Les fonds de performance absolue

Petit question sur Helium : à l'achat il y a des frais ?

Car ce fond prend également des FG à 1,75% / an sur l'AV d'Epargnissimo ( ça écorne bcp la rentabilité lu sur le tableau )

Nelkka a dit:
Petit question sur Helium : à l'achat il y a des frais ?

Car ce fond prend également des FG à 1,75% / an sur l'AV d'Epargnissimo ( ça écorne bcp la rentabilité lu sur le tableau )
la performance sur le tableau est nette de frais de gestion du fonds, avant frais de gestion de l'AV (0.5 à 0.6% pour les bonnes AV)

Nelkka a dit:
Non je n'ai pas de souhait particulier...je découvre ce fil et avant de poser quelques billes sur un/plusieurs fonds, je suis allé voir Helium et j'ai vu que celui que je mentionne à un Rdt/Volatilité légèrement meilleur.... d'où ma question
Il faut pas chercher loin, le B est simplement celui que l'on trouve le plus couramment dans les AV.

L' humble, expliquerait que ces choix proviennent simplement du tri des meilleurs performances sur les 3 derniers mois, maintenant que les obligations datées à 7% ne sont plus 7%, que l'or stagne , ces fonds ont provisoirement le vent en poupe, .
Prenez donc l'Helium, le Rempard, Jupiter Merian, Moneta L/S que vous trouverez sur votre en AV...

#PerfAbsolue - fonds de performance absolue

Bonjour

Collecte : (evolution de l'actif de la part, ref Quantalys) avec une forte progression d’Hélium, Jupiter Merian, JP Morgan
Une flèche verte sur "l'actif de la part" indique une progression des actifs sur 3 mois >= 30%.
C'est rassurant de voir que les fonds collectent, pour une meilleure gestion de la liquidité.

Les performances sont contrastées. On avait déjà pu les observer sur les courbes.

Au dela des performances sur les derniers mois, on peut :
- observer la volatilité, performance régulière.
- garder en tête les indicateurs (mis à jour 1 fois/mois, ref Quantalys), en particulier le ratio performance / volatilité !

Helium
reste une valeur stable, avec une performance régulière, meme si ce n'est pas le meilleur rendement de la famille de perf absolue. Ce qui en fait presque un incontournable dans son allocation.

Enjoy !

1772053114378.png

1772053141363.png

1772053164070.png

Un peu tôt pour le bilan de fin de mois, mais "deception" de Jupiter ce mois ci. (Deception pour moi qui ai investi deb Fev... :ROFLMAO: )Compensé par Moneta, ce qui corrobore la stratégie d'investir sur plusieurs actifs de perf absolue...

Pareil pour moi Jupiter avant dernier niveau perf mais le pire c'est Exane Pleiage Perf avec -5% depuis mon achat :( heureusement j'ai aussi du Rempart qui lui a bien performé

Oui car on a acheté au plus haut il faudrait donc éviter de vendre au plus bas 😄

xadeo a dit:
Pareil pour moi Jupiter avant dernier niveau perf mais le pire c'est Exane Pleiage Perf avec -5% depuis mon achat :( heureusement j'ai aussi du Rempart qui lui a bien performé
C'est bien le forum, parfois on se dit que l'on aurait pu faire pire... J'avais failli acheté de l'Exane et j'ai oublié...

-5% , ca pique sur ce genre de fonds. En 2023 il a fallu attendre un an pour récuperer. Quelle est votre stratégie sur ce fonds ? Attendre, Racheter-Moyenner, Vendre et se repositionner sur un autre fonds ?

Pour l'instant je garde car si demain je vends je suis certain qu'il va de nouveau performer le sur lendemain

Pendragon a dit:
Un peu tôt pour le bilan de fin de mois, mais "deception" de Jupiter ce mois ci. (Deception pour moi qui ai investi deb Fev... :ROFLMAO: )Compensé par Moneta, ce qui corrobore la stratégie d'investir sur plusieurs actifs de perf absolue...
Ne fais jamais de timing avec les perf absolus 🙂jupiter reviendra...il a été bien compensé par rempart et les autres..

xadeo a dit:
Pour l'instant je garde car si demain je vends je suis certain qu'il va de nouveau performer le sur lendemain
Sûrement !

miche665 a dit:
Ne fais jamais de timing avec les perf absolus 🙂jupiter reviendra...il a été bien compensé par rempart et les autres..
@miche665 ... mon message n'était pas pour jupiter mais pour exane (relis l'échange)...
Rien n'empeche d'arbitrer de l'exane vers du rempard... :ROFLMAO:

De mon coté, oui bien entendu je garde jupiter, c'est toujours frustrant d'investir sur une contre performance , c'était juste pour parler un peu ;)

Pendragon a dit:
@miche665 ... mon message n'était pas pour jupiter mais pour exane (relis l'échange)...
Rien n'empeche d'arbitrer de l'exane vers du rempard... :ROFLMAO:

De mon coté, oui bien entendu je garde jupiter, c'est toujours frustrant d'investir sur une contre performance , c'était juste pour parler un peu ;)
🙂Effectivement ! c'est Xadeo qui avait eu l'impression de se prendre la porte du saloon ...patience Xadeo cela va revenir !

miche665 a dit:
🙂Effectivement ! c'est Xadeo qui avait eu l'impression de se prendre la porte du saloon ...patience Xadeo cela va revenir !
Un an c'est vite passé... ;)

Sur les fonds de perf absolue décevants trop longtemps (*), je ne persiste pas, je change de cheval.
C'est encore plus vrai sur la gestion active comme la perf absolue.

(*) La notion de trop longtemps est assez subjectif. Chacun le sien.

Perso, je me suis séparé d'Exane depuis qq semaines, et Jupiter est en cours.

lebadeil a dit:
Sur les fonds de perf absolue décevants trop longtemps (*), je ne persiste pas, je change de cheval.

Les actions, les obligations, l’or et l'argent, ont aussi connus leur baisse ou stagnation. Et sont répartis à la hausse. Je ne bouge donc pas au risque de concrétiser mes (modestes) pertes et de rater la remontada. C’est une conviction personnelle et pas un conseil bien sûr.

Dom7859 a dit:
Les actions, les obligations, l’or et l'argent, ont aussi connus leur baisse ou stagnation. Et sont répartis à la hausse. Je ne bouge donc pas au risque de concrétiser mes (modestes) pertes et de rater la remontada. C’est une conviction personnelle et pas un conseil bien sûr.
C'est vrai je fais différemment pour les metaux et ETF, et je garde en cas de baisse.

Sur perf absolue, il y a de la gestion active. Je ne bouge pas au 1e souffle d'air, mais si ca dure plus d'1 ou 2 mois, les questions peuvent arriver ....

Chacun se le voit comme il veut ...

Dernière modification:
je suis encore en positif de 4% sur jupiter .... A voir

darkmilou a dit:
je suis encore en positif de 4% sur jupiter .... A voir
A oui, bien entendu , ce que je disais était anecdotique mais lié à mon renforcement en debut février

Capture d’écran 2026-02-26 170258.jpg
Capture d’écran 2026-02-26 170313.jpg

xadeo a dit:
Ca reste du long/short. On ne connait pas les positions , ont ils cloturés des pertes ? Cela sera interessant de voir la sortie de la chute. Soit par un énorme rebond, ou soit par une nouvelle croissance lente et dans ce cas, en effet, pour cet opcvm autant arbitrer sur un autre

[lien réservé abonné]

Etrange, le graphique montre -6.4% depuis 1er janv, et Bourso affiche un gain de 0.68%...

Retour