Les fonds de performance absolue

Bonjour, je découvre dans mon AV Lucya Abeille ce fonds Pictet TR Atlas Titan P EUR (LU2206556016). Savez-vous quelle différence avec celui cite sur cette file ? Je serais preneuse de vos avis.
 merci

Noor a dit:
Bonjour, je découvre dans mon AV Lucya Abeille ce fonds Pictet TR Atlas Titan P EUR (LU2206556016). Savez-vous quelle différence avec celui cite sur cette file ? Je serais preneuse de vos avis.
 merci
Il est un peu plus volatil

#PerfAbsPeriode

Un point de situation des fonds de performance absolue/période, source Morningstar
Un coup de stabilo avec un code de couleur selon la performance.

Permet de voir la régularité de la performance, et le positionnement par rapport aux autres fonds.

Une médaille uniquement accordée sur le sujet performance/régularité sur 1 an (sans prise en compte du risque, de la volatilité, ou d'autres critères).

Médailles et grimaces : voir Annotations

Des résultats globalement bons (avec une fragilité sur 1 semaine) et resultats décevants pour 2 fonds : Exane Pleiade & Sienna Performance

BDL Rempart remporte le trophée avec du vert foncé sur toutes les périodes ! Mérite le retour dans le tableau de suivi , malgré sa volatilité (?) .... ;)

Sur 1 semaine, on va considérer que l’appréciation est purement informative, la performance se jugeant davantage sur des périodes plus longues.

Sans surprise, Helium conserve sa médaille de fonds prudent dans cette famille

Enjoy !

1770715496094.png

1770715638501.png

#PerfAbsolue - fonds de performance absolue

Bonjour

Rajout du fonds BDL Rempart, suite à ses excellents resultats sur différentes périodes (<= 1 an), mais attention à la volatilité & perte max (1 an), les plus élevées du groupe.

Exane Pleiade est décevant en terme d'indicateurs, et de performance sur 2026. Il se prend donc une grimace.

Intéressant de suivre la collecte (evolution de l'actif de la part), avec une forte progression d’Hélium et Jupiter Merian
Une flèche verte indique une progression des actifs sur 3 mois >= 30%.
Enjoy !

1770720403168.png

1770720457213.png

1770720484688.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
#PerfAbsPeriode

Un point de situation des fonds de performance absolue/période, source Morningstar

Permet de voir la régularité de la performance, et le positionnement par rapport aux autres fonds.

Une médaille uniquement accordée sur le sujet performance/régularité sur 1 an (sans prise en compte du risque, de la volatilité, ou d'autres critères).

Des résultats globalement bons (avec une fragilité sur 1 semaine) et resultats décevants pour 2 fonds : Exane Pleiade & Sienna Performance

BDL Rempart remporte le trophée avec du vert foncé sur toutes les périodes ! Mérite le retour dans le tableau de suivi , malgré sa volatilité (?) .... ;)

Sur 1 semaine, on va considérer que l’appréciation est purement informative, la performance se jugeant davantage sur des périodes plus longues.

Sans surprise, Helium conserve sa médaille de fonds prudent dans cette famille

Enjoy !

Afficher la pièce jointe 51671

Afficher la pièce jointe 51672
Voici le rapport de gestion du volatil rempart pour le mois de janvier ... j'ai encore essayé de lire syquant...🙄 ... il y a également chez BDL un rempart moins volatil qui est Durandal ... pour les frileux 😉

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
lebadeil a dit:

Bonjour

Rajout du fonds BDL Rempart, suite à ses excellents resultats sur différentes périodes (<= 1 an), mais attention à la volatilité & perte max (1 an), les plus élevées du groupe.

Exane Pleiade est décevant en terme d'indicateurs, et de performance sur 2026. Il se prend donc une grimace.

Intéressant de suivre la collecte (evolution de l'actif de la part), avec une forte progression d’Hélium et Jupiter Merian
Une flèche verte indique une progression des actifs sur 3 mois >= 30%.
Enjoy !

Afficher la pièce jointe 51673

Afficher la pièce jointe 51674

Afficher la pièce jointe 51675

Même si seule la performance compte au final, il serait intéressant de préciser les frais de gestion de ces UC. Un fond comme BDL Rempart monte à 2,3% de frais de gestion annuel, auxquels il faut rajouter les frais de gestion d'un contrat d'assurance vie, c'est donc pas moins de 3% de frais (la gestion doit être d'excellent niveau pour offrir un rendement net correct...).

FredG_ProD a dit:
Même si seule la performance compte au final, il serait intéressant de préciser les frais de gestion de ces UC. Un fond comme BDL Rempart monte à 2,3% de frais de gestion annuel, auxquels il faut rajouter les frais de gestion d'un contrat d'assurance vie, c'est donc pas moins de 3% de frais (la gestion doit être d'excellent niveau pour offrir un rendement net correct...).
mais...elle est excellente!:)

miche665 a dit:
mais...elle est excellente!:)
Je précise que j'en ai, car c'est un fond qui surperforme en période de forte volatilité. Très beau début d'année, c'est incontestable; mais ils font souvent des paris en début d'année puis tentent de conserver la perf quand il y en a en 2ème partie d'année: regardez l'historique, mai-décembre 2025: calme plat; pareil en 2024 avec une baisse fin 2024 (année négative); 2023: long plateau également. Volatilité à 9,35%, et sharpe 3 ans à 0,51 (bof!). A tenter en défensif, à dose modérée à mon avis.

Rempart c'est du défensif comme son nom l'indique

#CourbesPerfAbs

Ci dessous, graphe sur 3 mois

Avec plus de volatilité mais aussi en tête de groupe : BDL Rempart

Progression du peloton entre 2 et 4% sur 3 mois.
Dans ce groupe, on retrouve : Moneta, Alken, Helium, Jupiter Merian, et Pictet.
Helium toujours avec une régularité sans trop de volatilité !

A la traîne : JPM Europe,
et en négatif : Exane

1770994708684.png

Crash en cours sur exane Pléiade !

J'ai pris un peu de Jupiter il y a un peu plus d'une semaine. Pas au plus haut mais sa baisse récente me questionne.

Hugo_35 a dit:
Peut-être une opportunité à saisir ?
Ben moi j'en ai pris récemment je suis à -4.25% de MV....
Chaque jour je me dis que ça ne peut que remonter..
Heureusement que c'est une petite somme.

#PerfAbsPeriode

Permet de voir la régularité de la performance, et le positionnement des fonds.

Des résultats globalement bons (avec une fragilité sur 1 semaine & 1 mois) et resultats décevants pour 3 fonds : Exane Pleiade, Eleva Absolute & Sienna Performance.

BDL Rempart continue la course en tete avec du vert sur toutes les périodes ! a réintégré le tableau de suivi , malgré sa volatilité.

Pictet gagne la médaille de prudence (médaille bleue)
Helium loupe de peu sa médaille de fonds prudent dans cette famille (à cause du résultat sur 1 semaine)

Enjoy !

1771411135626.png
1771411170186.png

Bonjour

Exane Pleiade est décevant en terme d'indicateurs, et tres décevant en performance sur 2026. Il se prend donc une double grimace, avec sortie probable du tableau auto-nettoyeur !

Une flèche verte sur "l'actif de la part" indique une progression des actifs sur 3 mois >= 30%.

Enjoy !

1771412947390.png

1771412966892.png

1771412986523.png

Je me suis décidé à prendre du bdl rempart.
J'ai 35% de Helium, 15% de Jupiter, 15% de jpm Europe, 15% moneta long short, 10% de pictet, 10% bdl rempart

La gestion pilotée de lynxea spirit viens d'intégrer " hélium performance" dans son allocation !! 😂😂😂
Ils doivent regarder le forum !
Pour l'instant sa performance est de 0,15 % donc c'est vraiment récent.

Dernière modification:
fdod a dit:
La gestion pilotée de lynxea spirit viens d'intégrer " hélium performance" dans son allocation !! 😂😂😂
Ils doivent regarder le forum !
D'ailleurs, on vient de voir leur pub .....
Je crois reconnaitre un membre du forum bien connu ;)
J'ai été plus vite que @Nature sur ce coup ! mais je m'attends à tout, en retour !

1771618022027.png

Dernière modification:
#CourbesPerfAbs

Ci dessous, Courbes de Performance Absolue sur 3 mois

Avec plus de volatilité mais aussi en tête de groupe : BDL Rempart
Suivi par Moneta qui repart à la hausse ....

A la traîne : JPM Europe,
et en négatif : Exane

1771666746189.png

Retour