Les intérêts pour 2024 sont tombés

Que préférez vous?
Les livrets où l'on voit au fur et à mesure des mois, les intérêts acquis inscrits , sans être comptabilisés ou bien les livrets où rien ne figure et l'on ne sait pas la somme des intérêts acquis, que l'on découvre maintenant.

moietmoi a dit:
Que préférez vous?
Les livrets où l'on voit au fur et à mesure des mois, les intérêts acquis inscrits , sans être comptabilisés ou bien les livrets où rien ne figure et l'on ne sait pas la somme des intérêts acquis, que l'on découvre maintenant.
Au fur et à mesure des mois, évidemment 😉
Ça fait 12 fois plaisir au lieu d'une seule fois 🤣

Sans a dit:
Au fur et à mesure des mois, évidemment 😉
Ça fait 12 fois plaisir au lieu d'une seule fois 🤣
Je dirais même 24 fois plaisir, car c'est par quinzaine ☺️

X3A33D05 a dit:
Je dirais même 24 fois plaisir, car c'est par quinzaine ☺️
Il y en à même où c'est au jour le jour ...donc 365 et 366 fois tous les 4 ans 😉🤣

Sans a dit:
Il y en à même où c'est au jour le jour ...donc 365 et 366 fois tous les 4 ans 😉🤣
Ah , lesquels ?
Le compte rentabilis compte les intérêts au jour, mais n'affiche les intérêts qu'au mois de janvier

Bonjour @Sans ,
Demain on bosse! Autant de temps de gagné...

A vous lire les intérêts des livrets couvrent à peine un Mac Do ou un kebab, je vous trouve bégueules. En ce qui me concerne (Livret A + LDD+ LEP) font bien plus que compenser le traiteur du 31 !
:cool:

moietmoi a dit:
Ah , lesquels ?
Le compte rentabilis compte les intérêts au jour, mais n'affiche les intérêts qu'au mois de janvier
🤔 À aujourd'hui je ne sais pas, plus que des livrets réglementés, mais j'ai en eu , lors d'une des dernières vagues des taux promo à 5, 6%, lesquels ?
Je ne sais plus 🤔 🤣
attente92 a dit:
Bonjour @Sans ,
Demain on bosse! Autant de temps de gagné...
Oops, désolé... 😉

moietmoi a dit:
Que préférez vous?

Ben sur les livrets il est facile dans tous les cas de savoir le montant des intérêts net acquis même si ne s'affiche pas !
Il faut juste faire un (calcul taux * Montant) / 24 par quinzaine ou /365 par jour) le tout *0.7 si flat tax ou *0.828 si TMI 0. (faire attention au bon respect des quinzaines).
Et faire le calcul par anticipation permet de vérifier le bon calcul de la banque et de faire, le cas échéant, une réclamation.

Ce qui est surtout important c'est la capitalisation des intérêts. Sur l'épargne réglementée, c'est une fois par an (aujourd'hui). Idem pour rentabilis (calculé au jour le jour mais capitalisé à l'année). En revanche, sur TR par exemple, c'est capitalisé une fois par mois. Et cela permet de booster le taux via le mécanisme des intérêts composés.

Par exemple, pour un placement à 3% BRUT avec 1000 euros le 01/01.
Capitalisation à l'année : 1000 *0.03 = 30 euros d'intérets
Capitalisation au mois : (1000 * 0.03)/12 + (1002.5 * 0.03)/12 + ...= 30.41 d'intérêts

Dernière modification:
De mon côté, les intérêts sont crédités chez BoursoBank.

Lukas a dit:
De mon côté, les intérêts sont crédités chez BoursoBank.
Oui je l'ai vu vers 15h en date du 02/01/25

Donc les intérêts Rentabilis sont capitalisés une fois par an.. Ok c'est moins intéressant que je ne le pensais : je pensais qu'ils étaient capitalisés mensuellement

attente92 a dit:
Donc les intérêts Rentabilis sont capitalisés une fois par an.. Ok c'est moins intéressant que je ne le pensais : je pensais qu'ils étaient capitalisés mensuellement
Yes, mais l'avantage de Rentabilis reste tout de même qu'ils sont calculés par jour, pas besoin de faire attention aux quinzaines dans la gestion du compte...et mine de rien, les quinzaines, parfois, c'est un peu pénible....car parfois pour un ou deux jours, on perd une quinzaine complète...et parfois, on ne peut pas attendre un ou deux jours, on a besoin des fonds de suite!!!
Si je fais le calcul, je pense que j'ai perdu bcp plus à cause de ce calcul à la quinzaine que ce que la capitalisation au mois m'aurait rapporté !
Rentabilis, c'est un peu comme l'AV en fonds euros...Les intérêts ou PB sont calculés au jour, mais sont capitalisés uniquement à l'année en date de valeur du 01/01. L'AV garde tout de même l'avantage de déduire que les PS sur le rendement, ce qui permet de générer de la perf' sur l'IR latent avant les 8 ans du contrat.
Par contre, l'avantage de l'AV est aussi que souvent, la date de valeur d'un versement est J+1...sauf que le prélèvement sur le compte support est J+3 voir J+4. Du coup, on peut gagner 2 ou 3 jours de rendement....par exemple en prenant l'argent de Rentabilis au dernier moment ! (faire un virement instantané de rentabilis vers le compte support de l'AV le jour du prélèvement)
Des économies de bout de chandelles certes, mais sur des versements à 100K, cela fait tout de même une dizaine d'euros par jour. (ne pas oublier que 10 euros = 1 Mac DO, et savourer un MCDO financé par une bonne gestion entre les dates de valeur et les dates de versements cela n'a pas de prix.

Bonsoir @Boboponge ,

Oui l'avantage de Rentabilis c'est le calcul en date de valeur quotidienne au lieu de la quinzaine.
Je ne compare pas l'AV aux livrets d'épargne non réglementés car pour moi l'A.V est avant tout un outil de transmission de son patrimoine car le rendement des fonds euros est relativement bas si on n'opte pas pour des taux boostés et reste inférieur au rendement brut de certains livrets fiscalisés (avant impact des 12.8% du PFU).et
Je n'aime pas investir des Opcvm , Etf, ou actions en A.V car c'est l'assureur qui décide de tout et souvent aux detriments des intérêts des assurés qui investissent en VL inconnue : récemment ouverture PER le 05/12/24 et Spirica m'a prelevé le 11/12/24 en retenant pour Carmignac 2029 la VL du 11/12/2024 , la plus haute sur 12 mois. Résultat je vais être en perte sur ce fond daté car on ne maîtrise pas le cours et les délais sont longs. Les assureurs achètent souvent au plus haut et vendent au plus bas.
Je préfère CTO et Pea car je choisis mes points d'entrée en cours limité .

L'AV c'est pour transmettre à mes enfants ; les livrets fiscalisés ou CAT ds l'attente du financement des échéances des travaux ou Frais de scolarité de mes enfants etudiants.
Le Pea / Cto me semblent plus adaptés pour doper la performance de ses placements financiers et cerise sur le gâteau en purgeant ses plus-value, la fiscalité est relativement indolore en CTO

Hello attente,

Je suis bien bien d'accord, pour moi, hors objectif de transmission, l'AV, c'est uniquement pour ce qui n'est pas éligible au PEA. Pour la bourse, clairement, je pense comme toi : PEA et CTO pour maitriser au mieux les cours d'achat. Le problème, c'est le plafond du PEA. 150KE de versement, c'est peu...et on est obligé rapidement de basculer sur CTO ou A.V.

Par contre, pas d'accord sur le rendement meilleur des livrets non réglementées ! Historiquement, les fonds euros surperforment (légèrement certes) les livrets réglementés. D'ailleurs, les assureurs se basent beaucoup sur le taux des LA, LDD et LEP pour fixer le rendement des fonds euros. En effet, si les taux de rendements des fonds euros étaient trop faiblard par rapport à l'épargne réglementée, il y aurait un risque fort de décollecte sur les fonds euros...et ca, les assureurs ne veulent pas !
Du coup, selon moi, un fonds euros de base superforme largement en rendement un livret non réglementé sur la durée. Après il y a des boosts et des bonus sur les deux. Et la liquidité et la disponibilité d'un fonds euros (rachat) se rapproche très fortement de la liquidité d'un livret. Car la aussi, les assureurs sont conscients de la concurrence des livrets, et font bcp d'effort pour garantir une disponibilité rapide des fonds euros (exemple du rachat instantané de Spirica)

attente92 a dit:
Bonjour @attente92 et tous,
En me connectant j'ai vu que les intérêts apparaîtront le 04/01/2025.

Merci @Mirabelle

Mirabelle a dit:
Bonjour @attente92 et tous,
En me connectant j'ai vu que les intérêts apparaîtront le 04/01/2025.
Magnifique chapeau @Mirabelle, bravo !

lebadeil a dit:
Magnifique chapeau @Mirabelle, bravo !
Moque toi, galopin ! Demain je remets mes mirabelles sur la tête, voilà !
( :ange: )

Retour