Les ex-propositions de Bayrou pour sauver le pays

On peut aussi se demander pourquoi les partis extrémistes ont pris autant de voix. Peut-être parce que les partis traditionnels ne veulent pas entendre, comprendre, ce qui se passe sur le terrain ! Ils ont échoué les uns et les autres.
La encore, il faut savoir se remettre en cause, plutôt que d'être adepte du chemin unique, avec des ornières.

Dernière modification:
Je n'ai jamais dit le contraire ! Et je suis le premier à dire que le Président leur a déroulé le tapis rouge pour 2027 il y a 1 an...
Mais mon avis est minoritaire ici. Et j'espère sincèrement avoir tord.

niklos a dit:
Serait-ce vraiment un problème si ces 2 partis avaient des propositions crédibles !? Je ne pense pas.
En l'état, je pense que le gros problème c'est qu'on risque de se retrouver avec ces 2 partis extrémistes largement majoritaires à l'AN en 2027 avec un président ad-hoc.
C'est à l'image de la population ..
C'est assez normal.
Ce qui pose problème,c'est quand la population veut des choses que le bon sens réprouve:
Exemple :
Un dictateur est démocratiquement élu.
Que faire?

moietmoi a dit:
Un dictateur est démocratiquement élu.
Que faire?
Je poserais la question autrement :

"Que faire pour éviter que la population ait envi de voter pour un dictateur avant que cela n'arrive ?", hors, j'ai l'impression que l'on fait tout pour que la population ait envi de voter, si pas pour "un dictateur", un extrémiste.

Buffeto a dit:
Ah bon ? Pourtant l'an dernier il n'a pas été favorable à l'ancienne majorité
Très favorable
La proportionnelle les auraient laminés
Bayrou qui avait promis de l'instaurer n'a rien fait du tout !

lebadeil a dit:
On peut aussi se demander pourquoi les partis extrémistes ont pris autant de voix. Peut-être parce que les partis traditionnels ne veulent pas entendre, comprendre, ce qui se passe sur le terrain !
Oui enfin '......
Si le terrain demande la retraite à 60 ans , la durée de travail à 30 heures, une augmentation des prestations sociales, des salaires généralisée, plus de fonctionnaires et moins d'impôts en faisant payer les " riches " on comprend qu'il y a comme une incongruité

Buffeto a dit:
Oui enfin '......
Si le terrain demande la retraite à 60 ans , la durée de travail à 30 heures, une augmentation des prestations sociales, des salaires généralisée, plus de fonctionnaires et moins d'impôts en faisant payer les " riches " on comprend qu'il y a comme une incongruité
Effectivement, dans la vie , on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière, en empêchant la crémière de bosser.
Toute famille sait qu'on ne peut pas dépenser ce qu'on ne gagne pas ....
Y a t il des têtes dures ? Oui, aussi, mais espérons que ça ne soit pas la majorité.

lebadeil a dit:
On peut aussi se demander pourquoi les partis extrémistes ont pris autant de voix.
Peut-être parce que à l'heure de l'hyper médiatisation instantanée et des réseaux sociaux, c'est celui qui crie le plus fort et a des positions extrêmes qui occupe l'espace médiatique.
Plus personne ne lit les articles de fonds dans la presse, les gens ne retiennent que les titres accrocheurs et les punch lines.
Avec internet, les bonnes punch lines sont instantanément amplifiées. Le meilleur exemple, c'est Trump et ses tweets.
Un centriste n'a aucune chance de se faire entendre. Il est invisible sur la scène médiatique.

Max1 a dit:
Peut-être parce que à l'heure de l'hyper médiatisation instantanée et des réseaux sociaux, c'est celui qui crie le plus fort et a des positions extrêmes qui occupe l'espace médiatique.
Plus personne ne lit les articles de fonds dans la presse, les gens ne retiennent que les titres accrocheurs et les punch lines.
Avec internet, les bonnes punch lines sont instantanément amplifiées. Le meilleur exemple, c'est Trump et ses tweets.
Un centriste n'a aucune chance de se faire entendre. Il est invisible sur la scène médiatique.
Il y a du vrai. Mais je crains que ça ne soit pas la seule raison.
Au dela des réseaux sociaux, la France s'est mis dans un sacré pétrin de gestion de la dette !

nafnaf a dit:
Quelles étaient les autres alternatives? Le Front National de Jean-Marie Le Pen?
A noter que lorsque la gauche était au pouvoir, la droite n’a pas fait preuve de beaucoup d’opposition et vice et versa…puisqu’il y avait toujours une majorité absolue…

C’est toujours facile de refaire un match après qu’il soit joué.

Aux prochaines élections législatives ou présidentielles, tu proposes, comme tous ceux qui critiquent, de voter pour qui? Cite moi des compétents?
Au lieu de "proposer" LA personne "providentielle" il vaudrait mieux parler des mesures à prendre et de toute urgence, par exemple STOP immédiat à l'AME Aide Médicale d'Etat..

Les négociations pour les postes de ministres commencent   ! :unsure:
[lien réservé abonné]

niklos a dit:
Je n'ai jamais dit le contraire ! Et je suis le premier à dire que le Président leur a déroulé le tapis rouge pour 2027 il y a 1 an...
Le Président actuel était même fier d'avoir "balancé sa grenade dégoupillée" le 9 juin 2024 ...

MDacier a dit:
Le Président actuel était même fier d'avoir "balancé sa grenade dégoupillée" le 9 juin 2024 ...
Le but de E. Macron est d'avoir le RN au second tour de la présidentielle de 2027.
En fait c'est le but de F. Bayrou et E. Philippe ;)

Dernière modification:
J’ai une question?
Si les « fascistes » « la peste brune » arrivent au pouvoir ( je reprends les termes de Marine Tondelier) qui est responsable?
Pourquoi « les fascistes » ont de plus en plus d’adeptes?
Comment peut-on à notre époque entendre de tels propos?

Bayrou n'est en tout cas pas très rassurant dans ses *explications

AiePépito a dit:
J’ai une question?
Si les « fascistes » « la peste brune » arrivent au pouvoir ( je reprends les termes de Marine Tondelier) qui est responsable?
Pourquoi « les fascistes » ont de plus en plus d’adeptes?
Comment peut-on à notre époque entendre de tels propos?

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
il n’est pas encore parti François.
ça bouge.

En effet, ça s'agite !
Screenshot_20250902_201552_edit_1737850969913466.jpg

niklos a dit:
Je poserais la question autrement :

"Que faire pour éviter que la population ait envi de voter pour un dictateur avant que cela n'arrive ?", hors, j'ai l'impression que l'on fait tout pour que la population ait envi de voter, si pas pour "un dictateur", un extrémiste.

La population a voté, et les députés ont été élu.
Cependant une majorité de ces deputés et de la population souhaitent des solutions que l'entendement réfute: SMIC, retraite, sécu, services publics, tout cela en augmentation et pas d'économie.
Nous sommes donc devant un dilemme .
Respect de la volonté du peuple ?
Ou respect de l'entendement ?
Ce serait la même chose dans n'importe quel pays qui élirait un dictateur.
Respect du peuple ?
Respect de l'entendement ?

zyxel a dit:
Au lieu de "proposer" LA personne "providentielle" il vaudrait mieux parler des mesures à prendre et de toute urgence, par exemple STOP immédiat à l'AME Aide Médicale d'Etat..
Je ne propose rien du tout.
L’année dernière, pour les élections législatives, j’ai mis une feuille de papier toilette dans l’enveloppe au premier tour et au deuxième tour, j’etais en vacances en Corse.

Comment tu prends cette mesure?
Le 8 septembre, il n’y aura plus de gouvernement et après, personne ne sait de quelle manière sera nommé un nouveau premier ministre, ni de quel bord…

L’AME coûte 1 milliard…Effectivement ça change tout…

Dernière modification:
Retour