Les fonds de performance absolue

Nature a dit:
Afficher la pièce jointe 52852
@fdod, @nikola31, et moi-même sommes sans culotte... Notre côté révolutionnaire, sans doute ? :biggrin:
Au moins, tu ne risques pas de la perdre ..... ;) - OK je sors !

Il y a quelqu'un qui suit les reporting de exane Pléiade ? moi j'ai trouvé que le reporting de novembre 2025...

lebadeil a dit:
Moment de detente. Photo prise sur le Charles de Gaulle, quelque part, en méditerranée.

Afficher la pièce jointe 52853
En 2038, photo à refaire sur le France Libre 😁

lebadeil a dit:
#CourbesPerfAbs

Comment réagissent les fonds de performance absolue en regard du conflit en Iran ?
Ci dessous, Courbes de Performance Absolue sur 3 mois

Afficher la pièce jointe 52849

Afficher la pièce jointe 52850
Merci @lebadeil pour cette actualisation complète (y)

Cette baisse généralisée (avec des nuances) des fonds de performance absolue depuis que trump a attaqué l'Iran est assez déprimante mais logique.
Il va falloir patienter ... personne ne peut vraiment prédire combien de temps cette situation va encore durer ...

Note : Heureusement que l'équipe MvX n'était pas sur le Gérald Ford qui repart piteusement en Crête ... Plus de WC / incendie à bord ... :ROFLMAO:
Notre Charles de Gaulles est bcp plus petit et, malheureusement unique, mais, il est 100% opérationnel actuellement avec ses Rafale Marine "non clouables au sol" par les USA :ROFLMAO:

Et, je ne parle même pas des 2 portes avions britanniques pitoyables :unsure::oops:

Vivement le "France Libre" ;)
1773861185235.png

Dernière modification:
C'est pas concluant ces fonds de performance absolue ça baisse plus fort que les Indices.

fdod a dit:
C'est pas concluant ces fonds de performance absolue ça baisse plus fort que les Indices.
Je pense que cela dépend des fonds. As tu une comparaison avec les indices habituels ?

nikola31 a dit:
Je pense que cela dépend des fonds. As tu une comparaison avec les indices habituels ?
Je n'ai pas fait d'études précises mais globalement ça ne me satisfait pas.

fdod a dit:
Je n'ai pas fait d'études précises mais globalement ça ne me satisfait pas.
On en revient à la sacro sainte recommantation simple et efficace dans une stratégie long terme, rappelée récemment par @niklos ici :

- Mettre X% sur un MSCI World et Y% sur du fond €.
- On ajuste Y et X en fonction de sa tolérance au risque
(et en fonction de son âge, de ses projets, avec X+Y=100).

C'est ce que j'applique, avec MSCI World 100% en PEA (et un peu de liquidités en livrets).

Je n'ai fait une entorse avec ces fonds alternatifs (et encore un peu de FO), qu'à travers mes AV qui imposent des UC pour bonifier le fonds €.

J'en profite pour repartager cette excellente vidéo sur la stratégie d'investissement :

Dernière modification:
Je vais les garder sur du long terme car ils représentent une toute petite partie de mon portefeuille mais je ne n'en espère pas grand chose.

Dernier reporting de février
exane performance

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Elguiweb a dit:
On en revient à la sacro sainte recommantation simple et efficace dans une stratégie long terme, rappelée récemment par @niklos ici :

- Mettre X% sur un MSCI World et Y% sur du fond €.
- On ajuste Y et X en fonction de sa tolérance au risque
(et en fonction de son âge, de ses projets, avec X+Y=100).
Je ne recommande rien. Chacun est libre de faire ce qu'il souhaite.
Cependant, cette solution me semble simple, efficace, et je me l'applique à moi-même depuis le début d'année.

niklos a dit:
Je ne recommande rien. Chacun est libre de faire ce qu'il souhaite.
Cependant, cette solution me semble simple, efficace, et je me l'applique à moi-même depuis le début d'année.
Pardon, il faut faire attention aux mots utilisés. Et bien d'accord que chacun fait ce qu'il veut.
En ce qui me concerne, j'applique cette solution ... depuis 7 ans ;).

fdod a dit:

Si tu regardes sur 3 et 6 mois, ça tient la route pour le moment :

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Pas vraiment
Msci Acwi + 2.72 sur 3 mois

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
fdod a dit:
Pas vraiment
Msci Acwi + 2.72 sur 3 mois
Salut @fdod , tu ne peux pas comparer la perf d'un indice avec celle d'un fond de perf absolu, étant donné que leur objectif de volatilité est différent : l'indice "s'autorise" des chutes potentielles de 20-40% voir plus (on ne le controle pas) quand le fond de perf absolue se doit de la limiter par couvertures (qui coute). Sans tenir compte de ça, ça voudrait dire qu'on sait timer le marché de manière fiable, et celui qui y arrive est très riche.

Ce qui serait intéressant à regarder c'est le max drawdown sur 1 an, 3 ans, 5 ans.

fdod a dit:
Il y a quelqu'un qui suit les reporting de exane Pléiade ? moi j'ai trouvé que le reporting de novembre 2025...

fdod a dit:
Dernier reporting de février
exane performance
C'est un des plus mauvais...

Dans ces reporting il y a juste les chiffres mais pas un mot sur la stratégie.

#PerfAbsolue - fonds de performance absolue

Bonjour

Collecte : (evolution de l'actif de la part, ref Quantalys)
Une flèche verte sur "l'actif de la part" indique une progression des actifs sur 3 mois >= 25%.

Performance à la baisse sauf pour JP Morgan.
Tous les fonds restent positif en YTD sauf Jupiter !

Enjoy !

1774001205059.png

1774000948962.png

1774000967322.png

lebadeil a dit:
#PerfAbsolue - fonds de performance absolue

Bonjour

Collecte : (evolution de l'actif de la part, ref Quantalys)
Une flèche verte sur "l'actif de la part" indique une progression des actifs sur 3 mois >= 25%.

Performance à la baisse sauf pour JP Morgan.
Tous les fonds restent positif en YTD sauf Jupiter !

Enjoy !

Afficher la pièce jointe 52906

Afficher la pièce jointe 52903

Afficher la pièce jointe 52904
Bonjour
Vous avez vendu vos BDL ?
La baisse de BDL et ou moneta pourrait être un point d'entrée ou de renforcement ? Ou fait il attendre de voir pointer une issue éventuelle au conflit en Iran?
Merci

Personnellement je vais commencer à rentrer progressivement sur tous les actifs avec du cash frais.

Retour