Les fonds de performance absolue

FredG_ProD a dit:
Que le meilleur gagne !
La question que tout le monde se pose: faut-il investir davantage sur ceux qui ont sous performé, dans une optique de rattrapage, ou sur les meilleurs, en espérant qu'ils continuent sur leur lancée ? :)
Avec cette chaleur, les rivières s'assèchent, je ne pêche pas grand chose depuis début juin, les perfs mensuelles sont décevantes sur tous les marchés.
De mon coté, c'est un mix et je m'y tiens tant que je veux être investi en perf absolue. Les derniers d'un instant sont les premiers d'un autre, donc un panier diversifié de 3-4 fonds de perf absolue me semble adéquat et sans calcul savant.

Personnellement j'ai du JP Morgan, du Jupiter (gardé quand il était au fond du trou laché par ses camarades), Atlas et Hélium. Je suis surtout intéressé par les fonds "market neutral" et décorellés, c'est pourquoi je n'ai quasiment pas de moneta, bdl rempart, alken , eleva. Actuellement la perf de JP Morgan est décevante, rendez vous dans 3 mois pour constater, ou non, que c'est celui qui aura le mieux performé d'ici là ? :D

Je reconnais que pour Jupiter j'ai laissé tomber trop vite....les fonds de perf absolues c'est du temps assez long...Il est préférable de les conserver au moins 3 à 5 ans, car leurs performances peuvent être irrégulières d'une année sur l'autre.

flatty35 a dit:
De mon coté, c'est un mix et je m'y tiens tant que je veux être investi en perf absolue. Les derniers d'un instant sont les premiers d'un autre, donc un panier diversifié de 3-4 fonds de perf absolue me semble adéquat et sans calcul savant.

Personnellement j'ai du JP Morgan, du Jupiter (gardé quand il était au fond du trou laché par ses camarades), Atlas et Hélium. Je suis surtout intéressé par les fonds "market neutral" et décorellés, c'est pourquoi je n'ai quasiment pas de moneta, bdl rempart, alken , eleva. Actuellement la perf de JP Morgan est décevante, rendez vous dans 3 mois pour constater, ou non, que c'est celui qui aura le mieux performé d'ici là ? :D
Enfin un commentaire plein de bon sens !

L'analyse des variations hebdomadaire des fonds de perf absolue c'est franchement beaucoup de temps de cerveau utilisé pour pas grand chose, voir même dans certain cas carrément contre productif.

Première question. Est-ce que les fonds à biais positif (=corrélés au marché action) sont interessants ? Prenez un fond avec une exposition au marché de 20% et utilisez comme benchmark un portefeuille 80% fond euro + 20% ETF World. Quel ratio de rendement/risque, quel Sharp/Sortino, quel risque idiosyncrasique lié au gérant ?
Pour moi les fonds à biais positif n'apportent quasiment aucune plus value, mais je laisse a chacun la possibilité de se faire sa propre opinion.

Deuxième question. Est-ce que les fonds market-neutral (=décorrélé ou même corrélé de manière négative au marché action) sont interessants ? Pour les fonds simplement décorrélé, à comparer avec le taux sans risque (=fond euro) et pour les fonds inversement corrélé à comparer avec un bonds global aggregate par exemple.
Pour moi il n'est pas idiot d'en avoir de 5 à 15% dans son portefeuille.

Troisième question. Si on décide d'avoir des fonds market neutral, comment les choisir ? Pour de simples investisseurs particuliers ces fonds sont simplement des boites noires, impossible de vraiment savoir ce qui se passe dedans même en épluchant les reportings. On doit faire face à un risque de gérant (=c'est un humain qui peut se tromper et prendre des paris perdant), un risque de process (un process qui peut très bien fonctionner dans une période peut très mal fonctionner dans une autre), un risque de taille (un fond peut devenir trop gros et donc n'aura pas l'agilité nécessaire pour saisir les petites opportunités).
Chacun se fera sa propre méthodologie pour sélectionner les fonds, mais il faut quand même dépasser le simple "ah bah ca monte !" "Oh bah maintenant ca baisse !" et faire la girouette chaque semaine/mois.

Quelques règles que j'applique pour sélectionner les fonds dans mon portefeuille :
* Diminuer le risque gérant en diversifiant sur un pannier de fonds, éviter de prendre 2 fonds gérés par la même société (ex Pictet Atlas + Pictet Sirius)
* Prendre des fonds décorrélés entre eux et/ou avec des stratégies différentes (market neutral sur des actions vs market neutral sur de l'obligataire)
* Prendre en compte l'historique des gérants du fond et la stabilité des équipes de gestion sur CityWire, par exemple ici pour JPMorgan Absolute Alpha [lien réservé abonné]
* Une petite source pour ceux qui veulent regarder à quoi ressemble les différents fonds alternatifs : AQR Alt T1 [lien réservé abonné]

Au final beaucoup de mots pour dire que je retombe sur un portefeuille... le même que celui de Flatty.

Pizza-au-caviar a dit:

L'analyse des variations hebdomadaire des fonds de perf absolue c'est franchement beaucoup de temps de cerveau utilisé pour pas grand chose, voir même dans certain cas carrément contre productif.

Première question. Est-ce que les fonds à biais positif (=corrélés au marché action) sont interessants ? Prenez un fond avec une exposition au marché de 20% et utilisez comme benchmark un portefeuille 80% fond euro + 20% ETF World. Quel ratio de rendement/risque, quel Sharp/Sortino, quel risque idiosyncrasique lié au gérant ?
Pour moi les fonds à biais positif n'apportent quasiment aucune plus value, mais je laisse a chacun la possibilité de se faire sa propre opinion.

Deuxième question. Est-ce que les fonds market-neutral (=décorrélé ou même corrélé de manière négative au marché action) sont interessants ? Pour les fonds simplement décorrélé, à comparer avec le taux sans risque (=fond euro) et pour les fonds inversement corrélé à comparer avec un bonds global aggregate par exemple.

Troisième question. Si on décide d'avoir des fonds market neutral, comment les choisir ? Pour de simples investisseurs particuliers ces fonds sont simplement des boites noires, impossible de vraiment savoir ce qui se passe dedans même en épluchant les reportings. On doit faire face à un risque de gérant (=c'est un humain qui peut se tromper et prendre des paris perdant), un risque de process (un process qui peut très bien fonctionner dans une période peut très mal fonctionner dans une autre), un risque de taille (un fond peut devenir trop gros et donc n'aura pas l'agilité nécessaire pour saisir les petites opportunités).
Chacun se fera sa propre méthodologie pour sélectionner les fonds, mais il faut quand même dépasser le simple "ah bah ca monte !" "Oh bah maintenant ca baisse !" et faire la girouette chaque semaine/mois.

Quelques règles que j'applique pour sélectionner les fonds dans mon portefeuille :
* Diminuer le risque gérant en diversifiant sur un pannier de fonds, éviter de prendre 2 fonds gérés par la même société (ex Pictet Atlas + Pictet Sirius)
* Prendre des fonds décorrélés entre eux et/ou avec des stratégies différentes (market neutral sur des actions vs market neutral sur de l'obligataire)
* Prendre en compte l'historique des gérants du fond et la stabilité des équipes de gestion sur CityWire, par exemple ici pour JPMorgan Absolute Alpha [lien réservé abonné]
* Une petite source pour ceux qui veulent regarder à quoi ressemble les différents fonds alternatifs : AQR Alt T1 [lien réservé abonné]

Au final beaucoup de mots pour dire que je retombe sur un portefeuille... le même que celui de Flatty.
Merci pour ce retour fort interressant

flatty35 a dit:

bonjour

je me suis fait un petit mix avec les 2 pictets, helium, JP Morgan, DNCA alpha bonds et Jupiter Merian

j'ai laissé de coté Moneta, Eleva et BDL Rempart car trop corellé avec les actions (je pense qu'il vaut mieux investir sur un etf action dans ce cas)

un choix assez prudent (peut être trop mais j'assume)

....il faut aussi que les fonds sélectionnés soient présents dans vos AV.
Par exemple Pictet Sirius n'est pas bien distribué.

Stef29 a dit:
....il faut aussi que les fonds sélectionnés soient présents dans vos AV.
Par exemple Pictet Sirius n'est pas bien distribué.
Oui c'est la seule raison pour laquelle je ne l'ai pas dans mon mix, c'est en projet pour cette année (coucou placement direct swiss life)

et 20% de fonds perfs absolue c'est pas trop important dans un portefeuille avec déjà du world et des scpi pour sécuriser en cas de grosse chute des marchés actions ?
Je trouve ca mieux que smart beta comme le minimum volality msci world qui malgré le nom résultat :
-28% lors de la crise de 2008... et - 40 pour le msci world

Pizza-au-caviar a dit:
Bonjour,

commentaire moyennement sympathique en regard du travail régulier fourni.

Le suivi des fonds hebdomadaires, que ce soient les fonds de performance absolue, ou d'autres classes d'actifs n'a pas vocation a changer d'avis toutes les semaines, ni agir selon les émotions du moment.

L'objectif est de voir la corrélation des fonds avec les marchés, l'actualité, au delà des indicateurs passés.

On peut aussi modifier la dispo des fonds en AV, relever les indicateurs mensuels, et de collecte.

Ensuite, chacun est libre de choisir sa stratégie. On apprend avec le temps, les expériences, et une meilleure compréhension des modes de fonctionnement.

Maintenant, si le suivi ne vous convient pas, vous n’êtes pas obligé de lire, mais il a le mérite d'exister pour ceux qui le trouvent utile. ;)
Cordialement

Dernière modification:
J'espère que @lebadeil continuera encore longtemps à animer les différentes files de ce forum. Ses conseils et ses tableaux sont toujours appréciés...et en plus bénévolement sur un forum. Bravo !

Stef29 a dit:
J'espère que @lebadeil continuera encore longtemps à animer les différentes files de ce forum. Ses conseils et ses tableaux sont toujours appréciés...et en plus bénévolement sur un forum. Bravo !
Merci @Stef29.

En remontant cette file, on a vu qu'on a mis du temps a adopter les fonds de performance absolue, faute de savoir comment fonctionnait cette classe d'actifs.

Plusieurs contributeurs ont permis d'identifier les indicateurs clefs que l'on suit aujourd'hui. C'est ce qui rend les choses plus accessibles.

Sur le choix des fonds, chacun peut évidemment avoir son avis, entre rendement, risque, volatilité... J'ai fait un.choix de suivi en me limitant a quelques fonds pour que ca reste gerable. Mais chacun a sa propre stratégie.

Merci aux contributeurs qui font vivre cette file pour les experts et aussi les moins experts.

Rendre les choses plus faciles a decoder, voir la disponibilité sur les principales AV, et un suivi régulier pour comparer les fonds. Tout le monde n'a pas forcément la disponibilité, ou l'envie de faire ce travail.

Dernière modification:
merci vraiment @lebadeil pour toutes tes publications, cela m'a permis de découvrir ces fonds intéressants que j'essaie de mixer au mieux dans une optique de long terme ! bon wend à tous

flatty35 a dit:
Oui c'est la seule raison pour laquelle je ne l'ai pas dans mon mix, c'est en projet pour cette année (coucou placement direct swiss life)
Sauf erreur Pictet Sirius est aussi disponible sur Lucya Cardif - ou en tout cas il était disponible il y a quelque temps car j’en ai pris sur ce contrat.
Édit : comme indiqué par les tableaux de lebadeil d’ailleurs, qui est également souscripteur au vu de sa dernière version

Commissaire Fred a dit:
Sauf erreur Pictet Sirius est aussi disponible sur Lucya Cardif - ou en tout cas il était disponible il y a quelque temps car j’en ai pris sur ce contrat.
Édit : comme indiqué par les tableaux de lebadeil d’ailleurs, qui est également souscripteur au vu de sa dernière version
Tout a fait, mais je n'ai ni l'un ni l'autre, et a choisir je pense plutôt ouvrir la swiss life placement direct : les supports sont mis a jour fréquemment et l'interface utilisateur / service client ont l'air d'être un ton au dessus de Lucya Cardif

zorro99 a dit:
merci vraiment @lebadeil pour toutes tes publications, cela m'a permis de découvrir ces fonds intéressants que j'essaie de mixer au mieux dans une optique de long terme ! bon wend à tous
Idem

Commissaire Fred a dit:
J'ai personnellement choisi Lucya Cardif pour son large choix d'UC (dont les désirables et peu distribuées), et le bonus sur le fonds euros au passage, même si Lucya n'est pas mon courtier favori.
Avoir plusieurs AV, permet de mieux jongler avec les UC peu distribuées.

Pictet Sirius sur Cardif et Placement Direct Swisslife, Pictet Atlas sur Abeille Vie

Pizza-au-caviar a dit:
Je suis d'accord mais rien n’empêche de ne pas les lire... ;)

Pour ma part, 22AV, environ 20 UC differentes reparties ... Et je fais un point mensuellement (c'est déjà assez long...).
Indicateurs suivis : Performance mensuelle, YTD, PRU , DrawDown maxi YTD et Ratio DDMax/Perf YTD
Taux UC global 12%

Pizza-au-caviar a dit:

Perso même si j'essaie de ne pas changer de mix sur le long terme, je trouve intéressant le reporting régulier de @lebadeil, ça permet de vérifier si les idées qu'on se fait collent a la réalité

Retour