Les discours et propositions à l’approche de l’élection présidentielle de 2027.

nono52

Contributeur régulier
Bonjour à tous,
La rentrée approche et avec elle les politiques commencent déjà à affûter leurs idées en vue de la prochaine élection présidentielle de 2027.
Jusqu’ici, c’était plutôt calme mais depuis quelques jours les premières propositions ont commencé à émerger avec parfois des idées qui semblent chercher à récupérer des voix à n’importe quel prix.
Je vous propose donc de partager ici les idées et mesures qui arrivent à vos oreilles, quelles que soient les sensibilités politiques dont elles émanent.

L’objectif est d’en discuter ensemble sereinement sans tomber dans les invectives. ;)

E. Philippe qui veut augmenter les profs de 20% sur 5 ans alors qu'on arrive déjà pas à boucler un budget, que le point d'indice est gelé depuis x années. C'est de la belle démagogie oui.

Le sujet de la file est intéressant mais il va être compliqué de ne pas dériver vers des invectives tellement la société française est maintenant fracturée et le forum parfois.
La première mesure que je souhaite partager a été pour moi tellement inattendue que j'ai failli en tomber de ma chaise et appeler @Buffeto pour un rendez-vous kiné d'urgence ;) :
"C'est une mesure de justice". La secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, a plaidé mardi 25 août sur RTL pour une refonte de la fiscalité des successions, se disant favorable à une taxation de l'héritage "dès le premier euro".
Alors là, ancien militant CFDT je n'attendais pas cette organisation syndicale sur ce terrain et avec une mesure si socialement inacceptable. Comment peut-on suggérer de taxer tous les héritages qui sont la plupart du temps peu importants : Héritages [lien réservé abonné]
85% des héritages inférieurs à 100000€ et issus majoritairement d'une vie de travail et parfois de privations...
Edmond (Maire) reviens ! Ils sont devenus fous ! :eek:

NO2256 a dit:
"C'est une mesure de justice". La secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, a plaidé mardi 25 août sur RTL pour une refonte de la fiscalité des successions, se disant favorable à une taxation de l'héritage "dès le premier euro".
Marylise Léon ne se présente pas à l'élection présidentielle...elle peut bien parler...

NO2256 a dit:
Le sujet de la file est intéressant mais il va être compliqué de ne pas dériver vers des invectives tellement la société française est maintenant fracturée et le forum parfois.
La première mesure que je souhaite partager a été pour moi tellement inattendue que j'ai failli en tomber de ma chaise et appeler @Buffeto pour un rendez-vous kiné d'urgence ;) :
Alors là, ancien militant CFDT je n'attendais pas cette organisation syndicale sur ce terrain et avec une mesure si socialement inacceptable. Comment peut-on suggérer de taxer tous les héritages qui sont la plupart du temps peu importants : Héritages [lien réservé abonné]
85% des héritages inférieurs à 100000€ et issus majoritairement d'une vie de travail et parfois de privations...
Taxer au 1e euro... mais si tu taxes à 0.1% jusqu'à 100 000€ ça fait pas grand chose. Et si tu décides de ne rien recouvrir à moins de 10€.. Il y a l'assiette et il y a le taux. L'un sans l'autre ne veut rien dire. Et on sait très bien faire des projets démagogiques avec des petites lignes qui font que finalement on ne traite pas le sujet

NO2256 a dit:
Mme Léon n'est pas candidate à la présidentielle que je sache ? ... donc ses propositions ....

Kizzo a dit:
Taxer au 1e euro... mais si tu taxes à 0.1% jusqu'à 100 000€ ça fait pas grand chose. Et si tu décides de ne rien recouvrir à moins de 10€.. Il y a l'assiette et il y a le taux. L'un sans l'autre ne veut rien dire. Et on sait très bien faire des projets démagogiques avec des petites lignes qui font que finalement on ne traite pas le sujet
Oui, mais est-ce vraiment utile de taxer les petits héritages ? Et est-ce vraiment nécessaire pour une syndicaliste d'émettre de telles idées ? Elle n'a pas d'autres priorités à 8 mois d'échéances électorales si importantes !? Quel gâchis !

D-Jack a dit:
Mme Léon n'est pas candidate à la présidentielle que je sache ? ... donc ses propositions ....
tu ne crois pas qu'elle envoi un ballon, d'essai pour quelqu'un d'autre qui se présente ?

Annuler une partie de la dette : la proposition de Mélenchon pour 2027 sous le feu des critiques !​

Jean Luc Mélenchon propose d’annuler une partie de la dette française, notamment les dettes liées au Covid détenues par la BCE. Cette idée provoque de fortes réactions du gouvernement, du centre et de l’extrême droite, alors que la réduction de la dette sera un enjeu majeur de la présidentielle de 2027.

ça réagit dans les deux sens ;)

[lien réservé abonné]

NO2256 a dit:
Elle n'a pas d'autres priorités à 8 mois d'échéances électorales si importantes !?
en même temps c'est justement au moment de la campagne qu'il faut avancer ses propres propositions même si certaines nous paraissent baroques ......

c'est maintenant qu'il faut débattre et pas à partir de Juin 2027 ....en Juin 2027 quel que soit le résultat il conviendrait d'au minimum ne pas bordeliser l'assemblée .....

nono52 a dit:

Annuler une partie de la dette : la proposition de Mélenchon pour 2027 sous le feu des critiques !​

Jean Luc Mélenchon propose d’annuler une partie de la dette française, notamment les dettes liées au Covid détenues par la BCE. Cette idée provoque de fortes réactions du gouvernement, du centre et de l’extrême droite, alors que la réduction de la dette sera un enjeu majeur de la présidentielle de 2027.
à ce propos j'ai appelé mon banquier ....

il est d'accord pour annuler mes crédits en 2027 :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
tu ne crois pas qu'elle envoi un ballon, d'essai pour quelqu'un d'autre qui se présente ?
Ce qui est certain, c'est que vu l'attachement des Français à transmettre ce qu'ils ont réussi à rassembler (même si c'est peu), c'est que cette proposition ne peut pas être taxée de populiste ... je vois mal un candidat la mettre à son programme (à moins que le tribun de Tanger ? :unsure: :ROFLMAO: )

NO2256 a dit:
Voilà la situation actuelle .. difficile de juger si on ne sait pas ce que veut dire "dès le premier euro"

1787733029567.png
1787733092760.png

Buffeto a dit:
à ce propos j'ai appelé mon banquier ....

il est d'accord pour annuler mes crédits en 2027 :ROFLMAO:
Les cas d'annulation massive de dettes des particuliers sont assez nombreux
En vrac
En Islande en 2013, partiellement.
Aux usa Biden avait fait voté l'annulation de 20 000 dollars par étudiant.

En Inde depuis 1990, c'est aux alentours de 30 milliards de dollars d'annulés
En 1933 aux usa et 1930 en France, gel/ annulation de la dette des paysans ou des particuliers
C'est hors sujet , cela montre que tout est question de confiance et que les circonstances peuvent réserver des surprises.

pchmartin a dit:
Voilà la situation actuelle .. difficile de juger si on ne sait pas ce que veut dire "dès le premier euro"

Afficher la pièce jointe 57034
Afficher la pièce jointe 57035
C'est la théorie mais avec une bonne anticipation cette courbe peut rester à 0. Encore plus s'il ne s'agit pas que d'argent mais de valeur immobilière avec don de nue propriété.

pchmartin a dit:
tes courbes confirment . c'est grosso modo 20% au 1er M€ .

Al56 a dit:
E. Philippe qui veut augmenter les profs de 20% sur 5 ans alors qu'on arrive déjà pas à boucler un budget, que le point d'indice est gelé depuis x années. C'est de la belle démagogie oui.
On arrive surtout pas à recruter suffisamment de profs qualifiés et on est obligé de baisser le niveau de formation et de recrutement chaque année.

moietmoi a dit:
En vrac

En Inde depuis 1990, c'est aux alentours de 30 milliards de dollars d'annulés
En 1933 aux usa et 1930 en France, gel/ annulation de la dette des paysans ou des particuliers
C'est hors sujet , cela montre que tout est question de confiance et que les circonstances peuvent réserver des surprises.
Oui mais dans ces cas de dettes aux particuliers que tu cites on est « en famille « ; l’état Francais ( ou Américain) annule la dette d’une partie de ces concitoyens Français ( ou Américains).

moietmoi a dit:
En vrac
tu oublies la Russie de ... 1918

Bonjour
Depuis hier , les diverses radios se sont emparées du sujet "succession taxée à partir du premier euro"
j'ai entendu à maintes reprises : "n'oublions pas qu'il existe un abattement sur les successions de 100.000€, c'est déjà un cadeau pour les riches"
en ... oubliant à chaque fois de préciser, par ignorance crasse je pense, que cet abattement est le même que celui des donations, et qu'il ne peut donc s'appliquer à la succession que s'il n'a pas déjà été consommé par une donation antérieure de moins de 15 ans

J'ai l'impression que beaucoup de personnes pense qu'il existe un abattement spécifique de 100.000€ propre aux successions

EDIT
Encore entendu sur BFM à 12 h : toute succession en ligne directe bénéficie d'un abattement de 100.000€
bah non !

Dernière modification:
Retour