Les fonds de performance absolue

Merci encore @flatty35 pour ce travail.
Je mettrai à jour le tableau demain ....

Dernière modification:
J'ai fais une petite revue des reportings des fonds, j'ai trouvé ces informations sur l'exposition net au marché (un fond neutre devrait avoir une exposition à 0% , un panier d'actions standard serait à 100%), à fin février :
JP Morgan : exposition nette à 2.5% (quasi neutre comme attendu, sur leur site)
Jupiter : quasi neutre (0.28% en additionnant les positions par secteur sur leur site)
Alken : 31%
Moneta : 41%
BDL Rempart : 58%

Ca correspond assez bien a ce qui est attendu.
BDL Rempart est actuellement beaucoup plus exposé au marché que pendant les précédentes crises. Le type de positions peut aussi attenuer le beta du portefeuille sur euro stoxx 50 que j'ai calculé (on peut avoir une exposition au marché, mais avec des actions à faible beta qui font uqe le portefeuille reste peu sensible)

Pour Pictet et Hélium, les fonds ont un univers d'investissement plus large et je n'ai pas trouvé de communication sur la "net exposure"

flatty35 a dit:
J'ai fais une petite revue des reportings des fonds, j'ai trouvé ces informations sur l'exposition net au marché (un fond neutre devrait avoir une exposition à 0% , un panier d'actions standard serait à 100%), à fin février :
Jupiter : quasi neutre (0.28% en additionnant les positions par secteur sur leur site)

BDL Rempart est actuellement beaucoup plus exposé au marché que pendant les précédentes crises. Le type de positions peut aussi attenuer le beta du portefeuille sur euro stoxx 50 que j'ai calculé (on peut avoir une exposition au marché, mais avec des actions à faible beta qui font uqe le portefeuille reste peu sensible)

Pour Pictet et Hélium, les fonds ont un univers d'investissement plus large et je n'ai pas trouvé de communication sur la "net exposure"
Merci encore @flatty35 pour ton analyse de l'Exposition nette du fonds (long - short) , et le Beta de crise.
J'ai introduit ces 2 indicateurs dans le tableau , et annotations (sans modifier les autres données).
Voila ce que ca donne.

1774438274764.png

1774437753258.png

Dernière modification:
#CourbesPerfAbs

Ci dessous, Courbes de Performance Absolue sur 3 mois.
Pictet et Helium restent à l’équilibre.

1774645125379.png

1774645151359.png

lebadeil a dit:
#CourbesPerfAbs

Afficher la pièce jointe 53115

Afficher la pièce jointe 53116
Si Jupiter trouves du pétrole a force de baisser ça pourra l'aider a remonter :)

flatty35 a dit:
Si Jupiter trouves du pétrole a force de baisser ça pourra l'aider a remonte
Je ne comprends pas ta remarque .
Tu nous a fait deux messages récents qui sont des bijoux .

Or tu peux voir que depuis quelques jours Jupiter ne baisse plus

#PerfAbsolue - fonds de performance absolue

Bonjour
Mise a jour des valorisations et de la collecte.

Collecte : (evolution de l'actif de la part, ref Quantalys)
Une flèche verte sur "l'actif de la part" indique une progression des actifs sur 3 mois >= 25%.
A noter que Alken est a une collecte 0, et reste a un niveau de collecte faible. Pas sur de le garder dans le tableau de suivi.

- Intéressant de corréler les indicateurs "Beta de crise" et "Exposition au marché Net" (différence d'exposition entre Long & short) aux performances pendant le conflit iranien. Il y a un lien assez étroit sauf pour Jupiter (?)

- Indicateurs Quantalys (maj mensuelle à fin Fev) : seront probablement mis à jour d'ici la semaine prochaine, avec des changements significatifs.

Enjoy !

1774696686228.png

1774696867883.png

1774696721162.png

Dernière modification:
flatty35 a dit:

21 aux dernières données Pictet.
JP Morgan 2.5 en Global
Jupiter merian vise le 0 strict (Market neutral)

Dernière modification:
#PerfAbsPeriode

Un point de situation des fonds de performance absolue/période, source Morningstar
Beaucoup de rouge depuis 3 mois !!!

Un coup de stabilo avec un code de couleur selon la performance.

Permet de voir la régularité de la performance, et le positionnement des fonds.
Une médaille uniquement accordée sur le sujet performance/régularité sur 1 an (sans prise en compte du risque, de la volatilité, ou d'autres critères).

Médailles et grimaces : voir Annotations

- JPM Europe s'en peine depuis 1 semaine, alors qu'il faisait carton plein jusqu'à present
- Helium et Pictet gardent leur médaille de régularité/prudence, et ont une performance positive sur 3 mois = YTD
- Jupiter Merian continue de décevoir ....
- BDL Rempart retour en positif , tout seul en vert foncé (sur la semaine)

Enjoy !

1774885081980.png

1774885096777.png

lebadeil a dit:
#PerfAbsPeriode

Un point de situation des fonds de performance absolue/période, source Morningstar

Une médaille uniquement accordée sur le sujet performance/régularité sur 1 an (sans prise en compte du risque, de la volatilité, ou d'autres critères).

- JPM Europe s'en peine depuis 1 semaine, alors qu'il faisait carton plein jusqu'à present
- Helium et Pictet gardent leur médaille de régularité/prudence, et ont une performance positive sur 3 mois = YTD

Enjoy !

Afficher la pièce jointe 53212

Afficher la pièce jointe 53213
moralité, il faut diversifier ....

lebadeil a dit:
#PerfAbsPeriode

Enjoy !

Afficher la pièce jointe 53212

Afficher la pièce jointe 53213
Très utile pour voir les choses de façon rationnelle. Il serait utile aussi d'évaluer les frais d'entrée, souvent élevés sur ces supports. BDL Remparts a une force de frappe marketing, mais pas si bons que ça...

Remy_Thoiry a dit:
Il serait utile aussi d'évaluer les frais d'entrée, souvent élevés sur ces supports.
Pas de frais d'entree en AV sur les fonds de perf absolue suivis

lebadeil a dit:
Pas de frais d'entree en AV sur les fonds de perf absolue suivis
Mais en PEA, par exemple, oui (si je ne m'abuse, heure de la digestion, pas les idées très claires 🙂)

Remy_Thoiry a dit:
Mais en PEA, par exemple, oui (si je ne m'abuse, heure de la digestion, pas les idées très claires 🙂;)
Pas dispo en PEA

lebadeil a dit:
Pas dispo en PEA
Je suis donc bien à côté de la plaque ! Toutes mes excuses.

#PerfAbsolue - fonds de performance absolue

Bonjour
Mise a jour des valorisations et de la collecte.

Collecte : (evolution de l'actif de la part, ref Quantalys)
Une flèche verte sur "l'actif de la part" indique une progression des actifs sur 3 mois >= 25%.
A noter que Alken a une collecte negative, et reste a un niveau faible. Pas sur de le garder dans le tableau de suivi.

Performance YTD :

une fleche verte indique une hausse >= +0.3% depuis la derniere synthese
une double fleche verte indique une hausse >= +0.6% depuis la derniere synthese

une fleche rouge indique une baisse <= -0.3% depuis la derniere synthese
une double fleche rouge indique une baisse <= -0.6% depuis la derniere synthese.

- Indicateurs Quantalys (maj mensuelle à fin Fev) : seront probablement mis à jour d'ici la semaine prochaine, avec des changements significatifs.

Enjoy !

1775298727457.png

1775298750330.png

1775298772686.png

#CourbesPerfAbs

1775380181319.png

En souhaitant à tous un bon week-end de Pâques !

1775384611714.png

lebadeil a dit:
En souhaitant à tous un bon week-end de Pâques !

Afficher la pièce jointe 53419
Super bon esprit 👍 va falloir que je change d'avatar si je ne veux pas être confondu avec @Nature !

Remy_Thoiry a dit:
Super bon esprit 👍 va falloir que je change d'avatar si je ne veux pas être confondu avec @Nature !
Exact ;)

Retour