance vie au cours des 12 mois suivant son adhésion effective, Bourse Direct se réserve le droit de prélever sur le compte titres associé détenu dans les livres de Bourse Direct le montant correspondant à la prime de cette offre commerciale. Bourse Direct se réserve le droit de refuser de façon discrétionnaire une adhésion au contrat Bourse Direct Vie et de refuser ou d’exclure définitivement de la participation à cette opération toute personne qui ne respecterait pas les conditions de l’offre. Bourse Direct se réserve le droit d’interrompre l’offre à tout moment moyennant une information préalable sur son site www.boursedirect.fr."
Le contrat d'assurance-vie Bourse Direct Vie en détail

Je voudrais bien savoir si par malchance, on est le 501 ème client...
Que se passe-t-il? L'ouverture est annulée ou la prime disparait purement et simplement?

Retour