Les fonds de performance absolue

Titus-3125 a dit:
Zoom sur la partie commentaire et recommandation.
(Attention : Il ne s'agit pas d'un conseil en investissement. Faites vos propres recherches)
Afficher la pièce jointe 48494
Hello titus, un petit ajout de moneta long-short pour la route ? :D

flatty35 a dit:
Hello titus, un petit ajout de moneta long-short pour la route ? :D
Avec ce code ISIN : FR0010400762 ?

Alors pour commencer voici la partie "data" du tableau (avec quelques ajustements)
1763114732466.png

Et voici la partie commentaire :
1763115700593.png

#CourbesFondsAlternatifs

Ci joint, courbes sur 6 mois des principaux fonds alternatifs (extrait de mon tableau de suivi)
2 fonds affichent une volatilité prudente, et une performance régulière : Helium et Pictet TR Atlas, identifiés par une médaille bleue.

- Échelle de gauche, 12% sur 6 mois
- On peut observer la performance / volatilité des fonds.

- Moneta Long Short présente un bon compromis performance / volatilité

1763200529825.png

J'ai arbitré un peu d'av sur du moneta récement, qui semble présenter un bon momentum, attention sur durées > 1 an ses perfs sont notablement moins bonnes que les autres fonds long short (JPN et jupiter)
Sur 10 ans, comme vu dans le tableau de titus, c'est JPM qui a le meilleur sharpe et perf et la meilleure régularité.

flatty35 a dit:
J'ai arbitré un peu d'av sur du moneta récement, qui semble présenter un bon momentum, attention sur durées > 1 an ses perfs sont notablement moins bonnes que les autres fonds long short (JPN et jupiter)
Sur 10 ans, comme vu dans le tableau de titus, c'est JPM qui a le meilleur sharpe et perf et la meilleure régularité.
Sur quel AV est dispo Moneta?

flatty35 a dit:
D'accord avec toi concernant moneta l/s, il m'a déjà souvent déçu... je le reportais sur rempart.. mais l'heure de rempart n'a pas encore sonné

#FondsAlternatifs - fonds à performance absolue ou flexibles

Mise à jour du tableau.

Un des elements premiers elements à regarder est la performance 1 an / Volatilité.
Ensuite, je cherche (personnellement) sur ces fonds un niveau de stabilité et progression régulière.
Helium et Pictet ressortent comme les meilleurs sur ces critères prudents.

D'autres épargnants recherchent davantage la performance, quitte à accepter un peu plus de volatilité.
Sur ce critère, Moneta et JP Morgan s'en sortiront mieux.

Les flèches rouges (perfo <= -3%) et vertes (perfo >= 3%) sur la ligne performance 2025 , suivent l’évolution de performance depuis mon dernier tableau (2 Nov 2025)

Enjoy !

1763210281482.png

1763210296641.png

1763210314196.png

miche665 a dit:
D'accord avec toi concernant moneta l/s, il m'a déjà souvent déçu... je le reportais sur rempart.. mais l'heure de rempart n'a pas encore sonné
Même sentiment sur moneta.
C'est intéressant de faire les graphes à partir de 2018-2019 quand on compare des fonds pour voir comment ils ont passé 2020 et si ils ont su profiter du short.
Quand Pictet n'a pas bronché, Moneta n'a pas fait [aussi bien] le job. C'est juste à intégrer dans la réflexion.

Et au passage, merci @miche665 pour le partage de pictet, @nico37 pour mes graphes, @Titus-3125 pour les analyses. Super trouvaille et super posts, pile dans ma préoccupation du moment.

Jupiter merian, je suis rester quelques semaines en négatif, la ça repart sur les chapeaux de roues

Un possible "momentum" a saisir

Retour