Les fonds de performance absolue

Je commence à regarder aussi ce type de fond.
Pour les contrats assurés par Sylvea (Linxea Spirit 2, MT Liberté vie), je regarde sur le site de MTaux. On peut directement filtrer :
Screenshot 2024-11-03 110440.png

Placement Direct Vie a aussi plusieurs fonds de perf absolue, parmi lesquels on trouve :
Jupiter Merian Gb Eq Abs Ret L EUR H (IE00BLP5S460).

Est-ce que qqn a un avis sur Jupiter? La performance sur 5 ans est assez régulière
comparaison.jpg

On peut pas vraiment dire qu'il soit meilleur que l'hélium mais il est bon 😆

fdod a dit:
On peut pas vraiment dire qu'il soit meilleur que l'hélium mais il est bon 😆
Ce que tu appelles "bon" est donc une performance de type fonds monetaire (en 2024, à date) , c'est ca ?

Rempart c + helium sélection me paraît le plus pertinent

Suis un peu dubitatif sur ces fonds de perf absolue / fonds monétaires (moins de frais, et perf/risques.).
Mais je me trompe peut être ? Après c'est intéressant d'explorer aussi de nouvelles pistes....

Stef29 a dit:
Suis un peu dubitatif sur ces fonds de perf absolue / fonds monétaires (moins de frais, et perf/risques.).
Mais je me trompe peut être ? Après c'est intéressant d'explorer aussi de nouvelles pistes....
Tu te poses trop de questions ! Prends du Helium Selection.
Ca ne baisse jamais (sauf quand ça baisse).

Stef29 a dit:
Suis un peu dubitatif sur ces fonds de perf absolue /
Le nom fonds de "performance absolue" serait-il presque un peu trop marketing ?

Phil17000 a dit:
Ca ne baisse jamais (sauf quand ça baisse).
Je sais d’où vient cette expression ....
En cette periode d'Halloween, un certain personnage bien aimé risque bien de se transformer de star en citrouille.... ..... Le dessin pourrait suivre prochainement ;)

TOM2 a dit:
Bonjour, j' ai depuis janvier le fond ELEVA ABSOLUTE RETURN, qui a fait de bonnes performances, même s' il a un petit coup de mou ce mois-ci . Pour l' instant je le garde.
Screenshot_2024-11-03-13-35-05-305_org.mozilla.firefox.png

TOM2 a dit:
Bonjour, j' ai depuis janvier le fond ELEVA ABSOLUTE RETURN, qui a fait de bonnes performances, même s' il a un petit coup de mou ce mois-ci . Pour l' instant je le garde.
Tu peux le mettre en parallèle avec d'autres long short biais positif et comparer.
Désolé pour le maniement du site, je ne l'ai pas encore assimilé.
Je n'arrive pas incorporer un commentaire à un fichier...
La plupart des fonds que je fais passer sont dans mes allocations ou l'ont étées

fdod a dit:
Apparemment ce sont des actions
Tu as des long shorts qui jouent uniquement sur les actions.

fdod a dit:
Voilà les perf et les frais.
Rempart plus performant plus volatile et plus de frais.
Hélium peu volatile moins performant moins de frais.
Les associer peut avoir du sens.
Tu peux en ajouter d'autres...j'essaie de glisser des fichiers mais je plante le bazar à chaque coup..grand âge... 😭

fdod a dit:
Si on veut booster un peu la performance on rajoute un JPM select US equity plus
Il faut se sentir à l'aise avec sa volatilité...

lebadeil a dit:
Non. C'est que le modèle perf absolu recoupe de nombreuses stratégies.
On le voit très bien (enfin... assez bien...) en allant sur quantalys dans la rubrique de comparaisons de fonds, tu trouves les "perf absolues" mélangées mais en faisant attention tu constates leurs diversités... Je vais essayer un truc pour être plus clair.
( note que certains mixtes traditionnels .. dont on reparlera..mettent de plus en plus de "biais" également..) bon j'essaie l'envoi..

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
lebadeil a dit:
Le nom "performance absolue" vient par opposition à "performance relative (à un benchmark)"

Après, pour certains fonds, il s'agit de performances absolument mauvaises :biggrin:

Phil17000 a dit:
Le nom "performance absolue" vient par opposition à "performance relative (à un benchmark)"

Après, pour certains fonds, il s'agit de performances absolument mauvaises :biggrin:
C'est pour ça qu'on est là non ? Évitez les erreurs.
Cette catégorie de fonds s'"auto expurge" avec l'ancienneté,les mauvais ne font pas long feu faute de clients ...contrairement à des fonds actions ou mixtes ordinaires qui peuvent rester à vivoter en roue libre et contre performances pendant des années, protégés par une bonne réputation acquise en temps de gloire.. souvent gérés par des gérants charismatiques...
Je me retiens de citer des noms 🤣 !

miche665 a dit:
Je me retiens de citer des noms 🤣 !
Il ne faut pas! En plus c'est mauvais pour la santé de faire ça. ;)

Et c'est toujours intéressant d'avoir une mise en abîme historique pour les plus jeunes d'entre nous.

ApprentiEpargnant a dit:
Il ne faut pas! En plus c'est mauvais pour la santé de faire ça. ;)

Et c'est toujours intéressant d'avoir une mise en abîme historique pour les plus jeunes d'entre nous.
Bon... j'aime pas dire du mal 😭....
Un fonds lancé dans les années.. 2008 ?... un long short actions françaises..volatilité de 5 maximum et restée toujours en deçà... perf régulière 8 à 10...et un jour le gérant a perdu la main.. il était long quand il fallait être court enfin bref un désastre:son modèle ne fonctionnait plus dans les marchés que l'on traversait. (cela arrive à d'autre mais rarement simultanément... d'où l'intérêt de diversifier ici également.
...
" Il est arrivé il y a près de 10 ans dans la société et a monté l’encours en Absolute Return à près de 5 milliards €. "
"Depuis quelques temps, les performances étaient beaucoup moins bonnes et par conséquent les encours ont aussi diminué à environ 2,7 milliards €."

Bonsoir,
Je viens de faire un tour sur l'offre en fonds de perf absolue proposée par Placement direct. Bonne nouvelle, le moteur de recherche propose de filtrer directement sur cette catégorie d'actifs.
Au menu, pas moins de 27 fonds de perf absolue sont ainsi référencés par le courtier. Les voici, classés par niveau de perf décroissant, sur 3 ans :

1730666611658.png
1730666850755.png
1730666897600.png
1730666928700.png

4 fonds non classés car trop récents en haut de classement

Aux 4 premières places :
- Jupiter (29%) / Stratégie = Performance absolue euro Long/Short Market Neutral [lien réservé abonné]
- BDL Rempart (24%) / Performance absolue euro Long/Short biais positif [lien réservé abonné]
- DNCA (16%) / Performance absolue euro taux [lien réservé abonné]
- Hélium (14%) / Performance absolue euro Arbitrage de fusions-acquisitions [lien réservé abonné]
Les teams Fdod et Ragondins sont donc dépassées sur la ligne d'arrivée par soeur Marie Bertier des concurrents revenus du diable Vauvert

Autres fonds
- LFIS vision
- Eleva / Performance absolue euro Long/Short biais positif [lien réservé abonné]
- Mandarine / Performance absolue euro multi classe d'actifs [lien réservé abonné]

A noter les 7 derniers fonds en territoire négatif (dont un Carmignac et un Amundi) !

Voyons à présent quels fonds génèrent un rendement régulier sur la durée, en plus de Hélium et DNCA (j'ai malheureusement pas réussi à proposer tous les fonds sur un même graphique)
  • OK pour Jupiter Merian
1730668451187.png
  • BDL Rempart : peut mieux faire en matière de rectitude
1730667741745.png
  • OK pour Eleva
1730668032466.png
  • OK pour Mandarine
1730667956205.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Je pense qu'un mix de 2 ou trois fonds pourrait être judicieux en fonction des assurances vie bien sûr.
Avec Jupiter qui a l'air incontournable.

Retour