Les fonds de performance absolue

Remy_Thoiry a dit:
Plus je creuse la question, plus je suis convaincu que, pour des placements long terme volatils, destinés à être détenus plus de 5 ans, l'intervalle de suivi à retenir est l'année, avec éventuellement un point trimestriel. Cela vaut pour tous les placements actions.

Notre besoin de contrôle nous pousse à suivre à la semaine ou au mois, et cela peut être stimulant intellectuellement. Mais aussi nous pousser à tirer des conclusions trop hâtives.

Attention à ne pas avoir trop "le nez sans le guidon" !

Bon week-end.
C'est certain et c'est l'un des avantages des ETF, on ne regarde pas ce qui est à l'intérieur toutes les semaines.
Cela dit, avoir des seuils d'alerte pour mettre certaines valeurs en surveillance, et arbitrer en conséquence, cela peut éviter des pertes substantielles. Un exemple pour moi: sortir à temps de Exane Pleiade Performance grâce à ce forum (en chute permanente depuis février 2026, et pas qu'un peu).

FredG_ProD a dit:
Un exemple pour moi: sortir à temps de Exane Pleiade Performance grâce à ce forum (en chute permanente depuis février 2026, et pas qu'un peu).
Et pourquoi y étiez vous entré ? Cause performance lue sur le forum ?

La vision court terme vaut aussi bien que pour les entrées que pour les sorties que pour les arbitrages.

Remy_Thoiry a dit:
Plus je creuse la question, plus je suis convaincu que, pour des placements long terme volatils, destinés à être détenus plus de 5 ans, l'intervalle de suivi à retenir est l'année, avec éventuellement un point trimestriel. Cela vaut pour tous les placements actions.

Notre besoin de contrôle nous pousse à suivre à la semaine ou au mois, et cela peut être stimulant intellectuellement. Mais aussi nous pousser à tirer des conclusions trop hâtives.

Attention à ne pas avoir trop "le nez sans le guidon" !

Bon week-end.
Cela dépend de la sensibilité de chacun...d'un côté extrême il y a des gens qui mettent tant d'euros et vogue la galère:on reverra ça à la situation annuelle suivante...de l'autre côté il y a le méticuleux qui suit quasiment au jour le jour.
Il y a également à prendre en compte ET C'EST TRÈS IMPORTANT !les outils que mettent courtiers et assureurs pour suivre notre épargne.Franchement! On dirait que les sites de certains contrats ont été conçus pour décourager le client de procéder à un suivi aisé ou un arbitrage !
Exemples?... Fortuneo ... classement des uc fantaisiste...ai recours à l'IA pour classer correctement les fonds référencés qui se balladent dans des catégories fantaisistes qui ne correspondent pas à leur domaine...
le pompon chez Fortuneo est que l'on ne peut même pas faire de capture d'écran !on est obligés de prendre des photographies avec un autre appareil... et de demander à une IA de finir le travail !
Darjeeling....(Placement direct swisslife)...n'edite JAMAIS de situations détaillée ! même mensuelles ! seulement annuelles !... perso je fais des captures d'écran successives des pages...et je demande à l'IA de me faire un tableau correctement classé de l'ensemble ....eux au moins acceptent les captures d'écran sans avoir recours à un photographe 😉
Côté instruments.... plus on surveille clairement et facilement un contrat , mieux il sera géré
Fort de ce constat je ne peux pas laisser sous silence le site
Statsavie.fr
Gratuit... pour l'instant...

Dernière modification:
miche665 a dit:
Cela dépend de la sensibilité de chacun...d'un côté extrême il y a des gens qui mettent tant d'euros et vogue la galère:on reverra ça à la situation annuelle suivante...de l'autre côté il y a le méticuleux qui suit quasiment au jour le jour.
Il y a également à prendre en compte ET C'EST TRÈS IMPORTANT !les outils que mettent courtiers et assureurs pour suivre notre épargne.Franchement! On dirait que les sites de certains contrats ont été conçus pour décourager le client de procéder à un suivi aisé ou un arbitrage !
Exemples?... Fortuneo ... classement des uc fantaisiste...ai recours à l'IA pour classer correctement les fonds référencés qui se balladent dans des catégories fantaisistes qui ne correspondent pas à leur domaine...
le pompon chez Fortuneo est que l'on ne peut même pas faire de capture d'écran !on est obligés de prendre des photographies avec un autre appareil... et de demander à une IA de finir le travail !
Darjeeling....(Placement direct swisslife)...n'edite JAMAIS de situations détaillée ! même mensuelles ! seulement annuelles !... perso je fais des captures d'écran successives des pages...et je demande à l'IA de me faire un tableau correctement classé de l'ensemble ....eux au moins acceptent les captures d'écran sans avoir recours à un photographe 😉
Côté instruments.... plus on surveille clairement et facilement un contrat , mieux il sera géré
Statsavie.fr
Oui, la qualité du suivi entre les AV, ce peut être le jour et la nuit. J'ai Afer et Garance. L'interface d'Afer est bonne, celle d'Afer pas du tout...D'où l'importance de se faire son propre fichier de suivi avec Excel ou autre tableur. Notamment pour avoir une vision globale, agrégée, seul moyen de suivre correctement ses pondérations.

@miche665 , consideres tu ces 7UC comme UC de performance ?
- Helium, Jupiter Merian, JPM Europe, Rempart, Pictet Atlas, Pictet Sirius, Sienna Performance ?

Et moneta L/S c'est un cas particulier je pense ?
Pour info suite à sa chute , je rentre doucement ce mois sur LU2722194946 (Varenne LS), c'est du P Absolue ?

Pendragon a dit:
@miche665 , consideres tu ces 7UC comme UC de performance ?
- Helium, Jupiter Merian, JPM Europe, Rempart, Pictet Atlas, Pictet Sirius, Sienna Performance ?

Et moneta L/S c'est un cas particulier je pense ?
Pour info suite à sa chute , je rentre doucement ce mois sur LU2722194946 (Varenne LS), c'est du P Absolue ?
Oui ce varenne là est un long short..mais assez exposé à la techno ...et beaucoup sur les USA..+56 %long -23 short ,la volatilité est donc plutôt Forte pour un performance absolue .. peut être lui préférer Varenne valeur flexible monde assez prudent légèrement moins exposé aux us(Perso ce que je fais).
Je ne pense du mal d'aucune autre que tu cites.... Jupiter se cherche un peu..sienna (tu dois penser à Fortuneo...en mettre un peu à côté de Rempart..il ne faut surtout pas jeter moneta ls sur ce contrat spécifique où l'on n'a pas beaucoup de choix)
Je te mets les deux rapports de gestion de chez varenne pour comparaison

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Pendragon a dit:
Et pourquoi y étiez vous entré ? Cause performance lue sur le forum ?

La vision court terme vaut aussi bien que pour les entrées que pour les sorties que pour les arbitrages.
Effectivement j'avais découvert ce fond via les tableaux de ce forum, je l'ai ensuite analysé avec les ratios de sharpe et sortino, il me semblait intéressant (mais je n'ai pas pris le temps de regarder ce qu'il y avait réellement à l'intérieur, c'est là aussi où l'IA peut aider pour éplucher les documents de gestion). Investir dans ce que l'on comprend, c'est pourtant la première règle.

Dernière modification:
Remy_Thoiry a dit:
L'interface d'Afer est bonne, celle d'Afer pas du tout...
et vice-versa ?

miche665 a dit:
Statsavie.fr
touche windows+SHIFT+S pour une copie d'écran, cela ne peut pas être désactivé par un browser.

Spirica fournit des outils graphiques intéressants pour analyser ses contrats, c'est un des seuls.

Je l'ai déjà signalé mais je le redis, portfolio performance est un outil formidable (en l'utilisant correctement, il faut se former) pour agréger tous ses fonds détenus chez n assureurs, PEA, SCPI en direct ou pas, actions, etc.
Les capacités d'analyse sont infinies car customisables (si vous voulez des exemples ici je peux partager).

Darjeeling est une cata, service client et opacité des frais (élevés).

FredG_ProD a dit:
Effectivement j'avais découvert ce fond via les tableaux de ce forum, je l'ai ensuite analysé avec les ratios de sharpe et sortino, il me semblait intéressant (mais je n'ai pas pris le temps de regarder ce qu'il y avait réellement à l'intérieur, c'est là aussi où l'IA peut aider pour éplucher les documents de gestion). Investir dans ce que l'on comprend, c'est pourtant la première règle.
L'IA n'épluche pas les rapports de gestion.. elle survole.. quand je m'en sers je lui donne systématiquement à manger les pdf de reportings ...et là souvent l'IA change d'avis.

On a le droit de se tromper, et donc d'arbitrer ..... c'est tout à fait légitime.
Qui n'a jamais fait d'erreur ? On en fait tous, et ça fait partie de l'apprentissage.
Et parfois, ce n'est pas une erreur, c'était juste un choix à un instant T.

La file des fonds de performance absolue à gagné en intérêt que récemment, elle existait mais restait peu regardée. Probablement, parce qu'il a fallu comprendre cette classe d'actifs, et qu'il y avait d'autres classes d'actifs d'intérêt avec un équilibre rendement/ risque correct .

On avait par exemple ces 2 à 3 dernières années la classe d'actifs obligataire et fonds dates sympathique. Cette année, c'est plus compliqué.

Choisir tel ou tel fonds de performance absolue , c'est aussi comprendre le fonctionnement, le mettre en perspective d'une situation économique, géopolitique, marches, et trouver une équilibre par rapport à l'ensemble de son portefeuille.

Donc l'arbitrage peut faire sens, chacun avec son rythme, et son équilibre.
Le suivi hebdomadaire n'a pas vocation a changer d'avis toutes les semaines, mais observer le fonctionnement des fonds en regard d'une situation de marchés, économique, géopolitique. On a besoin de comprendre , ou tout du moins d'essayer.
Les incertitudes mondiales, economiques, guerre, politique monetaire, IA, marches actions ne sont pas faciles à appréhender.

Pour construire le suivi, et déterminer les indicateurs, cela s'est fait progressivement avec l'aide des plus avertis. Grace a cela, on a pu fixer une base, qu'on partage aujourd'hui.

Chacun peut ainsi voir s'il accepte le risque, le rendement, et s'il souhaite rééquilibrer une partie de ses UC, par rapport au reste de son portefeuille.
Pas de jugement, pas de critique, chacun fait ses choix et c'est comme ça !

La vérité absolue n'existe pas en terme de placements, ni de choix de fonds.
Le mieux est d'être en adéquation avec ses convictions, faire ses essais soi meme, et avoir le droit de changer d'avis sans jugement, mais plutôt avec de l'entraide.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
On a le droit de se tromper, et donc d'arbitrer ..... c'est tout à fait légitime.
Qui n'a jamais fait d'erreur ? On en fait tous, et ça fait partie de l'apprentissage.
Et parfois, ce n'est pas une erreur, c'était juste un choix à un instant T.

La file des fonds de performance absolue à gagné en intérêt que récemment, elle existait mais restait peu regardée. Probablement, parce qu'il a fallu comprendre cette classe d'actifs, et qu'il y avait d'autres classes d'actifs d'intérêt avec un équilibre rendement/ risque correct .

On avait par exemple ces 2 à 3 dernières années la classe d'actifs obligataire et fonds dates sympathique. Cette année, c'est plus compliqué.

Choisir tel ou tel fonds de performance absolue , c'est aussi comprendre le fonctionnement, le mettre en perspective d'une situation économique, géopolitique, marches, et trouver une équilibre par rapport à l'ensemble de son portefeuille.

Donc l'arbitrage peut faire sens, chacun avec son rythme, et son équilibre.
Le suivi hebdomadaire n'a pas vocation a changer d'avis toutes les semaines, mais observer le fonctionnement des fonds en regard d'une situation de marchés, économique, géopolitique. On a besoin de comprendre , ou tout du moins d'essayer.
Les incertitudes mondiales, economiques, guerre, politique monetaire, IA, marches actions ne sont pas faciles à appréhender.

Pour construire le suivi, et déterminer les indicateurs, cela s'est fait progressivement avec l'aide des plus avertis. Grace a cela, on a pu fixer une base, qu'on partage aujourd'hui.

Chacun peut ainsi voir s'il accepte le risque, le rendement, et s'il souhaite rééquilibrer une partie de ses UC, par rapport au reste de son portefeuille.
Pas de jugement, pas de critique, chacun fait ses choix et c'est comme ça !

La vérité absolue n'existe pas en terme de placements, ni de choix de fonds.
Le mieux est d'être en adéquation avec ses convictions, faire ses essais soi meme, et avoir le droit de changer d'avis sans jugement, mais plutôt avec de l'entraide.
Ma première expérience avec un fonds de performance abslue:le fond Miura de DNCA géré par Cyril Freu, à l'époque ,il y a donc dans les 18 ans, DNCA faisait de grandes réunions où chaque gérant venait expliquer et rendre compte des résultats de son fond (Meriaux(centifolia) par exemple était grandiose !)..Freu y expliquait donc la manière de gérer son fond.,..long..short... volatilité maxi de 5.... cela a fonctionné quelques années puis ont suivi deux ou trois ans de prises de pieds dans le tapis... dégringolade de Miura.... DNCA relance le processus avec un autre fond.."miuri".... morale de l'histoire :... comme toujours..ne pas mettre ses oeufs dans le même panier
Je vous mets une interview de Freu de l'époque
[lien réservé abonné]

Remy_Thoiry a dit:
Oui, il fallait lire "celle de Garance pas du tout"
Tu me sauves la vie ! Tu m'épargnes un dimanche d'une angoisse extrême !ce questionnement extrême me faisait perdre un à un le peu de cheveux qu'il me restait😭

Quelques petites minutes chez Garance permettent rapidement de s'en rendre compte...
miche665 a dit:
Tu me sauves la vie ! Tu m'épargnes un dimanche d'une angoisse extrême !ce questionnement extrême me faisait perdre un à un le peu de cheveux qu'il me restait😭
Malheureusement

Greg42 a dit:
Quelques petites minutes chez Garance permettent rapidement de s'en rendre compte...

Malheureusement

heureusement qu'il existe placement direct pour Garance .....

darkmilou a dit:
heureusement qu'il existe placement direct pour Garance .....
Contrat uniquement intéressant pour ceux qui envisage beaucoup d uc
Sinon le taux du fond euro est inintéressant

Greg42 a dit:
Pour l'instant...les fonds euros sont sujets à variations suivant la politique des boîtes ...et les taux... plus la France est mal gérée , plus notre dette augmente , plus les fonds euros peuvent distribuer de bons taux...ce n'est pas tellement moral... c'est pour cela que dans ces circonstances je préfère la gestion action value 🤫

Greg42 a dit:
Part d’UC supérieure ou égale à 60%
4,70% pour le fond euros

darkmilou a dit:
Part d’UC supérieure ou égale à 60%
4,70% pour le fond euros
Effectivement si t as plus de 60 % d uc
Ce que tu as sur ton fond euro est rémunéré a 4.7 % avec les intérêts de ceux qui ont moins de 40% d uc et ne touchent que ...2.8%

...

Retour