Les fonds de performance absolue

Pour faire simple mais efficace :
Poche "Gestion Alternative" = 20 % à 40 % de la poche actions

C'est la règle utilisée par les fonds de pension, les Family Offices et les assureurs vie en gestion pilotée haut de gamme.

Titus-3125 a dit:
les Family Offices et les assureurs vie en gestion pilotée haut de gamme.
Et pour nous... les bas/moyen de gamme, quelle est la regle ?;)

Pendragon a dit:
Ah ouais... tant que çà ? :eek:

Exemple 3 millions de patrimoine avec de l'immo , AV, PEA, CTO , tu mets 750000 euros sur des fonds perfomance dont un petit billet de 150 000 euros sur Helium ?

84 parts:p
Je ne toucherai plus jamais à l'immo ! Suis trop vieux pour les fessées !... Tu ne me fais pas peur avec tes chiffres tu sais... 150 000? Sur UN SEUL perf absolue ?...Je mets rempart sans hésitation .

Pendragon a dit:
J'ai répondu au sondage, pour voir les résultats, mais sorry, la question n'a pas top de sens car les réponses sont en fonction du patrimoine.

Certains ont répondu investir plus de 40% de leur patrimoine dans Helium... :ROFLMAO:
De combien est ce patrimoine ? (Et inutile de répondre puisque l'on aura aucune preuve...;))
On peut quand même dire que 40% sur hélium.. "Dingue ça " (pulp fiction )

Pendragon a dit:
Et pour nous... les bas/moyen de gamme, quelle est la regle ?;)
J'ai justement donné une fourchette de % applicable quelque soit la taille du portefeuille.
Et, plus on est sensible à la volatilité, plus la proportion de gestion alternative doit être dans le haut de la fourchette.

Titus-3125 a dit:
Pour faire simple mais efficace :
Poche "Gestion Alternative" = 20 % à 40 % de la poche actions

C'est la règle utilisée par les fonds de pension, les Family Offices et les assureurs vie en gestion pilotée haut de gamme.
Oui c'est mieux exprimé ainsi... 20/25 % de la poche action... maintenant il y la poche obligation que l'on allège tous tout doucement maintenant je pense... cela va renforcer mécaniquement les alternatifs... ne pas choisir un fléau qui risque de nous faire mal un jour... je ne cite personne 😉

miche665 a dit:
On peut quand même dire que 40% sur hélium.. "Dingue ça " (pulp fiction )
40 % ?? O...Key... (les visiteurs) ;)

Titus-3125 a dit:
J'ai justement donné une fourchette de % applicable quelque soit la taille du portefeuille.
Et, plus on est sensible à la volatilité, plus la proportion de gestion alternative doit être dans le haut de la fourchette.
D'accord 20 à 40% de la poche actions représentant elle même x% du patrimoine.

Connais tu le détail de ces régles utilisées par les fonds de pension ?
% poche action
% immo
% cash dispo
% Bonds

etc...

Les métaux sont ils dans la poche actions ? Normalement non.

Et les sources si c'est possible...

On en déduira le % des fonds de performance dans un patrimoine global

Merci

Pendragon a dit:
D'accord 20 à 40% de la poche actions représentant elle même x% du patrimoine.

Connais tu le détail de ces régles utilisées par les fonds de pension ?
% poche action
% immo
% cash dispo
% Bonds

etc...

Les métaux sont ils dans la poche actions ? Normalement non.

Et les sources si c'est possible...

On en déduira le % des fonds de performance dans un patrimoine global

Merci
Il y a beaucoup de métaux parfois dans les long short.... parfois dans les longs... parfois dans les courts...🙂😉

J'ai trouvé une autre source
40% fds euros, cash, livrets , obligations
30% immo (RP, locatif, SCPI)
30% Actions ETF/ Metaux.

Harry Browne
25% fds euros, cash, livrets
25% Actions
25% Or
25% Obli de long terme

Bref poche actions 25/30% du patrimoine . Si Fonds Performance 20% de cette poche --> 5% du patrimoine global.

Mais pour ce que l'on appelle vraiment un patrimoine... Mini 300/500k

Bonjour,
Pouvez-vous me préciser si le nouveau fonds de Moneta (Moneta Mid Caps dynamic) est un fonds de performance absolue ou simplement un fonds action ?
Merci de votre réponse.
Y-a-t-il un intérêt à y investir ?
Merci.

BrunoB a dit:
Bonjour,
Pouvez-vous me préciser si le nouveau fonds de Moneta (Moneta Mid Caps dynamic) est un fonds de performance absolue ou simplement un fonds action ?
Merci de votre réponse.
Merci.

Actions Europe small et middle selon quantalys

BrunoB a dit:
Bonjour,
Merci de votre réponse.
Merci.
C'est un fonds de perf absolue .
On va comparer vite fait les deux
Moneta L/S:
Le fonds Moneta Long Short aura une exposition brute maximale limitée à
200% (exposition brute obtenue en additionnant les positions acheteuses et
les positions vendeuses) et l’exposition nette du fonds sera comprise entre
-20% et 100% de l’actif net (position acheteuses moins positions vendeuses)
avec une politique de gestion historique qui expose le fonds entre 30% et
50% en moyenne aux actions européennes.

Moneta mid caps dynamic:
"objectif de surperformer sur longue période le segment des midcaps européennes mesuré par l’indice MSCI Europe Mid Cap NR. Il suivra une approche différenciante et dynamique, combinant positions long et positions short avec, pour une exposition nette proche de 100 %, un positionnement 130 % long et 30 % short. "
...
C'est donc un fond 130/30 comme on en trouvait dans le temps chez JPM ou DWS... ils cherchaient davantage à surperformer leurs indices qu'à amortir le risque... mid caps dynamic se comportera sans doute comme ça également .
Une recherche de surperformence, pas une recherche d'amortir le risque...c'est plutôt un fond à jouer lorsque les mid caps européennes performent bien... donc en ce moment cela pourrait être pertinent ...mais pas du tout ce que nous cherchons dans les long short ici .
Donc :un fond actions mid cap européen à prendre en considération.
Mais qui n'a rien à faire dans ce topic🙂

Merci pour cette réponse claire et documentée

#CourbesPerfAbs

Ci dessous, graphe sur 3 mois

Progression du peloton entre 1.8% et 3.8% sur 3 mois.
Dans ce groupe, on retrouve : JPM Europe, Moneta, Exane, Helium Alken et le petit dernier Pictet

Certains avec plus de volatilité mais aussi en tête de groupe : Jupiter Merian et BDL Rempart

On retrouve dans les moins bons élèves : Sienna Performance Absolue

1770231107726.png

La perf de BDL Rempart est quand même intéressante malgré sa volatilité....j'ai pas encore investi dans ce fonds mais à voir...........frais de gestion assez élevé 2,25%
Optique de long terme pour lisser les pics de volatilité

@miche665 m'a convaincu , je viens d'en reprendre sur AV Abeille Vie

Pendragon a dit:
@miche665 m'a convaincu , je viens d'en reprendre sur AV Abeille Vie
Et tu n'y touches plus.... tu le laisses vivre sa vie

miche665 a dit:
Et tu n'y touches plus.... tu le laisses vivre sa vie
A -30% sa vie ne tiendra plus qu'à un click... ;)

Retour