Les fonds de performance absolue

lebadeil a dit:
#PerfAbsolue - fonds de performance absolue

Bonjour,

Semaine légèrement négative pour la majorité des fonds, à l'exception de JP Morgan qui rattrape son retard.

Performance YTD :
- une flèche verte indique une hausse >= +0.3% depuis la dernière synthèse
- une double flèche verte indique une hausse >= +0.6% depuis la dernière synthèse
- une flèche rouge indique une baisse <= -0.3% depuis la dernière synthèse
- une double flèche rouge indique une baisse <= -0.6% depuis la dernière synthèse.

Beta de Crise :
Les details du calcul du Beta de Crise sur le lien suivant (avec l'aide de @flatty35)
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-fonds-de-performance-absolue.51131/page-61#post-773015

Enjoy !

Afficher la pièce jointe 56411

Afficher la pièce jointe 56412

Afficher la pièce jointe 56413
Jupiter merian a l'air également de sortir du créneau perf semaine=exactement perf année,qu'il suivait depuis plusieurs semaines... à confirmer

#CourbesPerfAbs

On peut observer (sur cette période) de 3 mois :
- La remontée de Jupiter Merian
- la stabilité de Hélium, Pictet Atlas, Pictet Sirius.
- la volatilité de BDL Rempart et plus modérément Eleva & Moneta (biais long)

1784921203712.png

1784921224167.png

Dernière modification:
[lien réservé abonné]
Mention spéciale pour BDL rempart 50 % en 5 ans

Pour comparer moneta long/short. 33 % en 5 ans
[lien réservé abonné]

fdod a dit:
[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]
Et du rempart on risque d'en avoir besoin, we et semaine prochaine à hauts risques, le mois d'août sera chaud.

BDL Rempart sera disponible a la MACSF.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Interview de PICTET AM :
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

#RatioSharpeBeta

Des indicateurs sur 1 an : Beta (axe X) & Ratio de Sharpe (axe Y) de nos fonds de performance absolue - référence Quantalys

- Le Ratio de Sharpe mesure la performance / risque.

- Le Beta mesure la sensibilité aux mouvements du marchés. Le Beta du marché est egal à 1.
Un Beta > 1 varie plus vite que le marché.
Un Beta < 1 varie moins vite que le marché.
Exemple un Beta à 0.5 varie 2 fois moins vite que le marché
Un Beta négatif réagit à l'inverse du marché.

Sur cette période d'1 an
- Pictet Sirius est très peu sensible au marché et avec une performance/risque excellente (performant & très peu volatil)
- Helium & Pictet Atlas affichent une bonne performance/ risque (peu volatil) et peu sensible au marché
- JP Morgan a une sensibilité inverse au marché et un performance/risque moyenne
- Moneta affiche une bonne performance / risque mais est très sensible au marché.
- BDL Rempart affiche une mauvaise performance / risque , malgré une sensibilité au marché moyenne.

1784975692929.png

La version précédente de ce graphe remonte au 22 Mars, lien ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-fonds-de-performance-absolue.51131/post-768652

Dernière modification:
fdod a dit:
fdod a dit:
[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]
Tu tapes "quantalys comparaison de fonds"sur Google... c'est la façon la plus rapide que j'ai trouvé pour pouvoir immédiatement sortir des graphes comparés de cinq choix 😉... lebadeil le trouve trop volatil à son goût 🙂 n'est ce pas mon cher lebadeil 😉?,.. diversifiez vos allocations de fonds de perf absolue !je radote ? effectivement...et j'en ai l'âge!.. donc personne ne sera heurté par ce radotage🙂

FredG_ProD a dit:
Et du rempart on risque d'en avoir besoin, we et semaine prochaine à hauts risques, le mois d'août sera chaud.
Pas tout sur ce même cheval tout de même !🙂

lebadeil a dit:
#RatioSharpeBeta

Des indicateurs sur 1 an : Beta (axe X) & Ratio de Sharpe (axe Y) de nos fonds de performance absolue - référence Quantalys

- Le Ratio de Sharpe mesure la performance / risque.

- Le Beta mesure la sensibilité aux mouvements du marchés. Le Beta du marché est egal à 1.
Un Beta > 1 varie plus vite que le marché.
Un Beta < 1 varie moins vite que le marché.
Exemple un Beta à 0.5 varie 2 fois moins vite que le marché
Un Beta négatif réagit à l'inverse du marché.

Sur cette période d'1 an
- Pictet Sirius est très peu sensible au marché et avec une performance/risque excellente (performant & très peu volatil)
- Helium & Pictet Atlas affichent une bonne performance/ risque (peu volatil) et peu sensible au marché
- JP Morgan a une sensibilité inverse au marché et un performance/risque moyenne
- Moneta affiche une bonne performance / risque mais est très sensible au marché.
- BDL Rempart affiche une mauvaise performance / risque , malgré une sensibilité au marché moyenne.

Afficher la pièce jointe 56462

La version précédente de ce graphe remonte au 22 Mars, lien ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-fonds-de-performance-absolue.51131/post-768652
Voila une jolie allocation diverfiée.... c'est à peu près la même que moi...je n'ai pas encore entré Sirius,il vient d'arriver sur Darjeeling... j'hésite...ne pas être trop prudent tout de même...ne pas négliger certains fonds flexibles ...je suis plutôt sur les small and mid ces dernières années 🤫... indépendance🤫

Bonjour,

Semaine turbulente pour plusieurs fonds (matérialisé par flèche rouge ou double flèche rouge).
- Eleva : très mauvais résultat cette semaine, et marque la forte volatilité du fonds.
- BDL Rempart Surprise ! revient fort dans la course et reprendra la place d'Eleva dans la prochaine édition.
- Pictet TR Sirius progresse légèrement cette semaine, et reste en tête depuis le début d'année.

Performance YTD :
- une double flèche verte indique une hausse >= +0.6% depuis la dernière synthèse
- une double flèche rouge indique une baisse <= -0.6% depuis la dernière synthèse.

Beta de Crise :
Les details du calcul du Beta de Crise sur le lien suivant (avec l'aide de @flatty35)
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-fonds-de-performance-absolue.51131/page-61#post-773015

Enjoy !

1785408936369.png

1785409021554.png

1785409041032.png

lebadeil a dit:

Bonjour,

Semaine turbulente pour plusieurs fonds (matérialisé par flèche rouge ou double flèche rouge).
- Eleva : très mauvais résultat cette semaine, et marque la forte volatilité du fonds.
- BDL Rempart Surprise ! revient fort dans la course et reprendra la place d'Eleva dans la prochaine édition.
- Pictet TR Sirius progresse légèrement cette semaine, et reste en tête depuis le début d'année.

Performance YTD :

Beta de Crise :

Enjoy !

Afficher la pièce jointe 56517

Afficher la pièce jointe 56518

Afficher la pièce jointe 56519
De plus Eleva abs return est peu protecteur dans les fortes baisses.... beaucoup moins que ton copain rempart 😉!...

LU1153524746​

BlackRock Syst Glb Eq Abs Return C2 USD

impressionnant... mais pour le trouver en AV....je vais jeter un oeil tout de même...​

lebadeil a dit:

Bonjour,

Performance YTD :

Beta de Crise :

Enjoy !

Afficher la pièce jointe 56517

Afficher la pièce jointe 56518

Afficher la pièce jointe 56519
Difficile période quand même, l'année 2026 nécessite de la sélectivité.

FredG_ProD a dit:
Difficile période quand même, l'année 2026 nécessite de la sélectivité.
Certes mais je pense qu il faut éviter de jeter aux orties ce qu on a adulé . Une performance ne se juge pas sur 6 mois mais sur 2 ou 3 années mini . L important c est de garder ses convictions et ne pas paniquer quand un fonds sous performe pendant 3 mois …

#CourbesPerfAbs

- La remontée fulgurante de BDL Rempart : pas compris pourquoi ? a creuser .... Je le voyais avec une sensibilité au marché presque neutre , pas tres loin de Moneta ou Eleva (cf graphe Beta , lien ci dessous).
Pourtant, ici , la sensibilité est inversée ! Attention à l'ascenseur de retour ?
[lien réservé abonné]

- la stabilité de Hélium, Pictet Sirius.
- la volatilité d'Eleva à la baisse.

1785447703581.png
1785447716577.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
#CourbesPerfAbs

- La remontée fulgurante de BDL Rempart : pas compris pourquoi ? a creuser .... Je le voyais avec une sensibilité au marché presque neutre , pas tres loin de Moneta ou Eleva (cf graphe Beta , lien ci dessous).
Pourtant, ici , la sensibilité est inversée ! Attention à l'ascenseur de retour ?
[lien réservé abonné]

- la stabilité de Hélium, Pictet Sirius.
- la volatilité d'Eleva à la baisse.

Afficher la pièce jointe 56527
Afficher la pièce jointe 56528
Pas compris pourquoi rempart performe? ....tu regardes les perf à 5 jours de leurs plus grosses lignes long.... Pour peu que leurs short s'effondre... exemple perf à cinq jours de vinci et saint Gobain...
Et pourquoi y aurait il systématiquement un retour d'ascenseur?si la perf enregistrée par les long sont jugées excessives ils les sortent.... très excessives ? elles peuvent passer directement en position short

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
miche665 a dit:
Pas compris pourquoi rempart performe? ....tu regardes les perf à 5 jours de leurs plus grosses lignes long.... Pour peu que leurs short s'effondre... exemple perf à cinq jours de vinci et saint Gobain...
Et pourquoi y aurait il systématiquement un retour d'ascenseur?si la perf enregistrée par les long sont jugées excessives ils les sortent.... très excessives ? elles peuvent passer directement en position short
D'accord avec toi @miche665. J'ai pas mal de ces fonds sur mes AV depuis un an et ce que j'en retire c'est qu'il faut les regarder sur un horizon de 3 mois mini (bon, je fais un point chaque mois mais sans tirer de conclusion).

Exple :oh c'est ballot Moneta fait -0.74% vs le mois dernier... --> Et alors... Il a fait -4.8% en fevrier mais 2.02% en YTD, sincèrement quelle conclusion tirer ? Tout arbitrer vers Rempart ? Ou laisser couler tranquille le fleuve ?
Alors faire un point hebdomadaire c'est commenter que ca baisse puis que ca remonte avant de rebaisser....

Mais le tableau n'est pas gênant pour autant, ni les commentaires.

Au fait, bon we @miche665

Pendragon a dit:
D'accord avec toi @miche665. J'ai pas mal de ces fonds sur mes AV depuis un an et ce que j'en retire c'est qu'il faut les regarder sur un horizon de 3 mois mini (bon, je fais un point chaque mois mais sans tirer de conclusion).

Exple :oh c'est ballot Moneta fait -0.74% vs le mois dernier... --> Et alors... Il a fait -4.8% en fevrier mais 2.02% en YTD, sincèrement quelle conclusion tirer ? Tout arbitrer vers Rempart ? Ou laisser couler tranquille le fleuve ?
Alors faire un point hebdomadaire c'est commenter que ca baisse puis que ca remonte avant de rebaisser....

Bon week-end à toi également 🙂

Pendragon a dit:

Plus je creuse la question, plus je suis convaincu que, pour des placements long terme volatils, destinés à être détenus plus de 5 ans, l'intervalle de suivi à retenir est l'année, avec éventuellement un point trimestriel. Cela vaut pour tous les placements actions.

Notre besoin de contrôle nous pousse à suivre à la semaine ou au mois, et cela peut être stimulant intellectuellement. Mais aussi nous pousser à tirer des conclusions trop hâtives.

Attention à ne pas avoir trop "le nez sans le guidon" !

Bon week-end.

Retour