Les discours et propositions à l’approche de l’élection présidentielle de 2027.

Toujours lié aux Droits de succession au premier euro prôné par la CFDT , sans plus de précisions, j'ai essayé de reconstituer comment étaient payés les 16,6 Milliards d'Euros de droits encaissés actuellement ( avec l'aide de Claude)

L'Insee donnait d'une part la répartition du patrimoine par décile, et la médiane, 1er décile et 9ème décile spécifiquement pour les plus de 70 ans, j'ai reconstitué ce que pourrait être le patrimoine par déciles des +70 ans puis calculé le patrimoine moyen de la tranche ( 2 1ères colonnes)

Il y a 650 000 décès par an en France dont 37% sont des personnes encore en couple, donc qui ne payent pas de droits être conjoints ou pacsés si testament. Il y a donc 409500 successions de célibataire, veufs, divorcés par an qu'on peut répartir par décile, centile (3ème colonne)

Le nombre d'enfants moyen étant de 2, on peut calculer les droits de succession au barème actuel ( 4ème colonne) , et on voit qu'on ne paye de droits qu'à partir du 6ème décile : 4,8% du patrimoine pour les 2 enfants et ça monte à 28,2% pour le dernier %.

Cela donne donc des droits totaux de 18,6 milliards d'€ , là ou la réalité est de 16,6 milliards .. les approximations faites ne sont donc pas complètement déconnantes ( ouf !!)

1787775457720.png

On peut maintenant simuler.

Première hypothèse: on supprime tout bonnement l'abattement de 100 000 €.
Les 2 premiers déciles payent donc 5% , la médiane est à 18,1% et ça grimpe jusqu'à 30,7% ... les droits de succession encaissés sont de 29,1 milliards d'€ soit 10,5 milliards de plus

Deuxième hypothèse , 5% de droits jusqu'à 100 000 € , donc jusqu'à la médiane ensuite 9,5% pour D6 jusqu'à 29,9% pour le dernier 1%. Les droits de succession sont alors de 22,2 milliards € soit 3,6 milliards de plus

1787776630499.png
C'était histoire de fixer les idées ( je me suis toujours demandé comment les politiques ou syndicalistes pouvaient parler de mesure sans les chiffrer )

pchmartin a dit:
( je me suis toujours demandé comment les politiques ou syndicalistes pouvaient parler de mesure sans les chiffrer )
Bah ils savent que personne ne va faire les calculs que tu viens de faire

pchmartin a dit:
Toujours lié aux Droits de succession au premier euro prôné par la CFDT , sans plus de précisions, j'ai essayé de reconstituer comment étaient payés les 16,6 Milliards d'Euros de droits encaissés actuellement ( avec l'aide de Claude)

L'Insee donnait d'une part la répartition du patrimoine par décile, et la médiane, 1er décile et 9ème décile spécifiquement pour les plus de 70 ans, j'ai reconstitué ce que pourrait être le patrimoine par déciles des +70 ans puis calculé le patrimoine moyen de la tranche ( 2 1ères colonnes)

Il y a 650 000 décès par an en France dont 37% sont des personnes encore en couple, donc qui ne payent pas de droits être conjoints ou pacsés si testament. Il y a donc 409500 successions de célibataire, veufs, divorcés par an qu'on peut répartir par décile, centile (3ème colonne)

Le nombre d'enfants moyen étant de 2, on peut calculer les droits de succession au barème actuel ( 4ème colonne) , et on voit qu'on ne paye de droits qu'à partir du 6ème décile : 4,8% du patrimoine pour les 2 enfants et ça monte à 28,2% pour le dernier %.

Cela donne donc des droits totaux de 18,6 milliards d'€ , là ou la réalité est de 16,6 milliards .. les approximations faites ne sont donc pas complètement déconnantes ( ouf !!)

Afficher la pièce jointe 57060

On peut maintenant simuler.

Première hypothèse: on supprime tout bonnement l'abattement de 100 000 €.
Les 2 premiers déciles payent donc 5% , la médiane est à 18,1% et ça grimpe jusqu'à 30,7% ... les droits de succession encaissés sont de 29,1 milliards d'€ soit 10,5 milliards de plus

Deuxième hypothèse , 5% de droits jusqu'à 100 000 € , donc jusqu'à la médiane ensuite 9,5% pour D6 jusqu'à 29,9% pour le dernier 1%. Les droits de succession sont alors de 22,2 milliards € soit 3,6 milliards de plus

Afficher la pièce jointe 57062
C'était histoire de fixer les idées ( je me suis toujours demandé comment les politiques ou syndicalistes pouvaient parler de mesure sans les chiffrer )
ouh là trop compliqué, ça me donne mal à la tête.....

Buffeto a dit:
en tous cas depuis 2 jours on voit Patrick Martin ( président du Medef ) donner son avis sur tous les plateaux télé .
Il est partisan de passer la TVA à 22 %
Le pouvoir d'achat des plus modestes n'est pas sa priorité :unsure:

nono52 a dit:
Il est partisan de passer la TVA à 22 %
Le pouvoir d'achat des plus modestes n'est pas sa priorité :unsure:
comme expliqué précédemment , une hausse modeste de la TVA impacte peu les prix si on est dans une économie concurrentielle ..
par contre en contrepartie d'une hausse de la TVA il y aurait une baisse de la CSG d'où salaire net augmenté .....

en fait transfert des recettes du travail sur la consommation : excellente idée

Buffeto a dit:
comme expliqué précédemment , une hausse modeste de la TVA impacte peu les prix si on est dans une économie concurrentielle ..
par contre en contrepartie d'une hausse de la TVA il y aurait une baisse de la CSG d'où salaire net augmenté .....

en fait transfert des recettes du travail sur la consommation : excellente idée
Ça dépend du mécanisme réellement utilisé.

Une baisse de CSG profite directement au salarié via une hausse de son revenu net tandis qu’une baisse des cotisations patronales dans le cadre d’une TVA sociale laisse davantage de marge à l’entreprise.

Elle peut alors choisir de l’utiliser pour augmenter les salaires, embaucher, baisser ses prix, investir ou améliorer ses marges.
cela ne garantit pas automatiquement une hausse des salaires

lebadeil a dit:
Patrick Martin fait même le lien entre la suspension de la réforme des Retraites, et les idées de certains pour désindexer les retraites aujourd'hui par manque de budget !
Un pas en avant, 2 pas en arrière. Un pas sur le coté, .....

Chacun en pensera ce qu'il veut :)
.... Le sieur Martin est loin d'être à la hauteur de son prédécesseur ! :rolleyes:

freddo89 a dit:
Ou que pas grand monde n'est concerné. Le patrimoine financier médian est de 20k€ en France. Le 9eme décile commence à 180k€. Le patrimoine de la majorité des Français est principalement constitué de leur RP, ils n'ont pas grand chose à donner de leur vivant.
La nue propriété de leur RP par exemple ? :unsure: .... mais bon faut passer devant le notaire :rolleyes:

D-Jack a dit:
La nue propriété de leur RP par exemple ? :unsure: .... mais bon faut passer devant le notaire :rolleyes:
Et savoir que ça existe :ange: .
J'avoue que je n'avais aucune idée de ce que c'était avant de lire des sujets sur le forum.
Ça engendre aussi des frais non négligeables si tu es dans la médiane de patrimoine financier ou pas loin.
Je pense que c'est plutôt un truc de "gros" patrimoines d'aller voir le notaire pour anticiper ta succession à 60 ans.

D-Jack a dit:
La nue propriété de leur RP par exemple ? :unsure: ....
c'est l'erreur à ne pas commettre ..... ( voir les débats sur le file dédiée )

Buffeto a dit:
Aïe, c'était mon plan (mais encore un cas particulier) :ROFLMAO:
Il faut que j'aille lire ça.

Buffeto a dit:
J'avais déjà vu cette file: les arguments contre me semblent légers, et dénotent principalement une crainte de voir les enfants héritiers en profiter pour racketter les parents ... quand on redoute ce genre de comportement, effectivement, autant les déshériter de suite ! :ROFLMAO:

D-Jack a dit:
J'avais déjà vu cette file: les arguments contre me semblent légers, et dénotent principalement une crainte de voir les enfants héritiers en profiter pour racketter les parents ...
des histoires de familles il y en a plein .....
donc , de mon point de vue , tu peux TOUT donner mais....il faut garder la maitrise de ta RP

Buffeto a dit:
des histoires de familles il y en a plein .....
donc , de mon point de vue , tu peux TOUT donner mais....il faut garder la maitrise de ta RP
Ok, pas besoin de lire alors :ROFLMAO: .
Je ne l'ai déjà pas, on est en indivision.

Pour relativiser
en 2022
675 000 décès dont
354 000 ont donné des déclarations de succession
Dont seulement 166 000 ont payé des droits ..
Comme nous sommes sur un forum financier il est normal que.nous nous intéressions aux 166 000 ,plus le % assez indéfinissable de celles où il y aurait eu des droits à payer sans " optimisation"..
Ou que nous nous posions la question de l'élargissement ou la restriction de l'assiette et du rendement..

Dernière modification:
moietmoi a dit:
354 000 ont donné des déclarations de succession
Dont seulement 166 000 ont payé des droits ..
seulement ? ça fait quand même 47% soit presque une sur 2

Buffeto a dit:
Déclaration obligatoire quand il y a un bien immobilier ou un patrimoine de plus de 50 000 euros

[lien réservé abonné]

Buffeto a dit:
Sur 675 000 décès ,on va retirer ,toutes causes confondues 5000 mineurs..
Donc sur 670 000 seulement 166 000 ont payé des droits....

D'après le ministère de l'économie, en 2024 c'était plus que 15% des héritages soumis à des droits de succession, comment ça a pu s'effondrer comme ça en 2 ans ? Encore des changements fiscaux ?

Kephset a dit:
D'après le ministère de l'économie, en 2024 c'était plus que 15% des héritages soumis à des droits de succession, comment ça a pu s'effondrer comme ça en 2 ans ? Encore des changements fiscaux ?
Effectivement bizarre ! :unsure: il semble nécessaire que les intervenants sur la question précisent leurs sources

Retour