Les ex-propositions de Bayrou pour sauver le pays

La France reçoit-elle vraiment plus d'argent de l'UE qu'elle n'en verse, comme l'a prétendu François Bayrou ?

[lien réservé abonné]

Rappel : la contribution de la France à l'UE augmentera sensiblement dans les années qui viennent
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
nafnaf a dit:
Quelles étaient les autres alternatives? Le Front National de Jean-Marie Le Pen?
A noter que lorsque la gauche était au pouvoir, la droite n’a pas fait preuve de beaucoup d’opposition et vice et versa…puisqu’il y avait toujours une majorité absolue…

C’est toujours facile de refaire un match après qu’il soit joué.

Aux prochaines élections législatives ou présidentielles, tu proposes, comme tous ceux qui critiquent, de voter pour qui? Cite moi des compétents?
Tu as entièrement raison, cela fait plusieurs décennies que les "politiques" menées sont inefficaces, le déficit explose, mais continuons comme ça.

moietmoi a dit:
Entièrement d'accord. Donc aucun compromis, vu que chacun a son programme qui reflète "son orientation, ses objectifs, sa cohérence"
Donc on reste bloqué en attendant d'être mangé.
Non bien sur, tu as raison, il faut faire des compromis, mais autour d’une orientation claire et courageuse et pas en cédant de-ci de-la aux revendications les plus démagogiques de chaque parti ( retraite à 62, oqtf…), lrs fameuses « lignes rouges » toutes incompatibles les unes avec les autres.
Peut être effectivement qu’on en sortira qu’avec le rebelotage complet des élections présidentielles.

Jaumep a dit:
Peut être effectivement qu’on en sortira qu’avec le rebelotage complet des élections présidentielles.
on peut toujours rêver mais je n'y crois pas un instant ....

nous avons actuellement le parti " majoritaire " (34% des voix ) opposé de manière systématique voire violente à une coalition hétéroclite de nombre presque équivalent ....

entre les 2 un centre " mou" qui ne veut froisser personne et du coup mécontente tout le monde

comment est il possible qu'ils trouvassent des accords ?

Aldebarant a dit:
Tu as entièrement raison, cela fait plusieurs décennies que les "politiques" menées sont inefficaces, le déficit explose, mais continuons comme ça.
Pour enfoncer le clou, je dirais que la succession des gouvernements gauche droite pendant 40 ans a donné l’arrivée de Macron en 2017, le Mozart de la dépense…

Buffeto a dit:
on peut toujours rêver mais je n'y crois pas un instant ....
Je n'y crois pas non plus. Forte chance qu'on ait un parti de centre-droit ou de centre-gauche qui remporte l'élection présidentielle avec aucune majorité claire à l'assemblée nationale derrière. Je pense qu'on part vers des années compliquées politiquement parlant.

Les partis doivent apprendre à former des coalitions comme dans les autres pays.
Mais avec autant de députés d'extrême gauche et d'extrême droite ça paraît être mission impossible.

Bah, une majorité (qui pourrait même être absolue) qui irait du PS au LR n’est pas forcément inenvvisageable.
Mais c’est sûr, c’est pas gagné…

Max1 a dit:
Les partis doivent apprendre à former des coalitions comme dans les autres pays.
Mais avec autant de députés d'extrême gauche et d'extrême droite ça paraît être mission impossible.
Bonjour,
Avec le scrutin majoritaire à 2 tours, c'est impossible !

Les coalitions se forment avec un scrutin proportionnel avec un seul tour, il est très improbable que ça arrive en France, nos politiques ne veulent pas reformer notre mode de scrutin, très favorable aux équipes en place.

Max1 a dit:
La constitution a été faite par De Gaulle justement pour empêcher cela.( En finir avec les coalitions de partis..)
Et c'est très bien fait.

moietmoi a dit:
La constitution a été faite par De Gaulle justement pour empêcher cela.( En finir avec les coalitions de partis..)
Et c'est très bien fait.
La constitution a été faite à une époque où l’opinion politique était assez majoritairement coupée en deux : on était de gauche ou de droite sur à peu près tous les sujets.
Ce bipolarisme idéologique a disparu et on ne sait pas comment traiter l’éclatement actuel.

Al56 a dit:
Je n'y crois pas non plus. Forte chance qu'on ait un parti de centre-droit ou de centre-gauche qui remporte l'élection présidentielle avec aucune majorité claire à l'assemblée nationale derrière. Je pense qu'on part vers des années compliquées politiquement parlant.
C’est possible effectivement, mais je pense ( espère ) que la gravité, désormais tangible de la situation aura fait son chemin dans les consciences et qu’un programme réaliste qui ne fait pas l’impasse sur les reformes structurelles peut rassembler une majorité ( effectivement centre droit ou gauche) ; sinon on perdra du temps sur des aventures désastreuses.

nono52 a dit:
, nos politiques ne veulent pas reformer notre mode de scrutin, très favorable aux équipes en place.
Ah bon ? Pourtant l'an dernier il n'a pas été favorable à l'ancienne majorité

Jaumep a dit:
Ce bipolarisme idéologique a disparu et on ne sait pas comment traiter l’éclatement actuel.
La constitution l'empêche. Il suffirait de laisser le pouvoir aux députés. Ils voteraient des lois, le gouvernement étant un exécutif, veillerait aux bonnes applications des lois.
L'actuel constitution en donnant à l'exécutif des pouvoirs qui sont traditionnellement dévolus aux législateurs empêche tout pouvoir législatif réel lorsque celui ci n'est pas en adéquation avec l'exécutif qui, par la constitution, sort de son rôle traditionnel.

On aurait bien aimé que les groupes parlementaires négocient et trouvent des compromis. Ils sont payés pour cela ! ..... mais force est de constater qu'ils ne le font pas.
PS. S'ils avaient une partie de leur salaires au mérite, avec un objectif commun sur des resuitats économiques et sociaux, ils se bougeaient peut-être un peu plus ..... Je rêve, mais c'était juste pour se lâcher.

Alors, quand est ce qu'on passe à une dose de proportionnelle a l'AN plutôt qu'à se lamenter qu'on y arrivera pas , que l'heure est grave, que le bateau prend l'eau, après l'ascension a l'Himalaya , par la face Nord et temps d'hiver?

C'est pas sur que ce fonctionne, mais il faut bien tenter autre chose ....

Le pire étant de tourner en rond, et de repeter des schémas qui ne fonctionnent pas !

Dernière modification:
Un débat au MEDEF , avec les responsables politiques organisé par Apolline de Malherbe. Apolline est arrivée à tenir ses invités avec des questions pertinentes, un arbitrage diplomate et ferme, malgré des positions un peu rigides de certains. Un setup un peu different de d'habitude.

Interessant de voir la gestion de la pression, ceux qui coupent la parole aux autres, ceux qui répondent à côté se la question, des positions sans argumentaire chiffré, ou passent leur temps à attaquer les autres sans rien proposer.

Sur le fond, rien de bien nouveau. Sur la forme, cela appelle à la réflexion pour construire ensemble plutôt que de bloquer,

lebadeil a dit:
On aurait bien aimé que les groupes parlementaires négocient et trouvent des compromis. Ils sont payés pour cela ! ..... mais force est de constater qu'ils ne le font pas.
PS. S'ils avaient une partie de leur salaires au mérite, avec un objectif commun sur des resuitats économiques et sociaux, ils se bougeaient peut-être un peu plus ..... Je rêve, mais c'était juste pour se lâcher.

Alors, quand est ce qu'on passe à une dose de proportionnelle a l'AN plutôt qu'à se lamenter qu'on y arrivera pas , que l'heure est grave, que le bateau prend l'eau, après l'ascension a l'Himalaya , par la face Nord et temps d'hiver?

C'est pas sur que ce fonctionne, mais il faut bien tenter autre chose ....

Le pire étant de tourner en rond, et de repeter des schémas qui ne fonctionnent pas !
Un des problèmes est que 2 partis à minima n'ont pas du tout envie de négocier ou même de débattre pour trouver des compromis mais au contraire de provoquer une dissolution, de nouvelles élections législatives, voire d'avancer la présidentielle.

D-Jack a dit:
Un des problèmes est que 2 partis à minima n'ont pas du tout envie de négocier ou même de débattre pour trouver des compromis mais au contraire de provoquer une dissolution, de nouvelles élections législatives, voire d'avancer la présidentielle.
Dans ce cas, c'est aux électeurs à s'en rendre compte et re-orienter leur vote (on peut toujours rêver ! )
Sans compromis, et sans majorité, on n'arrivera à rien.

Serait-ce vraiment un problème si ces 2 partis avaient des propositions crédibles !? Je ne pense pas.
En l'état, je pense que le gros problème c'est qu'on risque de se retrouver avec ces 2 partis extrémistes largement majoritaires à l'AN en 2027 avec un président ad-hoc.

lebadeil a dit:
Un débat au MEDEF , avec les responsables politiques organisé par Apolline de Malherbe. Apolline est arrivée à tenir ses invités avec des questions pertinentes, un arbitrage diplomate et ferme, malgré des positions un peu rigides de certains. Un setup un peu different de d'habitude.

Interessant de voir la gestion de la pression, ceux qui coupent la parole aux autres, ceux qui répondent à côté se la question, des positions sans argumentaire chiffré, ou passent leur temps à attaquer les autres sans rien proposer.

Sur le fond, rien de bien nouveau. Sur la forme, cela appelle à la réflexion pour construire ensemble plutôt que de bloquer,

C'était surtout un débat orienté où les politiques du gouvernement actuel étaient applaudit avant qu'ils ne commencent à parler :biggrin:
.

Retour