Les discours et propositions à l’approche de l’élection présidentielle de 2027.

Miles a dit:
Ça comprend les policiers ?
Il faudra attendre des précisions.
B R a hiérachisé : « Le statut pour le régalien, le contrat pour les autres »
source [lien réservé abonné]

Miles a dit:
Ça comprend les policiers ?
Stef500 a dit:
Il faudra attendre des précisions.
B R a hiérachisé : « Le statut pour le régalien, le contrat pour les autres »
source [lien réservé abonné]
Bonjour,
Bien entendu, si Bruno Retailleau est élu et met en œuvre cette mesure visant à supprimer 300 000 postes de fonctionnaires, tous les secteurs seront concernés. Il ne sera d’ailleurs pas forcément nécessaire de procéder à des licenciements le simple fait de ne pas remplacer les départs à la retraite constitue déjà une suppression de postes.

avez vous regardé hier en soirée le 1er débat présidentiel organisé par le Medef à Rolland Garros et diffusé sur LCI ?

Buffeto a dit:
avez vous regardé hier en soirée le 1er débat présidentiel organisé par le Medef à Rolland Garros et diffusé sur LCI ?
...la fin (j'avais "changement de disques" au garage ;) ) ... mais on a droit aux débriefs ce matin (là j'ai coupé le son pour échapper à Mme Tondelier :eek:)

Dernière modification:
Buffeto a dit:
avez vous regardé hier en soirée le 1er débat présidentiel
... non, j'avais Grand Frais ...

D-Jack a dit:
...la fin (j'avais "changement de disques" au garage ;) ) ... mais on a droit aux débriefs ce matin (là j'ai coupé le son pour échapper à Mme Tondelier
Pourtant, elle a reçu les applaudissements de l’assistance… comme quoi le charme opère parfois là où on ne l’attend pas. ;)

D-Jack a dit:
(là j'ai coupé le son pour échapper à Mme Tondelier :eek:)
c'est vrai que c'est la seule qui n'a pas respecté la consigne de laisser chacun répondre sans se couper la parole ...pénible ..
mais comme elle n'a aucune chance d'être élue je pense que c'est une stratégie pour essayer de montrer à ses afficionados qu'elle ....existe

nono52 a dit:
Bonjour,
Bien entendu, si Bruno Retailleau est élu et met en œuvre cette mesure visant à supprimer 300 000 postes de fonctionnaires, tous les secteurs seront concernés. Il ne sera d’ailleurs pas forcément nécessaire de procéder à des licenciements le simple fait de ne pas remplacer les départs à la retraite constitue déjà une suppression de postes.
On ne touche pas à l'armée, à la police, à la justice, à l'éducation nationale, à l'hospitalier, le gros des effectifs, il reste quoi ? le pôle cybersécurité à la DGFIP ? :) Ça apparait énorme comme chiffre. Et les collectivités territoriales ont autonomie de recrutement...depuis les lois de décentralisation début 80...
Va falloir sérieusement qu'il rentre dans les détails pour expliquer où et comment.

Dernière modification:
Al56 a dit:
On ne touche pas à l'armée, à la police, à la justice, à l'éducation nationale, à l'hospitalier, le gros des effectifs, il reste quoi ? le pôle cybersécurité à la DGFIP ? :) Ça apparait énorme comme chiffre. Et les collectivités territoriales ont autonomie de recrutement...depuis les lois de décentralisation début 80...
Va falloir sérieusement qu'il rentre dans les détails pour expliquer où et comment.
Il y a aussi une autre candidate qui va devoir détailler sérieusement son plan pour respecter la règle d'Or ... je suis curieux de découvrir ce détail donc promis avant le début des débats budgétaires à l'AN :unsure:

Buffeto a dit:
Oui, dans son intégralité ou presque, je suis d'une patience infinie...
Mais bon, chacun a présenté son programme censé remettre la France sur les rails.
Mon avis, sans que cela ne présage en rien d'un choix personnel qui sera plutôt par défaut :
- Attal à été bon, brillant le gamin mais cela rappelle un peu trop son ancien mentor et maître.
- Philippe dans son créneau, pragmatique et efficace, pas d'agressivité c'est bien mais il en faudra pour être au second tour.
- Mélenchon : éteint, pas à l'aise devant un public qui n'est vraiment pas le sien.
- Le Pen : idem, pas à l'aise avec un programme économique très imprécis.
- Glucksmann : gentillet, très "gendre idéal", se fera bouffer dans les débats quand il faudra montrer les dents.
- Tondelier : à l'aise, les difficultés climatiques estivales apportent de l'eau (ça tombe bien, on en manque) à son moulin de l'inaction contre le réchauffement climatique. Mais sa révolution écologique manque un peu beaucoup de colonne vertébrale économique.
J'ai oublié personne ? Ah si Retailleau, bof RAS.
En conclusion, pas vraiment de débat, tout cela est un peu décevant mais le futur président, ou la future présidente, était certainement là ;).

D-Jack a dit:
Il y a aussi une autre candidate qui va devoir détailler sérieusement son plan pour respecter la règle d'Or ... j
est ce que ça a plu au marché ce discours ? CAC 40 +1% ce matin

Buffeto a dit:
Bof il ne fait que réagir aux excès négatifs d'hier (-1,68%) ... qui avaient débuté bien avant le début du débat, mais la question de la dette est bien le sujet.

Buffeto a dit:
Sur l’écran de gauche pdt que je bossais sur celui de droite... Donc ennui, blabla...
Des réponses technocratiques, expliquez à des entrepreneurs que grâce à eux les affaires vont reprendre, sans parler de l'IA , en omettant d'admettre que leurs propres fortunes proviennent des ponctions faites au entreprises... Les entrepreneurs verront ils le retour des frais engagés pour ce meeting ? Bien sûr que non.

Le pire c'est le Philippe avec sa façon de se foutre des propos des autres. L'air goguenard de celui qui sait tout, après s’être pris la crise des gilets jaunes avec une seule action visible : les 80km/h revenus à 90 ailleurs , bref le foutoir. C'est peut être cela qu ile fait marrer : d’être encore là.

Pour ma part, j'aime bien ce type de débat. Je sais pour qui je voterai et ceux que j'élimine. Cela m'a permis de confirmer un peu plus mon choix.

Concernant l'assurance vie, je suis étonné qu'ils n'aient pas encore eu l'idée (sauf erreur) de supprimer ou revoir l'abattement de 152 k€ par bénéficiaire avant 70 ans....

Moi qui suis célibataire sans enfant......c'est ma seule bouée de secours pour ne pas être taxé à 55% et transmettre sans trop de douleur à mes neveux et nièces, voir à mes petits neveux et nièces....

Buffeto a dit:
Comme si la politique française avait réellement une influence sur le CAC 40 ! :biggrin:

nono52 a dit:
Comme si la politique française avait réellement une influence sur le CAC 40 ! :biggrin:
on est d'accord mais je ne voyais pas trop ce qui motive cette hausse de 1% ( et qui a l'air de tenir ) ...donc je me posais la question

le chouchou des médias : attal
les mauvais: mélenchon, le pen

Mon prono:
Dans tous les cas Marine le pen sera au second tour.
Dans tous les cas celui qui sera au second tour avec elle , gagnera sauf mélenchon.

pour l’instant édouard philippe tient la corde

CORDIA a dit:
et transmettre sans trop de douleur à mes neveux et nièces, voir à mes petits neveux et nièces.
Dans ton cas, tu peux faire donation sans aucun droit de 31865 à chacun tous les 15 ans avant 80.
Et en représentation pour les petits neveux nieces

LeftyRuggiero a dit:
pour l’instant édouard philippe tient la corde
La corde ? Pour se pendre ? :biggrin:

Retour