Les fonds de performance absolue

Hausse du pétrole, baisse des actions, regain d’aversion au risque : sur fond de guerre au Moyen-Orient, les marchés traversent une nouvelle tempête. Dans cet environnement, les fonds long / short reviennent sur le devant de la scène. Grâce à une gestion flexible, ils cherchent à tirer parti des marchés tout en amortissant les phases de baisse. Que sont ces fonds ? Quel support privilégier ? Réponses dans cet article.

1774079504382.png

Dispo sur "Liberté Vie"

1774080273227.png

Avis perso :

1/ Pour ceux détenant déjà des Long-Short :
En fonction de vos dates de prise de position et du volant d'investissement :

- Tout garder et faire le dos rond (voir renforcer progressivement pour les moins averses au risque) ou
- Alléger les positions encore positives pour diminuer son exposition au risque et se créer une poche de liquidité pour réinvestir au regard des opportunités actuelles et futures (mon choix car je suis assez averse au risque).
Ceci en fonction de la durée et de l'ampleur de la guerre et des blocages.

2/ Pour ceux ne détenant pas de Long-Short :

Investir progressivement en "DCA hebdomadaire"

Mes préférées dans l'ordre (perso j'ai raté BDL :biggrin: et j'ai été trop confiant sur Jupiter :confused: ) :
BDL / Helium / Moneta / JPM

Le lien :
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Hausse du pétrole, baisse des actions, regain d’aversion au risque : sur fond de guerre au Moyen-Orient, les marchés traversent une nouvelle tempête. Dans cet environnement, les fonds long / short reviennent sur le devant de la scène. Grâce à une gestion flexible, ils cherchent à tirer parti des marchés tout en amortissant les phases de baisse. Que sont ces fonds ? Quel support privilégier ? Réponses dans cet article.

Afficher la pièce jointe 52924

Dispo sur "Liberté Vie"

Afficher la pièce jointe 52925

Avis perso :

1/ Pour ceux détenant déjà des Long-Short :
En fonction de vos dates de prise de position et du volant d'investissement :

- Tout garder et faire le dos rond (voir renforcer pour les moins averses au risque) ou
- Alléger les positions encore positives pour diminuer son exposition au risque et se créer une poche de liquidité pour réinvestir au regard des opportunités actuelles et futures (mon choix perso).
Ceci en fonction de la durée et de l'ampleur de la guerre et des blocages.

2/ Pour ceux ne détenant pas de Long-Short :

Investir progressivement en "DCA hebdomadaire"

Mes préférées dans l'ordre (perso j'ai raté BDL :biggrin: et j'ai été trop confiant sur Jupiter) :
BDL / Helium / Moneta / JPM

Le lien :
[lien réservé abonné]
Pour info BDL rempart et moneta sont directionnels, ils auront tendance a performer mieux avec des marchés haussiers et moins bien sinon. Jpm et hélium sont neutres. Je n ecarterais pas Jupiter malgré l historique recent

JP morgan funds top le seul en hausse avec ce risque géopolitique, quand on regarde les fonds certains ont un positionnement qui ressemble au MSCI Europe non sur certains aspects ?

4.8% de baisse sur BDL rempart max quand même depuis le plus haut.
5.7 % de baisse MSCI world depuis le plus haut.

On va voir l'évolution prochaine ;)

#PerfAbsPeriode

Un point de situation des fonds de performance absolue/période, source Morningstar
Beaucoup de rouge depuis 3 mois !!!

Un coup de stabilo avec un code de couleur selon la performance.

Permet de voir la régularité de la performance, et le positionnement des fonds.
Une médaille uniquement accordée sur le sujet performance/régularité sur 1 an (sans prise en compte du risque, de la volatilité, ou d'autres critères).

Médailles et grimaces : voir Annotations

- JPM Europe s'en sort particulièrement bien dans ce contexte, avec du vert sur l'ensemble des périodes qui lui vaut une double médaille d'or
- Helium et Pictet gardent leur médaille de régularité/prudence
- Jupiter Merian a enfin une performance positive cette semaine, après avoir souffert depuis 3 mois.

Enjoy !

1774187858601.png

1774187873838.png

Que faire dans la situation actuelle sur les fonds de performance absolue ?

Le fonds JP Morgan se dégage depuis 3 mois, dans le contexte avant la guerre, et depuis le debut de la guerre avec un biais short favorable quand les marchés sont en baisse, et avec un rendement plus faible quand les marchés sont en hausse.

Dans une perspective d'ensemble de portefeuille avec une part en actions (ETF pour ma part), j'ai décidé de rééquilibrer une partie de mes fonds de perf absolue avec JP Morgan, en gardant mon allocation actions, ne sachant pas dans quel sens va aller le marché.
Je compte allouer 30% de ma poche Perf Absolue à JP Morgan (que je n'avais pas jusqu'à present)

Si le marché remonte , je profiterai a travers mes ETF actions et le fonds Moneta L/S (biais Long)
Si le marché descend, j'amortirai (en partie seulement) le choc avec le fonds JP Morgan.
Les fonds Helium et Pictet sont relativement prudents, mais subissent quand meme une petite baisse.

Sur le biais Long ou Short, je reprends ici l'idée de l'ami @flatty35.
A voir comment on peut construire ce biais Long ou Short au delà de notre ressenti, pour le matérialiser sur le tableau. Cela va probablement passer par les indicateurs de performance et volatilité, la durée d'analyse, et le contexte de marché (?)

Dernière modification:
Bonjour
Je suis pour l’instant sur atlas jpmorgan Jupiter hélium et le dnca qui est plus obligataire
Je pensais rentrer sur bdl rempart et monéta mais c’est reporté
Des fois je me dis qu’un etf action serait plus simple que ces deux fonds, ils évoluent dans le même sens mais pas au même rythme
Ils peuvent néanmoins servir de diversification
La période actuelle nous rappelle que les fonds performance absolue ne peuvent totalement s’extraire du marché
Il y a une sorte de pari de la part d’un gérant vis à vis de l’évolution du marché c’est là tout son savoir faire

Dernière modification:
Peut-être même qu'un ETF monde va remonter plus vite que ces fonds de performance absolue...

article de H24 finances pour comprendre les orientations actuelles de BDL rempart :
[lien réservé abonné]
conclusion :
"Au fond, le message de BDL tient en une ligne : plus d’incertitudes à court terme, mais aussi davantage d’opportunités de long terme. Dans un marché européen redevenu moins euphorique, la société de gestion considère que le terrain redevient favorable à son style.
Autrement dit, un terrain où la discipline de valorisation et la sélection de qualité peuvent à nouveau faire la différence."
Bonne semaine à tous, peut-être à la recherche de points d'entrée ... pas forcement que sur les fonds de perf absolue...

Greg42 a dit:
Bonjour
Vous avez vendu vos BDL ?
La baisse de BDL et ou moneta pourrait être un point d'entrée ou de renforcement ? Ou fait il attendre de voir pointer une issue éventuelle au conflit en Iran?
Merci
je viens de renforcer ce jour ces 2 fonds,une maniere d anticper la hausse a venir des marchés sans prendre trop de risque. je conserve jupiter et merian

JP Morgan aussi en 1er choix mais il faut ouvrir une nouvelle assurance vie :confused: pas disponible chez beaucoup de courtiers.
Début avril on y verra plus clair j'espère ..

Trackers a dit:
JP Morgan aussi en 1er choix mais il faut ouvrir une nouvelle assurance vie :confused: pas disponible chez beaucoup de courtiers.
Début avril on y verra plus clair j'espère ..
Effectivement, JP Morgan n'est pas disponible dans beaucoup d'AV.
On revient ici sur un theme longuement discuté : Choisir des AV pour un éventail de choix d'UC assez large, l'equilibre se faisant sur son portefeuille d'ensemble multi AV.
La prime à l'ouverture d'une AV ou le bonus fonds euros au versement ne sont pas les seuls sujets si on compte avoir des actifs diversifiés.

#RatioSharpeBeta

Je reprends un tableau que Titus-3125 avait présenté, avec un focus sur les fonds de perf absolue uniquement, des indicateurs sur 1 an : Beta (axe X) & Ratio de Sharpe (axe Y) - ref Quantalys

- Le Ratio de Sharpe mesure la performance / risque.

- Le Beta mesure la sensibilité aux mouvements du marchés. Le Beta du marché est egal à 1.
Un Beta > 1 varie plus vite que le marché.
Un Beta < 1 varie moins vite que le marché.
Exemple un Beta à 0.5 varie 2 fois moins vite que le marché

Sans surprise,
JP Morgan est peu sensible au marché , mais avec une performance/risque faible !
Helium affiche une excellente performance/ risque (peu volatil)
Moneta affiche une excellente performance / risque mais est tres sensible au marché.

1774210649812.png

Dernière modification:
cacman a dit:
je viens de renforcer ce jour ces 2 fonds,une maniere d anticper la hausse a venir des marchés sans prendre trop de risque. je conserve jupiter et merian
Quand je renforce le poids de mes lignes les plus sportives je glisse toujours sous la porte deux ou trois fonds de perf absolue ... pour caler la porte du saloon le temps que je me relève....

fdod a dit:
Peut-être même qu'un ETF monde va remonter plus vite que ces fonds de performance absolue...
...il va plus vite dans les deux sens... c'est pour ça qu'on les a inventés !mixte les deux !🙂

lebadeil a dit:
On revient ici sur un theme longuement discuté : Choisir des AV pour un éventail de choix d'UC assez large, l'equilibre se faisant sur son portefeuille d'ensemble multi AV.
La prime à l'ouverture d'une AV ou le bonus fonds euros au versement ne sont pas les seuls sujets si on compte avoir des actifs diversifiés.
lebadeil a dit:
Beaucoup de contrats qui mettent en avant leurs boosts et leurs délégations de gestion peinent à avoir un riche référencement en uc...c'est curieux..ou bien les cachent... vous voyez? comme ces libraires d'antan cachaient leurs revues les plus osées sous leurs caisses...😉....ils les glissent en "fonds étrangers""non classifiés"etc...l'IA permet de sortir des fichiers Excel classés de ces épiceries !

lebadeil a dit:
#PerfAbsPeriode

Un point de situation des fonds de performance absolue/période, source Morningstar
Beaucoup de rouge depuis 3 mois !!!

Un coup de stabilo avec un code de couleur selon la performance.

Permet de voir la régularité de la performance, et le positionnement des fonds.
Une médaille uniquement accordée sur le sujet performance/régularité sur 1 an (sans prise en compte du risque, de la volatilité, ou d'autres critères).

Médailles et grimaces : voir Annotations

- JPM Europe s'en sort particulièrement bien dans ce contexte, avec du vert sur l'ensemble des périodes qui lui vaut une double médaille d'or
- Helium et Pictet gardent leur médaille de régularité/prudence
- Jupiter Merian a enfin une performance positive cette semaine, après avoir souffert depuis 3 mois.

Enjoy !

Afficher la pièce jointe 52947

Afficher la pièce jointe 52948

Décevant pour Moneta long short, qui a bien amorti la crise au début avant de lâcher (ils ont du racheter trop tôt). Mes analyses des fonds qui résistent à la situation, au delà de ce tableau:
- Carmignac investissement latitude (remarquable)
- Carmignac Emergents (excellent, pourtant avec la chute temporaire des émergents)
- Les fonds monétaire en dollars
- Helium invest B
- Les fonds short duration corporate bonds (en dollars notamment)
- Carmignac Patrimoine (sans faire de pubs pour eux, carmignac souvent au top)
- Keren corporate C
- obligations indexées sur l'inflation
- les livrets boostés à 5% pendant x mois pour laisser passer la crise

Les fonds datés souffrent, offrant de bons points d'entrée (on est sur le point d'équilibre 2026 pour les taux, je ne pense pas que le taux 10a FR passera les 4%, même prb aux US, ils ne peuvent se le permettre à cause de l'endettement). Attention tout de même à 2027 en France, mais on y est pas encore.

Comme la plupart d'entre vous, je recherche dans les fonds de performance absolue, des fonds qui ne délivrent pas forcément la performance du marché, mais qui protègent bien en cas de crise, quelque chose qui livre généralement une meilleure performance que les fonds euro pour un risque maitrisé, et qui est décorrelé des obligations et actions. Afin de vérifier le comportement des fonds cités lors des trois précédentes crises majeures (sur la durée de vie des fonds), j'ai analysé le comportement de chacun vis a vis de l'euro stoxx 50 (via un ETF) sous quantalys.

Les dates sont bien sur arbitraires, mais correspondent aux plus haut et plus bas de l'indice autour de ces crises.

J'ai donc utilisé quantalys et son comparateur pour obtenir les comparaisons : base 100 au début de chaque crise, et résultat en fin de crise (< 100 : baisse, > 100 : hausse).

Sur chacune de ces crises, et pour chacun des fonds, je compare la chute à celle de l'ETF indice, ce qui me donne une sorte de beta baissier sur l'indice (plutot que le beta baisser de quantalys qui semble calculé dans le monde "performance absolue").

Désolé s'il y a des approximations, mais vous comprendrez le raisonnement.

Il en ressort trois groupes de fonds :

Les J's (JupiterMerian & JP Morgan) réagissent en moyenne de manière Neutre aux crises : ils ne souffrent pas forcément de baisse particulière pendant les crises, mais délivrent juste la différence de performance entre leurs portefeuilles "long" & "short", ce qui sous entend un équilibre entre leur positions acheteuses "long" et leurs positions vendeuse (short) qui protègent des variations de marché. Malgré tout une baisse en même temps que le marché est possible, mais tout aussi probable qu'une hausse. En revanche ils ne profitent pas non plus des conditions de marché quand elles sont favorables (ce qui est statistiquement plus fréquent).

Le groupe Hélium, Alken et BDL ont une sensibilité positive de l'ordre de 20% au marché, ils ont donc un biais "long" de 20% : ils évoluent faiblement dans le meme sens que le marché, et baissent un peu quand le marché baisse.
* Pour Hélium, c'est peut être du a sa partie "arbitrage" / prise de position aux IPOs par exemple, qui n'est pas très favorable en cas de marché baissier
* Pour Alken et BDL, qui sont des fonds long short "habituels", cela signifie que la couverture avec les positions vendeuses n'est probablement que partielle (à 80% en moyenne ?)

Moneta est le plus sensible aux conditions de marché, et la couverture n'est que très partielle. En moyenne, il a pris plus de 40% des pertes de l'indice pendant ces crises. On peut dire qu'il a un biais "long" de 40%

Selon les attentes de chacun, et les fréquences d'arbitrage, on pourra choisir :
- Moneta pour avoir une protection partielle avec un placement quand même typé action
- le groupe des biais à 20% pour jouer un "entre deux"
- les Js pour rechercher une protection relativement robuste

Les performances de ces fonds ne peuvent, à mon sens, s'apréhender qu'avec un horizon de 6 mois-1 an ou plus, pour lisser les prises de positions successives des fonds. Sur 1-2 mois on peut facilement tomber sur un moment ou la stratégie a été moins efficace sur un fond ou l'autre. La quasi totalité des fonds a connu des traversées du désert en 2025 ou début 2026, souvent de un a deux mois, mais pas au même moment.

- Les Js correspondent mieux à une protection moyen terme lorsqu'on pense etre en marché baissier
- A l'opposé Moneta correspond mieux a un fond que l'on garde sur horizon long ou quand on pense que le marché est franchement haussier
- Le groupe intermédiaire est... entre ces deux propositions :D

1774387844509.png

flatty35 a dit:
Comme la plupart d'entre vous, je recherche dans les fonds de performance absolue, des fonds qui ne délivrent pas forcément la performance du marché, mais qui protègent bien en cas de crise, quelque chose qui livre généralement une meilleure performance que les fonds euro pour un risque maitrisé, et qui est décorrelé des obligations et actions. Afin de vérifier le comportement des fonds cités lors des trois précédentes crises majeures (sur la durée de vie des fonds), j'ai analysé le comportement de chacun vis a vis de l'euro stoxx 50 (via un ETF) sous quantalys.

Les dates sont bien sur arbitraires, mais correspondent aux plus haut et plus bas de l'indice autour de ces crises.

J'ai donc utilisé quantalys et son comparateur pour obtenir les comparaisons : base 100 au début de chaque crise, et résultat en fin de crise (< 100 : baisse, > 100 : hausse).

Sur chacune de ces crises, et pour chacun des fonds, je compare la chute à celle de l'ETF indice, ce qui me donne une sorte de beta baissier sur l'indice (plutot que le beta baisser de quantalys qui semble calculé dans le monde "performance absolue").

Les J's (JupiterMerian & JP Morgan) réagissent en moyenne de manière Neutre aux crises : ils ne souffrent pas forcément de baisse particulière pendant les crises, mais délivrent juste la différence de performance entre leurs portefeuilles "long" & "short", ce qui sous entend un équilibre entre leur positions acheteuses "long" et leurs positions vendeuse (short) qui protègent des variations de marché. Malgré tout une baisse en même temps que le marché est possible, mais tout aussi probable qu'une hausse. En revanche ils ne profitent pas non plus des conditions de marché quand elles sont favorables (ce qui est statistiquement plus fréquent).

Le groupe Hélium, Alken et BDL ont une sensibilité positive de l'ordre de 20% au marché, ils ont donc un biais "long" de 20% : ils évoluent faiblement dans le meme sens que le marché, et baissent un peu quand le marché baisse.
* Pour Hélium, c'est peut être du a sa partie "arbitrage" / prise de position aux IPOs par exemple, qui n'est pas très favorable en cas de marché baissier
* Pour Alken et BDL, qui sont des fonds long short "habituels", cela signifie que la couverture avec les positions vendeuses n'est probablement que partielle (à 80% en moyenne ?)

Moneta est le plus sensible aux conditions de marché, et la couverture n'est que très partielle. En moyenne, il a pris plus de 40% des pertes de l'indice pendant ces crises. On peut dire qu'il a un biais "long" de 40%

Selon les attentes de chacun, et les fréquences d'arbitrage, on pourra choisir :
- Moneta pour avoir une protection partielle avec un placement quand même typé action

Les performances de ces fonds ne peuvent, à mon sens, s'apréhender qu'avec un horizon de 6 mois-1 an ou plus, pour lisser les prises de positions successives des fonds. Sur 1-2 mois on peut facilement tomber sur un moment ou la stratégie a été moins efficace sur un fond ou l'autre. La quasi totalité des fonds a connu des traversées du désert en 2025 ou début 2026, souvent de un a deux mois, mais pas au même moment.

- Les Js correspondent mieux à une protection moyen terme lorsqu'on pense etre en marché baissier
- A l'opposé Moneta correspond mieux a un fond que l'on garde sur horizon long ou quand on pense que le marché est franchement haussier

Afficher la pièce jointe 52999
Merci @flatty35 pour ton analyse.
Sujet qui intéresse effectivement beaucoup de monde, et pas évident a démontrer. Je prends tes conclusions pour les intégrer dans les indicateurs du tableau.

flatty35 a dit:

Afficher la pièce jointe 52999
Merci très intéressant, analyse à élargir à d'autres fonds, il nous faut un screener de la surperformance en situations de crise, on va en avoir besoin dans les années à venir.

FredG_ProD a dit:
Merci très intéressant, analyse à élargir à d'autres fonds, il nous faut un screener de la surperformance en situations de crise, on va en avoir besoin dans les années à venir.
Il faut que la perf générale soit quand même intéressante et que les fonds soient relativement disponible (2-3 AVs), j'ai pris les plus reconnus sur ce fil. Je n'ai pas fait l'étude pour Exane Pleiade pour cause de performance en berne sur le long terme.

J'ai oublié Pictet Atlas dans le résumé, il a un biais long d'environ 10% sur les crises , c'est pour moi acceptable pour avoir un fond qui ne s'effondre pas trop quand on voudrait s'en servir pour arbitrer sur des valeurs décimées. Si le marché perds 40%, le fond va perdre 4% sur cette base.

Les crises prises en compte sont le covid, le début de la guerre en Ukraine et les tariffs, à défaut de pouvoir remonter plus loin pour de nombreux fonds (seul Moneta existait lors des subprimes)

Petite précision sur Alken : c'est à priori un fond avec une exposition très flexible en terme de couverture, vu la performance délivrée en 2025, donc attention il pourrait arriver que le beta soit plus fort à la prochaine crise si on tombe sur un moment ou le fond est très "biaisé"

Dernière modification:
Retour