Les discours et propositions à l’approche de l’élection présidentielle de 2027.

moietmoi a dit:
Donc sur 670 000 seulement 166 000 ont payé des droits....
24%
Kephset a dit:
D'après le ministère de l'économie, en 2024 c'était plus que 15% des héritages soumis à des droits de succession, comment ça a pu s'effondrer comme ça en 2 ans ?
d'après les chiffres de @moietmoi 24% donc plus de 15%

D-Jack a dit:
Effectivement bizarre ! :unsure: il semble nécessaire que les intervenants sur la question précisent leurs sources
Un article de la Croix qui cite le ministère de l'économie sans plus de précision : [lien réservé abonné]

Edit : en fait il semble qu'il n'y ai plus de chiffres publiés sur le sujet [lien réservé abonné]

pchmartin a dit:
Déclaration obligatoire quand il y a un bien immobilier ou un patrimoine de plus de 50 000 euros

[lien réservé abonné]
A noter qu'en l'absence de bien immobilier, les biens autres que les comptes bancaires (biens matériels donc) passent donc sous les radars ... mais où est donc passé la Rolex de Papy ? ;)

nono52 a dit:

Annuler une partie de la dette : la proposition de Mélenchon pour 2027 sous le feu des critiques !​

Jean Luc Mélenchon propose d’annuler une partie de la dette française, notamment les dettes liées au Covid détenues par la BCE. Cette idée provoque de fortes réactions du gouvernement, du centre et de l’extrême droite, alors que la réduction de la dette sera un enjeu majeur de la présidentielle de 2027.

ça réagit dans les deux sens ;)

[lien réservé abonné]
Bonjour,

Cette proposition ne me semble pas absurde eu premier abord, mais il faut savoir exactement de quoi on parle.

Mathieu Pigasse, à l'origine de cette idée ne propose pas d'annuler la dette (enfin, une partie de la dette, celle détenue par la Banque de France, soit environ 16%* de la dette totale) mais, si j'ai bien compris, propose de la transformer en dette perpétuelle à taux zéro.

Et là on se heurte à deux difficultés majeures :
1) Il faut modifier les traités Européens : maintenant que la France est dans l'ennui (pour être poli :)), elle va demander de changer les traités en espérant que les autres pays vont accepter. Ca me parait compliqué, et ça me fait vraiment penser au FREXIT du RN proposé en 2017. Sans cette condition, tout le programme électoral s'effondre. Si LFI est aux manettes, que deviendra son programme si les pays refusent ?
2) A condition que les traités soient effectivement modifiés, il faudrait définir précisément le mécanisme, son traitement comptable, les conséquences sur son bilan et sur les autres États de la zone euro et que tout cela soit validé par la BCE.

Donc c'est beaucoup plus subtil et beaucoup plus difficile (et aléatoire) que de simplement "foutre 18% la dette au feu" qui est une formule volontairement simplificatrice (et provocatrice vis-à-vis des autres pays de la zone Euro).

*16% , je m'explique : la dette détenue par la Banque de France se compose de 2 parties :
- 324 milliards en OAT détenus par la France au titre de la dette classique achetée en 2015
- 221 milliards au titre de la dette COVID.

Soit un total de 545 milliards.

Rapportés à la dette totale de fin 2025 : 545 / 3460 milliards = 15,7%

Enfin, dernier "petit" problème : à condition que tout se passe comme souhaité par M. Pigasse, quelles seront les garanties apportées par la France pour l'Europe à ce mécanisme ? On ne sait pas.

La Grèce avait proposé en 2015 quelque chose de similaire, mais dans une version moins radicale. La proposition n'a finalement pas été retenue. Mais on a tous vu les les conséquences sur la population et les services publics. Certes, la Grèce avait beaucoup d'autres problèmes structurels que la France n'a pas, mais c'est quand même un élément à prendre en compte.

Dernière modification:
Kephset a dit:
Un article de la Croix qui cite le ministère de l'économie sans plus de précision : [lien réservé abonné]

Edit : en fait il semble qu'il n'y ai plus de chiffres publiés sur le sujet [lien réservé abonné]
Les chiffres officiels proviennent de l'application Fidji de la DGFIP et c'est publié avec 18 mois de retard .. donc il n'y a rien de dispo sur 2024 ...

Par contre l'insee a publié qu'en 2024, le patrimoine median des +de 70 ans était de 250 000 euros , le nombre d'enfants moyen des +70 ans étant de 2,2 , ca fait un heritage par enfant de 113 000 euros , juste au dessus de l'abattement. si il s'agit d'un célibataire ou divorcé ou veuf ce qui représente 63% des décès( source INSEE) ... donc qu'il n'y ait que 15% des heritages avec des droits de succession, je n'y crois pas 1 seconde

pchmartin a dit:
Les chiffres officiels proviennent de l'application Fidji de la DGFIP et c'est publié avec 18 mois de retard .. donc il n'y a rien de dispo sur 2024 ...

Par contre l'insee a publié qu'en 2024, le patrimoine median des +de 70 ans était de 250 000 euros , le nombre d'enfants moyen des +70 ans étant de 2,2 , ca fait un heritage par enfant de 113 000 euros , juste au dessus de l'abattement. si il s'agit d'un célibataire ou divorcé ou veuf ce qui représente 63% des décès( source INSEE) ... donc qu'il n'y ait que 15% des heritages avec des droits de succession, je n'y crois pas 1 seconde
Une assurance vie ou de l'usufruit (cas fréquent quand c'est le deuxième décès du couple ?) dans le patrimoine et on passe sous l'abattement...

Edit : Et les + de 70 ans ne sont pas les seuls à décéder...

Dernière modification:
freddo89 a dit:
Edit : Et les + de 70 ans ne sont pas les seuls à décéder...

Oui bien sur mais bon les +70 ans représentent 80% des décès et les +de 60 ans 91%

1787831785766.png

freddo89 a dit:
Une assurance vie ou de l'usufruit (cas fréquent quand c'est le deuxième décès du couple ?) dans le patrimoine et on passe sous l'abattement...
Oui, et c'est pour ça que le chiffre de 2022 ( le dernier publié) donne 25% de déclaration payantes rapportées au nombre de décès .. il n'y a aucune raison pour que ça tombe à 15% en 2024 comme l'affirme LA Croix dans son article

1787832241439.png

Jaumep a dit:
On arrive surtout pas à recruter suffisamment de profs qualifiés et on est obligé de baisser le niveau de formation et de recrutement chaque année.
En cinq ans, le nombre d’élèves a diminué de 400 000. Tu penses vraiment qu’il n’y a pas assez d’enseignants ?
Une réorganisation de l'EN à effectifs constants ne serait pas suffisante. :unsure:

nono52 a dit:
En cinq ans, le nombre d’élèves a diminué de 400 000. Tu penses vraiment qu’il n’y a pas assez d’enseignants ?
Une réorganisation de l'EN à effectifs constants ne serait pas suffisante. :unsure:
De 2020 a 2025 il y a eu stagnation, 2025 marqué le début avec 40 000 élèves en moins .
On ne doit pas avoir les mêmes sources.
J'intègre le soi disant privé,sous contrat, puisque nos impôts payent ces enseignants pour permettre à certains de faire des bénéfices.
Le nombre total d'éleves était de 5,686 millions en 2020 et de 5,621 millions en 2025.

moietmoi a dit:
pour permettre à certains de faire des bénéfices.
et sinon ça marche bien la propagande ? :ROFLMAO:

nono52 a dit:
C’est pas ce que j’ai dit.
Je ne sais pas s’il y a trop ou pas assez de profs, je sais qu’il y a beaucoup de difficultés à en recruter.
Il y a une baisse continue de candidats aux concours chaque année et certaines académies sont en déficit chronique de poste depuis plusieurs années.
( on pourrait dire idem pour la police nationale d’ailleurs).

moietmoi a dit:
De 2020 a 2025 il y a eu stagnation, 2025 marqué le début avec 40 000 élèves en moins .
On ne doit pas avoir les mêmes sources.
J'intègre le soi disant privé,sous contrat, puisque nos impôts payent ces enseignants pour permettre à certains de faire des bénéfices.
Le nombre total d'éleves était de 5,686 millions en 2020 et de 5,621 millions en 2025.
Je parlais du nombre total d'élèves qui entre 2020 et 2025 a chuté de plus 500 000 élèves, les effectifs passant de 12.3 millions à 11.8 millions d'élèves.

Pour le premier degré (maternelle et primaire) on passe de 6,616 millions à 6,155 millions soit – 461000 élèves et pour le second degré (collège et lycée) les effectifs passe comme tu l'as dit de 5,686 millions à 5,621 millions donc – 65000 élèves.

La chute est importante :unsure:

Buffeto a dit:
Propagande ?
Pour moi je suis très strict, les impôts et autres subventions doivent aider la chose publique.
Libre à chacun de monter des entreprises privés , y compris de mission de service public, mais pas avec l'argent des impôts.

Buffeto a dit:
La propagande dans les établissements catholiques, oui, ça marche très bien. Je m'en suis remis (j'espère), ce n'est pas le cas de tout le monde.

Jaumep a dit:
C’est pas ce que j’ai dit.
Je ne sais pas s’il y a trop ou pas assez de profs, je sais qu’il y a beaucoup de difficultés à en recruter.
Il y a une baisse continue de candidats aux concours chaque année et certaines académies sont en déficit chronique de poste depuis plusieurs années.
( on pourrait dire idem pour la police nationale d’ailleurs).
La proposition d’augmenter la rémunération des enseignants par Édouard Philippe s’accompagne de mesures telles que la réorganisation du système éducatif, la mobilité des personnels, des réformes ou encore une plus grande autonomie des établissements, il faut préciser qu’aucune embauche supplémentaire n’est prévue. :(

nono52 a dit:
il faut préciser qu’aucune embauche supplémentaire n’est prévue.
:cry: Ce n'est pas bon pour le tourisme ça... :ROFLMAO:

lopali a dit:
:cry: Ce n'est pas bon pour le tourisme ça... :ROFLMAO:
Pas d'inquiétude, Édouard Philippe n'est pas encore élu :biggrin:

Ça devient intéressant
Bruno Retailleau propose dans son programme de supprimer 300000 fonctionnaires
5% du total, ça ne vous rappelle personne ?
Un indice : un homme politique du même bord qui aimait les costumes et les belles montres ;)

Ça comprend les policiers ?

Retour