nikola31
Contributeur régulier
Pour le f€, il faut enlever les PS annuels.
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Merci Steph29Stef29 a dit:Voici ma répartition à date soit 10% de mes actifs :
Moneta 20%
Helium 20%
Pictet Sirius 20%
Jupiter 20%
JPM europe 10%
Bdl rempart 10%
J'ai volontairement diversifié selon la disponibilité dans mes AV, un mixte entre sécurité et rendement.
Le résultat est marqué dans le tableauTOM2 a dit:Merci Steph29
Et quel est est le résultat 2026 de ces choix, à date ?

Je pense que TOM2 voulait dire la performance globale YTD de la répartition de Stef29, et non la performance individuelle de chaque fonds, qui est effectivement indiquée dans vos tableaux si appréciés ici.lebadeil a dit:Le résultat est marqué dans le tableau![]()

Vous avez raison, la colonne “Intérêt F€” peut prêter à confusion. Elle ne signifie pas que Moneta Long Short a forcément moins bien performé qu’un fonds euro sur toutes les périodes. Elle cherche plutôt à répondre à une autre question : la surperformance obtenue justifie-t-elle la volatilité et le risque de drawdown par rapport à un bon fonds euro actuel ?cacman a dit:J avoue ne pas bien comprendre votre tableau et en particulier la comparaison avec le fonds euro.
Quand vous dites par exemple que l intérêt de moneta l/s est faible par rapport au fonds euros ..
sur 10 ans :61,6%
Sur 5 ans :34,3
Sur 3 ans : 34,64
Sur 1 an :11,14
Source boursorama
Pas sûr qu un fonds euros ait fait mieux sur toutes les périodes définies ci dessus
3,5 % × 82,8 % = 2,898 % net par an
| Durée | Fonds euro 3,5 % brut PS, après PS annuels |
|---|---|
| 10 ans | +33,1 % |
| 5 ans | +15,4 % |
Selon ma pondération et les performances YTD, j'estime à environ +4,5 % depuis le 1er janvier 2026.TOM2 a dit:Merci Steph29
Et quel est est le résultat 2026 de ces choix, à date ?
Merci pour les précisions . 3,5% correspond à un bon fonds euros (encore rare sur 2025 à ce niveau) donc je pense que vous vous basez plutôt sur des perspectives futures . Car l analyse du passé pour un fonds euro ne donne pas des résultats similairesFranckielestore a dit:Vous avez raison, la colonne “Intérêt F€” peut prêter à confusion. Elle ne signifie pas que Moneta Long Short a forcément moins bien performé qu’un fonds euro sur toutes les périodes. Elle cherche plutôt à répondre à une autre question : la surperformance obtenue justifie-t-elle la volatilité et le risque de drawdown par rapport à un bon fonds euro actuel ?
Dans mon raisonnement, je prends comme référence un bon fonds euro servant aujourd’hui 3,5 % net de frais de gestion du contrat, mais avant prélèvements sociaux.
Après prélèvements sociaux annuels de 17,2 %, cela donne :
Donc le fonds euro donnerait environ :
Durée Fonds euro 3,5 % brut PS, après PS annuels 10 ans +33,1 % 5 ans +15,4 %
Pour Moneta Long Short, en reprenant vos chiffres Boursorama et en appliquant les prélèvements sociaux de 17,2 % à la sortie sur la plus-value, et les frais de gestion du contrat AV (j'ai pris 0.6%) on obtient :
10 ans +43,2 %
5 ans +25,1 %
Mon “intérêt F€ faible” ne voulait donc pas dire que la performance Moneta était inférieure à un fonds euro mais plutôt que compte tenu de sa volatilité élevée, autour de 9 %, et de son drawdown estimé proche de -20 %, je trouve que le surplus de rendement n’est pas aussi attractif qu'il en a l'air, si on recherche de la décorrélation.
Rappelons qu'un fonds euro est totalement décoléré du marché action.
Oui bien sûr.cacman a dit:Merci pour les précisions . 3,5% correspond à un bon fonds euros (encore rare sur 2025 à ce niveau) donc je pense que vous vous basez plutôt sur des perspectives futures . Car l analyse du passé pour un fonds euro ne donne pas des résultats similaires
Crédit immobilier : ce nouveau PTZ jusqu'à 180 000 euros que le gouvernement veut créer pour les parents
Nouveaux billets de 5, 10, 20, 50, 100 et 200 euros : dernier jour pour choisir leur futur look
Que pensez-vous de la CAF ? Un questionnaire et une boîte à idées accessibles jusqu'au 5 octobre
Nouveau PTZ jusqu'à 180 000 euros, futurs billets et assurance vie : les 3 infos argent de ce lundi 21 septembre
Le CAC 40 à la hausse, Société Générale dans le vert... Le journal de la bourse du 21 septembre
1 798 euros en moyenne : ce qu'il faut savoir sur ce prélèvement des impôts programmé vendredi 25 septembre