Jaumep a dit:
Aujourd’hui le paysage politique Français est tellement fragmenté que personne n’est représentatif d’une opinion majoritaire et donc ne dispose d’une vraie légitimité.
Que les uns ou les autres finissent premiers à un poil de cul près n’est pas suffisant pour valider un choix démocratique surtout quand on prend en compte l’abstentionnisme.
désolé, mais il y a des règles en place.
L’abstentionnisme ne compte pas.
Juste? Injuste?
si 90% d’abstentions on ne prend en compte que les 10% qui se sont exprimés.
c’est comme ça, ce n’est pas moi qui fait les règles.
On est dans un monde où chacun fait ses règles
Extrait du Monde: (législatives 2024)
Dans 65 circonscriptions, l’issue du scrutin s’est jouée dans un mouchoir de poche avec moins de 3 % d’écart entre le candidat élu et son adversaire immédiat. Six députés, dont quatre du Rassemblement national, ont décroché leur mandat à moins de 100 voix près.
Trente-cinq voix auront fait la différence : dans la 3e circonscription de l’Ardèche, le divers droite Fabrice Brun a coiffé sur le poteau le candidat du Rassemblement national (RN), Cyrille Grangier, avec un écart de 0,06 % des voix exprimées.
Plus au nord, dans la 5e circonscription de la Côte-d’Or, c’est le candidat du RN, René Lioret, qui rafle la mise avec 42 voix de plus (0,07 % des exprimées) que son adversaire de Renaissance, Didier Paris.
Dans 65 circonscriptions, l’écart entre le député élu et son adversaire immédiat ne dépasse par 3 %, avec un nombre de voix allant de quelques dizaines à 1 750 voix.