Les ex-propositions de Bayrou pour sauver le pays

C’était avant qu’il fallait y penser, ne pas prendre une décision à chaud le 09/06/24. Comportement d’un gamin à qui on a cassé son jouet🤮👎. J’ai toujours dit qu’il ne se passerait plus rien avant 2027 et encore à voir si plus et affinités, pour le moment tous ces assoiffés de pouvoir me donnent raison😉.

Buffeto a dit:
Apparemment tout le monde acte une sortie du béarnais....

Et après ?
On peut compter sur Macron pour nous surprendre
Une nouvelle dissolution ne changera rien...

Dernière modification:
Buffeto a dit:
Apparemment tout le monde acte une sortie du béarnais....

Et après ?
Et après, Macron mettra 4 mois à nommer un PM, donc c’est bien le gouvernement Bayrou qui fera le budget

Anildor a dit:
Et après, Macron mettra 4 mois à nommer un PM, donc c’est bien le gouvernement Bayrou qui fera le budget
Sans doute pas puisqu'il aura démissionné. Ce serait plutôt une reconduction du budget précédent sans aucune revalorisation. Donc une année blanche à tous les étages.
Macron peut aussi dissoudre l'assemblée, ce qui ne changera rien sauf à déplacer, peut-être, le viseur sur un autre parti politique.

De mon point de vue il faut dissoudre cette assemblée de gamins arrivistes et espérer que les électeurs prennent conscience que certains partis populistes sont en réalité délétères pour notre pays notamment entre Donald d'un côté, Vladimir de l'autre sans parler des autres...

Sincèrement je n'y crois pas beaucoup....🥹

Buffeto a dit:
De mon point de vue il faut dissoudre cette assemblée de gamins arrivistes et espérer que les électeurs prennent conscience que certains partis populistes sont en réalité délétères pour notre pays notamment entre Donald d'un côté, Vladimir de l'autre sans parler des autres...

moi non plus. :cry:

Buffeto a dit:

C'est le but du président Macron pour essayer de mettre le RN au pouvoir !
La droite fait tout pour avoir le RN au deuxième tour de 2027.
Par contre tu mélanges un peu tout en en citant les USA et la Russie dans ton message ? :unsure:

Buffeto a dit:
Sincèrement je n'y crois pas beaucoup....
Une nouvelle assemblée comportera sans doute davantage de "gamins arrivistes".

nono52 a dit:
Par contre tu mélanges un peu tout en en citant les USA et la Russie dans ton message ? :unsure:
pas du tout il faut arrêter de nous regarder le nombril ...

plus nous merdons et plus les prédateurs se lèchent les babines ..

eux ils veulent des gens faibles en face d'eux et là ....nous sommes faibles à cause de notre dette et de notre incapacité à trouver un consensus politique ......

Ça tchatche beaucoup sur ce qu'il se passe, des inquiétudes, etc... alors que concrètement dissolution, censure etc rien ne changera... Ce qui compte c'est 2027. Il faut déjà voir là et c'est du très court terme. Les ministres, députés, sénateurs qui pleurent à la tv c'est déjà le passé.

Buffeto a dit:
cette assemblée de gamins arrivistes
Les députés ont-ils vraiment leur mot à dire ? Ils sont contrôlés par les présidents de partis. Ce sont ces derniers qu'il faudrait remplacer.

Max1 a dit:
Les députés ont-ils vraiment leur mot à dire ?
dans ce cas pourquoi en élire autant ...un seul par parti suffirait

C'est assez vrai pour l'extrême droite et l'extrême gauche.

Buffeto a dit:

Il faut probablement dissoudre cette assemblée nationale, et travailler un peu mieux le mode proportionnel pour éviter un nouveau blocage de majorité.
Si on ne change pas quelque chose dans le logiciel, les memes causes provoquent les memes effets :unsure:
Une chose est sure, continuer comme cela, avec un changement de gouvernement tous les quelques mois, et sans possibilité de réforme ne mène à rien.

Sur le fonds, je pense que le consensus parlementaire et les français acceptent le constat d’économie de 44 Md€.

Par contre, il aurait fallu plus de discussions sur ce qu'on peut proposer plutôt que de demander "la confiance" sur des mesures non acceptées par la majorité des députés et les français. Aurait on oublié qu'un parlement sert à proposer / amender / négocier .... et que la sanction n'est que le résultat de l'impasse ?
Nous ne sommes pas le seul pays ou un parti au gouvernement doit accepter de faire des compromis avec les autres representations. On n'a toujours pas compris ?

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Il faut probablement dissoudre cette assemblée nationale, et travailler un peu mieux le mode proportionnel pour éviter un nouveau blocage de majorité.
Les ententes ou les divisions d’après premier tour et de second tour peuvent malgré tout créer le blocage même avec un mode proportionnel.
Surtout avec des chefs de parti qui ne visent que présidentielles.
Pour éviter ou limiter les sièges à vie il faut, en plus de la proportionnelle à un tour, instaurer une limitation à 3 mandats de suite.

lebadeil a dit:
et travailler un peu mieux le mode proportionnel pour éviter un nouveau blocage de majorité.
ça , ça ne peut se faire qu'avec une majorité à l'assemblée et au sénat qui soient d'accord ....

donc déjà ça va etre compliqué
lebadeil a dit:
Par contre, il aurait fallu plus de discussions sur ce qu'on peut proposer plutôt que de demander "la confiance" sur des mesures non acceptées par la majorité des députés et les français. Aurait on oublié qu'un parlement sert à proposer / amender / négocier .... et que la sanction n'est que le résultat de l'impasse ?
je pense que depuis 2022 avec 2 assemblées différentes et 5 1er ministres différents des pistes ont été explorées et pourtant rien n'a vraiment avancé
lebadeil a dit:
On n'a toujours pas compris ?
si les citoyens ont compris ...mais ce sont les députés qui ne comprennent rien ...ou plutôt si ils ne comprennent que ce qui arrange leur parti .....

TOUS les jours je regarde les débats politiques ...déjà ils ne sont pas CAPABLE de discuter sans se vociférer dessus ou se renvoyer à ce qu'ils ont fait par le passé ....

ils sont désespérants ...j'en viens à me dire qu'il faudra que notre pays fasse défaut pour que le FMI et l'UE nous imposent une rigueur qui a fait très mal aux grecs , aux espagnols et aux portugais ....

mais nous ne pourrons pas y échapper .....

je vous conseille de faire comme moi et de vous y préparer avec des biens et avoirs à l'étranger , des actions de sociétés cotées à New york entre autre ....
et de vous préparer psychologiquement ( ce que je commence à faire doucement ) à prendre notre retraite hors de France

Pour faire passer certaines pilules FB veut s’attaquer aux riches, aux niches fiscales et privilèges des élus.
Le 10/9 les manifestants défendront leurs jours de congé mais le 8/9 les députés auront déjà défendu leurs retraites, leurs voitures, leurs permanences locales achetés avec leurs enveloppes mais dont ils sont prioritaires.

C’est pas gagné pour notre France et l’avenir des citoyens !

Buffeto a dit:
prendre notre retraite hors de France
Dans quelques années il faudra vivre 12 mois en France pour pouvoir toucher sa retraite de base.
Donc vite déménager et travailler à l’étranger serait plus judicieux 😉

Buffeto a dit:
TOUS les jours je regarde les débats politiques ...déjà ils ne sont pas CAPABLE de discuter sans se vociférer dessus ou se renvoyer à ce qu'ils ont fait par le passé ....
Il leur faudrait des modérateurs moustachus ;)

Moi, je propose comme premier ministre: Gérard Majax 🤠
Faut un magicien

Retour