Les fonds de performance absolue

lebadeil a dit:
D'ailleurs, on vient de voir leur pub .....
Je crois reconnaitre un membre du forum bien connu ;)
J'ai été plus vite que @Nature sur ce coup ! mais je m'attends à tout, en retour !

Afficher la pièce jointe 52048
Il faudrait peut-être sécuriser notre cher fdod avec un long bout fermement ancré au sol,on ne voudrait pas le perdre !

Reporting de jupiter merian... synthèse tirée de l'anglais..lefonds a bien navigué un mois difficile grâce à ses positions short et à son allocation géographique favorable Asie et Europe...s souffre de ses positions américaines.C'est donc conjoncturel.
Hélium va toujours très bien...il a dû sauter du train juste au bon moment, comme toujours on ne sait pas pourquoi...
Rempart ?... rempart...
janvier : +3,9% (seulement 19 fois mieux que l'indice à +0,2%..😭
Performance 2025 : +18,2%
Performance 1 an : +19,6% (vs +2,1% pour l'indice ..)😭
Alpha long : +0,9% - La sélection de titres fonctionne..
Alpha short : +1,3% - Les positions vendeuses aussi...
Exposition marché : +1,7%.. le beta également
Raio de Sharpe 1 an : 1,8 😭
Volatilité maîtrisée : 10,8%😭
Drawdown max : -8,2% ...quand d'autres plongeaient de -15% ou -20%...😭
Performance 5 ans : +71,8% vs +9,2% pour l'indice😭
Les performances passées ne présagent pas......
😉

Moneta long short semble tenir le cap par tous les temps.
Pour exane pleiade, quelqu'un a une explication à ce soudain décrochage depuis début 2026? Des paris ratés ? Peut-on espérer un rattrapage face à la décollecte ?

J'ai pris le bouillon pour exane pleiade mais pour l'instant je garde, heureusement que j'avais pas mal de moneta qui rattrape. J'ai pas d'explication pour la baisse

bonjour
je n'arrive pas à être très positif pour Moneta long short car sa performance tient surtout à une très bonne année 2025
Je pense néanmoins l'intégrer pour faire une sorte de sicav avec 5/6 fonds en espérant qu'ils se compensent les uns les autres selon les années et faire une moyenne très honorable

eiders35 a dit:
bonjour
je n'arrive pas à être très positif pour Moneta long short car sa performance tient surtout à une très bonne année 2025
Je pense néanmoins l'intégrer pour faire une sorte de sicav avec 5/6 fonds en espérant qu'ils se compensent les uns les autres selon les années et faire une moyenne très honorable
Moneta : Factuellement, si on regarde la performance 2026, cette UC est la 2e juste après BDL rempart. Certes, il y a de la volatilité, mais on le savait déjà.

Donc, à ce stade, il n' y a pas à être pessimiste, sauf si vous avez une raison particuliere vous voudrez bien partager.

Personnellement, Moneta fait partie de ma poche perf absolue, avec une allocation en ligne avec sa volatilité.

Pour Exane je pense que ce sont des effets de levier qui ont amplifié la baisse mais ça peut aussi amplifier la hausse.

lebadeil a dit:
Moneta : Factuellement, si on regarde la performance 2026, cette UC est la 2e juste après BDL rempart. Certes, il y a de la volatilité, mais on le savait déjà.

Donc, à ce stade, il n' y a pas à être pessimiste, sauf si vous avez une raison particuliere vous voudrez bien partager.

Personnellement, Moneta fait partie de ma poche perf absolue, avec une allocation en ligne avec sa volatilité.
je me basais essentiellement sur l'historique depuis quelques années (même s'il faut ne pas trop se focaliser dessus)

1771775249929.png
je ne suis pas pessimiste mais plutôt relativement prudent (ça ne sera pas ma plus grosse ligne de fonds performance absolue)

En février 2026, le marché actions européen a été volatil (ex. CAC/EuroStoxx avec des séances -0,3 % à -1 %, rotations value/cycliques après un bon janvier, incertitudes macro/inflation/baisses de taux moins rapides, géopolitique). Moneta, plus "offensif" et agile sur la sélection, a mieux capté les rebonds ou évité les pièges, tandis qu'Exane Pléiade, plus prudent/hedgé, a subi une petite correction (typique de son profil en phase de consolidation).
En résumé : Ce n'est pas une "mauvaise" performance d'Exane Pléiade (drawdown de ~4 % reste très contenu vs. un indice actions -5-10 % possible), mais une divergence stylistique normale entre deux approches long/short. Moneta est plus "beta positif" et stock-picker actif → surperforme en marchés dispersés ou rotatifs ; Exane est plus neutre → protège mieux en krach, mais peut lagging en phases haussières modérées ou rotatives.

Ce sont les explications de grok

eiders35 a dit:
je me basais essentiellement sur l'historique depuis quelques années (même s'il faut ne pas trop se focaliser dessus)

Afficher la pièce jointe 52085
je ne suis pas pessimiste mais plutôt relativement prudent (ça ne sera pas ma plus grosse ligne de fonds performance absolue)
La gestion l/s de moneta va être plus compliquée cette année... ils tiennent secrètes leurs positions short mais les trois principales lignes long sont indiquées.. Indra sitemas +4.5 .. Dsv as +5...sigmaroc +17% avec une courbe peu engageante

fdod a dit:
En février 2026, le marché actions européen a été volatil (ex. CAC/EuroStoxx avec des séances -0,3 % à -1 %, rotations value/cycliques après un bon janvier, incertitudes macro/inflation/baisses de taux moins rapides, géopolitique). Moneta, plus "offensif" et agile sur la sélection, a mieux capté les rebonds ou évité les pièges, tandis qu'Exane Pléiade, plus prudent/hedgé, a subi une petite correction (typique de son profil en phase de consolidation).
En résumé : Ce n'est pas une "mauvaise" performance d'Exane Pléiade (drawdown de ~4 % reste très contenu vs. un indice actions -5-10 % possible), mais une divergence stylistique normale entre deux approches long/short. Moneta est plus "beta positif" et stock-picker actif → surperforme en marchés dispersés ou rotatifs ; Exane est plus neutre → protège mieux en krach, mais peut lagging en phases haussières modérées ou rotatives.

Ce sont les explications de grok
J'aurais tendance à faire davantage confiance à Exane performance plutôt qu'à moneta l/s cette année... je ne delzbde pas à grok fdod 🙂 je lis leurs reportings...et comme je n'ai pas encore mis Exane performance à contribution... je vais comparer avec mes autres cadors
j'ai mis la vidéo de Syquant sans la commenter...l'oral ne me convainc pas davantage que l'écrit 😂

Retour