ZRR_pigeon a dit:
ben non juste au versement. Storforsen invite donc a limiter l'usage au premier versement initial, pour maximiser le rendement de la prime. Mathématique c'est juste. peut etre beaucoup de papier pour 38.80€....
Je pense ne pas me tromper en disant que les 3% sont appliqués sur tous les versements, comme indiqué dans les dispositions essentielles du contrat :
Un compte individuel est ouvert au nom de l’adhérent et sa valeur progresse chaque année grâce aux intérêts acquis.
L’épargne ainsi obtenue lui est définitivement acquise. Les sommes versées portent intérêts, au jour le jour :
- à compter de la date de prélèvement pour les cotisations à prélèvement automatique,
-à compter de la date d’encaissement par l’assureur pour les versements libres.
Les frais permettant d’assurer la gestion administrative et financière sont limités sur les bases suivantes :
- de 3 à 1% selon le montant du versement effectué,
- 0,5% de l’encours moyen annuel (prélèvement sur les produits financiers).
Ce qui ramène le taux de rendement dans le pire des cas à 1%, si le taux de rendement à 3.2% se maintient dans le futur.
Je trouve intéressant qu'on mette ce genre d'infos au grand jour, pour justement montrer les faiblesses d'un assureur et ce qu'il ne dit pas.
MODE HS : je vous raconte ma vie...

Clairement, je me suis fait avoir en ouvrant un contrat à la PREFON en 2014 (CNP est l'assureur comme pour AMPLIGRAIN9). En relisant les infos sur leur site, je retrouve le même vocabulaire qu'à la PREFON, qui est flou, ambigü et qui surtout vous cache l'essentiel (sans aucune paranoïa de ma part!).
Pour la petite histoire, PREFON m'a relancé tellement de fois par téléphone que j'ai craqué en ouvrant un contrat, et à l'époque j'avais d'autres problèmes à gérer que mon argent...
"Capital garanti, sécurité de 100% blablabla, taux de rendement > 4%"...Bref.
Finalement quand mes problèmes ont disparus par la force des choses, j'ai pris le temps de me pencher sur tous les frais que la CNP prenait dans mon contrat PREFON (c'est comme un PERP, pas vraiment une Assurance vie cela dit).
Et quand j'ai constaté l'horreur de tous les "frais annexes" et notamment que
le prix d'acquisition du point augmente avec l'âge du souscripteur (et c'est ça que je n'ai pas digéré, personne ne me l'avait dit), j'ai transféré mon argent vers un contrat PERP.
Les frais de transfert m'ont été offerts par le nouvel assureur, et même avec ça, je n'ai récupéré que 81,6% de mon capital investi, alors qu'en 2014, le taux de rendement de l'actif PREFON a été de 4,15%...
Je vous laisse juge.
FIN DU MODE HS.
Et donc pour conclure sur cet aparté en mode HS, je trouve intéressant d'avoir ici les offres disponibles, chacun pouvant se faire sa propre opinion sur les prestations des assureurs.