nono52
Contributeur régulier
Bonjour @Max1Max1 a dit:Pourquoi ? On a la répartition des sièges. Les députés élus n'ont plus qu'à travailler sur un projet de coalition.
Mais qui dit coalition, dit compromis. Un compromis ça veut dire accepter de ne pas appliquer l'entièreté de son programme et soutenir les propositions de ses partenaires.
Ça veut dire laisser son ego de côté et être constructif.
Pour les partis extrêmistes, c'est un exercice encore plus difficile.
Si ça marche pas, ce n'est pas parce qu'il a deux tours mais c'est parce qu'il ne veulent pas travailler ensemble et préfèrent paralyser le pays.
Et bien non, non et non le deuxième tour a été créé pour battre des formations politiques qui même si elles arrivent en tête au premier tour sont éliminées avec les coalitions qui se créent au second tour. (le fameux front républicain entre autres)
Le but étant de pouvoir mettre en place la politique du président élu avec notre régime semi-présidentiel
Ensuite impossible de recréer des coalitions qui se sont déjà formées.
L'Allemagne est souvent prise en exemple sur la concorde et les compromis qui se créent après une élection avec un tour unique et les partis ont l'obligation d'avoir (créer)une majorité avant qu'un chancelier soit nommé pour exercer le pouvoir!
Donc l'opposé de notre système électoral qui privilégie le compromis en Allemagne.
Vous parlez de "compromis"
Citez moi un seul exemple d'ouverture de l'actuelle majorité vers des formations qui auraient pu l'aider à trouver un compromis !
Regardez la "filouterie" du PM Bayrou sur les retraites !
Le problème ne vient pas des extrêmes, les partis sont identifiés et la solution ne viendra pas d'eux.