Les fonds de performance absolue

TOM2 a dit:
Merci Lebadeil pour ces courbes
BLD Rempart, c' est pas tellement un rempart , lol
Baisse du titre flutter dans le compartiment long.... conviction qu'il va réagir positivement... reste dans le compartiment long malgré une perte.

#PerfAbsolue - fonds de performance absolue

Bonjour

Collecte : (evolution de l'actif de la part, ref Quantalys)
Une flèche verte sur "l'actif de la part" indique une progression des actifs sur 3 mois >= 25%.

Les performances sont contrastées. On avait déjà pu les observer sur les courbes.

Enjoy !

1773391599640.png

1773391630351.png

1773391649865.png

#PerfAbsPeriode

Un point de situation des fonds de performance absolue/période, source Morningstar
Un coup de stabilo avec un code de couleur selon la performance.

Permet de voir la régularité de la performance, et le positionnement des fonds.

Une médaille uniquement accordée sur le sujet performance/régularité sur 1 an (sans prise en compte du risque, de la volatilité, ou d'autres critères).

Médailles et grimaces : voir Annotations

Des résultats fragilisés depuis le debut de l'année, et que le conflit en Iran n'arrange pas.
Résultats décevants pour 4 fonds : Exane Pleiade, Sienna Performance, Jupiter Merian, Eleva Abs Ret.

- JPM Europe s'en sort bien avec une régularité en vert clair sur l'ensemble des périodes qui lui vaut une double médaille d'or
- Helium et Pictet gardent leur médaille de régularité/prudence

Enjoy !

1773494058637.png
1773494072030.png

Photo de groupe sur une base française secrete au Moyen-Orient, on continue à suivre les marchés.
@flatty35 s'est dédoublé ;)

1773497552049.png

Jupiter aPour ceux qui doutent encore, la méthode utilisée chez Jupiter AM à propos de leur fond global equity absolute return ...Merian pour les intimes.
C'est chapitré... dernier chapitre.

lebadeil a dit:
Photo de groupe sur une base française secrete au Moyen-Orient, on continue à suivre les marchés.
@flatty35 s'est dédoublé ;)

Afficher la pièce jointe 52688
On ne m'a pas laissé rentrer avec le masque. LoL

miche665 a dit:
Jupiter aPour ceux qui doutent encore, la méthode utilisée chez Jupiter AM à propos de leur fond global equity absolute return ...Merian pour les intimes.
C'est chapitré... dernier chapitre.

Objectif du fonds :
monétaire +5% (soit environ 7,5%), les 6 derniers mois sont difficiles +2,26%
J'ai préféré alléger...

Stef29 a dit:
Objectif du fonds :
J'ai préféré alléger...
La cuisse de Jupiter bat de l'aile .... ! On est tres loin d'un objectif à 7.5% !

Ca fait déjà quelques semaines que je me suis séparé de Jupiter Merian. Déçu par rapport aux autres gestionnaires d'actifs de perf absolue.
L'interview repond de façon très théorique, mais ne m'a rien appris sur les raisons des performances négatives depuis le début de l'année, versus les autres gestionnaires, et les perspectives.

On y reviendra peut-être un jour, si les résultats s'améliorent.

Approche très différente de mon côté, je garde une exposition relativement équilibrée entre Hélium, JPM, Jupiter et un peu de (Moneta + BDL) qui ont plus de beta (donc je limite car le but de la poche perf absolue chez moi est de faire baisser le beta du portefeuille complet, mais j'en ai parce que certaines AV n'ont pas un choix fou en fonds, type Fortuneo). On voit bien que les gagnants de certaines phases sont les perdants d'autres phases. Je veux bien prendre les paris que Jupiter va se relever sur les prochains mois. Le gérant a expliqué le trou d'air de 2018-2019 avec une adaptation de la méthodologie, ca ne donne pas de certitude, mais savoir que quelque chose a changé quand la perf est devenue régulière c'est rassurant. Je pardonne facilement 3 mois de trou d'air sur un fond qui a performé remarquablement sur 5 ans, ca m'embêterait plus de sortir lorsque le fond repart (c'est ce qui m'est arrivé avec BDL gardé 6 mois en courbe plate, puis quand j'ai revendu il a fait 10-15%). Les performances sont de plus assez décorelées entre les fonds, j'ai le sentiment qu'une poche globale équilibrée sur différents fonds va lisser la volatilité tout en gardant une perf respectable.

Pour le doublon, c'est que je parle souvent pour deux haha :D

flatty35 a dit:
Approche très différente de mon côté, je garde une exposition relativement équilibrée entre Hélium, JPM, Jupiter et un peu de (Moneta + BDL) qui ont plus de beta (donc je limite car le but de la poche perf absolue chez moi est de faire baisser le beta du portefeuille complet, mais j'en ai parce que certaines AV n'ont pas un choix fou en fonds, type Fortuneo). On voit bien que les gagnants de certaines phases sont les perdants d'autres phases. Je veux bien prendre les paris que Jupiter va se relever sur les prochains mois. Le gérant a expliqué le trou d'air de 2018-2019 avec une adaptation de la méthodologie, ca ne donne pas de certitude, mais savoir que quelque chose a changé quand la perf est devenue régulière c'est rassurant. Je pardonne facilement 3 mois de trou d'air sur un fond qui a performé remarquablement sur 5 ans, ca m'embêterait plus de sortir lorsque le fond repart (c'est ce qui m'est arrivé avec BDL gardé 6 mois en courbe plate, puis quand j'ai revendu il a fait 10-15%). Les performances sont de plus assez décorelées entre les fonds, j'ai le sentiment qu'une poche globale équilibrée sur différents fonds va lisser la volatilité tout en gardant une perf respectable.

Même approche que @flatty35
je garde Helium ,JPM , Jupiter et Moneta en pariant que Jupiter va repartir , et les uns compensent les autres si trou d'air. il faut regarder ça sur une moyenne dans l'ensemble de 4 fonds de perfs absolus

Moi j' ai tout sorti très lâchement , je l' avoue, il y a plus d' une semaine, suis quasi tout en euros / monetaire. Je surveille chaque jour pour rerentrer..pour l' instant pas de signe.

nico37 a dit:
Même approche que @flatty35
je garde Helium ,JPM , Jupiter et Moneta en pariant que Jupiter va repartir , et les uns compensent les autres si trou d'air. il faut regarder ça sur une moyenne dans l'ensemble de 4 fonds de perfs absolus
Oui Helium ++ et JPM ++ et jupiter + avec son trou d'air sinon, il faut avoir au moins 3 assurances vie pour avoir les meilleurs fonds.

Moneta LS / Helium / Jupiter Merian

Force est de constater que ces 3 Fonds ont réagit négativement à la guerre avec des nuances.

1773573511338.png
1/ Helium : Une baisse mesurée + phase plateau depuis mi-février

2/ Moneta LS : Une baisse importante dés le début de la guerre alors que l'on observait une hausse importante juste avant (pas d'anticipation des bruits de bottes ?)

3/ Jupiter : Une baisse encore plus importante avec une forte volatilité durant tout le mois de février

Dernière modification:
intéressant de remonter lors de la crise du covid, et de comparer aussi depuis la guerre en iran

JPM Europe Eq Abs Alp A perf (acc) EUR [lien réservé abonné]​

une chute moins importante que les autres donc peût-être le meilleur fond ?

Helium se comporte bien mais moins pendant le covid..

flatty35 a dit:

En fait on ne peut pas vraiment parler de phases puisqu'ils sont decorelles...ce serait plutôt des mauvais paris..des erreurs...des défaillances du modèle pendant un certain temps.C'est pour cela qu'il faut éviter d'y toucher une fois que l'on y est entré.tu as bien remarqué qu'ils adoptent leurs modèles au fil des circonstances...pas seulement Jupiter mais tous.il n'y a que moneta l/s que je surveille un peu ...leur modèle me semble être le plus simpliste... Je suis donc monéta multicaps en parallèle.je ne comprends toujours rien à hélium....il doivent avoir une brigade de madames Irma à la barre 😉

Stef29 a dit:
Objectif du fonds :
J'ai préféré alléger...
À tripoter partout les bouts et les taquets matelot tu vas te retrouver en tête de mat sans comprendre ce qui t'arrive 😉! blagounette Finistèrienne

Pour se détendre pendant les phases de turbulences .... une petite image

1773598872199.png

Dernière modification:
#CourbesPerfAbs

Comment réagissent les fonds de performance absolue en regard du conflit en Iran ?
Ci dessous, Courbes de Performance Absolue sur 3 mois

1773848862403.png

1773848873233.png

Moment de detente. Photo prise sur le Charles de Gaulle, quelque part, en méditerranée.

1773850322130.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Moment de detente. Photo prise sur le Charles de Gaule, quelques part, en méditerranée.

Afficher la pièce jointe 52851
1773849955893.png
@fdod, @nikola31, et moi-même sommes sans culotte... Notre côté révolutionnaire, sans doute ? :biggrin:
Bah, y a aussi un exhibitionniste @Ragondin 49 qui est tout nu... Va faire du cachot le garçon s'il continue :ROFLMAO:

Dernière modification:
Retour