Les fonds de performance absolue

Pour avoir le bonus à 5% pour 5K versés avec 30% d’UC de MTP/LFM est ce que pictet TR Atlas peut être finalement une solution sans prendre trop de risques ?
La liste des UC de ce contrat étant assez réduite.

Divergeant a dit:
Pour avoir le bonus à 5% pour 5K versés avec 30% d’UC de MTP/LFM est ce que pictet TR Atlas peut être finalement une solution sans prendre trop de risques ?
Bonjour , c' est quoi pour vous " sans prendre trop de risque" ? Quelle est votre limite acceptable de baisse du capital investi ? 5% , 10% ?

Divergeant a dit:
Vous aller sur le fonds et vous regardez le draw down maxi et evaluez si à cette perte vous ne serez pas tenté d'arbitrer.

lebadeil a dit:
#PerfAbsolue - fonds de performance absolue

Bonjour

- Actif de la part (ref Quantalys)
Depuis debut Janvier, j'ai rajouté l'indicateur "actif de la part" et pour cette mise à jour, la variation de l'actif sur 3 mois. Ce qui permet de mesurer l’évolution de la collecte, et l’intérêt des marché pour le fonds.

Une flèche verte indique une variation de l'actif de la part d'au moins 30%

- Performance sur 1 mois (ref Morningstar)
une flèche verte indique une performance d'au moins 1% sur 1 mois.

Enjoy !

Afficher la pièce jointe 50666

Afficher la pièce jointe 50667

Afficher la pièce jointe 50668

Bonsoir à tous,

Quelqu’un peut-il m’éclairer sur la différence entre les deux fonds Helium référencés sur le contrat Linxea Spirica : Helium Selection B-EUR - LU1112771503 (référencé dans le tableau de Lebadeil) et Helium Performance B EUR - LU0912262275 ?
(Désolé si le sujet a déjà été abordé précédemment ici ou dans une autre file…)

Merci à tous.

Il y a peu de différence le deuxième est moins performant et moins volatile que l'autre.

lebadeil a dit:
#PerfAbsPeriode

Un point de situation des fonds de performance absolue, à partir de la liste Morningstar par périodes.
Un coup de stabilo avec un code de couleur selon la performance.

Permet de voir la régularité de la performance, et le positionnement par rapport aux autres fonds.

Une médaille uniquement accordée sur le sujet performance/régularité sur 1 an (sans prise en compte du risque, de la volatilité, ou d'autres critères).

Médailles et grimaces : voir Annotations

- BDL Rempart loupe de peu la médaille d'argent dans ce registre, à cause de sa performance sur 6 mois de 3% qui lui vaut un rouge foncé ! :unsure:
- Eleve Abs loupe aussi la médaille d'argent à cause de son trou de performance entre 6 mois et 1 an
- Exane Pleiade a la double grimace à cause de ses faibles performances / moyenne des fonds de perf absolue (un peu en dessous d'Helium) mais reste un fond à performance régulière , avec volatilité un peu plus forte qu'Helium.

Dans les médailles de prudence /régularité , on retrouve Helium (classique) ainsi que Pictet.
Moneta conserve sa médaille d'or (mais attention a sa volatilité, cf mon tableau de synthèse)

Enjoy !

Afficher la pièce jointe 50742

Afficher la pièce jointe 50743
Bonjour
Tu nous présentes un nouveau fond Eleva Abs Ret Eurp A2 EUR acc qui ne figue pas dans ton dernier tableau
J'ai pu retrouver le code isin LU 1920211973 mais je voudrais savoir, si possible, dans quels contrats AV est 'il disponible?

Juln a dit:
Bonjour,
J'ai peut être mal regardé mais je ne trouve pas trace d'avis sur

Alken Absolute Return Europe A.​

LU0572586591

Quel est-il?

Merci.
je me permets de relancer :)
merci

zizou a dit:
Bonjour
Tu nous présentes un nouveau fond Eleva Abs Ret Eurp A2 EUR acc qui ne figue pas dans ton dernier tableau
J'ai pu retrouver le code isin LU 1920211973 mais je voudrais savoir, si possible, dans quels contrats AV est 'il disponible?
Bonjour @zizou,
Je n'ai pas gardé Eleva Abs Ret Europe dans le tableau de suivi, en regard de son ratio performance/volatilité moins équilibré. Ci dessous ses caractéristiques.

Je le suis uniquement sur la liste performances Morningstar par periodes. Comme mentionné, la performance etant un des critères, mais pas le seul.

1768823622904.png1768823602277.png

Dernière modification:
désolé j'ai confondu avec
Alken Fund - European Opportunities Class R (qui est très bien cela dit )

Juln a dit:
Alken Absolute Return Europe A.
Alken Absolute Return Europe A : fonds long / short tres performant mais hautement volatil. Je regarderai en détail ce soir et partagerai les résultats.

Update (ajout Eleva et Alken)
1768832550458.png

.

lebadeil a dit:
Alken Absolute Return Europe A : fonds long / short tres performant mais hautement volatil. Je regarderai en détail ce soir et partagerai les résultats.
je suis partagé sur la volatilité que je trouve "énorme" vs rendement

1768837736112.png
Zone Alpha structurel (en haut à gauche)
Bi ≤ 0,15
Sharpe 3 ans ≥ 1,2
Fonds faiblement corrélés au marché actions, créateurs d’alpha robuste, adaptés à un rôle décorrélant / cœur défensif :
- Pictet TR-Atlas
- Helium Selection
- Jupiter Merian
- JPM Eq Abs Alpha

Zone Alpha hybride
Bi entre 0,15 et 0,40
Sharpe ≥ 1
Fonds qui acceptent un peu de bêta pour amplifier la performance. Utiles, mais à dimensionner dans l’allocation :
- Omega Allocation
- Moneta Long Short
- Alken Absolute Return Europe

Zone de dépendance au marché
Bi > 0,5
La performance vient surtout du marché :
- GF Ambition Solidaire (bon Sharpe mais bêta dominant)
- BDL Rempart (ni alpha ni protection)

Zone de sous-performance
Sharpe < 0,6, quel que soit le Bi
- Mandarine Solution
- Carmignac L/S
- Exane Pleiade
- Eleva Abs Ret

Dernière modification:
Titus-3125 a dit:
Afficher la pièce jointe 50807
Zone Alpha structurel (en haut à gauche)
Bi ≤ 0,15
Sharpe 3 ans ≥ 1,2
Fonds faiblement corrélés au marché actions, créateurs d’alpha robuste, adaptés à un rôle décorrélant / cœur défensif :
- Pictet TR-Atlas
- Helium Selection
- Jupiter Merian
- JPM Eq Abs Alpha

Zone Alpha hybride
Bi entre 0,15 et 0,40
Sharpe ≥ 1
Fonds qui acceptent un peu de bêta pour amplifier la performance. Utiles, mais à dimensionner dans l’allocation :
- Omega Allocation
- Moneta Long Short
- Alken Absolute Return Europe

Zone de dépendance au marché
Bi > 0,5
La performance vient surtout du marché :
- GF Ambition Solidaire (bon Sharpe mais bêta dominant)
- BDL Rempart (ni alpha ni protection)

Zone de sous-performance
Sharpe < 0,6, quel que soit le Bi
- Mandarine Solution
- Carmignac L/S
- Exane Pleiade
- Eleva Abs Ret
Merci beaucoup @Titus-3125 beau travail.

Je me permet une petite suggestion : une partie d'entre nous (la majorité ? ) va investir via AV dans ces fonds. Hors en AV on peut considérer qu'au moins 0.5% de frais viennent ponctionner la performance.

Serait-il possible d'avoir une version "AV" qui calcule le sharpe en soustrayant ces 0.5%/an au rendement annuel, pour donner une idée du sharpe "net de frais d'enveloppe" ? Enlever 0.5% a pictet ou helium fait beaucoup plus mal au sharpe qu'a jupiter ou JPM, et ça rend l'info plus réaliste je trouve en tenant compte de cette info (pour l'AV évidement). On pourrait même pousser le vice à considérer le taux sans risque au taux du fond euro.

Ca donnerait (rendement - 0.5% - (2.5 ou 3% selon AV)) / ecart type rendement ?

Dernière modification:
flatty35 a dit:
Merci beaucoup @Titus-3125 beau travail.

Je me permet une petite suggestion : une partie d'entre nous (la majorité ? ) va investir via AV dans ces fonds. Hors en AV on peut considérer qu'au moins 0.5% de frais viennent ponctionner la performance.

Serait-il possible d'avoir une version "AV" qui calcule le sharpe en soustrayant ces 0.5%/an au rendement annuel, pour donner une idée du sharpe "net de frais d'enveloppe" ? Enlever 0.5% a pictet ou helium fait beaucoup plus mal au sharpe qu'a jupiter ou JPM, et ça rend l'info plus réaliste je trouve en tenant compte de cette info (pour l'AV évidement). On pourrait même pousser le vice à considérer le taux sans risque au taux du fond euro.

Ca donnerait (rendement - 0.5% - (2.5 ou 3% selon AV)) / ecart type rendement ?

L’idée de corriger le Sharpe en soustrayant les frais d’AV est intuitive… mais elle repose sur une confusion.

Le ratio de Sharpe mesure une efficacité intrinsèque :
C’est (performance – taux sans risque) / volatilité, et il est indépendant du véhicule d’investissement.

Les frais d’AV, eux, impactent ton rendement final, mais ne changent ni la volatilité du fonds, ni sa mécanique de génération d’alpha.

Autrement dit :
Tu peux ajuster la performance pour ton propre calcul de rentabilité, mais le Sharpe reste celui du fonds, et c’est ce Sharpe brut qui permet de comparer les stratégies entre elles.
Enlever 0.5 % à un fonds n'affecte pas le Sharpe : Ca réduit ton rendement net, oui, mais le Sharpe du fonds reste inchangé, car les frais d’enveloppe ne modifient ni le moteur de performance, ni le risque pris.

Juln a dit:
je suis partagé sur la volatilité que je trouve "énorme" vs rendement
Alken Absolute Return Europe: je ne l’ai pas trouvé dans mes contrats d’assurance vie. Quelqu’un l’aurait-il trouvé?

JM5327 a dit:
Alken Absolute Return Europe: je ne l’ai pas trouvé dans mes contrats d’assurance vie. Quelqu’un l’aurait-il trouvé?
A priori dispo en CTO (trouvé chez Fortuneo en tout cas, en fond d'accès gratuit d'ailleurs) et chez Linxea PER (Apicil) au moins. Le fond a eu une belle année 2025, il avait entre autre des positions sur Rheinmetal qui ont du bien aider. Les années précédentes n'ont pas été si belles, ce qui me ferait douter sur leur capacité a réitérer. Sharpe a 3.6 sur 2025, mais il revient à 1 (ce qui n'est pas si mal aussi) sur 3 et 5 ans

lebadeil a dit:
et voila la fiche de Alken Abs Return Europe
Donc confirmation de la haute performance, haute volatilité, mais le ratio performance/volatilité est bon.
A choisir par ceux qui ont le gout du risque !
A noter un encours (actif) relativement faible.

Pas vu beaucoup de dispo en AV, mais probablement à completer avec les retours des membres du forum.

A voir si ce fonds pourrait remplacer BDL Rempart dans le tableau de suivi (je me limite à 7 fonds)
Je l’intègre en reference dans le suivi Morningstar par périodes.

1768847732166.png

Dernière modification:
Retour